Conseils Rectaflex

Démarré par GUY, Janvier 15, 2021, 16:21:45

« précédent - suivant »

GUY

Bonjour,

Un de mes proches a récupéré deux appareils provenant de son feu père, un Alpa-Reflex et un Rectaflex.

Il verra dans un deuxième temps pour l'Alpa mais me demande pour le moment où faire réviser sérieusement ce Rectaflex avant une éventuelle vente.
Il s'agit d'un Rectaflex 20000 B (année 1951) équipé d'un Angénieux f. 1,8 - 50 mm  (comme photo ci-dessous).

Merci d'avance pour vos retours.

Guy


Gilles

il offre dix pour cent de la vente ?

GUY

A qui ?... ;)

Plus sérieusement, il ne connaît rien au monde de la photo et je ne sais rien non plus de cette relique.
Je me suis avancé, pour lui faire plaisir, en lui disant que je poserai toutefois la question ici et là...

Guy

Col Hanzaplast

Boitier très utilisé chez les proctologues...

GUY


Gilles

En restant sur le terrain de la mécanique photographique.
Sur Paris il faudrait le montrer à un réparateur expérimenté , pour une expertise.
Il pourra dire si l'appareil est en état de bon fonctionnement .
Par exemple Pro Services bd de Port Royal à Paris.
Un Rectaflex et 50 mm en bon état peut coter autour de mille euros.
Il ne faut pas laisser n'importe qui y toucher. C'est une pièce de collection.
Par contre il ne faut pas compter sur ses qualités d'usage photo.

GUY

Grand merci Gilles pour ta réponse.

Je prends bonne note de cette adresse que je vais communiquer à mon neveu. Il prendra contact avec ce réparateur pour la révision de ce Rectaflex et de l'Alpa-Reflex par la même occasion.
La suite à envisager lui appartiendra...

Je comprends fort bien qu'il s'agit là d'appareils qui n'ont pas vocation à un usage photo.

Merci encore.

Guy

stratojs

En dehors de Pro Service, il y a également Olivier Carré (Roleiz) très compétent, formé par Gérard Métrot.

http://www.roleiz.fr/

GUY

Je prends également très bonne note de cette information.
Merci stratojs !

Guy

Michel

Le Rectaflex est d'abord un appareil d'étagère. Qui s'en sert ? Alors le faire réviser...

GUY

Citation de: Michel le Janvier 16, 2021, 16:01:50
Le Rectaflex est d'abord un appareil d'étagère. Qui s'en sert ? Alors le faire réviser...

La personne qui le détient n'a déjà absolument rien à faire avec du matériel photographique, même récent, c'est donc encore pire avec cette antiquité...
Mais comme ça vient de son père, elle a toutefois le désir de le faire nettoyer et réviser sérieusement avant d'éventuellement le céder à quelqu'un d'intéressé, collectionneur ou autre.

Guy

coniglio

Citation de: Michel le Janvier 16, 2021, 16:01:50
Le Rectaflex est d'abord un appareil d'étagère. Qui s'en sert ? Alors le faire réviser...
"L'amour" de certains objets. Aucun rapport avec la valeur marchande. J'ai fait remettre en état la montre de mon défunt père. Cela m'a coûté plus cher que la valeur de ladite montre...

yoda

#12
Citation de: Michel le Janvier 16, 2021, 16:01:50
Le Rectaflex est d'abord un appareil d'étagère. Qui s'en sert ? Alors le faire réviser...
c'est ainsi que j'ai vu des appareils de collection parfois encore fonctionnel finir à la déchèterie... :(

pour un collectionneur, il y a le plaisir des yeux mais aussi celui de la manipulation et de pouvoir éventuellement faire des photos avec!
car oui, étonnamment, un appareil de collection en bon état est capable de faire des images d'excellente qualité!
ok, aujourd'hui on fait mieux avec du numérique en terme de résultats, mais le but n'est pas là... ::)

c'est un peu comme les collectionneurs de voitures!
une clio sera plus sure plus confortable et plus efficace qu'une Triumph TR4 , mais l'usage et le plaisir n'est pas le même  8)

Michel

Pour moi petit "collectionneur" l'utilisation prime. Et quand j'utilise mes appareils anciens je suscite plus d'intérêt que s'ils restent à sécher sur une étagère. Même un Rolleiflex est devenu une curiosité dans le public actuel alors un Super-Ikonta 6x9 je ne vous dis pas !

JMS

Citation de: GUY le Janvier 16, 2021, 20:34:05
La personne qui le détient n'a déjà absolument rien à faire avec du matériel photographique, même récent, c'est donc encore pire avec cette antiquité...
Mais comme ça vient de son père, elle a toutefois le désir de le faire nettoyer et réviser sérieusement avant d'éventuellement le céder à quelqu'un d'intéressé, collectionneur ou autre.

Guy

Si la personne change d'avis et veut le vendre sans révision mon mel est sur le site auquel renvoie ma signature ! Mais je me vois mal payer 500 € plus cher que la cote pour qu'il soit fonctionnel , il ira dans la vitrine auprès des reflex du début des fifities  ;) ...j'ai perdu le mien !

GUY

Merci pour ton message et je prends bonne note.

Je vais en communiquer les termes à mon neveu et c'est à lui que la décision revient évidemment. S'il veut te contacter, je reviendrai t'en faire part (il s'appelle Alain T.)
Je précise qu'en plus du Rectaflex il a aussi récupéré un Alpa-Reflex dont je n'ai pas de références car il ne sait pas encore ce qu'il va en faire.

Guy

JMS

Citation de: GUY le Janvier 17, 2021, 18:37:28
Merci pour ton message et je prends bonne note.

Je vais en communiquer les termes à mon neveu et c'est à lui que la décision revient évidemment. S'il veut te contacter, je reviendrai t'en faire part (il s'appelle Alain T.)
Je précise qu'en plus du Rectaflex il a aussi récupéré un Alpa-Reflex dont je n'ai pas de références car il ne sait pas encore ce qu'il va en faire.

Guy

Selon la référence de l'Alpa, je peux aussi être interessé...ou pas  ;)

GUY

#17
Merci de ton intérêt Jean-Marie pour cet Alpa-Reflex.

Une autre personne m'a déjà contacté pour cet Alpa (dont je parlais déjà dans mon premier message.) Elle est donc la première sur la liste de l'Alpa et tu en es le deuxième (mais tu restes premier pour le Rectaflex.)
Je me dois de respecter une équité et donc de tenir compte de l'antériorité des demandes (avec d'éventuels désistements...)

Mon neveu doit contacter deux réparateurs pour révision de ce matériel. Il attend leurs retours pour prendre une décision et je reviendrai vers vous dès que j'aurai du nouveau.

Pour info l'Alpa-Reflex est le modèle 6B (made in Switzerland) avec optiques Switar-Kern f. 1,8/50 mm et Angenieux f.2,5/90 mm (+ petits accessoires).
L'ensemble est en état correct mais non fonctionnel à cause d'un problème d'obturateur ou de rideau bloqué (je crois...)

Guy

JMS

Merci Guy, j'ai déjà le 6B, pas de souci !