Objectifs qui ont marqués le cinéma

Démarré par Toulou974, Janvier 04, 2021, 10:48:29

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Opticien

Citation de: seba le Janvier 05, 2021, 16:36:28
f/1.2 c'était la norme pour les caméras XL (eXisting Light).
Canon avait pondu un zoom ouvert à f/1.0.
je ne le connaissais pas !  était-ce vendu à part ou l'objo de base de cette camera?

tkosak

Citation de: Toulou974 le Janvier 04, 2021, 10:48:29
Bonjour !!

Je créé ce topic, car étant en école de cinéma, je dois à la fin de mon année réaliser un mémoire. Le sujet de mon mémoire est comme indiqué dans le titre : "Les objectifs qui ont marqués le cinéma".

Cependant je n'ai que très peu de piste, je voulais donc savoir si vous aviez des informations à ce sujet la ? (Noms d'objectifs, reportages, articles etc...)

Merci d'avance pour vos réponses et bonne semaine !!
Si c'est pour un mémoire, il n'est pas inutile de corriger le titre et enlever le pluriel à "marqué" : avec l'auxiliaire avoir, le participe passé ne s'accorde pas avec le sujet (cf le bouquin de monsieur Bescherelle, que tu as sans doute eu entre les mains).

seba

Citation de: Opticien le Janvier 05, 2021, 21:18:49
je ne le connaissais pas !  était-ce vendu à part ou l'objo de base de cette camera?

C'est une petite caméra Super 8, zoom de base non interchangeable (Canon 310XL).

Théo Courant

Les objectifs pour 8 et super 8  "grand public" étaient construits pour sortir une suite d'images floues. C'est pourquoi on trouve des grandes ouvertures ; on ne cherche pas vraiment la qualité mais le prix de revient. Leica avait bien sorti une camera super 8 en monture C, mais même avec des objectifs haut de gamme la qualité n'était pas là.
En 16 et 35 mm c'est différent et le prix s'en ressent 40000 € pour un 15-40/2,6 Angénieux.
JMS en avait fait un test, avec un APSC, dans une revue concurrente. Résultat : excellent à toutes les focales et toutes les ouvertures.

Toulou974

Merci à tous pour votre savoir !!

Je pense avoir beaucoup de pistes à creuser pour pouvoir bien avancer.

Si cela vous intéresse, je pourrai vous transmettre mon avancée dans ce mémoire ?

Bonne journée à tous et merci encore !

Opticien

ce qui nous intéresse, c'est que tu nous invites à un gueuleton le jour où tu auras ton diplôme

MFloyd

Citation de: Opticien le Janvier 06, 2021, 13:47:15
ce qui nous intéresse, c'est que tu nous invites à un gueuleton le jour où tu auras ton diplôme

Notre ami ,,Zu dem kleinen Hund" 🐶 ne perd pas le nord 😋 ...
(cliquez ev. sur l'image)

tkosak

Citation de: MFloyd le Janvier 06, 2021, 16:18:39
Notre ami ,,Zu dem kleinen Hund" 🐶 ne perd pas le nord 😋 ...
Il y a longtemps que je n'ai pas causé cet idiome, mais ne serait-ce pas plutôt "zu dem kleinem Hund"? A supposer que ça ait un sens autre que la traduction mot à mot...

Toulou974

Citation de: Opticien le Janvier 06, 2021, 13:47:15
ce qui nous intéresse, c'est que tu nous invites à un gueuleton le jour où tu auras ton diplôme

Haha c'est gentil, si les bars sont ouverts, je paye ma tournée !!

Michel

Citation de: Théo Courant le Janvier 06, 2021, 09:26:48
Les objectifs pour 8 et super 8  "grand public" étaient construits pour sortir une suite d'images floues. C'est pourquoi on trouve des grandes ouvertures ; on ne cherche pas vraiment la qualité mais le prix de revient. Leica avait bien sorti une camera super 8 en monture C, mais même avec des objectifs haut de gamme la qualité n'était pas là.
En 16 et 35 mm c'est différent et le prix s'en ressent 40000 € pour un 15-40/2,6 Angénieux.
JMS en avait fait un test, avec un APSC, dans une revue concurrente. Résultat : excellent à toutes les focales et toutes les ouvertures.
De plus ces formats étaient connus pour leur inaptitude relative à donner des images très nettes. On cherchait à montrer le mouvement pas le reste.

FredEspagne

Chez Fuji, il y avait une cartouche de film différente pour le même format de film avec un presse-film métallique dans la caméra, ça s'appelait single 8.
On était en effet très d´çu devant les résultats d'une Beaulieu Super 8 due à un presse-film défectueuex dans la cartouche Super 8.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Toulou974

Pour les intéressés, j'ai trouvé une conférence qui parle de l'histoire de l'optique cinématographique.

C'est super intéressant et très enrichissant !

Voici le lien : https://www.afcinema.com/Conference-Elements-pour-une-histoire-de-l-optique-cinematographique-des-origines-aux-annees-1960-en-ligne.html?lang=fr

seba

Citation de: Opticien le Janvier 05, 2021, 16:02:26
Canon avait même fait une camera super 8 de forte amplitude (la Canon Auto Zoom 1O14  dont le zoom était un 7-70mm F/1,4, puis une autre avec objo encore plus puissant mais je crois qu'il n'était pas au catalogue en France)*

Il y avait celle-ci avec un zoom 7,5-90mm f/1,8.
J'ai aussi une photo d'une caméra Canon avec un zoom 7-140mm, mais je ne trouve rien sur le net.

MFloyd

Citation de: Toulou974 le Janvier 08, 2021, 12:34:29
Pour les intéressés, j'ai trouvé une conférence qui parle de l'histoire de l'optique cinématographique.

C'est super intéressant et très enrichissant !

Voici le lien : https://www.afcinema.com/Conference-Elements-pour-une-histoire-de-l-optique-cinematographique-des-origines-aux-annees-1960-en-ligne.html?lang=fr

En effet. Sauf que le présentateur à zéro qualités d'un orateur. Rarement entendu quelque chose d'aussi soporifique, malgré un contenu intéressant.
(cliquez ev. sur l'image)

jac70

Dans le genre monstre, n'oublions pas la version cinéma du fameux Nikon 300mm f/2....

http://www.company7.com/library/nikon/Nikon_0300f2.html

Opticien

Citation de: seba le Janvier 08, 2021, 20:20:17
Il y avait celle-ci avec un zoom 7,5-90mm f/1,8.
J'ai aussi une photo d'une caméra Canon avec un zoom 7-140mm, mais je ne trouve rien sur le net.
c'est celle à laquelle j'ai fait allusion dans mon post du 5janv. je me souviens en avoir vu passer au SAV Canon une ou deux, milieu des années 70, mais je ne l'ai pas vu proposeée à la vente en France - je crois qu'au lieu de s'appeler 1 014, ce devait être 2 014 - à vérifier
Je crois avoir vu sa photo dans Canon Chronicle - mais ne suis pas sûr

seba

Citation de: Opticien le Janvier 09, 2021, 14:23:33
c'est celle à laquelle j'ai fait allusion dans mon post du 5janv. je me souviens en avoir vu passer au SAV Canon une ou deux, milieu des années 70, mais je ne l'ai pas vu proposeée à la vente en France - je crois qu'au lieu de s'appeler 1 014, ce devait être 2 014 - à vérifier
Je crois avoir vu sa photo dans Canon Chronicle - mais ne suis pas sûr

Celle avec le zoom 7-140mm c'est la Canon 2018 Electronic, absente sur le net.
Je posterai une photo ce soir.

seba

Citation de: seba le Janvier 09, 2021, 14:42:55
Celle avec le zoom 7-140mm c'est la Canon 2018 Electronic, absente sur le net.
Je posterai une photo ce soir.

La voici.

PierreT

Bonsoir,

Si votre étude porte essentiellement sur les objectifs utilisés en cinéma de fiction, vous devriez lire cet excellent article de Priska Morrissey (paru en 2008 dans le magazine Positif), une spécialiste de l'histoire du cinéma.

https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/19777
Amicalement,
Pierre

GLR30

Citation de: jac70 le Janvier 09, 2021, 06:43:05
Dans le genre monstre, n'oublions pas la version cinéma du fameux Nikon 300mm f/2....
http://www.company7.com/library/nikon/Nikon_0300f2.html
Dans la catégorie « beaux monstres » (outre le 2/300 Nikkor), je me souviens avoir vu sur le web, un Leica Apo-Telyt-Modul-R 4/560mm modifié « cinéma » et sur lequel était gravé T= 4,2.
J'avais d'ailleurs trouvé cette valeur d'ouverture photométrique étonnante : seulement 0,2IL de moins que l'ouverture géométrique, ce d'autant que sa focale réelle est 558mm... !
Mais je n'ai aucune idée sur l'usage qui en a été fait.

Opticien


seba


Opticien

.  et qui cite ses sources comme tout bon universitaire!

Michel

Citation de: seba le Janvier 09, 2021, 21:32:57
La voici.
Il y avait également des caméras Nalcom très ressemblante qui acceptaient tous les types d'objectifs ou presque.