Images raw

Démarré par Maraudeur13, Janvier 09, 2021, 11:19:48

« précédent - suivant »

Maraudeur13

Bonjour,
Je recherche un site où je pourrais trouver une banque d'images raw (libres de droits) de marques et matériels différents, pour des tests d'ouverture de fichiers raw. Avez-vous des suggestions? Merci.

tkosak

Tu voudrais une banque de données gratuite pour ton besoin spécifique et particulier? Dans tes rêves, peut-être.
Le mieux à faire, c'est de demander à ceux qui ont des appareils qu'ils te donnent un fichier. Par exemple sur ce forum, en ouvrant un fil dans chaque section de marque, et en expliquant un peu mieux ce que tu veux faire, comment, et sur quels appareils. Ainsi tu auras sûrement des retours d'infos sur ce qui marche ou pas, et très éventuellement un fichier ou deux...

Verso92

Citation de: tkosak le Janvier 09, 2021, 14:11:37
Tu voudrais une banque de données gratuite pour ton besoin spécifique et particulier? Dans tes rêves, peut-être.

Malheureusement, je n'arrive pas à retrouver le nom du site où on peut télécharger (gratuitement) des RAW de la plupart des APN du marché... c'est un site anglo-saxon qui photographie une scène toujours identique.

Quelqu'un pour me rafraichir la mémoire ?

;-)

Maraudeur13

Merci tkosak de ta suggestion, un peu trop compliquée à mettre en œuvre à mon goût  ::). Naturellement, si certains voulaient me mettre un lien de téléchargement vers une de leurs photos raw dans le présent sujet, je n'y verrais pas d'inconvénient! Le but est simple, tester les capacités d'ouverture de fichiers raw issus de diverses marques, dans un logiciel en cours de développement. Aucune utilisation commerciale des dites photos, bien entendu; des photos banales, juste prises dans des conditions correctes.

La réponse de Verso92 correspond tout à fait à ce que je recherche, et le simple fait de savoir qu'un tel site existe (ou a existé) est réconfortant. Je sais que DxO teste toutes sortes de configurations mais je ne pense pas que les images obtenues sont disponibles.

Nerva

On ne peut pas parler d'une banque d'images mais les fichiers bruts des appareils testés sont très nombreux sur DP Review ; c'est à ma connaissance le seul site qui en fournit aussi généreusement :

https://www.dpreview.com

Menu Cameras puis marque. Ensuite, ouvrir la galerie voulue et dans la partie droite de l'écran, accès au fichier JPG (qui sont tous en taille maxi, aucune tromperie possible) et RAW.

Verso92

Citation de: Nerva le Janvier 09, 2021, 19:11:24
On ne peut pas parler d'une banque d'images mais les fichiers bruts des appareils testés sont très nombreux sur DP Review ; c'est à ma connaissance le seul site qui en fournit aussi généreusement :

https://www.dpreview.com

Menu Cameras puis marque. Ensuite, ouvrir la galerie voulue et dans la partie droite de l'écran, accès au fichier JPG (qui sont tous en taille maxi, aucune tromperie possible) et RAW.

Voilà...  ;-)

frmfrm


Verso92

Citation de: frmfrm le Janvier 09, 2021, 21:25:21
Tu trouveras peut être ici :

https://rawsamples.ch/index.php/en/

Ça commence à dater (les Nikon récents n'y sont pas, par exemple)...


(j'étais tombé sur ce site en faisant des recherches, tout à l'heure)

Maraudeur13

Merci à tous, je vais explorer tout ça.  :)

ChatOuille

Je ne sais pas si tu veux faire des tests exhaustifs, genre DxO. Des fois j'ai été intéressé par des Raw d'un boîtier déterminé, lorsque ce boîtier m'intéressait ou par curiosité. Le but était de voir ce qui sortait du boîtier et la compatibilité avec les logiciels de traitement. Je ne cherchais pas une base de données, mais uniquement des Raw issus d'un tel boîtier. Je n'ai jamais eu de problème pour les trouver.

Maraudeur13

Bonjour ChatOuille,
Exhaustif, le mot est exagéré, disons un panel d'origines diverses et variées! Bien pratique de les trouver réunies sur un seul site. Les deux ci-dessus font parfaitement l'affaire.

SJean

Verso , ne pensais-tu pas à " imaging-resource.com " ?

Maraudeur13

Merci Sjean pour cette suggestion.
En ce qui me concerne, j'ai fini mes tests mais si ce fil peut servir à des forumeurs en recherche de sites de fichiers raw, cet ajout est précieux.

jesus

Si quelqu'un savait où trouver des cRAW du R5, je voudrai vérifier leur taille.
La doc de Canon fait rêver, mais les fichiers sont probablement beaucoup plus lourds.

Maraudeur13

Ici https://photo-avenue.com/canon-eos-r5-prise-en-main-raw-vs-craw/  en bas, Teste par toi-mêmegénère un zip avec une vingtaine d'images test


jesus

Citation de: Maraudeur13 le Janvier 14, 2021, 10:57:57
Ici https://photo-avenue.com/canon-eos-r5-prise-en-main-raw-vs-craw/  en bas, Teste par toi-mêmegénère un zip avec une vingtaine d'images test
Je te remercie, j'ai bien fait de me méfier des chiffres Canon les craw peuvent être beaucoup plus gros que les 22 Mo annoncé par Canon dans le mode d'emploi.

Verso92

Citation de: jesus le Janvier 15, 2021, 16:43:39
Je te remercie, j'ai bien fait de me méfier des chiffres Canon les craw peuvent être beaucoup plus gros que les 22 Mo annoncé par Canon dans le mode d'emploi.

Se méfier aussi de dpreview (ils ne savent pas configurer les appareils, quelquefois).