Expérimentation prétextée par le confinement

Démarré par airV, Janvier 09, 2021, 11:50:10

« précédent - suivant »

airV

Cette série a été motivée par le confinement.
Je l'ai débutée il y a quelques semaines et elle est toujours en cours.
Dans quelques temps je reviendrai de manière plus explicite sur les raisons de cette série. La partie théorique de la série étant elle aussi en cours.

Les photos de cet ensemble sont davantage produites qu'habituellement de manière à avoir une homogénéité chromatique, notamment des ciels.

1 - (Malo-les-bains)

Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/500s à f/1,7 - ISO 200

RTS3

L'essentiel c'est de... euh...

airV


agl33


airV


airV

2 - (Malo-les-bains)

Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/3000s à f/1,4 - ISO 200

titisteph

Tu expérimentes quoi, au juste? Car les photos que tu montres n'éclairent pas beaucoup.

airV

Citation de: titisteph le Janvier 11, 2021, 12:11:10
Tu expérimentes quoi, au juste? Car les photos que tu montres n'éclairent pas beaucoup.
comme je l'ai indiqué dans le premier post du fil, j'y reviendrai lorsque j'aurai finalisé  cette partie du travail  ;)

ORION

Citation de: airV le Janvier 09, 2021, 11:50:10
Cette série a été motivée par le confinement.
Je l'ai débutée il y a quelques semaines et elle est toujours en cours.
Dans quelques temps je reviendrai de manière plus explicite sur les raisons de cette série. La partie théorique de la série étant elle aussi en cours.

La bonne manip était de tout préparer et de sortir ton étude une fois terminée.

airV

Citation de: ORION le Janvier 11, 2021, 12:48:27
La bonne manip était de tout préparer et de sortir ton étude une fois terminée.
Pas forcément. Du fait que suis très sceptique (c'est un euphémisme ;) ) sur le fait qu'il puisse exister une bonne manip et d'autre part parce que j'ai souvent trouvé intéressant de présenter un travail, certes déjà bien défini, mais toujours en train de se faire.

Je ne dois pas être le seul puisque c'est le principe même de la plateforme en ligne Behance.

Cheps

Bonjour,
C'est quoi : «  la plateforme en ligne Behance. » ?

airV

Citation de: Cheps le Janvier 11, 2021, 20:13:53
Bonjour,
C'est quoi : «  la plateforme en ligne Behance. » ?
Bonjour,

Je te mets le lien c'est plus simple. ;)
Je ne l'ai pas encore expérimenté. Je le ferai peut-être pour mon travail sur les Vanités

https://www.behance.net

Ainsi que l'article Wikipedia

https://fr.wikipedia.org/wiki/Behance

airV

3 - (Malo-les-bains)

Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/4000s à f/1,4 - ISO 200

claude01

Citation de: airV le Janvier 12, 2021, 09:15:01
3 - (Malo-les-bains)

Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/4000s à f/1,4 - ISO 200
Ca confine à la masturbation intellectuelle là, non ?

airV

#14
Citation de: claude01 le Janvier 12, 2021, 19:50:28
Ca confine à la masturbation intellectuelle là, non ?
Pour quelles raisons ?

Verso92

Citation de: ORION le Janvier 11, 2021, 12:48:27
La bonne manip était de tout préparer et de sortir ton étude une fois terminée.

;-)

airV

4 - (Malo-les-bains)

Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/1500s à f/1,4 - ISO 200

agl33


J

Ca m'a l'air d'être dans une veine de photographie plutot plasticienne. Même si c'est mieux d'avoir une armature théorique un peu solide au départ, je ne suis pas heurté par le fait que la structuration ne se fasse qu'à postériori. On sait bien qu'il y a une foultitude de non-perçus dans la construction d'une série strictement plastique qui ne se justifient qu'après coup dans la liaison qu'apporte le discours.
C'est un risque qui peut se courir.

airV

Citation de: J le Janvier 13, 2021, 10:27:37
Ca m'a l'air d'être dans une veine de photographie plutot plasticienne. Même si c'est mieux d'avoir une armature théorique un peu solide au départ, je ne suis pas heurté par le fait que la structuration ne se fasse qu'à postériori. On sait bien qu'il y a une foultitude de non-perçus dans la construction d'une série strictement plastique qui ne se justifient qu'après coup dans la liaison qu'apporte le discours.
C'est un risque qui peut se courir.
Merci pour ton avis.
Sans trop me tromper je pense pouvoir dire que j'ai l'armature théorique de la série. Elle est très précise. Est-elle solide ? Je ne suis pas le mieux placer pour en juger. C'est d'ailleurs une des raisons qui font que j'ai préféré poster des photos sans plus préciser qu'elle est prétextée par le confinement.
Mais il y a d'autres raisons. J'ai été formé à conceptualiser avant de réaliser, c'est de cette manière que j'ai exercé certaines activités et aussi que je les ai à mon tour enseignées.
Lorsque je concevais un projet d'architecture ou d'urbanisme, le projet initial était toujours infléchi par les impondérables qui survenaient au cours de la réalisation. Et il n'y a pas d'exception à cela quelque soit la précision des études préalables et quelque soit le concepteur.

En photo cela est aussi le cas, certes d'une autre manière, mais la réalisation infléchit le concept initial. Un exemple de cela est par exemple la profondeur de champ. Si j'ai calé sa signification théorique "sur le papier" avant de débuter la série, celle-ci de par les lois de l'optique est "sur le terrain" tributaire du contexte. D'un point de vue théorique, on peut bien sûr anticiper l'existence de ces différences, ce que j'ai fait, mais on ne peux les connaître précisément sans que les photos soient effectivement prises dans leurs contextes particuliers.

La construction conceptuelle se met en place avant la réalisation, et cela de manière précise, mais elle doit ensuite se terminer dans un dialogue avec les phénomènes liés à la réalisation.

J

J'ignorais que la profondeur de champ avait une signification théorique. C'est cool. Tu m'expliquerais un peu dans les grandes lignes ?

airV

Citation de: J le Janvier 13, 2021, 15:13:10
J'ignorais que la profondeur de champ avait une signification théorique. C'est cool. Tu m'expliquerais un peu dans les grandes lignes ?
ce n'est pas la profondeur de champ en elle-même qui a une valeur théorique, peut-être ne me suis-je pas bien exprimé, mais la signification particulière que je tente de lui donner dans cette série. 

J


airV


stratojs

Citation de: patsgt le Janvier 13, 2021, 16:14:06
C'est comme en peinture, il y a ceux qui parlent et ceux qui peignent, ceux qui ont de beaux pinceaux mais qui ne sont pas doués et les autres. A méditer
Un instanmatic 50 serait plus approprié. Et les "shadock" pompaient, pompaient..............

Exactement comme sur le forum, parmi "ceux qui parlent", certains comme AirV présentent des photos, et d'autres dégoisent au lieu de méditer...