Expérimentation prétextée par le confinement

Démarré par airV, Janvier 09, 2021, 11:50:10

« précédent - suivant »

Fred_G

Merci AirV d'avoir donné la clé qui manquait et qui donne le sens à la série.

Patsgt, tu n'as manifestement pas compris l'explication. Probablement parce que tu t'es moins intéressé au fond qu'à la forme. Après, c'est ton droit de ne pas apprécier les photos présentées.
The lunatic is on the grass.

chelmimage

Citation de: airV le Mars 12, 2021, 12:02:21
Comme je l'avais annoncé au début du fil, j'en viens à exposer le cheminement qui a guidé ce travail.
Si les lignes de la démarche n'étaient pas rédigées je les avais figées dès le départ.
Il n'y avait que les intentions quant à la profondeur de champ que je voulais vérifier par l'expérimentation. Ses effets étaient difficilement prévisibles sur l'ensemble, car lié aux spécificités de chaque prise de vue..

C'est dans le cadre de cette intention que les données de prise de vue présentaient de l'intérêt malheureusement il manque une donnée essentielle pour chaque prise de vue (pour nous observateurs)  c'est la distance de mise au point.

airV

Citation de: Fred_G le Mars 15, 2021, 10:43:47
Merci AirV d'avoir donné la clé qui manquait et qui donne le sens à la série.
De rien  :)

airV

Citation de: chelmimage le Mars 15, 2021, 11:51:36
C'est dans le cadre de cette intention que les données de prise de vue présentaient de l'intérêt malheureusement il manque une donnée essentielle pour chaque prise de vue (pour nous observateurs)  c'est la distance de mise au point.
C'est une donnée qui ne figure pas dans les exifs et comme je n'ai pas pris de note.
et cela aurait peu d'intérêt vu les distances de map

J

Citation de: airV le Mars 15, 2021, 18:58:09
C'est une donnée qui ne figure pas dans les exifs et comme je n'ai pas pris de note.
et cela aurait peu d'intérêt vu les distances de map

Eh non. Il a mis le doigt sur un point important, et il a raison. Si tu avais déterminé a l'avance la distance de ta map, tu aurais pu avoir une progression du flou totalement homogène sur l'ensemble de ta série, et ça aurait eu du sens. Même si avec la visée télémétrique ça n'est pas perceptible, il n'y avait rien d'imprévisible là dedans pour autant. Et c'est dommage de ne pas l'avoir pris en compte dans ton dispositif.
Puis laisse tomber le deuxième paragraphe de ta justification aussi. Ça n'a aucun sens ce jargonnage sur les notions d' "arbitraire" de "temps" et "d'isochronie". Il y a une limite de distance (et ça le peut-être qu'un cercle, sinon ça ne serait plus une limite de distance mais de superficie) doublée d'une limite de temps, ce qui est absolument logique,  puisque l'une sans l'autre ne limiteraient en fait plus grand chose. En la matière, la simplicité et la clarté sont toujours payantes.
Ce sont les deux grands points noirs de ton projet. Trois si on compte la tendance à faire l'autruche, mais c'est trop répandu chez les photographes amateurs pour être considéré comme un réel handicap. Une fois rectifié ça sera surement exposable.

airV

46 - (Dunkerque)

Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/3000s à f/1,4 - ISO 200

Crinquet80

Citation de: airV le Mars 16, 2021, 08:41:41
46 - (Dunkerque)

Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/3000s à f/1,4 - ISO 200

Cette dernière peut laisser penser que l'on est à Dunkerque contrairement aux autres photos qui ne parlent qu'aux habitants de ces quartiers . Par contre la rigueur des cadrages est toujours une constante dans cette série !

Gérard B.


airV

Citation de: Crinquet80 le Mars 16, 2021, 08:59:54
Cette dernière peut laisser penser que l'on est à Dunkerque contrairement aux autres photos qui ne parlent qu'aux habitants de ces quartiers . Par contre la rigueur des cadrages est toujours une constante dans cette série !
Merci pour le suivi et le commentaire  :)

airV


Gérard B.

Citation de: airV le Mars 16, 2021, 18:41:14
ça devrait être possible  ;)
Si vous avez bien été à une distance de 1km. C'est la pharmacie qui fût la plus facile à trouver. ;)

airV

Ma réponse faisait allusion à l'identification préalable des lieux qu'il est nécessaire d'effectuer :)

Mais la pharmacie est un bon point de repère ;)

PMT Photograhies

C'est une bonne chose que votre fil ne soit pas terminé et s'enrichisse encore :)
Ici et ailleurs - Photographie

airV

Merci. ;)

J'ai terminé les prises de vue mais je ne les ai pas encore toutes postées.

airV

47 - (Dunkerque)

Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/4000s à f/1,4 - ISO 200

airV

48 - (Dunkerque)

Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/4000s à f/1,4 - ISO 200

airV

48 - (Dunkerque)

Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/4000s à f/1,4 - ISO 200

airV

49 - (Dunkerque)

Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/4000s à f/1,4 - ISO 200

agl33


J

Maintenant c'est 10km, sans limite de temps. Va falloir repenser le dispositif 🤣

vernhet

 ;D
Citation de: J le Mars 19, 2021, 15:44:45
Maintenant c'est 10km, sans limite de temps. Va falloir repenser le dispositif 🤣
;D

airV


PMT Photograhies

Vous avez matière à un belle expo photo "papier" !
Ici et ailleurs - Photographie

airV

Merci :)
Je n'ai pas encore fait réaliser de tirages papier. Mais je devrais faire cela prochainement.

makhno

Citation de: airV le Mars 21, 2021, 10:23:51
Merci :)
Je n'ai pas encore fait réaliser de tirages papier. Mais je devrais faire cela prochainement.
avec quel labo?
Paix dans le Monde