Expérimentation prétextée par le confinement

Démarré par airV, Janvier 09, 2021, 11:50:10

« précédent - suivant »

kochka

Au début j'ai cru à une parodie de verso et de ses lampadaires.
Mais même pas.
Technophile Père Siffleur

jac70

Citation de: airV le Janvier 13, 2021, 10:55:09
Sans trop me tromper je pense pouvoir dire que j'ai l'armature théorique de la série. Elle est très précise. Est-elle solide ? Je ne suis pas le mieux placer pour en juger. C'est d'ailleurs une des raisons qui font que j'ai préféré poster des photos sans plus préciser qu'elle est prétextée par le confinement.
la réalisation.

Tu postes donc des images pour qu'on t'aide à valider ton armature ? Drôle de démarche....
La tâche va se révéler ardue, d'autant plus que l'on est nombreux à ne pas savoir décoder ton verbiage et tes photos davantage produites qu'habituellement

Verso92

Citation de: kochka le Janvier 13, 2021, 18:56:20
Au début j'ai cru à une parodie de verso et de ses lampadaires.
Mais même pas.

Là, c'est pas sympa...  :-(


D'autant plus que quand je poste des photos dans les rubriques "image" du forum, tu ne verras pas, sauf exception, le détail du matériel ayant servi à la PdV, etc... quel intérêt ?

kochka

Citation de: Verso92 le Janvier 13, 2021, 19:46:30
Là, c'est pas sympa...  :-(
D'autant plus que quand je poste des photos dans les rubriques "image" du forum, tu ne verras pas, sauf exception, le détail du matériel ayant servi à la PdV, etc... quel intérêt ?
Tes photos ont du sens, mais là?
J'ai cherché jusqu'au deuxième ou troisième degré, mais sans succès.
Technophile Père Siffleur

AlainNx

Citation de: Verso92 le Janvier 13, 2021, 19:46:30
Là, c'est pas sympa...  :-(
D'autant plus que quand je poste des photos dans les rubriques "image" du forum, tu ne verras pas, sauf exception, le détail du matériel ayant servi à la PdV, etc... quel intérêt ?

Au hasard : une parution dans une revue de la marque ?

J

Citation de: AlainNx le Janvier 13, 2021, 21:13:22
Au hasard : une parution dans une revue de la marque ?

Les leicaistes "purs et durs" (comprendre par là qui ne sont qu'en Leica et n'utilisent aucun autre outil) seraient plutôt sur summilux non ? Chassimage c'est plutôt intéressant pour les gens  qui utilisent plusieurs systèmes différents et qui du coup n'ont pas forcément envie ou intérêt d'être sur un forum dédié a une seule marque. Du coup je ne suis pas certain que ça soit un bon tremplin vers la publication ou l'exposition d'être ici.

PMT Photograhies

En tous cas, photographiquement je trouve cela élégant et intéressant.
Ici et ailleurs - Photographie

J

Oui oui, ça se défend. Maintenant j'attends le texte pour en savoir d'avantage 😁

airV

Citation de: stratojs le Janvier 13, 2021, 17:25:02
Exactement comme sur le forum, parmi "ceux qui parlent", certains comme AirV présentent des photos, et d'autres dégoisent au lieu de méditer...
Merci stratojs, j'essaye effectivement de présenter les travaux que j'ai réalisés ou que je suis en train de réaliser, et cela depuis plusieurs années.
*
*
*

Citation de: J le Janvier 13, 2021, 21:43:45
Les leicaistes "purs et durs" (comprendre par là qui ne sont qu'en Leica et n'utilisent aucun autre outil) seraient plutôt sur summilux non ? Chassimage c'est plutôt intéressant pour les gens  qui utilisent plusieurs systèmes différents et qui du coup n'ont pas forcément envie ou intérêt d'être sur un forum dédié a une seule marque. Du coup je ne suis pas certain que ça soit un bon tremplin vers la publication ou l'exposition d'être ici.
J'utilise plusieurs type de matériel (un peu moins depuis que j'ai été cambriolé) dont Leica. Je suis inscrit sur Summilux, je n'y vais quasiment jamais, n'aimant pas trop ce forum, bien que certaines personnes que j'apprécie y sont présentes. A choisir un forum leicaiste, je préfère LUF.
L'autre forum photo sur lequel je poste régulièrement est AlphaDxD sur lequel j'aime bien partager mes travaux. J'y suis allé lorsque j'étais équipé en Sony et je continue depuis, même si mon matériel Sony s'est réduit comme peau de chagrin, il ne me reste malheureusement plus que le A7s.
Comme tu le dis CI n'est en aucun cas un tremplin vers la publication ou les expos, pour cela les "sites galerie" (Facebook, Flickr, Insta, LFI, etc. ) sont bien plus appropriés
*
*
*

Citation de: PMT Photograhies le Janvier 14, 2021, 05:23:36
En tous cas, photographiquement je trouve cela élégant et intéressant.
Merci PMT Photograhies.
*
*
*

Citation de: J le Janvier 14, 2021, 07:40:34
Oui oui, ça se défend. Maintenant j'attends le texte pour en savoir d'avantage 😁
Merci J. Ça viendra mais comme je l'écrivais j'ai encore besoin d'un peu de temps. Par temps j'entends surtout de compléter la série avec d'autres photographies. Par rapport à ce que j'ai déjà écrit quant au rapport concept initial/réalisation, mais également parce que dans cette série j'ai posé quelques règles et qu'il me faut bien les expérimenter suffisamment pour pouvoir en parler. Pour l'heure je n'ai qu'un peu plus de la moitié des photos de la série, ce que je trouve insuffisant pour cet aspect rétrospectif. J'espère pouvoir continuer la série rapidement, mais je suis malheureusement tributaire d'éléments que je ne maîtrise pas.

airV

5 - (Malo-les-bains)

Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/1500s à f/1,4 - ISO 200

titisteph

Pour moi, une photo doit pouvoir toucher (d'une façon ou d'une autre) sans avoir besoin d'explication ou de discours. Je pense par exemple aux séries du couple Becher. Ils photographient des châteaux d'eau ou des usines en apparence très banals, mais d'une telle manière que ça a du sens.

J'ai le sentiment que les images postées ici nécessitent une explication poussée pour exister. Ce qui me paraît marcher à l'envers.

Au début, je voyais une série du style "les arbres dans la ville". Un début de sens. Maintenant je vois un poteau. Tu parles de profondeur de champ. Je vois bien que le poteau a été fait à une grande ouverture (et tu l'indiques d'ailleurs dans les données techniques, ce qui est fort incongru dans une démarche artistique, car ça flanque tout par terre!), mais jusqu'à présent, je ne savais pas que la PDC était en soi une finalité artistique. Je fais donc de l'art sans le savoir, moi qui ai un 85mm ouvrant à 1,4?

J'ai peur que ta démarche donne le sentiment qu'on peut se permettre de faire n'importe quoi du moment qu'on parvient à sortir un concept suffisamment alambiqué pour faire passer la chose en force.

Néanmoins, cet exercice est courageux, car tu prends un sacré risque. J'attends avec impatience la suite, et j'espère sincèrement prendre une leçon d'humilité et je reconnaîtrai m'être trompé.

J

#36
Ce qui fait sens dans la photographie des Becher c'est leur protocole, la rigueur de leur armature intellectuelle, le fait qu'ils se soient clairement placés du côté de la photographie conceptuelle, et qu'ils en ont été les pionniers, en reprenant les acquis de la Nouvelle Objectivité et de la Nouvelle Vision pour les dépasser. Sans ça leurs images n'auraient aucun sens. Et leur dispositif non plus, d'ailleurs.
On ne peut pas réaliser une typologie (puisque c'est qu'ont fait les Becher) sans qu'elle soit pensée et justifiée  très en amont, et conduite avec un dispositif extrêmement rigoureux qui n'admet aucune variation dans le protocole. Parce que c'est précisément le protocole ET le traitement systématique qui créent une possibilité d'accumulation, de comparaison typologique, et y donnent du  sens. Mais aujourd'hui la notion et les enjeux de la typologie ont évolué. Ils ont dérivé vers la photographie plasticienne  - pour de nombreuses raisons (entre autre parce que l'art conceptuel a connu un déplacement de ses lignes à partir de Fluxus, mais il y a énormément d'autres facteurs qui sont entrés en jeu) - et que la notion même de "typologie" a été subsumée à l'intérieurs de concepts beaucoup plus vastes. Y a aussi une inflation des abus de langage, ce qui n'aide pas à clarifier les choses là dessus.
Toujours est-il que c'est le texte qui permet de parfaire la compréhension d'une oeuvre, parce que même si une partie des choses est accessible de manière "native", l'oeuvre visuelle reste de l'ordre de "la pensée non verbale" telle qu'elle avait déjà été définie il y a déjà bien longtemps par l'histoire de l'art classique. A ce titre, l'oeuvre reste inaccessible tant qu'elle n'a pas été analysée, et ne permet, au mieux, qu'une compréhension basée sur l'empathie et la projection, c'est à dire de type " "moi! moi! moi!", dit le spectateur". Ce qui peut sembler être pour le moins paradoxal, pour quelqu'un qui est censé aller voir à la fois quelque chose d'autre (au sens littéral de l'altérité, c'est à dire "ce qui n'est pas soi"), mais aussi quelque chose "d'un autre", c'est dire là aussi quelque chose qui ne relève pas de lui.
Bref, attendons le texte pour pouvoir s'en faire une idée...    :)

airV

Citation de: titisteph le Janvier 14, 2021, 10:02:09
Pour moi, une photo doit pouvoir toucher (d'une façon ou d'une autre) sans avoir besoin d'explication ou de discours. Je pense par exemple aux séries du couple Becher. Ils photographient des châteaux d'eau ou des usines en apparence très banals, mais d'une telle manière que ça a du sens.
Je pense la même chose, c'est une des raisons qui font que j'ai commencé à poster cette série sans aucune autre explication que d'indiquer que c'était lié au confinement.
Il n'empêche qu'une photo ou une série de photos peut être la partie visuelle d'une démarche. et que ces 2 parties : visuelle et conceptuelle peuvent être appréhendées ensemble ou séparément. Ce que tu dis vaut pour la photo, mais aussi pour la partie dite "théorique".
Il est évident que le "Style documentaire" fait partie de mes références, mais il n'est pas obligatoire non plus, dès lors que cette référence est explicitement exprimée ou ressentie d'en revenir systématiquement aux Becher, même si j'apprécie particulièrement le travail.
D'ailleurs cette série ne prétend pas s'inscrire pas dans un dialogue avec le "Style documentaire", ou tout au moins ce n'est pas posé comme un élément fédérateur comme j'avais pu le faire dans la série Portraits d'édicules, dont j'avais posté quelques photos et la démarche dans la section MF.
*
*

*
Citation de: titisteph le Janvier 14, 2021, 10:02:09
J'ai le sentiment que les images postées ici nécessitent une explication poussée pour exister. Ce qui me paraît marcher à l'envers..
Si je pensais cela, j'aurai commencé par poster l'explication dont le principe tient en quelques lignes et non simplement des photos.
Ce n'est pas le principe en lui-même que je continue de travailler, mais l'implication de cela dans mon rapport à la photographie ainsi que les répercussions d'un aspect purement technique en fonction de l'aspect topologique du contexte, que j'ai énoncé un peu plus haut
*
*

*
Citation de: titisteph le Janvier 14, 2021, 10:02:09
Au début, je voyais une série du style "les arbres dans la ville". Un début de sens. Maintenant je vois un poteau.
Le sujet de cette série n'est pas plus  l'artificialité de l'arbre dans la ville, que le poteau ou encore le marquage au sol, mais bien lié au confinement comme le titre du fil l'indique
*

*

*
Citation de: titisteph le Janvier 14, 2021, 10:02:09
Tu parles de profondeur de champ. Je vois bien que le poteau a été fait à une grande ouverture (et tu l'indiques d'ailleurs dans les données techniques, ce qui est fort incongru dans une démarche artistique, car ça flanque tout par terre!), mais jusqu'à présent, je ne savais pas que la PDC était en soi une finalité artistique. Je fais donc de l'art sans le savoir, moi qui ai un 85mm ouvrant à 1,4?
Je ne pense pas avoir écrit que la profondeur de champ, était une finalité artistique en elle-même ce que je ne pense pas du tout. J'ai écrit que dans cette série je lui donnais une signification particulière ce qui n'est pas du tout la même chose. Les photos sont prises à grande ouverture à cause de cela et non pas parce que l'optique que j'utilise ouvre à f/1,4. j'utilise très rarement une grande ouverture en paysage urbain. Si turegardes les reportages que j'ai effectués sur Londres et sur Sète posté dans ce forum reportage, tu verras que la quasi totalité ont été prises en diaphragmant bien que j'utilisais principalement la même optique.
Je ne trouve pas incongru d'indiquer le matériel, ni les caractéristiques techniques, car même si cette section du forum est plus dédiée à l'image, nous sommes bien sur un forum dont le sujet est la photo et non sur une galerie.
Je travaille actuellement sur la constitution d'un site où je présenterai mes photos et, là il ne me viendrait pas à l'idée d'indiquer les données techniques. En revanche figureront les parties théoriques des séries.
Sur CI, j'indique toujours les données techniques quel que soit le matériel avec lequel j'ai fait la PDV et les données de PDV lorsque je les connais, et cela depuis très longtemps.
Sinon j'ai eu un 85mm qui ouvrait à f/1,2, mais je ne l'ai pas conservé très longtemps, n'aimant pas du tout son rendu.
*
*
*
Citation de: titisteph le Janvier 14, 2021, 10:02:09
J'ai peur que ta démarche donne le sentiment qu'on peut se permettre de faire n'importe quoi du moment qu'on parvient à sortir un concept suffisamment alambiqué pour faire passer la chose en force.
Le concept en lui-même n'est absolument pas alambiqué, il est même très simple. Mais il implique certaines choses, que je trouve intéressantes, comme le "sujet" de la photo, ce qui est pris en photo.
Par exemple pour rebondir sur une de tes remarques, on peut trouver étonnant de prendre un poteau en photo, alors qu'il peut apparaitre tout à fait "normal" de prendre une fleur. En quoi la patine qui apparaît sur un poteau, la manière dont il intervient sur le paysage urbain présentent moins d'intérêt qu'une fleur prise en macro ?
*
*
*
Citation de: titisteph le Janvier 14, 2021, 10:02:09
Néanmoins, cet exercice est courageux, car tu prends un sacré risque. J'attends avec impatience la suite, et j'espère sincèrement prendre une leçon d'humilité et je reconnaîtrai m'être trompé.
Merci, même si je ne vois pas exactement le risque que je prends.
Sinon j'espère sincèrement également que la série te plaira, non point parce que j'aimerais que tu reconnaisses ton erreur, pour simplement reprendre ton expression, mais parce que je trouve cet échange intéressant.

airV


J

#39
J'admets qu'il a une tendance au verbiage, mais c'est pas très fair-play de dire ce genre de chose. On a le droit d'essayer. Et même si on commet des erreurs comme mettre une série non finie par envie de la montrer, ou éprouver le besoin de tout justifier alors qu'avec un peu de pratique on sait tous que c'est une mauvaise idée, je ne vois comment on peut en déduire qu'il n'a pas de talent. Et puis je préfère un mec qui essaye de s'expliquer qu'un mec qui se retranche sans cesse derrière le "parti pris", le fameux qui justifie le vide, le rien, le médiocre et le raté.
J'ai en connu beaucoup des gens qui faisaient des choses très convenues, et puis a force de persévérer ils ont fini par trouver leur voie, et se sont révélés à la photo. Sans jeu de mot. Parce qu'il faut bien admettre que la photo est de tous les arts, celui fonctionne - consciemment ou non - le plus sur le plagiat, la citation et la reprise.
Sans compter que je m'émerveille sans cesse de tous les génies et stars de la photographie comtemporaine présents à critiquer ici, au lieu d'être en train de préparer leur grande rétrospective a New-York, Moscou ou Tokyo. Sans doute la faute au covid.

titisteph

J'admets que les réponses de airV sont dignes de respect et méritent l'attention. J'attends donc la suite.
Exposer ce genre d'images sur ce forum (connu pour n'être pas versé dans la photo conceptuelle) est déjà intéressant en soi. Et je le répète, courageux.

titisteph

Sauf que notre ami n'est pas le Thierry en question (à priori, du moins je l'espère!), et qu'il ne fait aucune pub ou prosélytisme pour un quelconque stage.

Je suis moi aussi très dubitatif mais j'attends au moins de voir la fin pour conclure.

J

Notre ami n'est vraiment pas difficile à trouver. Il s'appelle Hervé, et fait des photos qui trahissent clairement une formation dans l'architecture (si vous me filez 300 euros, je vous ferai un stage pour vous expliquer comment on peut les reconnaître). Donc a priori, c'est pas lui. Et quand bien même, la citation sur la dialectique entre voyage géographique et intérieur, loin d'être neuve puisqu'elle date d'Hippolyte Taine et a été moulte fois avancée avant lui, entre autre par Rousseau et Alois Riegl, dans des cadres il est vrai plus sérieux que ceux un stage photo attrape-gogo-bobo-ego. Ça ne justifie pas tant de violence 🤣

B_M

Amical soutien à airV. Sur ce forum, dès qu'on réfléchie un peu, c'est la curée.
Ce pauvre patsgt est resté bloqué en 1980  ;D.
B_M

Crinquet80

Citation de: airV le Janvier 09, 2021, 11:50:10
Cette série a été motivée par le confinement.


Perso , j'accroche moins qu'aux séries que tu avais proposées sur Londres ou Sète , peut être parce que le thème envisagé au départ était mieux défini !  8)

stratojs

Citation de: J le Janvier 14, 2021, 13:55:48
... Ça ne justifie pas tant de violence 🤣

La violence, ne serait ce que verbale, est le dernier refuge de l'incompétence à gérer une situation

QuattroS1

Citation de: stratojs le Janvier 14, 2021, 16:17:06
La violence, ne serait ce que verbale, est le dernier refuge de l'incompétence à gérer une situation

para bellum

et certaines fois, sous l'effet de la tension inhérente à une situation tendue...le coups par "tout seul"...

jac70

Hervé/AirV

Comme je l'ai exprimé dans mon intervention d'hier #27, j'ai beaucoup de mal à comprendre quel est ton but : attends-tu de notre part une pré validation de ton travail en cours ? Tes propos peuvent le laisser croire :..... l'armature théorique de la série. Elle est très précise. Est-elle solide ? Je ne suis pas le mieux placer pour en juger.


C'est à peu près comme si, dans un forum ébenisterie, je montrais mes découpes de bois brutes avant rabotage, ponçage et assemblage...Quel interêt ?

J'ai été regarder ce qu'est Behance : il y a du très bon, mais chaque vue élémentaire est superbe et se suffit presque à elle-même. Est-ce le cas dans ce que tu nous présentes ? Humm ! C'est loin de déclencher mon enthousiasme, ni même la moindre émotion.

L'armature, c'est Malo-les bains ? Ce que tu ne montres n'évoque en rien cette ville.
L'armature, c'est le confinement ? Bon c'est vrai, on ne voit personne dehors, mais j'espère que cela va au delà, parce que ce n'est pas très riche !

Mais peut-être que ma mince culture photographique ne me permet pas de tout saisir....

J

#48
Ah non, mais ne vous méprenez pas messieurs ; moi même je pratique volontiers et régulièrement la violence et l'agression gratuite sur ce forum. Ne serait-ce que pour déboucher les oreilles de certains et essayer de les sortir de leur autisme quand il tournent en boucle sur un fil depuis quatre pages, où qu'ils interviennent pour faire leur copier-coller de bêtises made in youtube sur un sujet que j'ai déjà traité par exemple. Puis des fois aussi juste pour rire, parce que j'ai envie d'être méchant. Ca m'égaie.
Mais là pour le coup c'était clairement pas justifié. Prétendre être "mister humilité" et se comporter comme "mister humiliation", ca ne me semble vraiment pas très humble.

ORION

Je pense que l'on va s'amuser, rien qu'à vous lire.  >:D