Expérimentation prétextée par le confinement

Démarré par airV, Janvier 09, 2021, 11:50:10

« précédent - suivant »

airV

titisteph & J merci pour votre intention de suivi du fil  :)

airV

Citation de: B_M le Janvier 14, 2021, 14:04:14
Amical soutien à airV. Sur ce forum, dès qu'on réfléchie un peu, c'est la curée.
Ce pauvre patsgt est resté bloqué en 1980  ;D.
Merci pour cet amical soutien  :)

airV

Citation de: Crinquet80 le Janvier 14, 2021, 14:43:34
Perso , j'accroche moins qu'aux séries que tu avais proposées sur Londres ou Sète , peut être parce que le thème envisagé au départ était mieux défini !  8)
Hello Crinquet,
Bien ces 3 séries concernent des paysages urbains la démarche de celle-ci, n'est pas moins définie dans son thème, elle l'est même peut-être davantage, mais elle est très différente.
Les photos de Londres et de Sète différaient simplement du fait de leurs spécificités respectives, mais les approches photographiques sont comparables. 

airV

Citation de: stratojs le Janvier 14, 2021, 16:17:06
La violence, ne serait ce que verbale, est le dernier refuge de l'incompétence à gérer une situation
Merci, d'autant plus qu'il est assez difficile de comprendre ce qui a généré cette situation.  ???

agl33

Citation de: airV le Janvier 14, 2021, 19:00:45
Merci, d'autant plus qu'il est assez difficile de comprendre ce qui a généré cette situation.  ???

laissez dire les envieux, jaloux

J

Citation de: airV le Janvier 14, 2021, 19:00:45
Merci, d'autant plus qu'il est assez difficile de comprendre ce qui a généré cette situation.  ???

Mon avis personnel : parce que ce forum est un nid à cons, et que tu ne fais pas partie du club de l'élite chassimienne, qui s'entre serre le scrotum dans une atmosphère d'homo-érotisme trouble à peine voilée.

Mon avis de professionnel : parce que tu as été trop flottant dès le départ, et que ça prête le flanc à toutes les attaques possibles et imaginables. Si tu arrives à aller au bout de ton truc, tu auras mon respect malgré mon peu de goût pour la photographie plasticienne. Et puis ça te fera le cuir. C'est ça la grande famille de la photo 😁

airV

Hello jac,
Comme j'avais répondu à un certain nombre de points, il le semblait que ceux que tu soulevaient en faisait partie.
Visiblement ce n'est pas le cas, aussi vais-je essayer d'y répondre de manière plus précise.
*
*
*
Citation de: jac70 le Janvier 14, 2021, 16:57:53
Hervé/AirV

Comme je l'ai exprimé dans mon intervention d'hier #27, j'ai beaucoup de mal à comprendre quel est ton but : attends-tu de notre part une pré validation de ton travail en cours ? Tes propos peuvent le laisser croire :..... l'armature théorique de la série. Elle est très précise. Est-elle solide ? Je ne suis pas le mieux placer pour en juger.

C'était un peu une manière de parler. J'ai une base que j'estime solide pour cette série même si je souhaite approfondir certains points, toutefois il s'agit simplement de mon avis. Je ne peux pas juger moi-même de la « solidité » puisque je l'ai conçue et validée, d'où ce « Je ne suis pas le mieux placer pour en juger ». Rien de plus.
Je n'attends pas de vous, pour reprendre ton expression, de la valider. Je n'ai d'ailleurs aucune attente précise, je partage mon travail, rien de plus. Il peut susciter la curiosité, plaire, déplaire, laisser indifférent, etc. C'est le lot de tout travail que l'on présente et tous les retours sont intéressants à considérer en s'interrogeant ce qui peut motiver ces différents avis.
*
*
*
Citation de: jac70 le Janvier 14, 2021, 16:57:53
C'est à peu près comme si, dans un forum ébenisterie, je montrais mes découpes de bois brutes avant rabotage, ponçage et assemblage...Quel interêt ?
Non je pense que c'est très différent.
J'ai sélectionné les photos suite à un éditing et ensuite produites. Chaque photo que je présente est « terminée », je l'ai validée comme faisant partie de la série, et il n'y a rien d'inachevée ni en cours pour les photos présentées. Ce qui n'est pas terminé, c'est la série elle-même. Mais il n'y a rien d'aberrant dans cela, bien au contraire. C'est même l'inverse qui pourrait l'être, il n'est jamais très productif de présenter un projet complètement ficelé.
J'ai d'ailleurs un peu de mal à comprendre pourquoi ce point fait un peu discussion, car c'était le cas lorsque j'ai présenté la série sur Londres, que je complétais au fur et à mesure de mes WE à Londres. C'était clairement explicite et de mémoire, à aucun moment on m'a fait remarquer que je présentais une série qui n'était pas terminée. Elle ne l'est d'ailleurs toujours pas, car mes séjours ont été interrompus à partir de mars dernier à cause de la situation que tout le monde connaît. j'ai d'ailleurs un certain nombre de repérage effectués dont les photos ne sont pas encore faites.
C'est la même chose pour la série sur Sète, j'ai commencé à la poster en précisant qu'elle se constituait au fur et à mesure de mes visites (j'étais de l'autre coté de l'étang de Thau) ne connaissant pas le nombre de fois où je pourrai m'y rendre. Là non plus, de mémoire ce point d'une série en train de se constituer n'a pas fait débat.
Sauf erreur de ma part, nous sommes sur un forum, et non dans une galerie d'exposition.  ;)
*
*
*
Citation de: jac70 le Janvier 14, 2021, 16:57:53
J'ai été regarder ce qu'est Behance : il y a du très bon, mais chaque vue élémentaire est superbe et se suffit presque à elle-même. Est-ce le cas dans ce que tu nous présentes ? Humm ! C'est loin de déclencher mon enthousiasme, ni même la moindre émotion.
J'ai simplement mentionné Behance, parce qu'il s'agit justement d'une plateforme qui est réputée pour présenter des travaux en cours. Rien de plus, j'ai aussi écris que jusqu'à présent je ne l'avais pas encore expérimenter, mais que je l'envisageais peut-être pour développer le travail sur les Vanités, qui pour le coup, est nettement plus conceptuel et pour lequel j'ai travaillé un cadre théorique très précis d'une vingtaine de pages à la manière d'un projet de recherche où plutôt envisagée comme la rédaction d'une problématique dont la réalisation des photos de Vanités serait la suite. A l'inverse de ce » qui nous occupe ici, c'est ce travail textuel que j'ai d'abord présenté. J'en ai aussi dit quelques mots sur ce forum puisque j'avais ouvert un sujet à propos du crâne, élément important d'une Vanité.
*
*
*
Citation de: jac70 le Janvier 14, 2021, 16:57:53
L'armature, c'est Malo-les bains ? Ce que tu ne montres n'évoque en rien cette ville.
L'armature, c'est le confinement ? Bon c'est vrai, on ne voit personne dehors, mais j'espère que cela va au delà, parce que ce n'est pas très riche !
L'armature, pour l'appeler ainsi est une manière d'aborder le confinement et non parce qu'on voit personne dehors. Il n'y a d'ailleurs pas grand monde qui figure sur mes photos de Londres et de Sète  ;) pourtant qui ne concerne en aucune façon le confinement. Malo-les-bains est l'un des territoire concerné par cet approche du confinement.

En espérant avoir répondu aux questions que tu me posais  :)

Cheps

Citation de: airV le Janvier 11, 2021, 21:08:37
Bonjour,

Je te mets le lien c'est plus simple. ;)
Je ne l'ai pas encore expérimenté. Je le ferai peut-être pour mon travail sur les Vanités

https://www.behance.net

Ainsi que l'article Wikipedia

https://fr.wikipedia.org/wiki/Behance

Merci pour ta réponse.
Cordialement 

J

#58
L'autre problème éventuel, c'est que tu expliques tout, et que tu expliques trop. Il y a un moment ou une proposition esthétique ne se discute plus : elle est à prendre ou à laisser. C'est pour ça qu'on appelle ça une proposition et non pas un débat esthétique.
Dans la vie de tous les jours, il n'y a rien qui me saoule plus qu'un mec qui vient me proposer son travail, que je refuse, et qui continue à vouloir en débattre comme si l'interet du regardeur était une chose qui pouvait se renégocier.

airV

Citation de: J le Janvier 14, 2021, 20:15:33
L'autre problème éventuel, c'est que tu expliques tout, et que tu expliques trop. Il y a un moment ou une proposition esthétique ne se discute plus : elle est à prendre ou à laisser. C'est pour ça qu'on appelle ça une proposition et non pas un débat esthétique.
Dans la vie de tous les jours, il n'y a rien qui me saoule plus qu'un mec qui vient me proposer son travail, que je refuse, et qui continue à vouloir en débattre comme si l'interet du regardeur était une chose qui pouvait se renégocier.
Sauf erreur, il me semble que je n'ai fait que répondre, ou tenter de répondre aux remarques et questions, et non tenter de convaincre par les explications.
Je suis d'accord sur ce que tu dis sur cette non négociation qui vaut d'ailleurs des 2 côtés.

J

Citation de: airV le Janvier 14, 2021, 20:27:48
Sauf erreur, il me semble que je n'ai fait que répondre, ou tenter de répondre aux remarques et questions, et non tenter de convaincre par les explications.
Je suis d'accord sur ce que tu dis sur cette non négociation qui vaut d'ailleurs des 2 côtés.

Clairement. Fallait poser ton texte au départ, et plus rien expliquer, sauf si une question était particulièrement interessante. Sinon tu vas passer ta vie à réajuster ton discours, et à chaque réajustement tu prendras un coup. Faut pas négocier avec les terroristes.   ;D
Quand tu donnes un os à un chien, tu te fous d'avoir son avis en matière de gastronomie. Si ça lui plait tu es content de lui avoir fait plaisir, si il ne le veut pas tu le ramasse et tu le mets à la poubelle. Le travail c'est la même chose.

airV

Tu as peut-être raison  :)
Toutefois si je réponds à certaines remarques et à certaines questions (pas toutes ;) ) je ne réajuste pas ce que j'ai déterminé.
Je peux tout à fait ne poster que les photos mais dans ce cas quel est l'interêt d'un forum.

J

Citation de: airV le Janvier 14, 2021, 21:00:13
Je peux tout à fait ne poster que les photos mais dans ce cas quel est l'interêt d'un forum.

C'est terminé les forums. Et ça n'est pas pour rien vu l'évolution de leur état d'esprit dominant. Maintenant la plate-forme reine c'est Instagram : plus de discussions ni de débats possibles. Tu postes, ça like (ou pas) et c'est la seule loi qui vaille.
Les forums reviendront un jour, après avoir tous sombrés, comme l'Atlantide. Quand on aura oublié l'ambiance délétère qui y règnait, c'est à dire quand une nouvelle génération ne se souviendra plus que de leur qualités avec l'éternelle nostalgie des âges d'or qu'elle n'aura pas connu.

airV

Citation de: J le Janvier 14, 2021, 21:28:17
Maintenant la plate-forme reine c'est Instagram : plus de discussions ni de débats possibles. Tu postes, ça like (ou pas) et c'est la seule loi qui vaille.
oui j'utilise également, ainsi que Flickr, Facebook et aussi LFI, c'est loin d'être inintéressant pour présenter son travail.

Pour les forums je conserve un certain optimisme car malgré l'ambiance bien (trop) souvent délétère on peut avoir, malgré tout, des échanges intéressants.

RTS3

Les forums étouffent de haine et d'agressivité avec le confinement, ça devient irrespirable là-dedans...

Continue airV, tout le monde n'est pas obligé de se prosterner d'admiration mais il y en a tout de même qui sont curieux de voir la suite.
L'essentiel c'est de... euh...

napafloma

J'attends la suite avec impatience.
Ta démarche m'intéresse.
Il est si difficile bien souvent de mettre des mots sur nos intentions photographiques.👍
Grand Prix d'Auteur 2020

airV

RTS3 & napafloma, merci pour votre soutien et votre curiosité  :)

airV

6 - (Rosendaël)

Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/4000s à f/1,4 - ISO 200

agl33

Citation de: J le Janvier 14, 2021, 19:25:08
Mon avis personnel : parce que ce forum est un nid à cons, et que tu ne fais pas partie du club de l'élite chassimienne, qui s'entre serre le scrotum dans une atmosphère d'homo-érotisme trouble à peine voilée.

comme tout cela est bien vrai, je confirme ;)

Crinquet80

As tu promené ton apn dans le quartier Excentric de Rosendaël ?  8)

airV

Citation de: Crinquet80 le Janvier 15, 2021, 11:50:54
As tu promené ton apn dans le quartier Excentric de Rosendaël ?  8)
Il m'arrive d'y passer de temps à autre, mais pour l'instant je n'ai pas emmené l'appareil  :)

JCCU

Citation de: titisteph le Janvier 14, 2021, 10:02:09
......
Au début, je voyais une série du style "les arbres dans la ville". Un début de sens. Maintenant je vois un poteau. ......

Si c'était des arbres dans la ville, quel serait le rapport avec le confinement?

Pour moi, ce sont tout simplement des photos de rue vides de personnes;Il y a des objets (voitures, poteaux poubelles...) des arbres, mais pas d'humains (ni de chats d'ailleurs  :D)
On aime ou pas mais çà a quand même un certain rapport avec le confinement 

alanath77

Expérience ratée, il y a un quidam sur la dernière  ;D

airV

Citation de: JCCU le Janvier 15, 2021, 13:42:20
Si c'était des arbres dans la ville, quel serait le rapport avec le confinement?

Pour moi, ce sont tout simplement des photos de rue vides de personnes;Il y a des objets (voitures, poteaux poubelles...) des arbres, mais pas d'humains (ni de chats d'ailleurs  :D)
On aime ou pas mais çà a quand même un certain rapport avec le confinement
l'aspect vide des lieux est bien sûr recherché, mais c'était aussi le cas dans une bonne partie des photos des paysages urbains de Sète et de Londres, sans que cela soit en relation avec le confinement, : effectif ou souhaité.

airV

Citation de: alanath77 le Janvier 15, 2021, 14:28:25
Expérience ratée, il y a un quidam sur la dernière  ;D
certes mais pas de manière ostentatoire, et la la présence humaine est bien plus visible sur la #2  ;D

Expérience ??? A quelle expérience fais-tu allusion ?