Expérimentation prétextée par le confinement

Démarré par airV, Janvier 09, 2021, 11:50:10

« précédent - suivant »

airV

7 - (Rosendaël)

Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/3000s à f/1,4 - ISO 200

airV

8 - (Rosendaël)

Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/4000s à f/1,7 - ISO 200

danybam

Je ne vois en ces clichés qu'une démonstration d'un urbanisme triste et laid.
Comment sont composées  les commissions d'urbanisme?comment dans notre pays si administré accouche t'on de tels bâtiments, poteaux disgracieux, panneaux de signalisation si abondants, de lignes de distribution électrique si désordonnées, coffrets d'alimentation inratables?
Des pays beaucoup plus pauvres nous donne à voir une meilleure unité de construction.
Malo a un excellent carnaval , et les gens y sont très sympas.
j'en conclus  ville pas réussie (pas partout) , gens sympathiques, ville plutôt belle, gens prétentieux; que chacun choisisse son camp.
bonne nuit les petits.


Verso92

Citation de: danybam le Janvier 18, 2021, 17:16:57
Je ne vois en ces clichés qu'une démonstration d'un urbanisme triste et laid.

Je n'ai pas trop compris la critique... doit-on comprendre qu'on ne doit photographier que le beau ?

Citation de: patsgt le Janvier 18, 2021, 18:06:36
[...] par contre, elles sont recadrées

A quoi vois-tu ça ?

danybam

#79
Verso, bien sur que non, tout se photographie.

Je n'en comprends pas la démarche d'airV et sa phrasologie.
J'aimerais qu'il définisse simplement ce qu'il veux, même s'il le cherche.
Un chercheur ne sait pas toujours ce qu'il va trouver, mais a un objectif, certainement comme airV.

Les voyages intérieurs sont peu lisibles.

Verso92

Citation de: patsgt le Janvier 18, 2021, 19:26:56
Redresser les verticales c'est déjà recadrer

Je ne savais pas que les verticales avaient été redressées.

Verso92

Citation de: patsgt le Janvier 18, 2021, 19:45:25
je suis déçu, apprendre à regarder une image, c'est un ensemble de détails que l'on se doit de décrypter rapidement (ce n'est pas un reproche)

Disons qu'habitué à faire des photos de "paysage urbain", aidé par les aides dans le viseur de mon APN, il arrive souvent que je n'ai pas besoin de redresser en P/T.

Je ne sais pas si c'est le cas ou non ici (ça n'a pas d'importance, de toute façon), mais je ne suis pas capable de le deviner simplement en regardant la photo ici...

seba

Citation de: patsgt le Janvier 18, 2021, 20:55:31
brillante demonstration mais mais
Il faut être fort pour avoir un capteur //à main  levée (l'auteur le précise pas de pied)
ensuite l'optique (la focale) n 'est pas sans défaut donc difficile d'avoir des //
de la part d'un mal embouché

Pour la première affirmation, oui sans doute, ça demande beaucoup de soin en effet. Normalement on se base sur les bords ou le quadrillage du viseur.
Mais pour l'optique, ce n'est pas ça qui va rendre les lignes convergentes. La distorsion pourrait gêner mais elle est négligeable avec le Summilux en question.
L'auteur des images pourrait nous dire ce qu'il en est.

airV

9 - (Rosendaël)

Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/500s à f/1,4 - ISO 200

airV

10 - (Rosendaël)

Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/4000s à f/1,4 - ISO 200

airV

11 - (Rosendaël)

Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/2000s à f/1,4 - ISO 200

Fred_G

Je trouve magnifique cette dernière photo (la n°11). Mais je dois admettre, airV, que si je suis régulièrement très sensible à tes photos j'ai aussi souvent du mal à comprendre la démarche qui te les fait prendre. Il me manque des clés.

Cela étant dit, j'admire et envie les gens comme patsgt qui ont autant de certitudes parce que ça doit être très pratique et rassurant, dans la vie de tous les jours.
The lunatic is on the grass.

Fred_G

L'art peut envisager son avenir sereinement, je n'ai aucune intention de l'influencer.

Mais encore une fois, tes certitudes m'interpellent.
Bonne journée.
The lunatic is on the grass.

airV

Citation de: Fred_G le Janvier 21, 2021, 10:58:33
Je trouve magnifique cette dernière photo (la n°11). Mais je dois admettre, airV, que si je suis régulièrement très sensible à tes photos j'ai aussi souvent du mal à comprendre la démarche qui te les fait prendre. Il me manque des clés.

Merci Fred,

Les motivations qui me font prendre une photo sont variables et dépendent des séries même si il y a, bien entendu, des récurrences entre elles.
Je travaille actuellement à l'élaboration de mon site dans lequel les séries seront accompagnées de quelques mots et qui entre autre aborderont ce point.

Dans le fil consacré aux portraits d'édicules, j'avais un peu développé et discuté de ces motivations par rapport à cette série et de la manière dont cela influençait la prise de vue.

Les reportages sur Londres et Sète procèdent d'une même approche, je les considère comme un équivalent photographique de ce qu'on nomme un biographème. Les villes étant très différentes, même avec une démarche identique, les sujets, les ambiances et les traitements sont aussi différents.

Dans cette série prétextée par le confinement, ce n'est pas du tout la même démarche. Les lieux photographiés sont partie intégrante de la structure de la série.

airV

#89
Oui très bon livre ;)

Tu as également les écrits de Jean-François Chevrier, qui, s'intéresse aussi aux évolutions contemporaines du style documentaire telle que celle qu'on trouve chez Jeff Wall.

J

#90
Je suis pas fan de chevrier. C'est un pote, mais on a toujours eu de gros désaccords sur les questions d'écriture.
Poils a la confiture.

airV

12 - (Rosendaël)

Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/1500s à f/1,4 - ISO 200

J

Citation de: patsgt le Janvier 22, 2021, 10:07:14
Attention aux verticales dans ce cas tu vas déplaire à ton plus fidèle fan Fred G
Toujours cette démarche qui traduit ton manque de créativité et qui peut être associé à ceux qui début en peinture et qui se lancent dans l'abstrait, le discours dans ce cas est là pour défendre (et non expliquer)
J'ai compris que tes référence sont issues de certains "artistes conceptuels" mais l 'histoire nous dit que cette forme d'expression est récupérée et entretenue par cette intelligentsia creuse
Cela te permet d'exister grand bien te fasse (n'oublie pas de bichonner ton précieux matériel)

Bien qu'apparemment un peu aigri, tu as mis sur le doigt sur quelque chose d'important : la différence entre le discours qui explique et le discours qui défend.
C'est de cette confusion fondamentale que viennent beaucoup de problèmes. Mais, comme je l'ai déjà dit plus haut, le discours qui explique doit être posé EN AMONT. C'est à dire avant, ou en même temps, que la série soit mise au regard d'un public. Et le discours qui défend, ne peut (et surtout ne doit) être tenu qu'en aval. C'est à dire après que la série ait été complètement sortie.
Entre les deux, bien que résumé par l'expression "défendre un travail en cours", il ne peut s'agir que d'une reprise du discours qui explique, et d'un discours projectif (exact ou faux, c'est sans importance), sur le dit travail en cours.
Sans ça, aucune position, quelle que soit sa validité par ailleurs, n'est tenable. Mais bon, c'est une chose que la plupart ne veulent pas entendre, et ça ne peut a terme conduire a rien de bon.

airV

Citation de: J le Janvier 22, 2021, 13:48:06
C'est de cette confusion fondamentale que viennent beaucoup de problèmes. Mais, comme je l'ai déjà dit plus haut, le discours qui explique doit être posé EN AMONT. C'est à dire avant, ou en même temps, que la série soit mise au regard d'un public. Et le discours qui défend, ne peut (et surtout ne doit) être tenu qu'en aval. C'est à dire après que la série ait été complètement sortie.
Entre les deux, bien que résumé par l'expression "défendre un travail en cours", il ne peut s'agir que d'une reprise du discours qui explique, et d'un discours projectif (exact ou faux, c'est sans importance), sur le dit travail en cours.
Sans ça, aucune position, quelle que soit sa validité par ailleurs, n'est tenable. Mais bon, c'est une chose que la plupart ne veulent pas entendre, et ça ne peut a terme conduire a rien de bon.
Pour en terminer (tout au moins en ce qui me concerne) avec ce point qui tourne un poil en rond.
Le cadre de ce travail est défini, et de manière précise, avant d'avoir été entrepris ce qui ne signifie pas qu'il soit rédigé ni que certains points ne doivent pas être éprouvés par la réalisation.
Penser que tout peut être défini à priori et ne pas être infléchi par les aléas de la réalisation est le signe sinon d'une inexpérience tout au moins d'une méconnaissance de ce que peut être la projétation, les processus de conception et leurs modélisations.
De poser l'aspect conceptuel avant la réalisation correspond aux formations que j'ai reçues dans différentes disciplines, que j'ai ensuite enseignées et je pratique de cette manière. Toutefois Il n'y a absolument rien de fondamental dans cet ordre et le poser comme intangible relèverait d'un pur formalisme.

J

#94
Oui, tu as raison, c'est comme ça que les choses fonctionnent. Tu n'es pas le premier à m'expliquer mon métier. J'ai l'habitude, en trente ans j'en ai vu j'en ai vu passer des experts jargonnants et iconoclastes. Remarque, que la plupart je ne les ai vu passer qu'une ou deux fois... Continue, tu vas changer les règles.

airV

Citation de: J le Janvier 22, 2021, 14:40:16
Oui, tu as raison, c'est comme ça que les choses fonctionnent. Tu n'es pas le premier à m'expliquer mon métier. J'ai l'habitude, en trente ans j'en ai vu j'en ai vu passer des experts jargonnants et iconoclastes. Remarque, que la plupart je ne les ai vu passer qu'une ou deux fois... Continue, tu vas changer les choses
Tu n'es pas non plus le premier qui essaye de m'expliquer le mien, dans une période équivalente.

J

Citation de: airV le Janvier 22, 2021, 14:47:38
Tu n'es pas non plus le premier qui essaye de m'expliquer le mien, dans une période équivalente.

Serieux ? Tu es prothésiste auditif ?
Tant qu'on y es, ton dossier de candidature tu te le mettras au cul. Nous ne travaillons pas avec les autistes.

airV

Comme je n'ai déposé aucun dossier de candidature, me voilà rassuré :)

J


airV

Et quel serait ce dossier de candidature que j'aurais déposé à mon insu ?

Sérieusement je pense que tu me confonds avec une autre personne.