Quel objectif macro ultra

Démarré par Alain-P, Février 16, 2022, 10:59:42

« précédent - suivant »

Alain-P

Bonjour,

Le problème semble simple, je cherche quel serait le meilleur choix pour un objectif macro utilisable sur monture Sony et pouvant procurer une image lisible d'un objet mesurant au maximum 1 mm.

Donc voila, vos avis seront les bienvenus.
Perpétuel insatisfait.....

timouton

Il faut privilégier un microscope avec capteur image intégré, ou avec un adaptateur pour appareil photo. Cela dépend de la définition dont on a besoin.

titisteph

#2
Ca dépend de ce que tu entends par image lisible.
Si c'est "sujet reconnaissable", un rapport X1 fait déjà l'affaire.
Si tu le veux plein pot, c'est objo spécialisé de courte focale sur soufflet.

Mais à mon avis, tu cherches un entre-deux. Autour du rapport X3.

Par exemple, le  Laowa FFii 85 mm f/5,6 Macro 2x. Il s'arrête au rapport X2, mais s'il accepte une bague allonge, ça fait le job.
Canon a(vait) dans son catalogue le MPE 65mm, un objo style zoom allant du rapport X1 à X5 (de mémoire). Bonne réputation de qualité, très populaire chez les spécialistes. Utilisable sur ton Sony via une bague?

Pour ma part, j'ai opté pour des objectifs spéciaux (zuiko OM 38mm F-2,8 macro, et 20mm F2, pour aller jusqu'au rapport X16) sur soufflet.

Mais attention : à ce rapport, il n'y a aucune PDC. Car plus on agrandit, moins on peut fermer le diaph, à cause de la diffraction. A moins de se lancer dans le focus stacking, qui est une technique lourde et complexe, et inadaptée aux sujets mobiles.

Pour exemple, au rapport X4, au-delà de F4, l'objectif ne donne plus son meilleur. On peut pousser jusqu'à F8, mais ça s'amollit déjà pas mal. Au rapport X12, c'est F-2 le meilleur diaph!

Ce n'est pas pour rien que les objos de microscope ouvrent à F-0,8 voire encore plus!

Alain-P


   Merci titisteph on va certainement s'orienter sur la solution Objectif plus bague et test de soft en focus-shift.
Perpétuel insatisfait.....

titisteph

#4
Citationtest de soft en focus-shift.

Tu veux dire en focus stacking.

Un conseil : c'est zerene stacker qui donne les meilleurs résultats. Il faut faire un mix entre le deux méthodes proposées (Pmax et l'autre) pour en tirer le meilleur.
Helicon semble génial, mais en réalité, c'est moins bien que Zerene.
La difficulté de ces softs de stacking, c'est la gestion des plans qui se chevauchent. C'est toujours merdique, mais c'est avec zerene que c'est le moins merdique!

Le plus mauvais de tous, c'est Photoshop, néanmoins, si les plans ne se chevauchent pas, il fait pas si mal le job.

Alain-P

#5
   Encore merci, super complet.

Juste pour le fun, j'avais le souvenir d'un objectif spécial macro qui avait un peu fait parlé de lui il y a peut-être une dizaine d'années; il avait une "gueule" pas possible genre gros et épais bouchon d'objectif avec dessus, en plein centre,  quelque chose qua l'on aurait pu assimiler à un énorme bouton de fièvre terminé par un petit trou qui laissait voir une lentille.
Bien entendu impossible de me souvenir de la marque.
Une idée ?

Perpétuel insatisfait.....

ccj

Le Mitakon Zhongyi 20mm f/2 4.5x Super Macro ?
Stéphane

Alain-P

Tout à fait CCJ, curieux d'ailleurs que le nom de ce fabricant ne soit pas si connu (au moins par moi) fabriqueraient-ils pour d'autres marques ?
Perpétuel insatisfait.....

ccj

Je ne connais cet objectif que sur le "papier". Je l'avais repéré en cherchant également un ultra macro. Au final je me suis contenté d'un laowa 2:1 et je trouve que le x2 est déjà difficile à maitriser avec trépied de 50kg (j'exagère un tout petit peu) et rail micrométrique donc un 5:1, je n'ose pas imaginer...
Zhongyi Mitakon, je connais pour posséder leur 35mm f0.95 que j'adore. Ils font quelques objectifs à très grande ouverture intéressants et plus qualitatifs que les TTArtisan ou kamlan.
Stéphane