Objectif KAMLAN 50 mmf1.1 pour fuji

Démarré par phill62, Janvier 09, 2021, 17:55:29

« précédent - suivant »

phill62

Que pensez vous de cet Objectif KAMLAN 50 mmf1.1 pour fuji ?
et le rapport en luminosité  Fuji 50 mm F1 ou fuji 56 mm 1.2?


sabonis

J'en ai acheté un qui est arrivé la semaine dernière.
La version II dispose, selon les tests, d'améliorations dans la qualité optique et une qualité de construction en progrès, au prix d'une prise de poids et d'encombrement certaine.
C'est vrai que sa construction en métal inspire confiance, à voir dans le temps la fiabilité des bagues...mais pour 180€ c'est assez étonnant.

Pour ce qui est des qualités optiques je n'ai pas encore d'avis très tranché car je n'ai pas eu le temps de l'essayer en profondeur.
Il me semble avoir un peu de mal à faire une MAP précise dans les grandes ouvertures malgré le focus peaking.
Le TTArtisan 50mm f1.2 que j'ai reçu aujourd'hui semble plus fiable à ce niveau.

Pour une comparaison vs les Fuji c'est avant tout le prix et l'usage qui en est fait qui va guider le choix.
Si ce type de focale et d'ouverture est très occasionnelle le Kamlan peut avoir son intérêt.
Si c'est pour un usage plus intensif, voire professionnel je pense qu'il vaut mieux se tourner vers un Fuji 56mm d'occasion dans un réseau de boutiques avec garantie et à 600/700€ ca devient intéressant et ca permet des résultats sans doute plus fiables et constants grâce à son AF.


phill62


francoi

Sabonis  peut on avoir la même photo prise avec le Kamlan et l Artisan , a ouverture semblable,et ton ressenti sur la facilité a les utiliser,merci

sabonis

ci-joint un bref comparatif à PO
A gauche le TT Artisan 50mm f1.2 à f1.2
A droite le Kamlan 50mm f1.1 à f1.1

A la vue des quelques prises comparatives que j'ai pu faire, le Kamlan semble un peu plus piqué à PO.
Ce n'est pas fracassant quand je compare ca à mon Panaleica 42.5 f1.2 qui est logiquement meilleur mais qui coute 1300€ en neuf !!!
Là on parle de 180€ pour le Kamlan et 80€ pour le TTartisan ce qui donne quand même des résultats super intéressant pour ce prix.
Ca évite de jongler avec des bagues et des vieux objectifs qui de toute façon seront sans doute bien plus cher et moins bon à f1.2, quand ils existent.

A ces niveaux d'ouverture il convient si possible d'activer la loupe pour être sur de la justesse de sa MAP.
Sur des sujets proches comme ceux de l'exemple ca fonctionne bien en fait.
Sur des sujets plus lointains, du style ma maison dans son jardin ou un paysage c'est un peu plus sportif à PO.
Les quelques essais réalisés m'ont rendus pas mal de flous car je n'avais pas activé le loupe.
J'imagine que c'est aussi un coup à prendre pourtant j'ai un peu l'habitude quand même, mais ca rend modeste...faut voir à l'usage.
Disons qu'en ce moment je n'ai pas trop le temps de faire ca sérieusement
J'ai fait un comparatif avec le 60mm macro à f2.8 et ce dernier semble bien supérieur aux deux autres.
Mais mon test manque un peu de rigueur donc je ferai ca mieux et je posterai le résultat.

Pour en revenir aux deux protagonistes, le Kamlan n'offre pas une bague de diaph crantée ce qui est un peu génant car ca empêche de modifier l'ouverture l'oeil au viseur.
Celle du TTartisan est crantée.
Il est un peu plus compact et léger aussi. Le Kamlan sans être un monstre pèse un peu plus sur l'avant.

sabonis


tansui

Citation de: sabonis le Janvier 13, 2021, 10:33:23
ci-joint un bref comparatif à PO
A gauche le TT Artisan 50mm f1.2 à f1.2
A droite le Kamlan 50mm f1.1 à f1.1

A la vue des quelques prises comparatives que j'ai pu faire, le Kamlan semble un peu plus piqué à PO.
Ce n'est pas fracassant quand je compare ca à mon Panaleica 42.5 f1.2 qui est logiquement meilleur mais qui coute 1300€ en neuf !!!
Là on parle de 180€ pour le Kamlan et 80€ pour le TTartisan ce qui donne quand même des résultats super intéressant pour ce prix.
Ca évite de jongler avec des bagues et des vieux objectifs qui de toute façon seront sans doute bien plus cher et moins bon à f1.2, quand ils existent.

A ces niveaux d'ouverture il convient si possible d'activer la loupe pour être sur de la justesse de sa MAP.
Sur des sujets proches comme ceux de l'exemple ca fonctionne bien en fait.
Sur des sujets plus lointains, du style ma maison dans son jardin ou un paysage c'est un peu plus sportif à PO.
Les quelques essais réalisés m'ont rendus pas mal de flous car je n'avais pas activé le loupe.
J'imagine que c'est aussi un coup à prendre pourtant j'ai un peu l'habitude quand même, mais ca rend modeste...faut voir à l'usage.
Disons qu'en ce moment je n'ai pas trop le temps de faire ca sérieusement
J'ai fait un comparatif avec le 60mm macro à f2.8 et ce dernier semble bien supérieur aux deux autres.
Mais mon test manque un peu de rigueur donc je ferai ca mieux et je posterai le résultat.

Pour en revenir aux deux protagonistes, le Kamlan n'offre pas une bague de diaph crantée ce qui est un peu génant car ca empêche de modifier l'ouverture l'oeil au viseur.
Celle du TTartisan est crantée.
Il est un peu plus compact et léger aussi. Le Kamlan sans être un monstre pèse un peu plus sur l'avant.

Merci beaucoup pour tes images de test Sabonis ! Même si comme tu le dis on est très loin d'un Panaleica 42.5mm f1.2 le Kamlan me parait pas mal du tout à pleine ouverture, le contraste semble également plus prononcé que sur le TTartisan.

francoi

Sabonis merci pour ton retour,c est vrai qu  au vu des tarifs,  c est tentant.
Au plaisir de voir d autres images.

Looli

X Pro3 - X100V