Voilà autre chose !

Démarré par rjte, Janvier 09, 2021, 20:51:26

« précédent - suivant »

rjte

Bonjour / bonsoir ... Depuis ce jour 09/21 , en ouvrant Lr 6-13 normalement perpétuel et en deux ouvertures , un panneau proposant des possibilités nouvelles s'ouvre , avec en fond l'album sélectionné à la dernière fermeture .... je n'ai cliquer sur rien , la seule solution pour revenir à l'album sélectionné à l'ouverture est de forcer la fermeture de Lr . Après tout est normal !!!! ? A suivre , je proposerai une capture d'écran .
Merci de votre écoute
Bien cordialement
rjte

rjte

Pas de renouvellement après deux réouvertures de Lr ...  ???

tkosak

Essaie de rouvrir LR en mode compatibilité windows 8 : je suppose que tu n'es pas sur mac... Il y a une épidémie de merdes en tout genre, en ce moment :  sans doute une mise à jour de windows assez indigeste pour tout le monde...
Voir mon fil "plantages LR". J'ai aussi eu des soucis avec un autre logiciel (Magix Vidéo deluxe Plus, un nom comme ça ça ne s'invente pas!) résolus en passant en compatibilité windaube 8. Rien ne marche plus mal, a priori, mais au moins ça marche.

rjte

Merci de ton com tkosak , je suis sur mac ( un vieux IMac 24) . j'ai refais une séquence démarrage ce matin , le phénomène ne s'est pas reproduis ... Tant mieux , mais cela ne donne pas d'explication ... encore faudrait qu'il y en ai une .... Attendre et voir venir .... au cas où je reviendrai signaler ... quoi au fait ? A plus , peut être ...

rjte

Le voilà ce panneau .... Je suis sur Mac 24 (vieux) , j'ai Lr 6,13 (perpétuel) depuis quelques années , je n'ai jamais souscris au nouveau Lr , et en regardant bien c'est Google Chrome qui est ouvert avec le catalogue Lr 6,13  en utilisation !?! . La seule possibilité de faire disparaitre ce panneau est de forcer sa fermeture , le catalogue était en veille , ce panneau est apparu en réactivant le catalogue pour b"bosser" dessus .

tkosak

Ouais, c'est encore une embrouille de adobe, ça. Du genre à chaque fois que tu actives LR, il envoie un signal sur le net. Et maintenant, pas à chaque fois qu'ils reçoivent le signal, ils t'envoient de la pub...
Je n'aimais pas, mais je crois bien que je vais commencer à les vomir, ces gens-là!

rjte

On peut le penser , mais comment éviter son ouverture ? , comment éviter de forcer la fermeture pour avoir accès au catalogue ? comment s'en débarrasser ? .... Et merci de ton commentaire ....

tkosak

Ben.... Techniquement, je vois deux moyens, mais qui sont un peu hors de notre portée.
Le premier, ce serait de repérer le signal qu'envoie LR (pas simple, pour ce que j'en sais) puis de le piéger pour qu'il ne sorte pas (techniquement simple en bidouillant etc/hosts sous windows ou l'équivalent sur mac).
Le deuxième serait de modifier le code de LR pour qu'il n'envoie plus ce signal. Autant dire que ça revient à faire une version "sur mesures".... Donc on oublie.
Il y a certainement d'autres combines, mais il faut connaitre les techniques de piratage, et là j'y connais rien.

rjte

Encore ce panneau en réactivant mon catalogue .... (le catalogue était ouvert et en veille ) ,  j'ai désactivé en cliquant sur "désactiver" , et nouveau clic sur "continuer" ... et ouf , mon catalogue redevient actif (lors du panneau , il est impossible de faire autre chose que "désactiver/activer") , je n'ai pas fais attention sur quel logiciel j'étais , google ou Lr ... à vérifier au prochain "beurck" . C'est à suivre .....
Merci de votre intérêt ....

GUY

Hello,

Je ne sais pas si ça peut provoquer ce type de désagrément, mais est-ce que ton LR est connecté ou non ? (menu Aide > connexion). Personnellement mon LR 6.14 est déconnecté en permanence.

Guy


rjte

Citation de: GUY le Janvier 13, 2021, 11:38:45
Hello,

Je ne sais pas si ça peut provoquer ce type de désagrément, mais est-ce que ton LR est connecté ou non ? (menu Aide > connexion). Personnellement mon LR 6.14 est déconnecté en permanence.

Guy
Merci Guy , je redécouvre que l'on peut être connecté , alors merci  ;) , j'ai cherché et trouvé dans les préférences , je suis non connecté ! Le mystère s'épaissit ...
Maintenant que je sais comment virer ce panneau , le sujet n'est plus critique ! Mais ch.... ... On va bien trouver ;) Merci encore ....

ChatOuille

Une des astuces que j'utilise lorsqu'un logiciel m'envoie des trucs dont je n'ai pas besoin (adds etc.) est d'identifier le fichier qui s'occupe de cela. Parfois il s'agit d'un petit fichier séparé du fichier principal. Je sais que ce n'est pas facile ! Si j'y parviens, je supprime ce fichier (plutôt je renomme). Si le logiciel principal ne fonctionne pas parce qu'il ne retrouve pas le fichier, je crée un fichier vide avec le même nom. Évidemment cela ne marche pas à tous les coups, mais c'est une idée. Parfois le fichier est automatiquement recréé... Avec les fichiers de Microsoft ce n'est pas la peine car ils se sont bien occupés de protéger ce genre de fichiers.

Zaphod

J'ai trouvé ça :
https://community.adobe.com/t5/lightroom-classic/annoying-lightroom-6-14-splash-screen/td-p/10132589?page=1

Mais je ne pense pas que la solution marche... ça se regarde quand même.
A priori ça ne s'affiche que quand il crée un nouveau datalogue.
(Tu parles d'activer ton catalogue et de veille, mais pour être honnête je ne sais pas ce que ça signifie... j'utilise toujours le même catalogue sous lightroom).

rjte

#13
Merci à vous , Zaphod , tu viens d'allumer une petite lumière ... il me semble que c'est à chaque fois le catalogue dernièrement créé qui s'affiche (2021) , avec ce panneau parasite , sur un total de 29 existants sur le DDExt . Pour ce qui est d'aller bidouiller dans les fichiers , là je ne suis pas compétent , et depuis qq années , mes neurones restants sont à la peine  :P . Ah ...  au fait , je ne parle que le Français , un peu l'argot , et pas le verlan  :) !
Quand je dis mettre en veille , c'est le mettre "en sommeil" en cliquant sur la pastille orange en haut à gauche de l'écran , pour réactiver on clique sur l'icône en bas sur le déroulant . Le phénomène se produit à l'ouverture du catalogue lorsqu'il a été fermé intégralement .

Col Hanzaplast

Tu utilises Lightroom avec 29 catalogues ?

rjte

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 14, 2021, 10:44:27
Tu utilises Lightroom avec 29 catalogues ?
Oui mon colonel , c'est du travail de gestion , j'ai aussi deux DDExt  avec chacun une série complète de catalogues en plus du DDExt principal "origine" , sans oublié deux Time machine . Ce depuis un plantage mémorable d'un DDExt ancienne version . J'en ai encore des sueurs froides . Et .... est tu surpris ?

Gérard B.

Citation de: rjte le Janvier 14, 2021, 10:52:32
Oui mon colonel , c'est du travail de gestion , j'ai aussi deux DDExt  avec chacun une série complète de catalogues en plus du DDExt principal "origine" , sans oublié deux Time machine . Ce depuis un plantage mémorable d'un DDExt ancienne version . J'en ai encore des sueurs froides . Et .... est tu surpris ?
Moi aussi je suis surpris par autant de catalogues. J'en ai qu'un avec plus de 222000 photos.
Pour les sauvegardes, on est jamais assez prudent.

Zaphod

Pareil. Un seul catalogue, sinon je ne pourrais jamais rien retrouver.
Après chacun s'organise comme il préfère, mais je pense que ça explique aussi pourquoi le problème est si peu traité sur le net.
(je pensais trouver plus de trucs là dessus)

rjte

Un catalogue léger est plus facile à garder en bon état . Après plusieurs modifs sur une pdv , le système ralenti énormément et parfois des modifs supplémentaires demandent un temps insupportable , ce malgré une optimisation demandée manuellement . Sur un catalogue de 200 000 photos cela doit être pharaonique en temps . De plus , ne pas oublier de purger la mémoire cache , plus tester l'intégrité et optimiser à la fermeture ... . Mes catalogues pèsent de 2000 à 3500 photos RAW max selon les sujets , encore "gérables"... Voilà ma façon de faire , ça m'occupe la tête et les mains , pendant ce temps , ma douce est tranquille  ::) :P :angel:

Zaphod

Perso je n'ai "que" 70000 photos dans mon catalogue, avec un PC vieux de 8 ans.
Le fonctionnement n'est pas plus lent qu'avec moins de photos (Lightroom en revanche devient plus lent au fur et à mesure que la session est ouverte... quand je fais beaucoup de choses dessus je dois fermer puis réouvrir pour récupérer de la perfo).
Et pourtant j'en fais des modifs supplémentaires sur les photos... et le catalogue a été converti au moins 8 fois (de lightroom 2 à ligthroom 10)

Personnellement le fonctionnement par catalogue ne m'interesse que s'il y a toutes mes photos dedans (et uniquement mes photos).
Si je devais faire plusieurs catalogues pour que le programme réussisse à tourner, je passerais à un programme sans catalogue :)

Après comme je disais plus haut, pour les 29 catalogues je ne juge pas :) chacun procède comme il veut avec sa config et son mode de travail.
J'ai juste été étonné par le nombre.

jesus

J'ai plusieurs catalogues et le plus gros à 300 000 photos sans problème.

rjte

Arfff , ok , il n'est pas question de problème , mais de temps de travail lors de l'optimisation ou la fermeture avec sauvegarde complète ( après de nombreuse modifs sur une pdv , la rapidité d'exécution n'est plus la même )  . Je note le com de Zaphod , qui va dans mon sens : Le fonctionnement n'est pas plus lent qu'avec moins de photos (Lightroom en revanche devient plus lent au fur et à mesure que la session est ouverte... quand je fais beaucoup de choses dessus je dois fermer puis réouvrir pour récupérer de la perfo).
Mais là on dévie , pas grave ... le sujet est ce P..... de panneau  ;) Allez je suis convoqué pour le miam ....

ChatOuille

Je n'apporterai pas de jugement, car chacun a ses propres besoins. Seulement une astuce pour accélérer le travail est de créer des aperçus 1:1 de toutes les photos et les garder le plus longtemps possible. Ceci évidemment si on dispose de la place en abondance sur le disque. On fait ça pendant le dîner car ça dure longtemps.

ALEXUR

Citation de: ChatOuille le Janvier 14, 2021, 19:59:00
... On fait ça pendant le dîner car ça dure longtemps.

C'est pour cela qu'il vaut mieux le faire régulièrement à chaque import, que de lancer ça sur un catalogue complet ou même une collection déjà constituée qui dans certain cas peut aussi représenter un grand nombre de photos.   ;)

ChatOuille

Certainement il faut le faire régulièrement, mais si on a oublié et on dispose de place suffisante sur le disque c'est préférable de créer les aperçus de tout le catalogue, ou au moins des photos qui sont susceptibles d'être traitées incessamment. De mémoire, si on ne veut pas laisser l'ordinateur allumé la nuit, je crois que la création des aperçus continue au prochain démarrage de LR.