Cambriolage hybride et reflex

Démarré par ligriv, Janvier 09, 2021, 21:06:14

« précédent - suivant »

ligriv

suite à un cambriolage ; j ai perdu une grande partie de mon matériel photo ( boitier k-3 ,21mm ltd  , fa 35/2, 100mm macro wr et flash metz 48; le tout etait dans un sac pentax comme les petits lowepro, je ne sais pas si vous souvenez?)

du coup j ai fait un peu le point sur cette question de hybride vs reflex...

-1  il n y a pas de mauvaise solutions , ils font tous des photos ...
-2 en amateur , on  s engage pour du long terme   20 , 30 ans voire pour la vie.
3-il faut privilégier les optiques , les boitiers passent , les bonnes optiques restent.
Pour tout nouvel entrant dans un système photographique ,
-il faut choisir un systéme hybride ; c est l avenir et dans 20 ou 30 ans , je doute  qu'il reste des reflex
-il faut choisir un systeme hybride en full frame et pas bloqué en aps-c...

L avenir de Pentax passe par l'hybride...

samsung est le premier a avoir quitté le marché de la photo , et sur un marché qui se restreint d autres vont suivrent  (je parierai sur Fuji qui  a choisi un capteur aps-c , qui viens de sortir  2 optiques médiocre coup sur coup le 50mm f1 et le 16-80f/4 ; qui tente aussi de "sortir par le haut" en se lançant dans le moyen format)La hype autour de FUJI est artificielle et irraisonné
la situation du µ4/3 est précaire et pas brillante.

la maturite de hybride seras complète quand  il seras possible de supprimer l obturateur mécanique pour une obturation purement électronique  et quand les viseurs oled seront vraiment devenus la norme

je note un course aux viseurs  chez tout les acteurs du marché avec des grandissements enfin correct.

0.8 sur les nikon z6/z7
0.78 chez sony FF
0.78 chez panasonic S1 et S5

le 0.7 du pentax k1 est un peu court ....

je sais que l on oppose les viseurs optiques aux viseurs electronique , mais la realité est plus complexe , sur les argentiques manuesl, on avais des verres de visé granuleux sur lequel l image se formais bien ; et je trouve que les viseurs oled recent  se rapproche plus de ce type de viseur que les verre de visée des reflex AF , certe plus clair (ils passent plus de lumiére) mais 'moins présents' , perso j ai plus de mal a composer mes images .c est peut être moi hein.

Parce que il me restait le F70-210 ; mon sigma 12-24 (le tout premier), le fa 28-105 f3.2/4.5 (mon dernier achat en argentique)  ansi que le fa50f1.4 , j ai pris un pentax K1-II  ( en silver et au prix fort  j en avais besoin pour Noel   :'()

cela dit j ai testé le sony a9 , le panasonic S5 et 2 fuji par curiosité un nikon d5 et un des deux z me souvient plus lequel

(impressioné par le Panasonic et son objectif 20-60 et ses fonctions vidéos)
le k-1 est un belle bete
je m etais bien Habitué a la rafale du k3; il vas falloir que je change mes habitudes

le k1 est plus réactifs que la pluparts des hybrides que j ai cité ( la réactivité et le viseur sont les points les plus importants pour moi , bien plus que la résolution ou la rafale)
dans le temps un "vrai" revue photo comme chasseur d image nous faisait des mesures de latence au déclenchement......
And Also The Trees

MGI

J'ai des hybrides Sony, Panasonic et Olympus, le seul viseur qui me convienne vraiment est celui du "vieil" EM 1 "one" !

Autre inconvénient, la double stabilisation Sony ne fonctionne qu'avec quelques objectifs très chers, alors que sur le Panasonic GX 9 (600 €), c'est parfait avec un simple 35-100 et, mieux encore avec le 12-60, équivalent 24-120.

Comparé au KP, la différence de poids est sensible:

https://camerasize.com/compare/#706,770

Encore plus si l'on prend le 18-135 WR (400 g).

Je ne fais pas l'apologie des hybrides, car j'utilise aussi les Sony Alpha 850 et 900, boitiers pas vraiment légers et dont l'AF date d'une époque révolue.

Pour revenir à ton désagrément, je suis triste pour toi, vu le prix du matériel volé  :( :

clover

Désolé de ta mésaventure.

Le 35mm FA étant mon optique favorite, j'en suis encore plus touché.


Swyx

Juste sur la partie "overHype" de Fuji.

Ils font de très bons produits qui répondent à des besoins existants. l'absence de FF et l'incapacité à PT les Raw dans DXO fait que je ne vais pas passer chez eux... mais ce n'est pas une marque en difficulté.

Samsung a quitté le navire, puis Olympus, Pentax est dans le mal et peine à convaincre (pourquoi payer 2000€ un boitier qui fait moins bien (sur le papier) que la concurrence...).

Pour ma part, après 5 ans chez pentax, cette année c'est l'année du changement. après une loooongue réflexion, je quitte petit à petit pentax pour migrer vers Sony.

Mes besoins sont les suivants :
- Bonnes perfs Photo
- bonne rafale
- AF meilleur que le K-1
- Vidéo 4K avec AF
- Compatibilité avec DXO Photolab (4)
- Possibilité de APS/FF

Bonus : compatibilité avec optiques pentax

Je commence d'ici juin par un A6600 qui va remplacer le K-S2 de ma femme, qui a fait son temps et qui est clairement dépassé. Je vais monter l'adapteur 'monster adapter' pentax dessus qui me permettra de ne pas racheter de couteuses optiques (comme mon 300/2.8 par exemple). Restera la question de garder ou de vendre mon K-1 qui est (l'air de rien) le meilleur appareil photo que j'ai pu utiliser. Il n'a que peu de défauts et excelle en basse lumière.on verra dans l'année à venir, mais il est certain qu'un A7III pourrait faire le travail. je vais essayer d'en louer un sur mes prochains shoots (après le confinement) pour voir comment il tient la comparaison.

---

Pour info dans mon choix j'ai exclu les reflex classiques car je cherche AVANT TOUT un boitier polyvalent en photo et vidéo et plus aucun reflex ne se dévelope ainsi.
J'ia aussi regardé les marques suivantes que j'ai recalé pour les raisons que je donne :
Olympus : Décès de la branche photo
Panasonic : autofocus par contraste, en 2021 ??? même si ça fonctionne je préfère le combo conraste + PDAF. dommage car les produits sont excellents.
Nikon : malgré une gamme super convaincante (Z6 II en particulier) le monde "tout inversé" me perturbe
Canon : tout simplement moins bon que les autres

Sony a principalement gagné sur le plan budget vu que je n'aurais pas à racheter un 24-70 + 70-200 + 300 + 50. donc gros bonus budget pour moi.
et puis honnêtement... en dehors des prix des optiques, sony a une gamme béton, et de quoi adapter à peu près tout et n'importe quoi dessus.

yoda

Citation de: Swyx le Janvier 15, 2021, 00:30:35
Bonus : compatibilité avec optiques pentax

Je commence d'ici juin par un A6600 qui va remplacer le K-S2 de ma femme, qui a fait son temps et qui est clairement dépassé. Je vais monter l'adapteur 'monster adapter' pentax dessus qui me permettra de ne pas racheter de couteuses optiques (comme mon 300/2.8 par exemple). Restera la question de garder ou de vendre mon K-1 qui est (l'air de rien) le meilleur appareil photo que j'ai pu utiliser. Il n'a que peu de défauts et excelle en basse lumière.on verra dans l'année à venir, mais il est certain qu'un A7III pourrait faire le travail. je vais essayer d'en louer un sur mes prochains shoots (après le confinement) pour voir comment il tient la comparaison.
petite question: le "monster adapter" sur Sony pour des optiques Pentax AF, ça ne permet pas l'AF ?
ou j'ai un train de retard? ;)

MGI

Citation de: Swyx le Janvier 15, 2021, 00:30:35
.
Je commence d'ici juin par un A6600 qui va remplacer le K-S2 de ma femme, qui a fait son temps et qui est clairement dépassé. Je vais monter l'adapteur 'monster adapter' pentax dessus qui me permettra de ne pas racheter de couteuses optiques (comme mon 300/2.8 par exemple). Restera la question de garder ou de vendre mon K-1 qui est (l'air de rien) le meilleur appareil photo que j'ai pu utiliser. Il n'a que peu de défauts et excelle en basse lumière.on verra dans l'année à venir, mais il est certain qu'un A7III pourrait faire le travail. je vais essayer d'en louer un sur mes prochains shoots (après le confinement) pour voir comment il tient la comparaison.
Sony a principalement gagné sur le plan budget vu que je n'aurais pas à racheter un 24-70 + 70-200 + 300 + 50. donc gros bonus budget pour moi.
et puis honnêtement... en dehors des prix des optiques, sony a une gamme béton, et de quoi adapter à peu près tout et n'importe quoi dessus.

Ne te fais pas trop d'illusion avec Sony, un exemple:

- Alpha 77 II, tropicalisé, écran génial pour ses articulations, 1/8000
- A 6600, trop cher, peu de protections, écran juste acceptable et limité à 1/4000

Pour 200 € de plus, tu pourrais avoir l'Alpha 7 R II et c'est vraiment un ton au dessus ?

Quant aux bagues d'adaptation, méfiance, j'ai vu le piètre résultat avec la bague Sony LA-E 4 qui bloque la stabilisation capteur, je trouve ça scandaleux, car sur un simple Olympus EM-5, une bague à 20 € permet d'utiliser à 100 % les vieux objectifs 4/3 qu'on trouve à vil prix !

yoda

Citation de: MGI le Janvier 15, 2021, 07:15:24
Ne te fais pas trop d'illusion avec Sony, un exemple:

- Alpha 77 II, tropicalisé, écran génial pour ses articulations, 1/8000
- A 6600, trop cher, peu de protections, écran juste acceptable et limité à 1/4000

Pour 200 € de plus, tu pourrais avoir l'Alpha 7 R II et c'est vraiment un ton au dessus ?

Quant aux bagues d'adaptation, méfiance, j'ai vu le piètre résultat avec la bague Sony LA-E 4 qui bloque la stabilisation capteur, je trouve ça scandaleux, car sur un simple Olympus EM-5, une bague à 20 € permet d'utiliser à 100 % les vieux objectifs 4/3 qu'on trouve à vil prix !
au moins ce n'est pas le cas chez Pentax! (en plus d'Olympus)

Swyx

Citation de: yoda le Janvier 15, 2021, 06:32:52
petite question: le "monster adapter" sur Sony pour des optiques Pentax AF, ça ne permet pas l'AF ?
ou j'ai un train de retard? ;)

Si justemennt ! pour le moment seulement avec les optiques non motorisées, mais ils ont annoncé un support à venir pour les optiques motorisées.
D'ou mon choix.

ligriv

merci pour votre soutient cela fait toujours du bien

pour Fuji, c est plus l absence de FF qui as mon avis les comdamnent.(et d ou peut être leur aventurisme en moyen format)

And Also The Trees

langagil

Citation de: ligriv le Janvier 24, 2021, 14:36:50
(...)
pour Fuji, c est plus l absence de FF qui as mon avis les comdamnent.(et d ou peut être leur aventurisme en moyen format)

"condamnent"  ??? ???  si tu emploies le terme en ce qui concerne tes critères de sélection je comprends, dans un cas général je ne comprends pas du tout.
A mon avis, dans la colonnes "-", il y a deux points importants qui en rebutent certains:
1- comme mentionnée par Swyx la difficulté à traiter les raws avec des logiciels tiers*
2- les allergiques à leur système de visée.
* à noter que lorsque on navigue un peu sur les fils Fuji les intervenants ont paramétré leur boitier en jpeg et ne s'embarrassent plus des raws ........... ce que font d'ailleurs beaucoup d'autres utilisateurs d'autres marques sans oser l'avouer  :)

Quant à l'aventure MF si on considère que beaucoup pleurent déjà devant le prix des boitiers et encore plus des optiques FF  que penser du prix des MF même "low-cost"  :)
LabelImage

K10etNEX5

Citation de: langagil le Janvier 24, 2021, 22:12:31
"condamnent"  ??? ???  si tu emploies le terme en ce qui concerne tes critères de sélection je comprends, dans un cas général je ne comprends pas du tout.
A mon avis, dans la colonnes "-", il y a deux points importants qui en rebutent certains:
1- comme mentionnée par Swyx la difficulté à traiter les raws avec des logiciels tiers*
2- les allergiques à leur système de visée.
* à noter que lorsque on navigue un peu sur les fils Fuji les intervenants ont paramétré leur boitier en jpeg et ne s'embarrassent plus des raws ........... ce que font d'ailleurs beaucoup d'autres utilisateurs d'autres marques sans oser l'avouer  :)

Quant à l'aventure MF si on considère que beaucoup pleurent déjà devant le prix des boitiers et encore plus des optiques FF  que penser du prix des MF même "low-cost"  :)
+1 pour les raws !
chez fuji  souvent  inutile
chez Sony : indispensable au dessus de 6400 isos voir 12800 sur les A7S
chez olympus idem
chez leica idem
et chez pentax amha les meilleurs jpgs en tres hauts isos que j'ai pu constater depuis le k5 !

ligriv

Comdamné dans le sens coincé entre la montée continue des smartphones et les boitier experts / pro en FF, ce n est pas un jugement de valeur

pour le jpeg vs raw

je fait toutes mes photos en raw+ jpeg

je retouche de l ordre d une photos sur 100, à partir de raw ; celle qui valent le coup (et j ai souvent du mal a faire mieux que le jpg)

les algorithme jpeg Pentax ont toujours été bon , rappelez vous la controverse jpeg accentué et prêt à l emploi de l ist DS contre les nikon d70 et canon eos 300 dans les annes 2005 2010 

Tout le monde fait du jpeg accentué par défaut (+ une pléthore de réglages pour s adapter au photographe)

And Also The Trees

Ptitboul2

Citation de: ligriv le Janvier 09, 2021, 21:06:14
je m etais bien Habitué a la rafale du k3; il vas falloir que je change mes habitudes

Tu peux tester si l'utilisation d'un mode User avec cadrage APS et rafale rapide ne se rapproche pas suffisamment des habitudes que tu avais avec le K-3.
C'est 6,5 photos par seconde au lieu de 8,3 mais peut-être que pour toi cela suffit.

Michel

Citation de: ligriv le Janvier 25, 2021, 18:25:19
Comdamné dans le sens coincé entre la montée continue des smartphones et les boitier experts / pro en FF, ce n est pas un jugement de valeur

pour le jpeg vs raw

je fait toutes mes photos en raw+ jpeg

je retouche de l ordre d une photos sur 100, à partir de raw ; celle qui valent le coup (et j ai souvent du mal a faire mieux que le jpg)

les algorithme jpeg Pentax ont toujours été bon , rappelez vous la controverse jpeg accentué et prêt à l emploi de l ist DS contre les nikon d70 et canon eos 300 dans les annes 2005 2010 

Tout le monde fait du jpeg accentué par défaut (+ une pléthore de réglages pour s adapter au photographe)
Pour un RAW chez Pentax avec un K5 j'en utilise 10 chez Nikon en FF.