Piwigo compteur de visites pas terrible

Démarré par J-F, Janvier 10, 2021, 16:45:42

« précédent - suivant »

J-F

 :) Bonjour après avoir relu un post sur le sujet, voici ce qui me chagrine, sur la page "modèles" de mon site j'utilise Piwigo, ça fonctionne plutôt bien, mais hélas le système de comptage des visites par image (avec "les plus vues" est facilement influençable . . .  je m'explique
Un ou des petits malins ont  certainement fait des aller-retour avec les flèches du clavier en incrémentant le nombre de visites sur certaines photos . . .  donc du coup les plus vues ne sont plus pertinentes   ....   Je suis allé sur la rubrique d'aide de Piwigo  puis suite à ça dans la page de gestion de ma base de données  mysql . . pour essayer de remettre les compteurs à zéro,   mais il y a tellement de rubriques que c'est inaccessible pour l'internaute moyen . . . 
le souci de ce système de comptage c'est qu'il ne faut pas cliquer sur l'image pour que ça incrémente une visite  (un simple appui sur flèche du clavier suffit, ce qui est beaucoup plus rapide et facile que des clics ...  car on peut simuler 500 ou 1000 visites assez rapidement . . .  ) 
d'autre part, je supprimerais bien la rubrique"plus vues" mais pas moyen de le faire après avoir arpenté toutes les pages de la partie admin . . .    du coup  je pense qu'à moyen terme j'enlèverai Piwigo  .... dommage  ::)

Verso92

Ça sert à quoi, exactement, le compteur de visites ?

J-F

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2021, 19:46:38
Ça sert à quoi, exactement, le compteur de visites ?
:) Pas à grand chose, mais à avoir une idée de ce que les visiteurs préfèrent, personnellement j'aime bien savoir combien de visites ont eu lieu sur mon site et combien sur chaque photo , même si justement avec ce système fourni par Piwigo c'est facilement influençable  (les autres aussi mais moins rapidement et moins facilement) . . .
si je regarde mes galeries sur pbase, je savais par exemple qu'après un séjour à Séville, la galerie Séville avait reçu environ 200 visites en 2 semaines alors que la galerie de Carlota photographiée à Madrid et publiée presque 3 jours plus tard avait reçu 2400 visites environ dans le même laps de temps . . .  . . . cela permet d'avoir une idée sur la philosophie de l'amour de la photo  . . .  ;)

LaurentBr

Bonjour,

Vous aurez peut-être plus de réponses sur le forum Piwigo : https://fr.piwigo.org/forum/ ?

J-F

Citation de: LaurentBr le Janvier 11, 2021, 17:27:00
Bonjour,

Vous aurez peut-être plus de réponses sur le forum Piwigo : https://fr.piwigo.org/forum/ ?

:) Merci, j'ai fait une recherche via google sur ce forum et aussi directement sur le forum lui même , mais je n'ai pas envie de m'inscrire . . . des dizaines d'inscriptions de partout je n'aime pas trop ça . . .   il y a quelques réponses, mais anciennes, et certaines réponses concernent les personnes qui ont leur site hébergé sur Piwigo et pas chez un hébergeur indépendant . . . 

Verso92

Citation de: J-F le Janvier 11, 2021, 17:15:07
:) Pas à grand chose, mais à avoir une idée de ce que les visiteurs préfèrent, personnellement j'aime bien savoir combien de visites ont eu lieu sur mon site et combien sur chaque photo , même si justement avec ce système fourni par Piwigo c'est facilement influençable  (les autres aussi mais moins rapidement et moins facilement) . . .

Free m'avait pété ma galerie Piwigo, à l'époque (ils ne voulaient pas qu'il y ait d'outil statistique dedans).

C'est Pierock (le créateur de Piwigo) qui m'avait aidé, à l'époque, à supprimer le code du compteur général de visites...

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2021, 19:46:38
Ça sert à quoi, exactement, le compteur de visites ?
Je ne sais pas mais il paraît que ce n'est plus d'usage. On le voit très rarement. En revanche, si on dispose d'un site web propre (c'est mon cas) on dispose de statistiques.

Gibus3133

Citation de: ChatOuille le Janvier 14, 2021, 01:04:28
Je ne sais pas mais il paraît que ce n'est plus d'usage. On le voit très rarement. En revanche, si on dispose d'un site web propre (c'est mon cas) on dispose de statistiques.

Disposer de statistiques oui, mais leur fiabilité c'est une autre histoire  ;D

Pour tous les sites dont je me suis occupé au fil des années (professionnels ou perso), j'ai toujours été intéressé par les outils statistiques pour ce qu'ils pouvaient apporter. Alors que la tendance pour le particulier en matière de statistiques a souvent été au "gratuit", pour ma part j'ai pendant longtemps payé pour avoir des outils performants, et ce même pour des sites perso.

Mais d'année en année tous les éléments se sont conjugués pour que les statistiques perdent leur substance. Le premier décrochage a eu lieu il y a quelques années lorsque Google a décidé de conserver pour lui seul les mots clés.

Ensuite chacun de nous a aussi sa part de responsabilité, utilisation de bloqueurs, refus de cookies, navigateurs rejetant Javascript, RGPD... Du coup il y a de plus en plus de visiteurs qui ne sont plus comptabilisés par la plupart des outils classiques (je ne parle des grands groupes qui utilisent d'autres outils non accessibles au particulier).

Les mêmes qui ne veulent pas être "suivis / traqués" (qui sont aussi parfois bien présents sur les réseaux sociaux) voudraient en même temps en savoir le plus possible sur les visiteurs de leur propre site.

Je crains que l'on soit arrivé au bout de la contradiction. Pour ma part, en matière de statistique en 2020 j'ai pratiquement supprimé tous les outils que j'utilisais (et finalement je vis très bien sans tout en faisant des économies).

Pour revenir à l'origine de ce fil, je ne connais pas la méthode de comptage propre à Piwigo, mais malheureusement il ne reste plus guère d'outils que l'on pourrait qualifier de fiable.

ChatOuille

Citation de: Gibus3133 le Janvier 14, 2021, 13:21:50
Disposer de statistiques oui, mais leur fiabilité c'est une autre histoire  ;D
Les statistiques ne sont jamais fiables.  ;D

Verso92

Citation de: ChatOuille le Janvier 14, 2021, 01:04:28
En revanche, si on dispose d'un site web propre (c'est mon cas) on dispose de statistiques.

Ah ?

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Janvier 15, 2021, 19:08:42
Ah ?
Oui, en général c'est gratuit pour des statistiques globales et payant si on veut des détails.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Janvier 15, 2021, 20:04:23
Oui, en général c'est gratuit pour des statistiques globales et payant si on veut des détails.

On ne s'est pas compris... ma galerie "Carré" (cf ma signature) est un site perso (un pote m'a filé le code, et j'y ai mis mes images), et il n'y a pas de compteur.

Je ne connais donc pas le nombre de visites...

ChatOuille

Je t'explique: mon site est gratuit. Je ne paye rien du tout. Les pages ne disposent pas de compteur, mais le serveur connaît les visites. Il me fournit le nombre de visiteurs et de pages visitées par jour. Rien de plus. Si je veux en savoir plus (comme la provenance...) je dois payer. Mais je sais interpréter ces statistiques. Si j'ai 5 visiteurs et 5 pages visitées, j'estime qu'il s'agit des moteurs de recherche. Si j'ai 1 visiteur et 20 pages visitées, je suppose que quelqu'un s'est intéressé à mes photos. Cela étant dit, je ne m'intéresse pas beaucoup aux statistiques, mais je fais ce qui me plaît.
J'espère que c'est clair.

Gibus3133

Citation de: Verso92 le Janvier 15, 2021, 20:09:55
On ne s'est pas compris... ma galerie "Carré" (cf ma signature) est un site perso (un pote m'a filé le code, et j'y ai mis mes images), et il n'y a pas de compteur.

Je ne connais donc pas le nombre de visites...

Comme le dit Chatouille, le premier outil statistique facilement accessible est effectivement celui qui consiste à analyser, au travers des fichiers logs, le trafic coté serveur. La plupart des hébergeurs offrent à leurs clients l'accès à ces données. Selon les hébergeurs il y a des outils plus ou moins élaborés qui permettent d'en savoir plus : pages vues, durée, source, robots...

Ce n'est pas exceptionnel mais c'est un bon début pour se faire une idée sur la fréquentation d'un site.

Concernant Free, il y a bien longtemps que je n'ai plus utilisé leurs services, mais à l'époque on pouvait récupérer quelques infos depuis cette page : http://statsperso.free.fr/

S'ils n'ont pas clôturé ce service, en renseignant "verso.fab" puis sur la fenêtre suivante en donnant tes nom d'utilisateur et mot de passe, tu devrais déjà avoir quelques éléments.

Bon il s'agit vraiment d'éléments de base loin des informations dont ou peut / pouvait disposer avec des outils dédiés plus évolués. Statistiques en temps réel, sources de trafic, contenu, mots clés utilisés (ça c'était avant !), systèmes d'exploitation, navigateurs utilisés, réseau social, localisation, temps de consultation...

De toute façon, aujourd'hui celui qui dispose de toutes les informations concernant la fréquentation des sites Internet, et qui les conserve précieusement pour les monnayer c'est Google.

Verso92

Citation de: Gibus3133 le Janvier 16, 2021, 10:18:43
Comme le dit Chatouille, le premier outil statistique facilement accessible est effectivement celui qui consiste à analyser, au travers des fichiers logs, le trafic coté serveur. La plupart des hébergeurs offrent à leurs clients l'accès à ces données. Selon les hébergeurs il y a des outils plus ou moins élaborés qui permettent d'en savoir plus : pages vues, durée, source, robots...

Ce n'est pas exceptionnel mais c'est un bon début pour se faire une idée sur la fréquentation d'un site.

Concernant Free, il y a bien longtemps que je n'ai plus utilisé leurs services, mais à l'époque on pouvait récupérer quelques infos depuis cette page : http://statsperso.free.fr/

S'ils n'ont pas clôturé ce service, en renseignant "verso.fab" puis sur la fenêtre suivante en donnant tes nom d'utilisateur et mot de passe, tu devrais déjà avoir quelques éléments.

Bon il s'agit vraiment d'éléments de base loin des informations dont ou peut / pouvait disposer avec des outils dédiés plus évolués. Statistiques en temps réel, sources de trafic, contenu, mots clés utilisés (ça c'était avant !), systèmes d'exploitation, navigateurs utilisés, réseau social, localisation, temps de consultation...

De toute façon, aujourd'hui celui qui dispose de toutes les informations concernant la fréquentation des sites Internet, et qui les conserve précieusement pour les monnayer c'est Google.

Merci pour le tuyau (je ne connaissais pas...) !

En fait, il y a quand même pas mal de données disponibles, finalement.