Menu XT3 2 paramètres sur lesquels je sèche ....

Démarré par Chauvin, Janvier 10, 2021, 18:19:24

« précédent - suivant »

Chauvin

Bonsoir ,
Google n'a pas été mon ami et le Manuel non plus pour ces 2 paramètres ...
Si quelqu'un sait...merci d'avance !

-  Vue en direct naturel  (dans configuation écran)
-   Arrière plan informations (dans configuation écran/réglages persos)

Bonne soirée


tansui

Citation de: Chauvin le Janvier 10, 2021, 18:19:24
Bonsoir ,
Google n'a pas été mon ami et le Manuel non plus pour ces 2 paramètres ...
Si quelqu'un sait...merci d'avance !

-  Vue en direct naturel  (dans configuation écran)
-   Arrière plan informations (dans configuation écran/réglages persos)

Bonne soirée

Salut, je n'ai pas de XT3 mais c'est à peu près pareil sur tous les Fuji que je possède :
- vue en direct naturel : c'est une vision au travers de l'EVF censée être naturelle et donc sans traitement (réglages persos de l'EVF, sous-ex ou sur-ex, balance des blancs etc...) perso je trouve çà inutile puisque ce que tu vois risque d'être assez éloigné de l'image obtenue au final
- arrière-plan informations : si j'ai bien compris ta question en général c'est juste la couleur du fond du menu Q (noir ou transparent)

Chauvin

Citation de: tansui le Janvier 10, 2021, 18:31:53
Salut, je n'ai pas de XT3 mais c'est à peu près pareil sur tous les Fuji que je possède :
- vue en direct naturel : c'est une vision au travers de l'EVF censée être naturelle et donc sans traitement (réglages persos de l'EVF, sous-ex ou sur-ex, balance des blancs etc...) perso je trouve çà inutile puisque ce que tu vois risque d'être assez éloigné de l'image obtenue au final
- arrière-plan informations : si j'ai bien compris ta question en général c'est juste la couleur du fond du menu Q (noir ou transparent)
Merci , pour le point 1 c'est OK    Pour le 2 c'est logique , mais  coché ou pas le menu Q ne change pas ?  !

doppelganger

Citation de: tansui le Janvier 10, 2021, 18:31:53
- arrière-plan informations : si j'ai bien compris ta question en général c'est juste la couleur du fond du menu Q (noir ou transparent)

Pas avec le X-T3. L'arrière plan transparent dans le menu Q est apparu avec le X-Pro3.

Chauvin

  Et donc pour le xt3 cela correspond à quoi d'autre ?  ;D

doppelganger

Citation de: Chauvin le Janvier 10, 2021, 20:10:06
  Et donc pour le xt3 cela correspond à quoi d'autre ?  ;D

Si seulement j'avais la réponse :)

Sparrow

#6
Citation de: Chauvin le Janvier 10, 2021, 20:10:06
  Et donc pour le xt3 cela correspond à quoi d'autre ?  ;D

Selon que tu coches cette case (ou pas), les réglages qui s'affichent au bas de ton écran (notamment la vitesse, l'ouverture et les isos), s'affichent sur un petit bandeau sombre et transparent. Il s'agit donc d'un petit arrière plan pour les réglages affichés. C'est à peine visible et effectivement, c'est difficile à remarquer comme ça au premier coup d'oeil.

Le menu Q transparent, c'est un petit truc que j'aurais bien aimé voir implanté sur le X-T3.
Au fait, un petit truc: Si tu ne sais pas à quoi correspond telle ou telle option dans ce menu, c'est simple. Tu décoches tout. TU te retrouves alors avec un écran vierge sans aucun affichage. Puis tu coches uniquement la case qui te pose question. Tu vois alors tout de suite ce qui apparaît sur l'écran.

doppelganger

J'avais trouvé cette info mais avant de la relayer, j'ai vérifié par moi-même et option coché ou non, cela ne changeait absolument rien chez moi.

Et voilà que tu confirmes ce que j'ai lu et pas vu... Du coup, je me suis dit qu'il devait y avoir un paramètre à changer quelque part et effectivement. Pour voir une différence, il faut que le paramètre "MODE GRD INDICATEURS (EVF)" soit positionné sur non pour voir ça dans l'EVF. Même chose avec l'écran arrière et le paramètre "MODE GRD INDICATEURS (LCD)".

BO105

Citation de: tansui le Janvier 10, 2021, 18:31:53
- vue en direct naturel : c'est une vision au travers de l'EVF censée être naturelle et donc sans traitement (réglages persos de l'EVF, sous-ex ou sur-ex, balance des blancs etc...) perso je trouve çà inutile puisque ce que tu vois risque d'être assez éloigné de l'image obtenue au final

Je rajouterais que la formulation me paraît mal traduite.
En plus c'est très désagréable de ne pas voir dans son EVF comme un reflex, ce mode déformant la lumière et les couleurs.
Par contre ce mode a une utilité, tout de même, avec une optique tierce montée sur le T3, prenant mon exemple du 105 micro Nikkor, la visée s'effectue en diaph réel, et en fonction des conditions de PdV, la visée peut être tellement sombre
que tu ne vois plus rien, notamment pour la mise au point, d'ou cette fonction. Il est vrai que l'on peut ruser en fait la MaP à pleine ouverture, et remettre le diaph voulu après, mais avec un risque de bougé...lors de fort taux de reproduction.

Utile aussi, pour les mêmes raisons lors de l'utilisation du boîtier en mode manuel,  ou voulant faire un cliché volontairement sous-ex (en B&W par exemple), l'af va fonctionner sans souci, par contre dans le viseur....
En ce qui concerne l'affichage d'infos dans le viseur, c'est une question de goût ou de choix, selon. Tu peux en afficher beaucoup, ou rien...
Je suis resté minimaliste pour l'EVF, il ne s'affiche que le couple vitesse - diaph, et l'histo (qui disparaît à un moment) et l'indicateur d'explo (sous ou sur ex). La majorité des réglages importants sur le T3 étant visibles depuis l'extérieur, je n'ai pas besoin d'un rappel dans le viseur..
J'adorais la visée reflex de mes boîtiers argentiques, extra, mais au fil du temps la visée EVF est quand même un plus
non négligeable, une fois habitué à ton boîtier, en regardant dans l'EVF, tu pourra même savoir dans quel mode de mesure tu est, sans avoir besoin du rappel d'affichage. CTYPASBO !
Mais le T3 offre la possibilité à chacun de le paramétrer à sa guise. C'est le pied non ?

Sparrow

Citation de: doppelganger le Janvier 11, 2021, 00:56:24
J'avais trouvé cette info mais avant de la relayer, j'ai vérifié par moi-même et option coché ou non, cela ne changeait absolument rien chez moi.

Et voilà que tu confirmes ce que j'ai lu et pas vu... Du coup, je me suis dit qu'il devait y avoir un paramètre à changer quelque part et effectivement. Pour voir une différence, il faut que le paramètre "MODE GRD INDICATEURS (EVF)" soit positionné sur non pour voir ça dans l'EVF. Même chose avec l'écran arrière et le paramètre "MODE GRD INDICATEURS (LCD)".

C'est vrai. J'ai oublié de le préciser.
Mais je n'aime pas le mode "grands indicateurs" que je n'utilise d'ailleurs jamais.

Chauvin

Merci à vous.
J'avais trouvé hier soir , en cherchant sur des sites anglais 'information background' , on ne voit la différence que si on vise une zone très claire.... pas très utile.
Super les explications sur 'la vue en direct ' , cela m'interresse lorsque j'utilise mon samyang 12 (manuel mais terriblement efficace !) du coup j'ai mis cette option sur un bouton.
Voilà , je crois maintenant avoir fait le tour de mon cadeau de Noel ! (j'avais  déjà un xpro 2 .... et du coup canon 5 mark iii revendu - avec ses 180000 mille au compteur et mon 6D ii s'ennuie sur son étagère)
PS : toutes mes optiques canon fonctionnent très bien avec la bague Fringer).
Bonne journée à vous.

gemphoto

Un ami me prête un XT3, question: peut-on avoir le viseur et l'écran AR en noir et blanc et enregistrer dans un mode couleur.
Je crois que XPro 3 possède cette fonction. Le modeste GM5 la possède également.

doppelganger

Citation de: gemphoto le Octobre 30, 2021, 17:51:30
Un ami me prête un XT3, question: peut-on avoir le viseur et l'écran AR en noir et blanc et enregistrer dans un mode couleur.
Je crois que XPro 3 possède cette fonction. Le modeste GM5 la possède également.

Ou j'ai loupé un truc, ou ça n'existe pas. Ni sur le X-T3, ni sur le X-Pro3.

gemphoto

D'accord dès que je peux je recherche ou j'ai vu cela pour l'X Pro 3.
Pour le GM5 c'est sûr.... sur le mien.

gemphoto

Explication, j'ai lu un peu vite. La personne ne fait que du RAW et elle se met en simulation Accros, donc N/B dans le viseur.

doppelganger

Citation de: gemphoto le Octobre 30, 2021, 22:36:19
Explication, j'ai lu un peu vite. La personne ne fait que du RAW et elle se met en simulation Accros, donc N/B dans le viseur.

Donc, rien d'irréversible.

Par curiosité, pourquoi voudrais-tu voir en n&b dans le viseur tout en ayant sélectionner une simulation couleur ?

BO105

Citation de: doppelganger le Octobre 30, 2021, 22:56:13
Par curiosité, pourquoi voudrais-tu voir en n&b dans le viseur tout en ayant sélectionner une simulation couleur ?

Cela peut permettre de mieux "voir" les contrastes, technique assez utilisée en dessin et en peinture, pour mieux percevoir les zones sombres et claires, afin de faire ressortir un équilibre global et surtout d'apporter de la dimension (3D) d'un dessin ou peinture à plat.
Bon, maintenant en photographie, je ne sais pas, mais pourquoi pas ?

BO105

Citation de: Chauvin le Janvier 10, 2021, 18:19:24
Arrière plan informations (dans configuation écran/réglages persos)

Je me fais une remarque à propos de l'affichage.
Hier nous décidions de ce que l'appareil devait faire. Aujourd'hui nous regardons ce qu'il nous propose.... ;D

yaquinclic

Salut BO105

Citation de: BO105 le Octobre 31, 2021, 06:14:30
Cela peut permettre de mieux "voir" les contrastes, technique assez utilisée en dessin et en peinture, pour mieux percevoir les zones sombres et claires, afin de faire ressortir un équilibre global et surtout d'apporter de la dimension (3D) d'un dessin ou peinture à plat.
Bon, maintenant en photographie, je ne sais pas, mais pourquoi pas ?

Ça vaut ce que ça vaut, perso, je plisses les yeux pour mieux percevoir les contrastes. Sinon rien ne t'empêche un affichage en n&b avec -1IL et d'évaluer le résultat pour prendre une décision.
Oui, ce n'est pas rapide, ça manque de spontanéité pour être réactif, la photographie n'est-elle pas un éternel compromis ?

A+ ;)

BO105

Citation de: yaquinclic le Octobre 31, 2021, 10:55:51
la photographie n'est-elle pas un éternel compromis ?

Bonjour.

Mais tout à fait, je suis bien d'accord.

Mais l'âge avançant, j'ai remarqué une chose qui a réduit drastiquement ma production photographique. Plus la technologie avance, plus notre niveau d'exigence, d'intolérance et d'insatisfaction  ;Daussi, nous conduisant à une certaine forme de photographie consumériste.

Pourtant je trouve le passage de l'argentique au numérique considérable à bien des points de vue, mais..comment dire, pour moi, il à tué progressivement une certaine forme de plaisir photographique, passant de l'immortalisation réfléchie d'un instant à l'enregistrement d'un flot d'images, ou l'on arrive à plus à en voir le contenu mais les paramètres techniques. (tout voir et en perdre l'essentiel)

La photographie est une affaire de compromis, oui, le principal étant du moins pour moi, de ne pas faire la photo par ce qu'elle suggère une émotion faible et plus un défi technologique, m'étonnant parfois des capacités extraordinaires de nos matériels pouvant conduire à la production d'images d'une banalité fabuleuse.

Bon je dérive du fil,  ;D Paramétrer son boîtier est un acte important, qui doit refléter plus ses besoins, que d'utiliser les moult possibilités techniques offertes et dieu sait si elles sont nombreuses et pour certaines pratiques, notamment celles liées aux modifications "ergonomiques".
Pour ma modeste part, mon X-T3 à toujours les mêmes paramètres depuis son achat. Ce qui me permet aujourd'hui de l'utiliser sans me poser de question.

La technologie me permettant d'avoir deux boitiers en un, un pour la couleur et un autre pour le N&B.  :D modifiés l'un et l'autre pour répondre au mieux à ce que je faisais avant l'arrivée du numérique et j'arrive à faire quand même  une 24 ou 36 poses par mois.... :D :D :D