Logiciel pour enregistrer des tracés GPX sur iOS ?

Démarré par Zaphod, Janvier 11, 2021, 13:50:44

« précédent - suivant »

Zaphod

Bonjour à tous,

Je cherche un logiciel pour enregistrer des tracés GPX lors de balades, avec comme but principal de géolocaliser les photos dans Ligthroom après coup.

Jusqu'à présent j'étais sur android et j'utilisais geotracker, un super petit logiciel (auparavant mytracks était très bien aussi).

Sur iOS, j'ai un peu plus de mal à trouver quelque chose de correct. Je cherche quelque chose :
- qui enregistre les tracés facilement (si possible avec une possibilité de mettre en pause sur l'écran de veille)
- qui permet de les visualiser sur une carte
- qui permet d'envoyer par lot les fichiers dans le répertoire cloud de mon choix (google drive si possible).
Quand je reviens de vacances j'ai en général un paquet de fichier, d'où le besoin d'export par lot.

J'ai testé quelques softs mais je suis mitigé :
- Viewranger - qui semble par ailleurs très bien - ne permet d'exporter que vers Dropbox (qui devient de plus en plus nul) et uniquement fichier par fichier. Ca syncrhonise avec leur site web, mais là aussi, pas d'export par lot.
- Open GPX tracker est presque bien mais pas de lien possible avec un service cloud, pas d'export par lot, nommage des tracés peu pratique (ça commence par le jour donc tout sera classé en vrac)
- Trail Tacker, même souci, pas d'export par lot ni de cloud
- GeoTag photos2, pas trop mal, mais cher (12€) et pas le choix du répertoire de synchro cloud. Pour le prix on pourrait avoir la possibilité de garder ses clouds bien rangés :)

xena1600

Sports Tracker
Je l'utilise sous Android, synchro avec le PC à l'aide d'un navigateur internet.

Zaphod

C'est celui là ?
Je vais regarder.
Par contre si tu dis "à l'aide d'un navigateur internet" c'est qu'il n'y a pas de synchro automatique ?

xena1600

Désolé pour le retard, le smartphone envoie les trajets qui sont enregistrés sur ton compte et sont consultable avec un navigateur internet.

Il est ensuite possible de générer un fichier GPX.

SportsTracker est compatible avec SyncMyTracks qui permet d'échanger automatiquement les parcours entre différentes applications d'activités sportives.

Zaphod

J'ai téléchargé pour tester.
Idéalement je cherche un programme qui me permet d'avoir mes GPX directement sur un répertoire de mon PC sans rien faire.
Après faut voir si le téléchargement est facile et si on peut générer plusieurs GPX en une opération (genre cocher les 10 trajets et obtenir 10 GPX différents.)

Faut que je regarde aussi si c'est possible de configurer la prise de point pour ménager la batterie. Quand on part courir on veut des points très rapprochés, quand on se balade pour la photo ça peut être beaucoup moins précis.

GeoTag photos 2 là dessus parait plutôt bien, en synchronisant via icloud ça peut probablement le faire.

Zaphod

Bon j'ai testé pas mal de softs... c'est clair que Geotracker pour Android (gratuit...) va me manquer, car aucun soft même payant n'est aussi bien.

J'ai donc testé :
-> GPX Trail Tracker : pas mal sur le principe, mais il faut exporter à la main chaque tracé indépendamment depuis l'appli (payant, 4,5€ pour retirer les pubs)
-> GeoTag Photos Pro 2 : assez complet, upload automatique sur drive ou icloud, seul problème pas de nommage par défaut des fichiers type AAAA-MM-JJ (payant 13€)
Tous les autres sont gratuits pour l'utilisation voulue.
-> Sports Tracker : orienté sport, mais ça fait le job. Pas de synchro, il faut télécharger manuellement chaque tracé depuis le site web.
-> Windy Maps : pas d'export GPX.
-> Open GPX Tracker : On doit exporter chaque tracé individuellement depuis l'appli. Nommage inversé (JJ-MM-AAAA)
-> Outdoor Active : orienté rando, export 1 par 1 depuis le site web ou l'application.
-> View Ranger : orienté rando, export 1 par depuis le site web.
-> Alltrails : orienté rando,  export 1 par 1 depuis le site web. Demande systématiquement 1 note à la fin de l'activité -> chiant

Pas de truc parfait, GeoTag photos pro 2 est le plus adapté mais chéros.
Les applis de rando peuvent être sympa en attendant ou en complément, a priori ViewRanger est racheté par Outdooractive, dommage l'appli était un peu mieux...
Alltrails a l'air de proposer plus de randos (bon c'est pas le but premier mais je pense que je la garderai pour ça).

albert-r

Avec l'iPhone on peut faire des photos repaire, les importer dans Lightroom pour ensuite géo-taguer toutes les photos issues d'un APN

Si par hasard tu utilises un Nikon, tu as SnapBridge qui fonctionne très bien, en relation avec ton APN.
La solution offerte par Canon est moins précise, du fait d'une mauvaise relation entre l'iPhone et l'APN

albert-r


Zaphod

En fait je cherche vraiment un truc qui enregistre toute la balade et permet de tagger après toutes les photos sans exception.
J'aime bien de toute façon avoir un tracé des balades, indépedemment de la localisation des photos...

albert-r

Citation de: Zaphod le Janvier 11, 2021, 13:50:44
Je cherche un logiciel pour enregistrer des tracés GPX lors de balades, avec comme but principal de géolocaliser les photos dans Ligthroom après coup.

Et la solution proposée ?
Entre des photos repère faites avec l'iPhone importées dans LR, qui te permet de placer celles sans repère entre les autres, ou autour, le tout dans ou avec Lightroom.
Une fois fait, tu peux suivre le chemin parcouru.

C'est la seule raison qui fait que je garde LrC

Zaphod

Sauf que la synchro avec un GPX se fait automatiquement, et j'ai juste à penser à lancer l'enregistrement.
Des photos repères sinon ça va m'en faire un paquet, ça sera approximatif et je devrais tout me cogner à la main.

Et j'aime pouvoir avoir les tracés même quand je ne prends aucune photo :)

albert-r

Tu as tout loisir de supprimer les photos repère après coup  :angel:

Zaphod

Oui c'est plus long quand même.
Un GPX, je le charge dans lightroom, je synchronise, et c'est fini :)

Nikojorj

Essaye peut-être OSMAnd, qui comme son nom ne l'indique pas a été porté sur iOS (ils auraient du l'appeler osmios).
https://osmand.net/

Zaphod

Je connaissais sous android et j'avais eu quelques soucis avec mais pas dans ce cadre (c'était plutôt un problème de téléchargement de cartes)m
Je vais tenter.
Sinon je vais certainement m'orienter vers geotag photos pro 2 malgré son prix (sous android c'est un peu moins cher, et la licence est transférable :) ).

Zaphod

Pas trouvé d'enregistrement de GPX sur OSMand, par contre l'application à quelques fonctions sympathiques, donc je garde.

Nikojorj

Dans la version Android avec un tilde ~, dans Paramètres tu peux régler différents paramètres pour différents profil (à pied, en voiture, en vélo...), tu en choisis un et là tu as paramètre du greffon / enregistrement d'itinéraire chez moi.