Hybride pour le Sport

Démarré par Flotographie, Janvier 14, 2021, 20:29:25

« précédent - suivant »

Flotographie

Salut tout le monde,

J'avais fait un topic similaire sur Nikon Passion mais à force de continuer à lire différents forums, différents test et d'écouter des vidéos sur Youtube on va dire que je ne sais plus vraiment quoi penser.

Donc je me permet de poster ce message, histoire d'avoir d'autres avis surtout que c'est loin d'être un un petit achat pour moi.

Pour résumé rapidement, j'ai toujours eu du matériel Nikon... J'ai commencé par un Nikon Coolpix quand je devais avoir 10/13ans, je suis passé ensuite sur un D50 en 2007, et quelques années plus tard je suis passé sur un D7000 et un D300S que j'utilise toujours.

Je fais principalement de la photographie de rallye, circuit, cyclisme, biathlon, paysages,...etc
Vous pouvez d'ailleurs voir mon site internet en cliquant sur le lien de mon profil pour vous donner une idée ;)

En gros, j'ai 2 objectifs AF-S, le 18/105 vendu avec le D7000 et un 70/300, mais ce dernier est en train de rendre l'âme...
J'ai voulu le changer, mais les objectifs AF-S sont rapidement hors de prix, et vu que j'ai relancé mon activité photographique en fin d'année, je me suis dit qu'il était peut-être temps de changer un des 2 boitiers.

Surtout qu'un ami pro a essayé mon D300S couplé à mon 70/300 pour de la photo de paysage lors d'une randonnée la semaine dernière, et il a été assez choqué par la vitesse de mon AF...  ;D
Il s'est même posé la question de comment je faisais pour flasher en sport avec  ;D ;D

J'ai commencé à regarder les reflex, mais si je monte en gamme par rapport à mon D7000 par exemple, un D780 est rapidement hors de prix.
Puis en réfléchissant je me suis dit que ce n'était peut-être plus vraiment intéressant d'investir dans un reflex neuf, vu l'émergence des hybrides... Vu la conjoncture, je pense qu'on va bientôt arriver à sa disparition d'ici quelques années  :'(
Et j'avoue que certains avantages de l'hybride m'intéressent, comme la visualisation des réglages dans l'écran, la montée en ISO des nouveaux boitiers et la zone d'AF beaucoup plus importante qui peut-être vraiment utilise dans la photo d'action.

J'ai vu en vrai le Z50, mais sa taille réduite me gène un peu... L'impression qu'il va se casser en 2 avec un gros objectif, et avec mes grosses mains j'ai peur de n'être pas à l'aise avec lui...

Le Z5 est vraiment limité en rafale, même si je ne l'utilise que très rarement.

J'ai testé le Z6, j'ai été bluffé par sa qualité par rapport à mes boitiers actuels, mais bon il y a 10ans d'écart, et surtout j'ai juste pris des photos de bâtiments et de 2/3 pigeons dans un centre ville... Donc je n'ai pas vu pu vraiment pousser l'AF dans ses limites...  ::)

Z7 je n'en parle pas, c'est hors de prix...

Pour les autres marques, mon ami pro part chez Sony avec Alpha 7III après plusieurs années chez Nikon, car apparemment il trouve que c'est beaucoup moins chère notamment niveau objectif, et il le trouve vraiment bon niveau qualité.

Après les autres marques je ne connais pas du tout, après pas fan de partir chez la concurrence car j'ai toujours travaillé avec Nikon, mais si je le fais ça sera surtout pour Canon ou à la rigueur Sony.

J'avais trouvé un 70/300 FX AF-P d'occasion avec garantie, et un Z6 avec adaptateur FTZ, carte mémoire à un super prix avec une garantie et donc je peux payer en plusieurs fois, mais ce que j'ai pu lire et entendre sur l'AF me fait "peur".
Je lis dans 90% des cas la même chose, boitier parfait pour la photo de paysages, mariage, portrait,...etc, mais pas top pour le sport...

Ce que je recherche, c'est un boitier qui est efficace en AF pour la photo de sport... Vous allez me dire un D5/D6, mais là c'est hors de prix  ;D ;D

Merci Beaucoup.

FredEspagne

Si tu t'orientes vers le Sony A7 III, attends  un mois, son prix va surement baisser après la sortie de son successeur attendu pour février.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Palomito

Et si tu envisages l'A7 III, tu peux aussi regarder, si tu as le budget, du côté du nouveau Sigma 100-400mm DN pour monture FE. Je possède le combo (pas vraiment testé pour de l'animalier, mais pour du paysage). je trouve la qualité très correcte vu le prix... et le poids !

Un test là-dessus : http://www.bastienjuif.com/test-terrain-sigma-100-400mm-f-5-6-3-dg-dn-os-monture-sony-e-nature/
(plutôt un Canoniste au passage. Donc pas ambassadeur Sony)

hypnoflip420

Y a pleins de bon boitier hybride pour faire du spot aujourd'hui !

J'ai un peu la flemme d'écumé la web pour trouver toutes les valeurs de vitesse de rafale et surtout de capacité du buffer qui est peut être le plus important.

En vrac il y aurai en pleins format le Z6, l'A7III, le R6 de canon avec un buffer incroyable, en APCS le X-T4 avec une des rafales les plus rapide (jusqu'a 30i/s en électronique) au regarde du prix (1500e), et les Z50 de nikon et A6600 de Sony qui se défendent pas trop mal.
Il y a aussi les Panasonic G9 et Olympus omd e m1 mk II ,avec des capteurs m4/3, qui ont des rafales tres rapides, mais un buffer assez limité (de l'ordre de ces concurrents apcs et du Z6, une 50aine de vue en RAW).

A voir ce que tu privilégie, si c'est le buffer l'A7III et le canon R6 sont clairement devant, si c'est la vitesse ça serra plutot l'X-T4, les 2 m4/3 ou le R6 !

Mais je pense que tu devrait d'abord regarder les objectifs, par ce qu'a priori pour le sport si tu veux du téléobjectif vas y a voir des écarts de prix et un choix très différents d'une marque a l'autre ! Question AF j'ai l'impression que ça se vaut a peu prés, enfin y a des appareils dans l'absolu meilleurs que d'autres, mais aujourd'hui pour des boitiers récents c'est rapide et precis dans tous les cas.

Flotographie

Je ne peux plus éditer, mais j'ai oublié de préciser dans mon message initial, qu'il faut également qu'il soit un minimum résistant à la poussière et à la pluie  ;)

Merci

Citation de: FredEspagne le Janvier 15, 2021, 04:35:49
Si tu t'orientes vers le Sony A7 III, attends  un mois, son prix va surement baisser après la sortie de son successeur attendu pour février.

Merci pour l'information !
Pour le moment je ne m'oriente pas vers un modèle en particulier... En tant que Nikoniste de longue date, forcement le Z6 me fait de l'oeil, mais tout ce que j'ai lu ou entendu à propos de l'AF en sport ou animalier me freine également  ;)

Citation de: Palomito le Janvier 15, 2021, 09:34:30
Et si tu envisages l'A7 III, tu peux aussi regarder, si tu as le budget, du côté du nouveau Sigma 100-400mm DN pour monture FE. Je possède le combo (pas vraiment testé pour de l'animalier, mais pour du paysage). je trouve la qualité très correcte vu le prix... et le poids !

Un test là-dessus : http://www.bastienjuif.com/test-terrain-sigma-100-400mm-f-5-6-3-dg-dn-os-monture-sony-e-nature/
(plutôt un Canoniste au passage. Donc pas ambassadeur Sony)

Malheureusement boitier + objectif aussi chère ça va coincer, mais merci pour l'information.
Si je reste chez Nikon, l'objectif sera un 70/300 AF-P FX ou DX en fonction du boitier choisis  ;)

Merci.

Citation de: hypnoflip420 le Janvier 15, 2021, 11:06:15
Y a pleins de bon boitier hybride pour faire du spot aujourd'hui !

J'ai un peu la flemme d'écumé la web pour trouver toutes les valeurs de vitesse de rafale et surtout de capacité du buffer qui est peut être le plus important.

En vrac il y aurai en pleins format le Z6, l'A7III, le R6 de canon avec un buffer incroyable, en APCS le X-T4 avec une des rafales les plus rapide (jusqu'a 30i/s en électronique) au regarde du prix (1500e), et les Z50 de nikon et A6600 de Sony qui se défendent pas trop mal.
Il y a aussi les Panasonic G9 et Olympus omd e m1 mk II ,avec des capteurs m4/3, qui ont des rafales tres rapides, mais un buffer assez limité (de l'ordre de ces concurrents apcs et du Z6, une 50aine de vue en RAW).

A voir ce que tu privilégie, si c'est le buffer l'A7III et le canon R6 sont clairement devant, si c'est la vitesse ça serra plutot l'X-T4, les 2 m4/3 ou le R6 !

Mais je pense que tu devrait d'abord regarder les objectifs, par ce qu'a priori pour le sport si tu veux du téléobjectif vas y a voir des écarts de prix et un choix très différents d'une marque a l'autre ! Question AF j'ai l'impression que ça se vaut a peu prés, enfin y a des appareils dans l'absolu meilleurs que d'autres, mais aujourd'hui pour des boitiers récents c'est rapide et precis dans tous les cas.

Merci pour ton message.

Pour l'objectif, si je reste chez Nikon, ça sera le 70/300 AF-P en DX ou FX selon le boitier, similaire à ce que j'ai déjà actuellement  ;)
Donc si je suis amené à changer de marque, ça sera pour un modèle équivalent.

La rafale n'a pas une importance énorme, enfin les 4/5 vues du Z5 sont vraiment minime tout de même  ;D

En général lors de reportage, hormis cas exceptionnel, j'ai tendance à faire du coup par coup en AF-C, sans rester appuyer sur le bouton pour faire de la rafale. Vu que je photographie des sports que je pratique, j'ai l'avantage en général de pouvoir m'imaginer la scène, et du coup de pouvoir anticiper un minimum.

La grande importance pour moi, c'est la réactivité de l'AF, car avec mes boitiers actuels, lorsque par exemple une voiture de rallye approche de moi, ils ont dans certains cas du mal à faire une mise au point rapidement, et du coup je dois pas mal jongler pour avoir des photos nets...
Et autre point point important, c'est qu'ils soient un minimum résistant à la poussière et à la pluie, car certaines courses se font sur la terre, et qui dit sport en extérieur, dit risque de pluie...

Concernant le Z50, je l'ai vue en vitrine lorsque j'ai testé le Z6 en ville, mais il me paraît vraiment petit ?  ???
Et en plus il me semble que la protection contre la pluie notamment, n'est pas exceptionnel dans mes souvenirs.

Merci pour votre aide.