Meilleure carte SD UHS-II ?

Démarré par Gegedoc, Janvier 12, 2021, 08:45:42

« précédent - suivant »

Gegedoc

Bonjour,

Entre Lexar, sandisk et Sony on a du mal à s'y retrouver avec des prix très variables( dans les magasins et en ligne ), et certains commerçants qui ont plein d'arguments savants pour défendre la marque qu'ils vendent ...
de plus certaines cartes uhs II annoncent une rapidité d'écriture ou lecture à 150 MB/s, et d'autres à 300 MB/s
Qu'en pensez vous ?
Que conseillez vous en fiabilité, et rapidité, et en rapport qualité prix ? Pour manipuler des fichiers RAW en full frame ?
Merci de vos avis et bonne année !

egtegt²

Déjà il faut que tu nous dises ce que tu as comme appareil, tous ne supportent pas tous les débits.

John Lloyd

Jamais eu de problème avec de multiples cartes SD (HC/XC) de chez Sandisk. J'aicheté une seule fois une carte SD Lexar Pro, après un ou 2 mois (je ne me souviens plus exactement), les photos étaient enregistrées à moitié (demi-photo)... Depuis, je ne m'équipe plus que de carte Sandisk  ;)

Gegedoc

Je compte m'acheter dans les semaines qui viennent un Leica Q d'occasion. Et je n'ai pas l'expérience des cartes sd uhs II. Voila pourquoi je pose cette question.

J'espère que toutes les cartes lexar pro ne posent pas toutes ce problème....

Arnaud17

Vu le faible prix des cartes SD, si une marque pose un problème, on jette et on achète autre chose.
J'ai moi aussi des Sandisk et j'en suis très satisfait.
Il me semble que Western Digital a racheté Sandisk.
veni, vidi, vomi

egtegt²

Citation de: Stepbystep le Janvier 13, 2021, 13:24:02
Faut aussi qu'il dise quelle est sa pratique. Pas la peine d'acheter une carte à 300 Mb/s s'il n'y a pas d'utilité derrière. De mon côté, je suis fidèle à sandisk avec qui je n'ai jamais eu de problème.
Perso j'ai tout de même été assez étonné avec mon D750. Il est donné pour ne pas dépasser 95Mo/s (de mémoire c'est UHS1 mais je peux me tromper). Au départ j'ai acheté des cartes 80 Mo/s en me disant que ça n'allait pas changer grand chose, et franchement c'était très lent, dès que je prenais 5 ou 6 photos rapidement il se mettait ralentir, et je ne dis même pas en mode rafale.

Et récemment j'ai acheté des cartes rapides, y croyant à moitié (je me disais que passer de 80 à 95, ça allait me faire gagner un petit 20% donc rien de fantastique), et c'est le jour et la nuit. Il ne bloque plus en mode normal, même quand je fais plein de photos d'affilée et même en mode rafale ça se sent très nettement.

bp30700

Ne pas oublier que l'enregistrement se fait en premier dans le buffer de l'appareil.
Puis le buffer se vide dans la carte.
Donc une carte rapide (et chère) n'apportera rien pour un reflex de début de game.

egtegt²

Citation de: Stepbystep le Janvier 13, 2021, 19:23:03
Disons que le besoin de faire des rafales sur 200 images ne concerne que très peu de monde, avec le D850, je suis passé de cartes à 90 mb/s à des cartes à 170 Mb/s et cela me suffit largement, même en animalier. Le tout est de savoir faire de la rafale judicieusement, sinon on se retrouve avec des milliers d'images à chaque sortie.  ;D
En fait, avec une carte UHS1 à 80 Mo/s (SanDisk Ultra UHS1 Classe 10) je me suis rendu compte que le débit en écriture est de l'ordre de 10 Mo/s, et comme les photos font dans les 20-30 Mo, ça fait tout de même 2-3 secondes par photo environ. Comme la mémoire de l'appareil est capable de contenir une dizaine de photos, ça te laisse la possibilité de faire 10 photos en environ 30 secondes, si tu vas plus vite, ça ralentit. Et 10 photos en 30 secondes, ça se fait assez régulièrement même sans faire de rafale.

Avec une carte UHS 3 à 170 Mo/s (Sandisk Extrême Pro UHS 3 Classe 10 ), j'ai un débit largement meilleur. Je n'ai jamais mesuré exactement mais je ne sature plus jamais sans être en rafale. Pour les rafales, c'est une question d'utilisation mais quelqu'un qui a vraiment besoin d'un très gros débit soutenu en rafale ne va pas prendre un D750, il ira plutôt vers un D6, ou éventuellement un D850 avec une carte XQD.

egtegt²

De toute façon, un Leica Q n'est pas un appareil destiné à faire de la photo d'action, donc à mon avis tout carte récente offrira un débit suffisant.