Laure.

Démarré par poc128, Janvier 12, 2021, 21:47:48

« précédent - suivant »

poc128

Un portrait tout simple mais que j'aime beaucoup.
Et vous, vous z'en pensez quoi ?
;)

Take a walk on the wild side..

poc128

Oh pis tiens, j'en mets une deuxième que j'aime beaucoup aussi...
Take a walk on the wild side..

poc128

Citation de: Monsieur_Cob le Janvier 12, 2021, 22:12:17
La 2 est bien meilleure que la 1 à mon avis.
Sur la 1 accentue les cernes de Laure, son sourir ressemble plus à une grimace de crispation et la demi face non éclairée est trop sombre.
Sur la deuxième, le sourire est moins crispée, et le visage bien éclairé. Reste que ce point fermé n'est pas très léger. Une main à demi ouverte, non appuyée, où on voit tous les doigts aurait été la bienvenue.  :)
Mais c'est déjà bien meilleur que la première.


Je dois avoir ça en stock je vais voir je reviens.
Mais je te remercie pour ton avis et ta franchise.
;)
Take a walk on the wild side..

Julian

Citation de: Monsieur_Cob le Janvier 12, 2021, 22:12:17

..............
son sourire ressemble plus à une grimace de crispation
.............
Sur la deuxième, le sourire est moins crispée
.............

Demander au modèle de sourire est la clé pour la pire des expressions.

Si l'on veut photographier un sourire, créer une atmosphère à la Brassens

Je me mis à blaguer, à sortir des bons mots,
Tous les moyens sont bons au médecin de l'âme...
Bientôt, par la vertu de quelques facéties,
La veuve se tenait les côtes, Dieu merci !
Ainsi que des bossus, tous deux nous rigolâmes.

poc128

Peut-être mieux comme cela ?

Take a walk on the wild side..

poc128

Citation de: Julian le Janvier 12, 2021, 22:21:29
Demander au modèle de sourire est la clé pour la pire des expressions.

Si l'on veut photographier un sourire, créer une atmosphère à la Brassens

Je me mis à blaguer, à sortir des bons mots,
Tous les moyens sont bons au médecin de l'âme...
Bientôt, par la vertu de quelques facéties,
La veuve se tenait les côtes, Dieu merci !
Ainsi que des bossus, tous deux nous rigolâmes.


Son sourire était spontané, je ne lui ai donné aucune consigne.
J'adore Brassens mais je chante affreusement mal, pas certain que ça l'aurai fait rire ! :D :D
Take a walk on the wild side..

alik

J'aime bien les 3, notamment l'éclairage et le rendu de la peau.

poc128

Citation de: alik le Janvier 12, 2021, 22:39:48
J'aime bien les 3, notamment l'éclairage et le rendu de la peau.

Laure ne se maquille que très peu et elle a un joli grain de peau.
En plus la séance était complètement improvisée et les photos présentées sont brutes de capteur, aucun réglage d'aucune sorte.
Elle n'était pas chaude au début (elle n'aime pô du tout être photographiée) elle n'avait jamais posé en studio et je trouve qu'elle s'en ai très bien tiré.
Pour l'éclairage c'est du monosource avec mon vieux Broncolor et la boîte à lumière 63X63 cm. Rien de bien compliqué!
Merci beaucoup pour ton avis.
;)
Take a walk on the wild side..

Julian

Citation de: poc128 le Janvier 12, 2021, 22:24:20
Son sourire était spontané, je ne lui ai donné aucune consigne.
J'adore Brassens mais je chante affreusement mal, pas certain que ça l'aurai fait rire ! :D :D

Qu'elle ait décidé de sourire elle même, ne change pas le résultat: un rictus.

Le sourire parfait est celui qui nait sur le visage du modèle lors d'un évènement imprévu: de bons mots, une plaisanterie, un assistant qui se prend les pieds dans des câbles, ou tout simplement la conversation avec le photographe (ou le monologue du photographe) ...  :) :)

La troisième photo est très agréable.

poc128

Donc si je pige bien tu n'aime pas l'attitude que Laure a sur ces photos, tu trouve les expressions de son visage forcées, je me trompe ?
Take a walk on the wild side..

Julian

Citation de: poc128 le Janvier 12, 2021, 23:21:47
Donc si je pige bien tu n'aime pas l'attitude que Laure a sur ces photos, tu trouve les expressions de son visage forcées, je me trompe ?

C'est bien cela. Mais tu as très bien décrit le contexte, et donc cela n'a rien d'étonnant.

poc128

Citation de: Julian le Janvier 13, 2021, 00:09:09
C'est bien cela. Mais tu as très bien décrit le contexte, et donc cela n'a rien d'étonnant.

Dommage je ferais mieux la prochaine fois si prochaines fois il y a...
Pour le moment il va devoir me satisfaire de celles ci.
Encore merci pour ton avis et ta franchise.
;)
Take a walk on the wild side..

Julian


poc128

Citation de: Julian le Janvier 13, 2021, 00:57:14
Mais tu l'as déjà fait, et super bien fait:

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,315704.msg7858852/topicseen.html#msg7858852

Merci beaucoup, tu as compris que ce n'était pas une séance studieuse mais bel et bien la cours de récréation ! :D ;D
;)
Take a walk on the wild side..

agl33

la 2 et la 3 pour moi, sur la une elle parait moins naturelle

poc128

Citation de: agl33 le Janvier 13, 2021, 11:26:05
la 2 et la 3 pour moi, sur la une elle parait moins naturelle

Pourtant elle l'est en tout cas spontanée.
Mais bon deux sur trois c'est une bonne moyenne ! ;D
Merci pour ton avis.
;) 
Take a walk on the wild side..

Jean-Luc Vertut

il me semble avoir déjà vu la photo avec le chapeau
non ?

en tous cas, je crois que, pour ma part, je lui aurais peut-être demandé de garder la bouche fermée

par ailleurs, la colorimétrie du visage me parait bien adaptée
bien plus pertinente que sur d'autre de vos portraits :)

poc128

Citation de: Jean-Luc Vertut le Janvier 13, 2021, 13:52:14
il me semble avoir déjà vu la photo avec le chapeau
non ?

en tous cas, je crois que, pour ma part, je lui aurais peut-être demandé de garder la bouche fermée

par ailleurs, la colorimétrie du visage me parait bien adaptée
bien plus pertinente que sur d'autre de vos portraits :)

Ben je laisse une liberté totale à mes modèle pour essayer d'obtenir quelque chose de naturel et si c'est raté d'après le modèle, on recommence jusqu'à trouver la solution.
C'est peut-être pas académique mais après tout chacun est libre de pratiquer la photographie comme il veut.
Je te remercie pour ton avis.
;)
Take a walk on the wild side..

Julian

La contribution du photographe ne se limite pas à appuyer sur le déclencheur.

La préparation de l'ambiance, de l'éclairage, du site de prise de vue, la conduite de la séance, la conduite du modèle en sont d'autres éléments.

On peut avoir aussi le schéma inverse, quoique plus rare.

Le modèle, expérimenté, prépare tous ces éléments et le photographe, expérimenté en maniement de l'appareil mais inexpérimenté en photo de studio, de mode, est à son écoute (et c'est très formateur).

yodepoil

Malgré toutes les qualités de ces portraits (quels progrès !), on sent Laure légèrement crispée ... comme un petit manque de spontanéité ...
C'est parfois l'effet d'une séance qui dure un peu trop ...
merci, je vais bien ...

André Perier

Julian disait :
"Demander au modèle de sourire est la clé pour la pire des expressions."
Expérience vécue : lorsque je faisais du scolaire pour bouffer, mon associé tenait absolument à ce que les gosses sourient, il faisait le clown, agitait des marionnettes etc...
Moi pour les détendre le leur demandais leur nom et shootais lors qu'ils parlaient
Grosses querelles entre nous " André, les expressions bordel ! y'en a qui ont la bouche tordue !"
Et sa femme qui s'occupait de la conta et des expéditions :
"Je te signale qu'il vend plus que toi ! "
Flou à lier

poc128

Citation de: Julian le Janvier 15, 2021, 11:18:35
La contribution du photographe ne se limite pas à appuyer sur le déclencheur.

La préparation de l'ambiance, de l'éclairage, du site de prise de vue, la conduite de la séance, la conduite du modèle en sont d'autres éléments.

On peut avoir aussi le schéma inverse, quoique plus rare.

Le modèle, expérimenté, prépare tous ces éléments et le photographe, expérimenté en maniement de l'appareil mais inexpérimenté en photo de studio, de mode, est à son écoute (et c'est très formateur).

Ben là ni elle ni moi n'étions expérimentés en portrait.
Ce qui me console c'est que j'ai une très grande marge de progression !
;)

Citation de: yodepoil le Janvier 15, 2021, 17:00:16
Malgré toutes les qualités de ces portraits (quels progrès !), on sent Laure légèrement crispée ... comme un petit manque de spontanéité ...
C'est parfois l'effet d'une séance qui dure un peu trop ...

La séance (imprévue) a duré en tout et pour tout 15 mn et Laure n'avait jamais posé devant un photographe, elle l'a fait pour me rendre service et parce que nous sommes très bon amis et je trouve qu'elle s'en ai très bien sortie.
Merci pour ton avis.
;)

Citation de: André Perier le Janvier 15, 2021, 17:11:03
Julian disait :
"Demander au modèle de sourire est la clé pour la pire des expressions."
Expérience vécue : lorsque je faisais du scolaire pour bouffer, mon associé tenait absolument à ce que les gosses sourient, il faisait le clown, agitait des marionnettes etc...
Moi pour les détendre le leur demandais leur nom et shootais lors qu'ils parlaient
Grosses querelles entre nous " André, les expressions bordel ! y'en a qui ont la bouche tordue !"
Et sa femme qui s'occupait de la conta et des expéditions :
"Je te signale qu'il vend plus que toi ! "

Ah le scolaire, ce ne doit pas être évident du tout.
Ce n'est pas quelque chose que j'aimerai faire.
Rien que pour ça bravo.
;)
Take a walk on the wild side..

André Perier

"Ah le scolaire, ce ne doit pas être évident du tout.
Ce n'est pas quelque chose que j'aimerai faire."

Il me remonte quelques souvenirs :
Oui mais il fallait bien bouffer, ce n'est pas désagréable si on aime les enfants, le contact et voyager et c'est assez lucratif : pas de commande nous livrions TOUT, sans obligation d'achat bien sur.
Dans les lycées photo d'identité avec une caméra de cinéma 35 mm d'occase pas chère car ne pouvant faire que de l'image par image. Elle était  placée horizontalement, néga 18X24 mm  couleur
Nous avons ensuite  inventé le poster 40X50 avec une idée géniale : nous achetions chez Ilford des rouleaux de 50m X 1,20m, le mercredi, au labo nous sciions trois rouleaux de 50mX 40 cm.
Nous avions fabriqué un dérouleur avec des gouttières industrielles en PVC, le tireur tirait 50 cm et hop un coup de cutter ! il développait cinq tirages à la fois, rentabilité assurée.
Là aussi tout était livré et vendu 35 balles, souvent tout partait et un jour, sur une grosse maternelle j'ai gagné un smig dans la journée!
Mais marre de faire toujours la même photo avec bien sur strictement le même éclairage, au bout de trois ans j'ai fais tout autre chose
Flou à lier

poc128

Citation de: André Perier le Janvier 16, 2021, 10:06:08
"Ah le scolaire, ce ne doit pas être évident du tout.
Ce n'est pas quelque chose que j'aimerai faire."

Il me remonte quelques souvenirs :
Oui mais il fallait bien bouffer, ce n'est pas désagréable si on aime les enfants, le contact et voyager et c'est assez lucratif : pas de commande nous livrions TOUT, sans obligation d'achat bien sur.
Dans les lycées photo d'identité avec une caméra de cinéma 35 mm d'occase pas chère car ne pouvant faire que de l'image par image. Elle était  placée horizontalement, néga 18X24 mm  couleur
Nous avons ensuite  inventé le poster 40X50 avec une idée géniale : nous achetions chez Ilford des rouleaux de 50m X 1,20m, le mercredi, au labo nous sciions trois rouleaux de 50mX 40 cm.
Nous avions fabriqué un dérouleur avec des gouttières industrielles en PVC, le tireur tirait 50 cm et hop un coup de cutter ! il développait cinq tirages à la fois, rentabilité assurée.
Là aussi tout était livré et vendu 35 balles, souvent tout partait et un jour, sur une grosse maternelle j'ai gagné un smig dans la journée!
Mais marre de faire toujours la même photo avec bien sur strictement le même éclairage, au bout de trois ans j'ai fais tout autre chose

Comme je te comprends !
;)
Take a walk on the wild side..