La solution de Sony pour la crise de la photo?

Démarré par FredEspagne, Janvier 13, 2021, 06:04:07

« précédent - suivant »

Joe 1234

Citation de: Crinquet80 le Janvier 21, 2021, 17:12:28
Bof 500€ de différence , c'est peanuts dans ces gammes là , d'autant qu'on est plus dans des histoires de tarification  et de bagarres entre marques ! Et du jour au lendemain , cela peut s'inverser !

Il n'y a pas si longtemps, au Québec la différence de prix était de 1000 euros de difféence plus un battery grip gratuit pour l'A9!!! On parle donc ici d'une grande marge! D'ici quelques temps cette promotion de Sony va revenir c'est certain!!! ;)

Entre l'A9 II et le R5 on est dans les mêmes prix!

JCCU

Citation de: gibus le Janvier 21, 2021, 18:10:08
.....
Le A7R3 étant sorti 3 ans avant le R5 a l'avantage du prix aujourd'hui, le R5 celui des performances (AF, stab par exemple).
.....

C'est quoi les problèmes de stab ou d'AF du A7R3?  ???

JCCU

Sinon il parait qu'il y a une annonce spéciale le 26 janvier 2021 à 15h00 (GMT) / 16h00 (CET) Pas de rumeur?  :D

Joe 1234

Citation de: JCCU le Janvier 21, 2021, 20:10:41
C'est quoi les problèmes de stab ou d'AF du A7R3?  ???

Encore une fois je vais parler de prix...Au Québec durant la promotion des fêtes ( à 75 euros près!) l'A7R3 coûtait DEUX FOIS MOINS cher que le Canon R5!!! Et l'A7R3 avait un grip gratuit!

Personnellement ,avec certains objectifs ,je fais 1/2 seconde d'exposition avec des photos parfaitement nettes sans flou de bougé donc avec mon A7R3!!! Est-ce que je ferais  mieux avec un R5? Et la différence de focus entre ces deux boîtiers ne doit pas être le jour et la nuit non plus...Me trompé-je?

dechab

Citation de: JCCU le Janvier 21, 2021, 20:43:09
Sinon il parait qu'il y a une annonce spéciale le 26 janvier 2021 à 15h00 (GMT) / 16h00 (CET) Pas de rumeur?  :D

4 jours à attendre...
>
https://youtu.be/e0lLCqmHSSg
Réponds au troll > troll seras

gibus

Je n'ai pas de "problèmes" avec mon A7R3 et n'ai pas l'intention de changer. D'après les specs. et les premiers essais la stab du R5 a une longueur d'avance. Pour l'AF il bénéficie du dual-pixel qui améliore l'efficacité. Sur Sony j'ai été surpris par le comportement de l'AF en mode AF-S : il fait généralement un aller-retour de grande ampleur avant de se positionner. Avec le Canon, même mon vieux 5D1, ça y va direct.
Ca n'empêche pas de faire des photos, mais ça me surprend toujours.

Joe 1234

Citation de: gibus le Janvier 21, 2021, 23:32:14
Sur Sony j'ai été surpris par le comportement de l'AF en mode AF-S : il fait généralement un aller-retour de grande ampleur avant de se positionner.

Ça dépend de l'objectif utilisé! Jamais eu ce "problème" avec des objectifs Sony ou Sony-Zeiss...

FredEspagne

Citation de: JCCU le Janvier 21, 2021, 20:43:09
Sinon il parait qu'il y a une annonce spéciale le 26 janvier 2021 à 15h00 (GMT) / 16h00 (CET) Pas de rumeur?  :D

Si, Andrea nous suggère un A 9 III avec vidéo 8K
.
https://www.sonyalpharumors.com/sony-teases-a-super-alpha-event-on-january-26/
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

JCCU

Citation de: gibus le Janvier 21, 2021, 23:32:14
Je n'ai pas de "problèmes" avec mon A7R3 et n'ai pas l'intention de changer. Moi non plus, pas de problèmes

D'après les specs. et les premiers essais la stab du R5 a une longueur d'avance. Pour l'AF il bénéficie du dual-pixel qui améliore l'efficacité. Vu l'AF et la stab de l'A7R3, c'est un peu le sketch de Coluche sur la lessive qui lave plus blanc que blanc, non?

Sur Sony j'ai été surpris par le comportement de l'AF en mode AF-S : il fait généralement un aller-retour de grande ampleur avant de se positionner. Avec le Canon, même mon vieux 5D1, ça y va direct. J'utilise toujours AFC, spot flexible, taille small ou medium
Ca n'empêche pas de faire des photos, mais ça me surprend toujours.

gibus

J'ai noté sur ce forum plusieurs personnes qui utilisaient leur A7xx toujours en AF-C, et c'est étonnant car l'AF-C n'est pas adapté à toutes les situations. Je me demande si c'est lié aux caractéristiques des boitiers ou une façon procéder quelque soit la marque et les caractéristiques AF.

JCCU

Citation de: gibus le Janvier 22, 2021, 22:50:47
J'ai noté sur ce forum plusieurs personnes qui utilisaient leur A7xx toujours en AF-C, et c'est étonnant car l'AF-C n'est pas adapté à toutes les situations. Je me demande si c'est lié aux caractéristiques des boitiers ou une façon procéder quelque soit la marque et les caractéristiques AF.

Dans mon cas, c'est très simple: je pars du principe que l'AF ne marche que si le photographe le connaît "sur le bout des doigts"   Et plus l' AF est évolué, plus c'est vrai parce que les cas ou l' AF risque de se planter et ou le photographe doit donner "le coup de pouce" deviennent plus pointus
Or les boîtiers actuels ont 36000 configurations AF --> en ce qui me concerne, je ne suis pas capable de toutes les maitriser : trop compliqué (surtout que j'ai plusieurs boîtiers) Donc je me limite à une configuration à peu près similaire sur tous mes boîtiers (AFC, nombre de trames moyen,  spot flexible, spot petit:moyen) ...et du coup je la maîtrise correctement

gibus

OK Merci, chacun sa méthode, du moment qu'on y trouve notre compte.  ;)

efmlz

d'accord avec vous deux  ;)
perso c'est plutôt AF-S et spot (encore un point où le Riii est supérieur au Rii de par son joystick - amha), j'ai du mal à me faire à l'AF-C car j'ai l'impression de ne pas maitriser l'AF, et un peu de ce fait je ne vois aucun intérêt au BBF
JCCU qu'appelles-tu "nombre de trames" ?
i am a simple man (g. nash)

dechab

#38
Citation de: gibus le Janvier 22, 2021, 22:50:47
J'ai noté sur ce forum plusieurs personnes qui utilisaient leur A7xx toujours en AF-C, et c'est étonnant car l'AF-C n'est pas adapté à toutes les situations. Je me demande si c'est lié aux caractéristiques des boitiers ou une façon procéder quelque soit la marque et les caractéristiques AF.

Pour moi c'est l'A9 > j'utilise systématiquement en AF-C et en BBF (même sur les pdv statiques !  ;D par retrait du doigt du bouton BBF qui fige l'AF)
L'AF est fiable, instantané, rivée sur le sujet, et même sur le micro détail choisi d'un sujet, et ce dans n'importe qu'elle partie de l'écran, et ça suit même si ça bouge (le boitier où le sujet)
Quand j'avais un A7III ... j'étais mal à l'aise pour le BBF et l'AF-C systématique, ça suivait moins idéalement bien
Avec l'A7II (j'en ai un en second boitier) > ça fonctionne encore moins bien, mais... ça marche quand même...

Autre sujet abordé, je vois qu'il y en a qui discutent sur les + et - des Sony Canon... > de toutes façons, tous les 6 mois cette hiérarchie sera remise en question par l'arrivée de nouveau matos.
Perso je me réjouis quand Canon fait mieux que Sony sur tel point, et oblige Sony à se dépasser ...
et quand Canon fait mieux que Sony je ne passe pas chez Canon, j'attends juste que Sony lui repasse devant ...  ;D

En fait, au niveau d'excellence où on arrive toutes marques confondues, c'est plus des choix d'ergonomie, de BDB, de tailles de fichiers compressés bien ou mal (encombrement des DD), etc qui vont faire qu'on choisit et reste dans telle marque !
Moi c'est Sony pour la miniaturisation des boitiers et objos qui me plait (je pars shooter à la campagne des fois avec plusieurs boitiers montés)

Ce que j'envie à Canon : une stab plus efficace,
Ce que j'apprécie chez Sony > des boitiers qui gardent la rapidité d'action même batteries déchargées partiellement, la taille des boitiers et des objo (ex les fixes f:1.4 qui sortent actuellement, qui battent des records de qualité en restant miniatures par rapport aux monstres de chez d'autres marque) +les marques tierce (Sigma/ Tamron) qui proposent des supers objo en monture FE natifs, meilleurs des fois que les Sony (chez Sigma > le 24 70 f2.8 DN DG, le Macro 100 f2.8, etc...)
Réponds au troll > troll seras

dechab

#39
erreur d'édition, je voulais éditer mon message précédent et je me suis "cité"
donc avec les dernières correction c'est là dessous : (je ne peux pas supprimer le message en dessus)

> (...)

Pour moi c'est l'A9 > j'utilise systématiquement en AF-C et en BBF (même sur les pdv statiques !  ;D par retrait du doigt du bouton BBF qui fige l'AF)
L'AF est fiable, instantané, rivée sur le sujet, et même sur le micro détail choisi d'un sujet, et ce dans n'importe qu'elle partie de l'écran, et ça suit même si ça bouge (le boitier où le sujet)
Quand j'avais un A7III ... j'étais mal à l'aise pour le BBF et l'AF-C systématique, ça suivait moins idéalement bien
Avec l'A7II (j'en ai un en second boitier) > ça fonctionne encore moins bien, mais... ça marche quand même...

Autre sujet abordé, je vois qu'il y en a qui discutent sur les + et - des Sony Canon... > de toutes façons, tous les 6 mois cette hiérarchie sera remise en question par l'arrivée de nouveau matos.
Perso je me réjouis quand Canon fait mieux que Sony sur tel point, et oblige Sony à se dépasser ...
et quand Canon fait mieux que Sony je ne passe pas chez Canon, j'attends juste que Sony lui repasse devant ...  ;D

En fait, au niveau d'excellence où on arrive toutes marques confondues, c'est plus des choix d'ergonomie, de BDB, de tailles de fichiers compressés bien ou mal (encombrement des DD), etc qui vont faire qu'on choisit et reste dans telle marque !
Moi c'est Sony pour la miniaturisation des boitiers et objos qui me plait (je pars shooter à la campagne des fois avec plusieurs boitiers montés)

Ce que j'envie à Canon :

une stab plus efficace,
l'AF bird Eyes (même si l'A9 arrive à suivre une tête d'oiseau quasi parfaitement)
Certains objos comme le 70 200 miniature (!)
fermeture du volet pour changer d'objo (mais le volet risque de prendre des poussière . est-ce vraiment un + ?)

Ce que j'apprécie chez Sony :

des boitiers qui gardent la rapidité d'action même batteries déchargées partiellement
la taille des boitiers et des objo (ex les fixes f:1.4 qui sortent actuellement, qui battent des records de qualité en restant miniatures par rapport aux monstres de chez d'autres marque)
les marques tierce (Sigma/ Tamron) qui proposent des supers objo en monture FE natifs, meilleurs des fois que les Sony (chez Sigma > le 24 70 f2.8 DN DG, le Macro 100 f2.8, etc...) tout en restant légers et petits
les technologies de pointe, ex : l'A9 reste le meilleur AF du marché, malgré ses 3 ans d'âge, le meilleur en rolling shutter en déclenchement électronique, le seul à n'avoir aucun blackout, et j'en passe...

L'A9III risque de faire parler de lui ...
Réponds au troll > troll seras

gibus

Merci pour la réponse instructive, et bonne analyse globale. Canon a plus que rattrapé son retard avec le R5, mais encore cher, et dommage qu'ils s'obstinent à garder le capteur filtré. Sony garde encore pour quelques temps l'avantage au niveau de l'offre en optiques, bon marché ou hyper qualitatives comme en plus des classiques Sony, le fantastique Voigtlander 50mm/F2 par exemple ou l'excellente série Sigmart Art DG DN (14-24mm F2.8, 85mm F1.4, 105mm F2.8 macro, ...), avec de gros progrès (par rapport aux versions reflex) en encombrement / poids et optiques optimisées. Certes, Canon à fait très fort avec le RF 50mm 1.2, parfaitement net dans les coins dès la pleine ouverture (mais à quel prix : tarif, poids). Je peux accepter une faiblesse dans les coins < F2 si l'homogénéité revient rapidement en fermant.
Et oui le A9III peut nous apporter des (bonnes) surprises.  ;)

JCCU

Citation de: efmlz le Janvier 23, 2021, 08:52:11.
......JCCU qu'appelles-tu "nombre de trames" ?

La fonction AF Track Sens (5(Responsive) / 4 / 3(Standard) / 2 / 1(Locked on):en gros, selon le choix, tu es censé accrocher plus ou moins vite avec plus ou moins de risques d'erreur

Joe 1234

Citation de: dechab le Janvier 23, 2021, 09:23:22
Ce que j'envie à Canon : une stab plus efficace,

Est-ce que tu peux me confirmer que l'on peut faire MIEUX OU DES VITESSES ENCORE PLUS LENTES des photos à 1/2 sec à mains levées sans flou de bougé avec des objectifs Canon non stabilisés ou oui qui pèsent plus que 300 grammes sur un R5? Donc est-ce que l'on peut faire des photos à mains levées à 1 seconde d'exposition sans flou de bougé avec des objectifs Canon de faibles poids?

P.S: Je le fais (1/2 sec) avec un A7R3 sur des objectifs comme mon Samyang 18mm f/2.8 et 75mm f/1.8 et le Sony-Zeiss 35mm f/2.8


dechab

#43
Citation de: Joe 1234 le Janvier 23, 2021, 16:00:55
Est-ce que tu peux me confirmer que l'on peut faire MIEUX OU DES VITESSES ENCORE PLUS LENTES des photos à 1/2 sec à mains levées sans flou de bougé avec des objectifs Canon non stabilisés ou oui qui pèsent plus que 300 grammes sur un R5? Donc est-ce que l'on peut faire des photos à mains levées à 1 seconde d'exposition sans flou de bougé avec des objectifs Canon de faibles poids?

P.S: Je le fais (1/2 sec) avec un A7R3 sur des objectifs comme mon Samyang 18mm f/2.8 et 75mm f/1.8 et le Sony-Zeiss 35mm f/2.8

regarde cette vidéo à 11.18
https://youtu.be/T170AMdz7Dk
y'a aussi des trucs bien chez Canon, même si je préfère Sony globalement !

Et comme je le disais en préambule, de toutes façons, les performances du matos Sony ou Canon haut de gamme sont excellentes toutes les deux, stab, AF, etc... c'est juste que sur tel point y'a une marque qui prend la main, le temps que l'autre marque réagisse !  :D
On va surtout pas se battre pour des détails... les vrais combats sont ailleurs...  :)

Perso chez Sony j'apprécie l'ergonomie des boitiers entièrement paramètrables, la taille/ poids des boitiers/ objos/ y compris ceux de marques autres compatibles FE, les innovations technologiques, les menus (et oui !) très savants... et pour ceux qui savent s'en servir c'est top ! et ça c'est plus important que de gagner 1 stop de stab dans certaines situations très rares, je crois qu'on est d'accord sur ça...
Réponds au troll > troll seras

dechab

Citation de: dechab le Janvier 23, 2021, 16:20:00
regarde cette vidéo à 11.18
https://youtu.be/T170AMdz7Dk
y'a aussi des trucs bien chez Canon, même si je préfère Sony globalement !

Et comme je le disais en préambule, de toutes façons, les performances du matos Sony ou Canon haut de gamme sont excellentes toutes les deux, stab, AF, etc... c'est juste que sur tel point y'a une marque qui prend la main, le temps que l'autre marque réagisse !  :D
On va surtout pas se battre pour des détails... les vrais combats sont ailleurs...  :)

Perso chez Sony j'apprécie l'ergonomie des boitiers entièrement paramètrables, la taille/ poids des boitiers/ objos/ y compris ceux de marques autres compatibles FE, les innovations technologiques, les menus (et oui !) très savants... et pour ceux qui savent s'en servir c'est top ! et ça c'est plus important que de gagner 1 stop de stab dans certaines situations très rares, (une photos tous les x de l'an) je crois qu'on est d'accord sur ça...
et zut je me suis encore "cité" en voulant éditer mon message, et ça recommence, je ne peux pas effacer le précédent, grrr... c'est pas pratique!!!!!!!
Réponds au troll > troll seras

Lisonus

"BBF" vous pouvez expliquer ? (Le sujet est peut-être traité quelque part sur le Site ?). Merci.

Joe 1234

Citation de: dechab le Janvier 23, 2021, 16:20:00

y'a aussi des trucs bien chez Canon,

Oh que oui! C'est pour cela que j'ai déjà écrit que je ne suis pas un fanboy Sony! ;)

Joe 1234

Citation de: Lisonus le Janvier 23, 2021, 17:36:40
"BBF" vous pouvez expliquer ? (Le sujet est peut-être traité quelque part sur le Site ?). Merci.

Back Button Focus.

https://www.youtube.com/watch?v=mNk8b36KCl4

dechab

#48
Citation de: Joe 1234 le Janvier 23, 2021, 18:13:41
Back Button Focus.

https://www.youtube.com/watch?v=mNk8b36KCl4

ou encore :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,313519.0.html

avec le recul, je ne fonctionne plus qu'en BBF, c'est tellement bien que je ne me pose plus la question.

Il faut quand même ajouter qu'il faut avoir un boitier qui "cloue" le point d'AF et ne décroche pas, de sorte qu'on peut le déplacer comme on veut, et un capteur qui fait l'AF partout pour déplacer le point d'AF partout...

je résume :

La technique « BBF » (Back Bottom Focus/AF par le bouton arrière) permet de passer :
> du mode « AF-C » (maintient de la pression sur le bouton BBF)
> au mode « AF-S » (pression/ relâchement du bouton BBF)

Elle permet aussi le « Focus & Recompose » ,
non pas par la pression, mais par le relâchement du bouton BBF :
l'AF-S effectué (BBF relâché) je recompose l'image en replaçant le sujet dans la compo

le cumul de ces 2 trucs font qu'on fait tout (passage d'un type de shoot à un autre) avec 2 boutons et 2 doigts !
Réponds au troll > troll seras

Joe 1234

Citation de: dechab le Janvier 23, 2021, 18:32:44
ou encore :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,313519.0.html

avec le recul, je ne fonctionne plus qu'en BBF, c'est tellement bien que je ne me pose plus la question.

Il faut quand même ajouter qu'il faut avoir un boitier qui "cloue" le point d'AF et ne décroche pas, de sorte qu'on peut le déplacer comme on veut, et un capteur qui fait l'AF partout pour déplacer le point d'AF partout...

je résume :

La technique « BBF » (Back Bottom Focus/AF par le bouton arrière) permet de passer :
> du mode « AF-C » (maintient de la pression sur le bouton BBF)
> au mode « AF-S » (pression/ relâchement du bouton BBF)

Elle permet aussi le « Focus & Recompose » ,
non pas par la pression, mais par le relâchement du bouton BBF :
l'AF-S effectué (BBF relâché) je recompose l'image en replaçant le sujet dans la compo

le cumul de ces 2 trucs font qu'on fait tout (passage d'un type de shoot à un autre) avec 2 boutons et 2 doigts !

Parfaitement d'accord avec ces propos! ;)