Sony 35mm/1.4 GM

Démarré par FredEspagne, Janvier 13, 2021, 09:31:35

« précédent - suivant »

JMS

Citation de: SJean le Janvier 15, 2021, 06:31:56
Mais nous attendons beaucoup ton test JMS : sera-t-il dans le prochain LMDLP ?

Oui mais attention le prochain MDLP est en février, comme CI je pense...le web sera toujours le plus rapide !  Excellente qualité optique et beaucoup plus léger que le Sigma f/1,2 mais attention pour certains que l'on trouve beaucoup sur les forums Canon 1,4 c'est démodé 1,2 sinon rien !   ;)

fabco


dechab

F0.7 c'est le minimum !  8)

Pour photographier la face sombre de la lune, par ex, chose que nous faisons tous le WE (désolé chez Sony on a pas !  :-[ alors je passe chez Canon !  >:D )

À propos de  Stanley Kubrick :

Il a toujours été fasciné par les bases de la photo. Cela lui a permis de repousser les frontières du cinéma à bien des égards et a été responsable de certains effets visuels les plus mémorables du cinéma. Quand il a réalisé Barry Lyndon en 1975, Kubrick a utilisé plusieurs optiques, notamment des objectifs Carl Zeiss primes, qui avaient été initialement créés pour la NASA pour le programme spatial Apollo. Kubrick les a modifiée pour qu'ils puissent être montés sur une caméra BNC Mitchell – qui a également été spécialement modifiée pour accepter ces optiques.

Ses objectifs
Il utilisait aussi très souvent des objectifs comme le zoom Angenieux 12-120mm f/2.2, qui était très populaire dans le monde de la photo de 1966 jusqu'au début des années 70. Cette optique a souvent joué un rôle important dans les productions techniquement méticuleuses du réalisateur.

Et puis il y avait la magie des Carl Zeiss 50mm et 35mm f/0.7, que Kubrick a utilisé pour filmer des scènes éclairées uniquement à la chandelle. Carl Zeiss en a produit dix de ces objectifs f/0.7 dans les années 1960; six pour la NASA, et les trois pour le cinéaste Kubrick. Ces optiques avaient été développées à l'origine pour le projet de la NASA visant à prendre des photos du côté sombre de la lune. En fait, sans sa formation et sa parfaite maîtrise de la photographie et des objectifs, il n'aurait jamais pu réaliser ses films.

>>>>>>>>>> !
C'est ça ou rien !
Réponds au troll > troll seras

JMS

#28
Citation de: dechab le Janvier 15, 2021, 17:23:43
F0.7 c'est le minimum !  8)

Pour photographier la face sombre de la lune, par ex, chose que nous faisons tous le WE (désolé chez Sony on a pas !  :-[ alors je passe chez Canon !  >:D )

À propos de  Stanley Kubrick :

Il a toujours été fasciné par les bases de la photo. Cela lui a permis de repousser les frontières du cinéma à bien des égards et a été responsable de certains effets visuels les plus mémorables du cinéma. Quand il a réalisé Barry Lyndon en 1975, Kubrick a utilisé plusieurs optiques, notamment des objectifs Carl Zeiss primes, qui avaient été initialement créés pour la NASA pour le programme spatial Apollo. Kubrick les a modifiée pour qu'ils puissent être montés sur une caméra BNC Mitchell – qui a également été spécialement modifiée pour accepter ces optiques.

Ses objectifs
Il utilisait aussi très souvent des objectifs comme le zoom Angenieux 12-120mm f/2.2, qui était très populaire dans le monde de la photo de 1966 jusqu'au début des années 70. Cette optique a souvent joué un rôle important dans les productions techniquement méticuleuses du réalisateur.

Et puis il y avait la magie des Carl Zeiss 50mm et 35mm f/0.7, que Kubrick a utilisé pour filmer des scènes éclairées uniquement à la chandelle. Carl Zeiss en a produit dix de ces objectifs f/0.7 dans les années 1960; six pour la NASA, et les trois pour le cinéaste Kubrick. Ces optiques avaient été développées à l'origine pour le projet de la NASA visant à prendre des photos du côté sombre de la lune. En fait, sans sa formation et sa parfaite maîtrise de la photographie et des objectifs, il n'aurait jamais pu réaliser ses films.

>>>>>>>>>> !
C'est ça ou rien !

L'Angénieux 12-120 2.2 est un zoom pour le cinéma d'actualité tourné sur pellicule 16 mm, il n' a guère servi pour une Odysée de l'espace en Panavision, en revanche il a été utilisé sur des séquences d'Orange mécanique avec un convertisseur de focale pour couvrir le 35 mm ! Ce qui est amusant c'est qu'Angénieux commercialise toujours des convertisseurs pour ses zooms cinéma actuels.

Pour le Planar f/0,7 il souffre peut-être d'un peu de franges violettes sur les flammes de bougie...mais si on m'en prête un je le passe volontiers à la mire !

https://www.youtube.com/watch?v=qCLXItq3PlM&feature=emb_logo

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

dechab

Citation de: FredEspagne le Janvier 15, 2021, 17:53:12
Une mise en bouche avec une comparaison avec le Samyang 35mm/1.4 AF.
https://www.lesnumeriques.com/focales-fixes/labo-sony-fe-35mm-f1-4-gm-un-pique-exceptionnel-n159183.html

je bave devant mon écran !

Je suis bien décidé à ne pas l'acheter... mais il me provoque cet objo là ! C'est limite malhonnête !  ;D
Réponds au troll > troll seras

dechab

Citation de: JMS le Janvier 15, 2021, 17:48:38
L'Angénieux 12-120 2.2 est un zoom pour le cinéma d'actualité tourné sur pellicule 16 mm, il n' a guère servi pour une Odysée de l'espace en Panavision, en revanche il a été utilisé sur des séquences d'Orange mécanique avec un convertisseur de focale pour couvrir le 35 mm ! Ce qui est amusant c'est qu'Angénieux commercialise toujours des convertisseurs pour ses zooms cinéma actuels.

Pour le Planar f/0,7 il souffre peut-être d'un peu de franges violettes sur les flammes de bougie...mais si on m'en prête un je le passe volontiers à la mire !

https://www.youtube.com/watch?v=qCLXItq3PlM&feature=emb_logo

pour la vidéo youtube... hum... je connaissais déjà, mais à chaque fois je me dis : que c'est beau !  :)
Réponds au troll > troll seras

Sans miroir

#32
L'objectif Sony FE 35 mm f/1.4 G Master est maintenant disponible sur CameraSize8)

Sony FE 35 mm f/1 4 G Master-Digital Camera Size

Sony 35mm f/1.4/Sigma f/1.2/Sony f/1.8/Sigma f/2

Palomito

Citation de: Sans miroir le Janvier 17, 2021, 13:07:30
L'objectif Sony FE 35 mm f/1.4 G Master est maintenant disponible sur CameraSize8)


Si on met le Samyang 35mm f1.4, on voit bien la performance réalisée sur la taille de l'objectif.

alpseb

Citation de: JMS le Janvier 15, 2021, 11:04:50
Oui mais attention le prochain MDLP est en février, comme CI je pense...le web sera toujours le plus rapide !  Excellente qualité optique et beaucoup plus léger que le Sigma f/1,2 mais attention pour certains que l'on trouve beaucoup sur les forums Canon 1,4 c'est démodé 1,2 sinon rien !   ;)

c'est surement très bien 1.2 mais ça fait des optiques monstrueuses. (et hors de prix)
c'est quand même chouette un 35 1.4 de 500g

FredEspagne

Surtou que l'indice T est à 1.5!  ;D Voir DXO.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75

Citation de: SJean le Janvier 14, 2021, 06:41:47
Tout frais , le test très élogieux de lenstip sur 42 Mpix .

https://www.lenstip.com/index.php?test=obiektywu&test_ob=598
Citation de: FredEspagne le Janvier 14, 2021, 07:24:33
Le seul problème est le vignettage qui atteint 3 IL. Tout le reste est au top.

Points forts :

- construction mécanique solide et protégée contre les intempéries
- qualité d'image sensationnelle au centre
- très bonne qualité d'image sur les bords du format APS-C
- bonne qualité d'image sur les bords du format 24x36
- aberration chromatique latérale négligeable
- pas de problèmes d'aberration sphérique
- distorsion modérée
- très bonne performance en matière de coma
- astigmatisme pratiquement nul
- excellentes performances en contre-jour
- de très beaux flous
- autofocus silencieux et rapide.

Point faible :

- vignetage énorme qui ne diminue que faiblement en diaphragmant.

Citation de: Arkadiusz Olech et Maciej Latałło, LensTip.comI don't think I have to write at length about this lens – you get a whole array of very serious assets, record-breaking resolution levels among them, and just one flaw. I don't doubt we deal here with an outstanding lens which fully deserves our 'Editor's Choice' badge. I just wish there were more of such products on the market!

Mistral75

Un autre test, celui-ci sur Sony Alpha 7 III par Mark Goldstein pour Photography Blog, toujours du 13 janvier (Sony a bien organisé son lancement :)), toujours aussi élogieux :

Sony FE 35mm F1.4 GM Review - Sharpness 1 | Photography Blog (5 + 2 pages)

Citation de: Mark Goldstein, Photography BlogIt's fair to say that the Sony Alpha camera system doesn't lack 35mm prime lenses. There's the very similar Distagon T* FE 35mm f/1.4 ZA, the smaller and lighter FE 35mm F1.8, and the tiny Sonnar T* FE 35mm F2.8 ZA pancake, not to mention a multitude of third-party options from the likes of Sigma, Tamron and Samyang, perhaps most notably the Sigma 35mm F1.2 DG DN Art.

So the Sony FE 35mm F1.4 GM really has to excel to stand out from the crowd and justify its £1500 / €1700 / $1400 price-tag, and thankfully it does just that in almost every regard, from build quality to feature-set, from image-quality to handling.

In short, if you don't already have a 35mm prime lens in your camera bag, then this one should be at the top of your shopping list.

This relatively lightweight yet well-built optic delivers excellent sharpness in the centre of the frame almost throughout its aperture range, even performing well wide-open at f/1.4, although you'll need to stop down a little more to get similar quality at the edges of the frame.

Despite the wide-angle 35mm focal length, the 11-bladed aperture, f/1.4 maximum aperture and 27cm minimum focusing distance combine to produce some lovely bokeh effects.

The Sony FE 35mm F1.4 GM lens does suffer from some pincushion distortion and vignetting when shooting in the RAW format, although the camera body automatically corrects this for JPEG files.

This lens features fast, near-silent, reliable auto-focusing on the A7 III camera that we tested it with, with the Click switch for the aperture ring making it well-suited to both stills and movies.

It offers a very high level of build quality, plus it's usefully dust and moisture resistant too.

If you really love the 35mm focal length and you somehow still haven't got a 35mm prime in your collection, then we'd heartily recommend the Sony FE 35mm F1.4 GM as the best all-round 35mm lens for Sony Alpha camera owners.

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

dechab

Réponds au troll > troll seras

hdgvonbingo

324g le 1.4 ! pas assez lourd mon fils  8)

Joe 1234

Citation de: hdgvonbingo le Février 02, 2021, 18:29:17
324g le 1.4 ! pas assez lourd mon fils  8)

Pas 324 grammes pour cet objectif mais bien 524 grammes.

FredEspagne

Citation de: hdgvonbingo le Février 02, 2021, 18:29:17
324g le 1.4 ! pas assez lourd mon fils  8)

Pour quelques dizaines de milliers de dollar, tu peux le faire dorer et diamanter à Dubai!  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75

Programmée le 12 février au Japon, la sortie du Sony FE 35 mm f/1,4 GM est repoussée à une date indéterminée "pour des raisons liées à la production" :

https://www.sony.jp/ichigan/info2/20210209.html

Sans miroir

Citation de: JMS le Janvier 14, 2021, 22:26:34
Fort sympathique Youtuber au baratin envoutant...mais cela n'a rien d'un test !  ;) Juste une déclaration d'amour...
Citation de: SJean le Janvier 15, 2021, 06:31:56
Mais nous attendons beaucoup ton test JMS : sera-t-il dans le prochain LMDLP ?
Citation de: JMS le Janvier 15, 2021, 11:04:50
Oui mais attention le prochain MDLP est en février, comme CI je pense...le web sera toujours le plus rapide !  Excellente qualité optique et beaucoup plus léger que le Sigma f/1,2 mais attention pour certains que l'on trouve beaucoup sur les forums Canon 1,4 c'est démodé 1,2 sinon rien !   ;)

test du Sony FE 35 mm f/1.8 et 35 mm f/1.4 G MASTER par Jean Marie SEPULCHRE, du Monde de la Photo n°133 Reflex contre Hybrides:

"SONY FE 35 mm f/1,8 et 35 mm f/1,4 G Master La focale fixe de 35 mm réputée pour faciliter la photo sociale humaniste permet aussi des cadrages larges sans effet grand-angle accentué, nous avons comparé les deux modèles les plus récents commercialisés par Sony pour sa monture E."

Le Monde de la Photo N°133 est disponible


FredEspagne

Pour résumer, c'est tout bon! (comme disait Jean-Claude Killy)  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique


Mistral75


FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

SJean

Ou la Covid dans l'usine thaïlandaise avec une variante anti Sony ;D .