A travers la baie vitrée

Démarré par Alain61, Janvier 13, 2021, 13:46:25

« précédent - suivant »

Alain61

D'avance, merci pour vos avis.
Au passage, la réduction <360k dégrade énormément, des solutions ?

Nyio

Pourquoi ce cadrage décentré et donc cette moitié droite d'image "vide"?
Pourquoi avoir choisi une vue de dos de ce rouge-gorge?
Nicolas

Alain61

Citation de: Nyio le Janvier 13, 2021, 15:33:33
Pourquoi ce cadrage décentré et donc cette moitié droite d'image "vide"?
Pourquoi avoir choisi une vue de dos de ce rouge-gorge?
D'apres vous ? 😁 le titre n'est pas assez explicite ? 😉 dès que je m'approchai franchement de la vitre il s''envolait, donc j'ai rusé en m'approchant de par la gauche,  à l'abri du mur...et puis on en voit tellement des images de face qui se ressemblent....  pourquoi ne pas changer ? 😉

poc128

Le fait qu'il soit de dos est pour moi rédhibitoire.
Il y'a des fois ou il faut apprendre à ne pas déclencher...
;)
Take a walk on the wild side..

Verso92

Citation de: Alain61 le Janvier 13, 2021, 13:46:25
Au passage, la réduction <360k dégrade énormément, des solutions ?

Passage par un hébergeur, passage par Prodibi, etc.

Citation de: Alain61 le Janvier 13, 2021, 19:49:54
D'apres vous ? 😁 le titre n'est pas assez explicite ? 😉 dès que je m'approchai franchement de la vitre il s''envolait, donc j'ai rusé en m'approchant de par la gauche,  à l'abri du mur...et puis on en voit tellement des images de face qui se ressemblent....  pourquoi ne pas changer ? 😉

Bizarre... d'habitude, les rouge-gorges ne sont pas spécialement farouches.

Alain61

Citation de: Verso92 le Janvier 13, 2021, 19:54:00
Passage par un hébergeur, passage par Prodibi, etc.

Bizarre... d'habitude, les rouge-gorges ne sont pas spécialement farouches.
Merci pour le conseil 👍
A 1.50m, vue directe, je pense que la distance de sécurité est un peu courte pour eux....
Sinon, oui, pas facile  de sortir du moule sacro saint des grandes règles établies...
Pourtant, je vois parfois passé des trucs plébiscités,  et je me dis, ben moi jaurai même pas appuyé 😁 j'ai donc encore beaucoup à apprendre 😉

poc128

Citation de: Alain61 le Janvier 13, 2021, 21:20:55
Merci pour le conseil 👍
A 1.50m, vue directe, je pense que la distance de sécurité est un peu courte pour eux....
Sinon, oui, pas facile  de sortir du moule sacro saint des grandes règles établies...
Pourtant, je vois parfois passé des trucs plébiscités,  et je me dis, ben moi jaurai même pas appuyé 😁 j'ai donc encore beaucoup à apprendre 😉

T'inquiète, en photographie on a jamais fini d'apprendre.
;)
Take a walk on the wild side..

Nyio

Citation de: Alain61 le Janvier 13, 2021, 21:20:55
Sinon, oui, pas facile  de sortir du moule sacro saint des grandes règles établies...
Pourtant, je vois parfois passé des trucs plébiscités,  et je me dis, ben moi jaurai même pas appuyé 😁 j'ai donc encore beaucoup à apprendre 😉

Il n'y a pas de règles en photo personnelle ou artistique. Et quand tu dis "pourquoi ne pas changer?" je suis d'accord avec toi.
Je passe mon temps à le répéter et je milite pour une photographie personnelle.

Pour apprendre je ne peut que te conseiller de suivre ce "cours" en ligne gratuit : https://mooc-culturels.fondationorange.com/enrol/synopsis/index.php?id=201
Ensuite tu peux lire ce petit livre (120 pages, 10€) : https://livre.fnac.com/a7056150/Jean-Christophe-Bechet-Petite-philosophie-pratique-de-la-prise-de-vue-photographique
Pour aller plus loin dans l'histoire de la photo tu as ce livre : https://livre.fnac.com/a4240237/Collectif-Tout-sur-la-photo
Et je peux aussi te conseiller celui-ci : https://livre.fnac.com/a14688453/David-Duchemin-Au-coeur-de-la-photographie

Pour en revenir à ton image, ce qui me gène c'est que par ton choix de composition et de mise au point on n'a que l'oiseau de net et il est de dos. Son oeil (qui est souvent le point d'accroche d'un portrait) est légèrement flou et ne capte pas l'attention.
Si ton sujet est l'interaction de l'oiseau avec son environnement (ce qui justifie la prise de dos), alors c'est le flou et ce que l'on devine être une haie qui ne convienne pas. C'est ce que je voulais dire quand je parlais du côté droit "vide".

Je te met une image exemple de prise de vue de dos qui fonctionne bien mieux pour moi, mais c'est un portrait donc un peu différent.
Si tu aimes l'animalier, tu peux aller voir son travail ici pour t'inspirer :
Nicolas

Alain61

Grand Merci Nyio pour tous ces conseils et infos, je vais regarder ça attentivement  ;)