Météo alpine

Démarré par Nyio, Janvier 13, 2021, 16:11:07

« précédent - suivant »

Nyio

En montagne, on se rend compte de notre vulnérabilité et de notre isolement quand la météo veut nous montrer sa puissance...

Je ne sais pas encore quoi faire de cette photo, elle m'inspire beaucoup mais dans des idées de projets encore floues. On va dire que c'est un premier jet, sera-t-il conservé à l'avenir seul le temps le dira.  ;D

Est-ce que vous ressentez l'ambiance menaçante et l'envie de redescendre dans cette image ou suis-je encore influencé par mon souvenir au moment de la photo?
(si vous avez d'autres commentaires je les lirais avec plaisir)
Nicolas

tkosak

Envie de redescendre, sans aucun doute : pas envie de maculer mes chaussures avec l'encre noire  ;). Je pense que tu peux aussi bien (voire mieux?) rendre l'effet menaçant de la nature en forçant moins sur les noirs (sommet, nuage et un peu la combe à droite).
Ceci étant, je déchiffre quand même une micro lueur d'espoir et de paix grâce aux minuscules chiures blanches dans les nuages...  ;) ;D

Il y a en effet quelque chose à creuser, par là. N'hésite pas à essayer d'autres trucs et laisser reposer.

Pichoun

Salut!

Ce qui m'ennuie surtout, c'est le manque de relief du ciel qui parait plat, sans profondeur. ;)

fraoul

A coup sur cette photo n'inspire pas de grands sentiments de joie et d'allégresse  ;D. En cela elle est réussie.
Je trouve que le sommet de la montagne est trop bouché, bloque ma lecture de l'image et coupe l'image en deux parties que je trouve déconnectées, sentiment renforcé par le fait que j'ai l'impression qu'il y a plus de grain dans le ciel que sur la montagne (mais ce n'est qu'une impression).

poc128

Citation de: fraoul le Janvier 13, 2021, 21:06:02
A coup sur cette photo n'inspire pas de grands sentiments de joie et d'allégresse  ;D. En cela elle est réussie.
Je trouve que le sommet de la montagne est trop bouché, bloque ma lecture de l'image et coupe l'image en deux parties que je trouve déconnectées, sentiment renforcé par le fait que j'ai l'impression qu'il y a plus de grain dans le ciel que sur la montagne (mais ce n'est qu'une impression).

J'ai la même impression et je trouve que le grain dans les nuages est un peu trop présent.
Je pense qu'il te faut revoir le traitement parce que la photo vaut le coup.
;)
Take a walk on the wild side..

Nyio

Merci tkosak, fraoul, Pichoun et poc pour les retours, j'ai essayé de simuler le travail sous agrandisseur que j'ai en tête pour cette version.
Le ciel est définitivement sans relief, ça vient de la prise de vue. On a beau avoir une troué dans la brume, la vue n'est pas dégagé comme après l'orage.

Jean-Pierre tu m'expliques le problème des noirs bouchés? Et surtout pourquoi tu penses que j'ai ajouté du grain pour sauver ma photo?
Nicolas

Nyio

Ou sans parler des éléments, je peux juste faire de la montagne verticale (avec auto-portrait).  ;D
Nicolas

poc128

Pour la dernière, j'ai essayé un carré pour supprimer ton ombre et je trouve que ça lui va bien.
Mais ce n'est que mon avis en rien une vérité absolue.
;)
Take a walk on the wild side..

Pichoun

#8
Quand on voit les trois, le traitement « dur » se tient.

Je préfère ta V2.

Ta deuxième, c'est tout bon pour moi, hormis la trouée de ciel coupé, qui affaiblit la composition à mon sens.

Troisième, j'aime aussi. Pour chipoter, une silhouette un peu plus « travaillée », moins lourde, aurait été un plus.

Nyio

La troisième avec l'ombre c'est une petite blague, j'avais envie de m'inclure dans une photo pour changer.

Poc, j'ai la vue en format paysage et sans mon ombre, l'image n'est pas mauvaise mais frontale et assez classique. La lumière était pas mal mais je ne suis pas sur qu'elle soit suffisante pour justifier l'existence de la photo.
Autant en 1920 pour Ansel Adams et son génie au tirage ça fonctionnait, mais en l'an 2 après le pangolin c'est devenu plus "courant".

Bref, je tâtonne pour trouver quelque chose de sympa et original à faire en photo de paysage. Je vais les tirer pour mes souvenirs perso, mais pas sûr qu'elles soient dans une future série.
Nicolas

Lucky49

Arf, je crois que je préfère ta V1, elle me semble avoir plus de caractère et rend mieux compte pour moi de la menace. Juste "gêné" par le liseré le long de la ligne de crête et les trois points blancs dans le ciel...
J'aime beaucoup aussi la deuxième, un peu moins la suivante sans trop savoir pourquoi...
Luc

Nyio

Citation de: Mr Nobody le Janvier 14, 2021, 18:33:45
Photo très intéressante, mais la noircitude du sommet manque de progressivité, de nuance...

Merci, mais c'est justement cette non-progressivité de la lumière que je trouvais sympa sur le moment.
Mais je comprend que sans avoir vécu ce moment la lumière peux sembler étrange.

Pour le moment je vais mettre cette image de côté, si j'arrive à avoir d'autre lumières dans le style j'en ferai peut être une série.
Nicolas

Seb Cst

Salut.

Je ne comprends pas pourquoi pas la première vue comporte un tel liseré autour de la crête, scan trop accentué ?
La version rectifiée (#6) est très expressive, suffisamment compte tenu de la prise de vue argentique et de la simulation de tirage proposée (c'est de la HP5+, je ne me souviens plus ?)

J'aime beaucoup la vue 2 également (message #7), et je suis un peu plus dubitatif sur la 3, je le trouve moins forte sans qu'elle détonne pour autant dans la mini-série.
Ces cadrage verticaux sont intéressants (tiens qu'est devenu Martin57 à propos ?), l'expression du "chemin à tailler" prend tout son sens.

Tu as trouvé un langage pictural où les cadrages sont en adéquation avec les traitements envisagés.
Pour ce qui est des références, ton approche du paysage, même si elle se nourrit d'Ansel Adams, me rappelle bien plus l'intimiste Plossu que le maître californien.

Nyio

Merci Seb pour ton commentaire, je m'en vais de suite creuser le travail de Plossu, j'avoue ne connaitre que de nom.. Honte à moi, je vais corriger ça  ;)

Je vais continuer à creuser dans le cadrage vertical, je pense l'avoir un peu trop "boudé" en paysage par peur ou habitude du format "paysage", alors que je lui trouve une vraie cohérence avec mes projets en hautes-montagnes et des pistes interressantes à explorer.
C'est bien de la HP5+ avec (le plus souvent) un filtre rouge. Le style graphique et très dense viens de ce filtre (tu m'as conseillé un orange, je garde cette idée en tête), qui au final donne un rendu qui mérite d'être creusé je pense.

La photo 3, avec mon ombre, c'est une image "pour m'amuser". Au moment de la prise de vue je me suis dis que ça pourrait décorer la plaquette de présentation de la future série.   ;D
J'avais fait la même chose avec une photo de rue dans les rues de chambery, ça pourrait presque faire une mini-série "balade d'un photographe en savoie" si j'en fait quelques autres. Une série un peu plus légère en sorte.

J'avais l'impression de patauger un peu en photo de paysage, de faire de la photo trop classique, de me chercher... Vos retours me font penser qu'il y a une piste à explorer donc ça me remotive. On va remettre l'appareil dans le sac et retourner explorer les grands cailloux qui sortent de terre ;D

Merci à tout ceux qui sont passé pour votre temps  ;)
Nicolas

Seb Cst

#14
Citation de: Nyio le Janvier 15, 2021, 21:27:52
Merci Seb pour ton commentaire, je m'en vais de suite creuser le travail de Plossu, j'avoue ne connaitre que de nom.. Honte à moi, je vais corriger ça  ;)
...
C'est bien de la HP5+ avec (le plus souvent) un filtre rouge. Le style graphique et très dense viens de ce filtre (tu m'as conseillé un orange, je garde cette idée en tête), qui au final donne un rendu qui mérite d'être creusé je pense.
...

Disons que l'orange est moins radical avec la végétation, ce qui peut faciliter le travail au tirage. Il est toujours plus facile de rajouter du contraste que d'en enlever, parvenu à un certain point.
A+

PS: pour les "références paysagères" il y a aussi Pierre de Fenoÿl (le regretté, trop tôt disparu) dont le nouveau site met particulièrement bien en valeur l'esprit des tirages.
Si tu ne connais pas tu seras surpris de la concordance avec ta sensibilité.

Nyio

Merci Sebastien, j'irai voir le travail de Pierre de Fenoÿl.

Je suis passé au labo dimanche, j'ai fait des tirages en 13x18cm de ces deux images pour les curieux qui veulent voir le résultat.
On voit bien que reproductions+simulation de tirage ou tirages donnent deux rendus bien différents. (Il y a quelques petites poussières, je n'ai pas encore de quoi faire des repiques)
Nicolas

Seb Cst

Tiens du papier, du vrai !

L'image postée ci dessus semble être en noir et blanc d'ailleurs ?
Quel papier utilises-tu pour tes tirages ?

Nyio

Citation de: Seb Cst le Janvier 19, 2021, 00:26:03
Tiens du papier, du vrai !

L'image postée ci dessus semble être en noir et blanc d'ailleurs ?
Quel papier utilises-tu pour tes tirages ?

Oui j'ai mis l'image en noir et blanc car je n'ai pas encore réfléchi à une manière propre de faire de la reproduction de tirages.
Donc la lumière que j'avais sur le moment ajoutée quelques reflets un peu colorés, bref j'ai caché la misère  ;D

Pour le moment j'ai utilisé du fomaspeed 312 mat  (un RC) et du fomabrom 112 mat (un baryté). Les deux tirages présentés sont sur le RC.
J'avoue préférer le RC au baryté pour le moment. Le baryté a une légère couleur coquille d'oeuf et surtout les noirs ne sont pas très denses. Il faut que je me fasse une bande test ou je me fait un gradiant de gris (avec un blanc pur et un noir pur du papier), ça m'aidera pour les tirages.
Je n'ai fait que quelques feuilles, je pense qu'il faut que je consacre une séance de labo à ce papier pour apprendre à tirer avec (mais cette dernière année, les accès labo était réduit donc j'allais à l'essentiel). Je pense essayer le split grade si je n'arrive pas à obtenir les noirs voulu.
Nicolas