Faire un choix

Démarré par raymond74, Janvier 15, 2021, 13:12:07

« précédent - suivant »

raymond74

Bonjour, je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique ?
Je ne suis qu'un tout petit amateur, j'aime faire des jolies photos mais ça reste de la photo souvenir.
J'avais Un Nikon d5000 équipé d'un Tamron 18 / 270 mais le tout a trépassé sur des pistes marocaines
Et pour changer j'ai pris plus léger en me disant que c'était plus pratique pour voyager, j'ai donc pris un bridge Lumix DMC-FZ300 c'est pas mal mais je suis quand même déçu.

Alors voilà, je me pose la question, que choisir pour avoir le plus de polyvalence possible ? c'est-à-dire dans l'idéal n'utiliser qu'un seul objectif pour tout faire

J'ai un peu regardé et J'hésite entre Canon EOS 90D ou un Nikon D7500 ,  pour le boitier mais pour l'objectif je suis un peu perdu, je vois la grande polyvalence du Tamron 18-400 mm mais si je fais ce choix a quel boitier vaut-il mieux l'associer ?  ou alors, quel serait l'objectif idéal pour mes besoins ?
Budget maxi 2 200 € pour l'ensemble. 

yoda

Citation de: raymond74 le Janvier 15, 2021, 13:12:07
Bonjour, je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique ?
Je ne suis qu'un tout petit amateur, j'aime faire des jolies photos mais ça reste de la photo souvenir.
J'avais Un Nikon d5000 équipé d'un Tamron 18 / 270 mais le tout a trépassé sur des pistes marocaines
Et pour changer j'ai pris plus léger en me disant que c'était plus pratique pour voyager, j'ai donc pris un bridge Lumix DMC-FZ300 c'est pas mal mais je suis quand même déçu.

Alors voilà, je me pose la question, que choisir pour avoir le plus de polyvalence possible ? c'est-à-dire dans l'idéal n'utiliser qu'un seul objectif pour tout faire

J'ai un peu regardé et J'hésite entre Canon EOS 90D ou un Nikon D7500 ,  pour le boitier mais pour l'objectif je suis un peu perdu, je vois la grande polyvalence du Tamron 18-400 mm mais si je fais ce choix a quel boitier vaut-il mieux l'associer ?  ou alors, quel serait l'objectif idéal pour mes besoins ?
Budget maxi 2 200 € pour l'ensemble.
en réflex voir aussi du coté de Pentax (matos fiable avec protection tout temps eau et poussières)

raymond74


sauveur.13

Si tu cherches un poids/encombrement moindre que ton ancien équipement, mais au moins la même qualité, tu peux aussi te tourner vers le µ4/3: Un OMD EM5 III par exemple, avec le très bon et polyvalent (mais un peu gros) 12-100 f4, qui cadre comme un 24-200 en FF, ou un autre transtandard. ;)

valoo21

Bonjour Raymond !

Ton choix se porte uniquement sur les reflex ?
Car il y a de fort belles choses chez les hybrides, surtout avec ce beau budget :) !
Instagram : valentindsplt

tkosak

Méfie-toi du mythe de la polyvalence absolue : un 18-400 sera toujours un compromis sur la qualité d'image pour un truc pas forcément petit/léger/discret (je ne connais pas ce Tamron°.

raymond74

Citation de: sauveur.13 le Janvier 15, 2021, 14:04:42
Si tu cherches un poids/encombrement moindre que ton ancien équipement, mais au moins la même qualité, tu peux aussi te tourner vers le µ4/3: Un OMD EM5 III par exemple, avec le très bon et polyvalent (mais un peu gros) 12-100 f4, qui cadre comme un 24-200 en FF, ou un autre transtandard. ;)

ben ,  au départ c'est ce que je me suis dit quand j'ai fait le choix de prendre un Bridge Panasonic Lumix plus léger et moins encombrant , avec un Zoom 24x 25-600mm   mais voila  il n'y a pas de miracle , je ne retrouve pas le reflex.
donc poids et encombrement tant pis .  ;)

raymond74

Citation de: valoo21 le Janvier 15, 2021, 14:05:12
Bonjour Raymond !

Ton choix se porte uniquement sur les reflex ?
Car il y a de fort belles choses chez les hybrides, surtout avec ce beau budget :) !

ben   c'est vrai que je n'ai pas regardé les hybrides, car mon idée était de repartir sur un reflex.

raymond74

Citation de: tkosak le Janvier 15, 2021, 14:07:20
Méfie-toi du mythe de la polyvalence absolue : un 18-400 sera toujours un compromis sur la qualité d'image pour un truc pas forcément petit/léger/discret (je ne connais pas ce Tamron°.

oui je me doute bien qu'il peut y avoir des pb de qualité d'image ,   mais comme je dis , je ne cherche pas non plus la perfection , juste un bon compromis.

raymond74

En fait , comme je ni connait pas grand chose ,   :(  je me pose  déjà la question ,  entre les deux boitiers ,  le boitier qui semble le plus performant  rendra-t-il , un objectif moyen plus performant ? 

Arnaud17

Tu as mentionné le 90D.
Passer de 12 Mégapixels à 32 Mégapixels permet de faire des crops pour compenser un éventuel mangue d'allonge optique.
Boitiers et optiques ont fait des progrès énormes et ce qui compte est l'adéquation entre boitier et optique.
Les hybrides 4/3 ne sont pas à écarter des choix possibles.
veni, vidi, vomi

raymond74

Citation de: Arnaud17 le Janvier 15, 2021, 14:38:22
Tu as mentionné le 90D.
Passer de 12 Mégapixels à 32 Mégapixels permet de faire des crops pour compenser un éventuel mangue d'allonge optique.
Boitiers et optiques ont fait des progrès énormes et ce qui compte est l'adéquation entre boitier et optique.
Les hybrides 4/3 ne sont pas à écarter des choix possibles.

Ok Arnaud

c'est cette adéquation  que je cherche a comprendre

clo-clo

#12
Compte tenu du cahier des charges , je propose Sony Alpha 6400 + 24/240FE.
Comme le capteur est apsc le zoom ( qui couvre le 24*36) devient un 36/360 qui est stabilisé..
Un peu façon bridge de luxe . Une ou 2 batteries supplémentaires sont  à prévoir.
Un Alpha 6600 apporte la stabilisation du capteur mais le tarif est plus élevé.
Lors de certaines promos on pourrait ne pas être si loin des € accordés
Il est possible aussi de prendre un  zoom d'amplitude + faible qui serait du coup + lumineux.
Avec ce budget le nombre de solutions est élevé ... Autant que d'intervenants .
Bonne réflexion et bons choix
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

apiaster

Je confirme que le zoom 12-100 chez Olympus (équivalent 24-200) est vraiment excellent et permet de faire aussi bien du paysage "grand" angle que de la proxi photo.
Mais l'idéal serait de tester le matériel avant ! je sais par exemple qu'Olympus le propose : https://wow.olympus.eu/fr_FR/
Pourquoi ne pas aller chez un photographe tenter le coup ?

yoda

#14
Citation de: raymond74 le Janvier 15, 2021, 14:35:30
En fait , comme je ni connait pas grand chose ,   :(  je me pose  déjà la question , entre les deux boitiers ,  le boitier qui semble le plus performant  rendra-t-il , un objectif moyen plus performant ?
non
à noter pour Pentax: ils ont tous une stabilisation par capteur.
donc n'importe quel objectif non stabilisé pourra bénéficier d'une stabilisation.
un bon combo pour 1099€
et ça laisse du budget pour un zoom grand angle! 8)
https://www.digit-photo.com/PENTAX-K-70-DAL-18-135mm-WR-Noir-rPENTAX16255.html#

autrement oui, il y a les Olympus, stabilisation très performante, mais le capteur est plus petit et les menus un peu curieux, à voir...

maintenant, quel que soit la marque, il n'y a plus de mauvais choix!
par contre, pour les optiques c'est différent, comme il a été dit plus haut, se méfier des zooms à forte amplitude! ils sont bons nulle part et moyen partout
il vaut mieux un 18-135 qu'un 18-300!
de plus, un zoom à forte amplitude en position télé n'est pas très lumineux et nécessite beaucoup de lumière pour pouvoir avoir une vitesse d'obturation rapide afin d'éviter les photos floues

et j'ai remarqué que les téléobjectifs puissants attiraient les débutants, mais ils sont souvent source de photos floues en raison d'une vitesse d'obturation trop lente en utilisation à main levée.

raymond74

Merci a tous pour vos réponses , j'ai de quoi potasser   ;D

en fait je voudrait pouvoir continuer a faire ce que je faisait avec le même objectif ,  et comme le matériel évolu  je me dit que ça peut m'aider a faire mieux. 


ViB

Pour être léger je regarde à un Pentax K70 avec deux zooms 18 135 et 55 300,

J'ai eu le 18 270 Pentax eq du Tamron, ca vignette pas mal sur ciel bleu, c'est pour cela que je préfère deux zooms.

Après je préfère le reflex, mais tu a aussi fuji avec ses 1 8 135 ou 16 80 et 55 200
Toutes les marques vont te proposer ce genre de combinaisons

Si tu veux un seul zoom pour ne pas changer en condition agressive, je resterais sur du raisonnable 18 200


raymond74

Citation de: ViB le Janvier 15, 2021, 20:04:14
Pour être léger je regarde à un Pentax K70 avec deux zooms 18 135 et 55 300,

J'ai eu le 18 270 Pentax eq du Tamron, ca vignette pas mal sur ciel bleu, c'est pour cela que je préfère deux zooms.

Après je préfère le reflex, mais tu a aussi fuji avec ses 1 8 135 ou 16 80 et 55 200
Toutes les marques vont te proposer ce genre de combinaisons

Si tu veux un seul zoom pour ne pas changer en condition agressive, je resterais sur du raisonnable 18 200

merci Vib

valoo21

Le critère principal semble être une optique a tout faire, j'ai juste :) ?

L'avantage, c'est qu'il y a énormément de choix !
L'inconvénient, c'est aussi qu'il y a énormément de choix ;D !

Comme dit plus haut, la solution du micro 4/3 peut être excellente dans ce cas, si l'objectif est d'avoir un super boîtier avec une super optique, et ne pas s'équiper avec beaucoup d'optiques et accessoires.
Les boîtiers micro 4/3 comme le Lumix G9, les Olympus OM-D EM-5III ou EM-1II ou EM-1III par exemple sont juste géniaux ! Il y a de l'excellent plus léger encore, un Lumix GX9 par exemple.
Le parc optique est suffisamment fourni pour trouver son bonheur, pour un ensemble léger et extrêmement qualitatif :) !

En APS-C, il y a du choix parmi les Sony A6400 ou A6600, ou parmi la gamme Fuji et ses excellents boîtiers comme le X-T30, le X-T3 ou X-T4, le X-S10 par exemple.

Avec ce budget, ça laisse même la place au plein format !

Donc c'est très vaste, beaucoup de choix avec ce beau budget confortable, pour des appareils photos excellents qui te raviront à n'en pas douter !
Mon conseil serait d'aller faire un tour en magasin et prendre ces différents boîtiers en main : ne serait-ce que ton expérience à les voir, à les prendre en main, à voir ceux avec lesquels tu es le plus à l'aise directement pourront t'aider à guider ton choix ! Déjà sur la question reflex ou hybride.

;)
Instagram : valentindsplt

Nikojorj

Citation de: raymond74 le Janvier 15, 2021, 14:20:47
ben ,  au départ c'est ce que je me suis dit quand j'ai fait le choix de prendre un Bridge Panasonic Lumix plus léger et moins encombrant , avec un Zoom 24x 25-600mm   mais voila  il n'y a pas de miracle , je ne retrouve pas le reflex.
Oui, mais entre un bridge à petit capteur (6x4mm) et un µ4/3 (18x13mm), il y a presque autant d'écart qu'avec un gros reflex comme ton D5000 (24x16mm).

Le problème risque plus d'être dans l'objectif à tout faire devant... le 12-100 cherche moins le grand écart et est assez réputé pour ça par exemple - du coup il est gros pour du µ4/3, ie moins petit que les autres.

Après, à toi de voir si 2 objos ne pourraient pas être un compromis acceptable?
En µ4/3 par exemple, je suis très satisfait du couple 12-32/3.5-5.6 pana + 40-150/4-5.6 oly (le 35-100/4-5.6 pana est bien aussi, plus compact mais plus court), mais ça devrait s'appliquer à la plupart des formats.

Citation de: raymond74 le Janvier 15, 2021, 14:35:30
En fait , comme je ni connait pas grand chose ,   :(  je me pose  déjà la question ,  entre les deux boitiers ,  le boitier qui semble le plus performant  rendra-t-il , un objectif moyen plus performant ?
Non, à partir d'un certain niveau de médiocrité (qui vient assez vite) c'est l'objectif qui limite.

raymond74

Citation de: Nikojorj le Janvier 15, 2021, 20:39:44
Oui, mais entre un bridge à petit capteur (6x4mm) et un µ4/3 (18x13mm), il y a presque autant d'écart qu'avec un gros reflex comme ton D5000 (24x16mm).

Le problème risque plus d'être dans l'objectif à tout faire devant... le 12-100 cherche moins le grand écart et est assez réputé pour ça par exemple - du coup il est gros pour du µ4/3, ie moins petit que les autres.

Après, à toi de voir si 2 objos ne pourraient pas être un compromis acceptable?
En µ4/3 par exemple, je suis très satisfait du couple 12-32/3.5-5.6 pana + 40-150/4-5.6 oly (le 35-100/4-5.6 pana est bien aussi, plus compact mais plus court), mais ça devrait s'appliquer à la plupart des formats.
Non, à partir d'un certain niveau de médiocrité (qui vient assez vite) c'est l'objectif qui limite.

Merci , je vais réfléchir a   tout ça

raymond74

Bonjour a tous
Je reviens encore vers vous,
J'en suis toujours à mes recherches et mes questions
J'ai un peu avancé, je pense rester sur du Nikon, mais là j'hésite entre le D7500 et le D750
Dans les deux cas je pense l'équiper avec un Objectif Nikon AF-S NIKKOR 28-300 mm car ça me semble le meilleur compromis en gardant un peu de qualité pour ce que je veux faire.
Alors dans ce cas quel serait le meilleur mariage, D7500 ou D750 ?

valoo21

Hello !

Alors si ton choix est vraiment sur le 28-300mm, le D750 sera assurément un meilleur choix !
28-300 sur le capteur APS-C du D7500, ça te donnera un 42-450mm environ : génial pour l'allonge en téléobjectif, très peu pratique en focales plus courtes, 42mm c'est déjà pas mal long !

Pour un APS-C, il serait mieux selon moi de partir sur un 18-200, un 18-300 ou autre optique du style dédiée au format DX : tu garderas une allonge très conséquente tout en bénéficiant d'un grand angle.

Après je ne connais ni ces objos, ni ces boîtiers donc les camarades seront plus à même de te conseiller sur la question :) !
Instagram : valentindsplt

Somedays

Citation de: raymond74 le Janvier 18, 2021, 12:33:41
Bonjour a tous
Je reviens encore vers vous,
J'en suis toujours à mes recherches et mes questions
J'ai un peu avancé, je pense rester sur du Nikon, mais là j'hésite entre le D7500 et le D750
Dans les deux cas je pense l'équiper avec un Objectif Nikon AF-S NIKKOR 28-300 mm car ça me semble le meilleur compromis en gardant un peu de qualité pour ce que je veux faire.
Alors dans ce cas quel serait le meilleur mariage, D7500 ou D750 ?

Sans hésiter, le D750 puisqu'il est 24×36. En tant qu'objectif unique et polyvalent, le 28-300mm est bien mieux adapté en plage de focales au D750 qu'au D7500.
 
Si c'est  pour voyager, attention tout de même au poids.

raymond74

valoo21 et merci Somedays ;)