petite fleur

Démarré par vernhet, Janvier 15, 2021, 14:53:57

« précédent - suivant »

vernhet

Bonjour; Une toute petite fleur, en Août, en Savoie à 2850 m. Taille de la fleur environ 5 mm. Quelqu'un pourrait m'aider pour l'identification? Merci.

Roland Ripoll

Elle me fait penser à une Saxifrage hirsute (Saxifraga hirsuta). Mais attendons d'autres réponses...
Etre simple pour être vrai

diaph34

Peut-être une pyrole??
Henri

jamix2

Bonjour à tous,
Saxifraga me semble un bon candidat. Mais je suis incapable de proposer un nom d'espèce sans voir les feuilles.
A noter que pour la Flore de France de Tison (2014) les deux sous espèces de S. hirsuta de la flore française sont endémiques des Pyrénées.

vernhet

Merci à tous. Saxifrage semble être la bonne famille. Je viens de penser à interroger planNet qui propose: Saxifrage d'Auvergne.

Atriplex

Citation de: vernhet le Janvier 16, 2021, 14:10:33
Merci à tous. Saxifrage semble être la bonne famille. Je viens de penser à interroger planNet qui propose: Saxifrage d'Auvergne.
Saxifrage est le genre. La famille, c'est les Saxifragacées. J'en reste, comme jamix2, au genre Saxifraga: avec la fleur seule, difficile d'aller à l'espèce avec certitude!
A l'avenir, pense à photographier non seulement la fleur, mais aussi la plante entière (en donnant sa taille), + éventuellement une feuille. Les renseignements que tu as donnés sont également, bien sûr, nécessaires.  :)
Gérard