NX-D ou ViewNX ?

Démarré par knl, Janvier 15, 2021, 15:12:53

« précédent - suivant »

knl

Bonjour , quel est l'intéret de développer avec Capture NX-D plutôt qu'avec View NX ? On retrouve semble-t-il les mêmes fonctions !
Merci d'avance.
KNL

jdm

dX-Man

Verso92

Citation de: knl le Janvier 15, 2021, 15:12:53
Bonjour , quel est l'intéret de développer avec Capture NX-D plutôt qu'avec View NX ? On retrouve semble-t-il les mêmes fonctions !

Heu... tu es sûr ?

knl

Merci Verso92 et jdm pour ces réponses rapides ;D oui bien sur il y à des differences mais beaucoup de choses communes ma question est plutôt pourquoi 2 logiciels ? Un seul logiciel reprenant l'ensemble me semblerai plus logique....
KNL

jdm


Je crois que ça vient en partie du fait qu'historiquement CNX était un soft payant mais qu'il fallait tout de même proposer un minimum syndical gratuit avec Vnx ...
dX-Man

Verso92

Citation de: knl le Janvier 16, 2021, 11:08:47
Merci Verso92 et jdm pour ces réponses rapides ;D oui bien sur il y à des differences mais beaucoup de choses communes ma question est plutôt pourquoi 2 logiciels ? Un seul logiciel reprenant l'ensemble me semblerai plus logique....

La philosophie des deux logiciels n'est pas du tout la même.

ViewNx (puis "2", aujourd'hui "i") est une visionneuse conçue pour les fichiers Nikon. C'est un moyen extrêmement rapide et performant pour visualiser ses images prises au Nikon et faire son éditing, qu'elles soient en Jpeg ou en RAW. Il n'y a pas d'équivalent sur le marché. ViewNx propose des fonctions de développement basiques (je n'ai d'ailleurs jamais compris comment les utiliser...).

Capture NX (puis "2", aujourd'hui "D") est un logiciel de développement. Autrefois payant, aujourd'hui gratuit, il se doit d'être complet et performant.


J'utilise très régulièrement ViewNx (2, l'ancienne version) pour faire mes éditings. Je n'utilise pas Capture NX-D, par contre.

knl

Merci à vous pour ces réponses !
KNL

zuiko

Citation de: knl le Janvier 16, 2021, 11:08:47
Merci Verso92 et jdm pour ces réponses rapides ;D oui bien sur il y à des differences mais beaucoup de choses communes ma question est plutôt pourquoi 2 logiciels ? Un seul logiciel reprenant l'ensemble me semblerai plus logique....

Nikon t'a entendu avec NX Studio https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/sw/195.html

Et tu as raison avec VNXi et NXD cela n'avait plus beaucoup de sens car la partie visualisation de NXD ressemblait beaucoup à celle de VNXi, donc l'éditing était déjà possible depuis NXD.

Par contre quand tu utilises (ou utilisais) l'ancien couple VNX2 / CNX2, l'éditing n'était pas du tout pratique avec CNX2 qui était en plus payant et comportait toutes les fonctions de développement avancées (bien au delà de CNXD).
Donc gratuitement on pouvait utiliser VNX2 pour un éditing hyper efficace et quelques réglages de base. Et comme on pouvait appeler CNX2 à partir de VNX2 pour aller plus loin sur une photo particulière, le couple était ainsi harmonieux.
D'un point de vue marketing c'était plutôt astucieux : l'eau à la bouche avec VNX2 et passage à la caisse pour aller plus loin.

La régression en fonctionnalités de CNXD versus CNX2 et le passage au tout gratuit pour faire passer (plus ou moins) la pilule a cassé cette logique donc ce modèle.

AlainNx

Citation de: zuiko le Mars 31, 2021, 21:57:06
Nikon t'a entendu avec NX Studio https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/sw/195.html

La régression en fonctionnalités de CNXD versus CNX2 et le passage au tout gratuit pour faire passer (plus ou moins) la pilule a cassé cette logique donc ce modèle.

La différence réside aussi dans le fait que CNX2 et VNX2 modifiaient le Nef, alors que les récents CNX-D VNX-i et Studio créent un side-car et laissent le Nef dans son état d'origine.
Studio donne le choix de laisser le Sidecar de côté ou de l'incorporer au Nef, mais fondamentalement ça n'a plus rien à voir avec le couple CNX2 / VNX2.

zuiko

Citation de: AlainNx le Avril 01, 2021, 11:54:27
La différence réside aussi dans le fait que CNX2 et VNX2 modifiaient le Nef, alors que les récents CNX-D VNX-i et Studio créent un side-car et laissent le Nef dans son état d'origine.
Studio donne le choix de laisser le Sidecar de côté ou de l'incorporer au Nef, mais fondamentalement ça n'a plus rien à voir avec le couple CNX2 / VNX2.

La fusion fonctionnelle de VNXi et de CNXD dans NX Studio ainsi que la possibilité d'enregistrer les réglages dans le NEF peuvent , à mes yeux, être considérés comme un progrès.

AlainNx

Citation de: zuiko le Avril 01, 2021, 12:18:04
La fusion fonctionnelle de VNXi et de CNXD dans NX Studio ainsi que la possibilité d'enregistrer les réglages dans le NEF peuvent , à mes yeux, être considérés comme un progrès.

Totalement ! et comme l'ergonomie est aussi en progrès, (bien que pas totalement au niveau de VNX2 pour les fonctions communes), on s'en contentera.
Surtout pour les Nefs qui ne sont pas lus par VNX2.

Scribulon

Citation de: AlainNx le Avril 01, 2021, 13:45:40on s'en contentera
D'autant que NX Studio n'en est qu'à la version 1.00, ce qui peut laisser espérer de rapides (?) améliorations...