La voile classique, plaisance, de travail, guerrier, ... fil ouvert

Démarré par Mlm35, Janvier 15, 2021, 20:31:21

« précédent - suivant »

SPOTMATIK

le mélange des générations ayant les mêmes notions de l'équilibre ...... l'important est d'obtenir une image agréablement bien remplie ...... et le peu d'horizon visible atteste d'une gite qui se vit bien pour les personnages et le lecteur ...... ;)

labat

RJTE : ces photos sont belles, et ...oui jouer avec l'horizon permet de conserver à la prise une dynamique certaine...pour un sport comme la voile, c'est un plus...une belle série là.

rjte

Merci à vous  :) .... C'est beau une barque Catalane heinnnn ....

rjte

Juste pour le plaisir , Hermione et barque Catalane , variante une pdv déjà postée .

Mlm35

Un très grand bravo à toi Zuiko, pour cette sublime série sur le rhum 78, le premier.
J'étais gamin, et posté avec mes parents au Grouin.

Bravo également à toi rjte pour tes belles séries, qui font vivre ce fil.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: zuiko le Mai 19, 2021, 20:47:59
Merci Labat  :)
Oui quelle époque, la créativité dans le domaine de la course au large était à son zénith sous l'impulsion d'hommes au sommet de leur art et de leurs idées.
Et pourtant, malgré des bateaux très différents, chacun avait sa chance et on pouvait voir Mike Birch avec sa puce d'eau doubler Malinowski sur le poteau !
Les temps compensés faisaient le reste.
Maintenant on joue beaucoup à l'uniformité (assez fausse d'ailleurs quand on creuse un peu) avec les monotypes comme les Imoca.
Les figures sont plus imposées et il est plus difficile de s'enthousiasmer pour ces bateaux, je trouve (à part foils ou pas foils...).

« Puce d'eau « , certes, mais on est tellement plus rapide quand on ne traîne pas de plomb.

La règle disant que plus le bateau est long plus il va vite est toujours vraie en mode archimédien, que ce soit pour un mono, un cata, ou un tri.
Elle ne l'est plus vraiment avec les foils.
Par contre, un tri sera toujours plus rapide qu'un mono à longueur égale.
J'ai eu une petite bombe à 3 coques de 6m70, que l'on poussait sans forçer à 19nds, on dépassait tous les mono sur le plan d'eau, même les 15/16metres. Normal.
Le trimaran', quand on y a gouté,......
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: rjte le Mai 22, 2021, 11:43:46
Il y en a des choses à annoncer là devant , filets , casiers , pêcheurs/bateaux .....
Ma prėférée dans cette sėrie.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: zuiko le Mai 19, 2021, 17:35:49
Oui en fait  ;)
Par contre maintenant que les monocoques volent on ne sait plus à quelle théorie se fier  :)

De rien, je continue donc avec un autre bateau mythique...

Le précédent c'était bien entendu Vendredi 13 qui avait changé momentanément de nom pour faire plaisir au sponsor.
Mené par Yvon Fauconnier, je crois qu'il n'est même pas classé.
Ce magnifique voilier construit à Saint Nazaire n'a jamais gagné de course et finit de pourrir désarmé sur un quai de Bordeaux, triste fin pour un ligérien...

Zuiko, tu sais qu'elle doit avoir une jolie valeur pėcuniere cette très belle photo de manureva?....
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: zuiko le Mai 19, 2021, 15:39:22
Pour susciter de nouvelles réactions, rien de tel que de poster d'autres photos... :)

Nous sommes maintenant en 1978 et je suis passé à la couleur en diapo sur mon Ifbaflex T1000 affublé d'un Cosinon 50 mm f1.8, d'un Pentax 28 mm f2.8 ou encore d'un Tokina 80-200 le tout en 42 mm à vis.

Cela se passe toujours devant Saint Malo et vous reconnaitrez certainement cette silhouette unique.

Par contre, je ne me souviens plus de la compétition en question, aidez-moi !

PS : trouvée, c'est le départ de la 1ère route du Rhum le 5 novembre 1978, mémorable et dramatique...

Celle ci également, une vraie merveille pour l'époque. Bravo monsieur Zuiko.
malouin nature, pas naturiste

zuiko

Citation de: Mlm35 le Juin 02, 2021, 14:47:40
Un très grand bravo à toi Zuiko, pour cette sublime série sur le rhum 78, le premier.
J'étais gamin, et posté avec mes parents au Grouin.

Merci à toi "régional de l'étape" ton émotion ressentie devant ces images retrouvées me va droit au cœur.
La Pointe du Grouin, haut lieu de rassemblement des malouins et cancalais au départ des voiles (en concurrence du Fréhel).

Elles dormaient, comme latentes dans un vieux bac de projection qui n'avait pas beaucoup servi.
J'ai pris beaucoup de plaisir à les sortir une à une sur ma table lumineuse, les scruter sous ma loupe et leur donner une seconde vie.
Comme sorties du fond d'une cave elles m'ont un goût de bonne bouteille miraculeusement retrouvée juste avant qu'elle ne disparaisse dans un vermouth dénaturant...

zuiko

Citation de: Mlm35 le Juin 02, 2021, 14:54:43
Zuiko, tu sais qu'elle doit avoir une jolie valeur pėcuniere cette très belle photo de manureva?....

Soit mon commercial  :) car je n'y connais rien dans ce domaine, je n'ai pas les codes ;) ni les contacts...

Par exemple, pour la photo de Pen Duick VI (un peu avant) au départ du triangle Atlantique, ma photo, sans conteste, était bien meilleure que celle publiée du même moment exactement par le magazine Bateaux, tout simplement car sur la leur, je suis visible en 1er plan dans le Zodiac au moment où je prends quasiment la même photo.
Pourtant, je n'ai jamais obtenu qu'un tirage de la leur en échange de la mienne (ce dont j'étais très fier à l'époque ;) ).

rjte


zuiko

Citation de: Mlm35 le Juin 02, 2021, 14:56:01
Celle ci également, une vraie merveille pour l'époque. Bravo monsieur Zuiko.

Tu parles du bateau (Vendredi 13) ou de la photo ?  ;)
(je sens mes chevilles enfler à vue d'œil :) )

Mlm35

Citation de: zuiko le Juin 02, 2021, 16:35:15
Tu parles du bateau (Vendredi 13) ou de la photo ?  ;)
(je sens mes chevilles enfler à vue d'œil :) )
Les 2 mon capitaine.... ;)
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: zuiko le Juin 02, 2021, 15:11:30
Soit mon commercial  :) car je n'y connais rien dans ce domaine, je n'ai pas les codes ;) ni les contacts...

Par exemple, pour la photo de Pen Duick VI (un peu avant) au départ du triangle Atlantique, ma photo, sans conteste, était bien meilleure que celle publiée du même moment exactement par le magazine Bateaux, tout simplement car sur la leur, je suis visible en 1er plan dans le Zodiac au moment où je prends quasiment la même photo.
Pourtant, je n'ai jamais obtenu qu'un tirage de la leur en échange de la mienne (ce dont j'étais très fier à l'époque ;) ).

Je n'y connais rien non plus, dans le commerce d'images..alors que je suis commercial. C'est ballot, hein?.....

Mais, non seulement il y a très peu de photos couleurs de Manureva (on en trouve plus de l'ere Penduick), qui sont souvent en plus palichones, mal cadrées ou composées, avec des couleurs délavées, que la tienne est est vraiment tres jolie, avec un très beau rendu de l'ambiance de ca matin là, et surtout un beau cliché bien net de ce bateau mythique.
Elle est "moderne", je n'en ai vu aucune autre comme celle ci.
Et, cerise sur le gateau, une des dernières photos de lui, puisque son dernier départ. (il y a avait eu une photo prise en mer après le depart de tous les navires suiveurs)

Non, vraiment, celle ci, elle vaut son pesant d'or (ou de ions d'argent...). ;) Je suis jaloux.
malouin nature, pas naturiste

zuiko

Citation de: Mlm35 le Juin 07, 2021, 10:00:10
Je n'y connais rien non plus, dans le commerce d'images..alors que je suis commercial. C'est ballot, hein?.....

Mais, non seulement il y a très peu de photos couleurs de Manureva (on en trouve plus de l'ere Penduick), qui sont souvent en plus palichones, mal cadrées ou composées, avec des couleurs délavées, que la tienne est est vraiment tres jolie, avec un très beau rendu de l'ambiance de ca matin là, et surtout un beau cliché bien net de ce bateau mythique.
Elle est "moderne", je n'en ai vu aucune autre comme celle ci.
Et, cerise sur le gateau, une des dernières photos de lui, puisque son dernier départ. (il y a avait eu une photo prise en mer après le depart de tous les navires suiveurs)

Non, vraiment, celle ci, elle vaut son pesant d'or (ou de ions d'argent...). ;) Je suis jaloux.

Tu préfères la première en gros plan avec la mature tronquée ou celle entière vue de bâbord arrière ?

Mlm35

malouin nature, pas naturiste

bluemesa

Avel Merwenn ( Vent d'Est )    scan de diapo


paltoquet

#618
Pour relancer le fil, un peu de triche... D'accord c'est un cargo, mais regardez ce qu'il apportait à Saint-Malo le 24 juin dernier. Je suppose qu'une grosse régate était prévue, je ne me suis pas renseigné...

jdm

 Le retour de la transat en double des Figaro, je pense.
dX-Man

agl33


paltoquet

Donc c'était de l'après, et pas de l'avant...  ;D
En tout cas je n'avais jamais vu un tel convoi.

Entrée dans le port.

labat

Absolument impensable...bon je me passe de tout commentaire mais la photo devait être prise ! Je suis paumé dans mon monde moi...!

paltoquet

 ??? Les photos postées ici ne prétendent pas être artistiques, mais juste montrer des bateaux... On fait mieux ailleurs...  :)

C'est le fait qu'on transporte des bateaux (non polluants) sur un bateau (polluant) qui te fait réagir ? Si c'est le cas je comprends... ça fait partie des absurdités du sport (et de tout le reste) dans un monde capitaliste. Mais ça fait un bail que le sport-fric suit une logique folle...  :-\

Nikojorj

J'imagine que le calendrier des courses empêchait un convoyage retour?