La voile classique, plaisance, de travail, guerrier, ... fil ouvert

Démarré par Mlm35, Janvier 15, 2021, 20:31:21

« précédent - suivant »

Mlm35

Oui, on lit SM sur le petit zodiac devant (ils etaient tous petits à l'époque)
malouin nature, pas naturiste

labat

Continuez dans les commentaires avec les photos, la revue Bateau, Voiles et Voiliers, Neptune Nautisme...continuez... le zodiac au raz de l'eau...continuez pour ceux qui aiment lire ce monde...le revivre...

zuiko

Citation de: labat le Mai 12, 2021, 20:00:28
Continuez dans les commentaires avec les photos, la revue Bateau, Voiles et Voiliers, Neptune Nautisme...continuez... le zodiac au raz de l'eau...continuez pour ceux qui aiment lire ce monde...le revivre...

Voici 2 vues générales pour montrer l'ambiance sur l'eau lors de ce départ.
A noter : le départ sous spi à Saint Malo par vent d'est donc, pas si courant.
C'était le 25/10/1975 vers 11h, 15 bateaux au départ dont 8 français. Entendez-vous les cornes de brume qui saluent les concurrents ?
Au 1er plan de la 2 vous aurez reconnu le two tonner Katsou mené par Philippe Facque ;)
Katsou qui sera 1er à Ténériffe en temps compensé...

zuiko

Vu de l'arrière le très beau voilier de 44 pieds Guia III de Giorgio Falck, le bateau italien le plus célèbre,
qui a coulé en quinze minutes attaqué par un orque, lors de la dernière étape de Rio de Janeiro à Portsmouth vers février-mars 1976.

Pour ceux qui aiment les récits de marins, c'est ICI.

Nikojorj

Ah, et Jérôme Poncet aussi dans l'histoire! Merci pour le lien et les photos!

rjte

Excellente série , ça change de mes prises de touriste  ;) que j'assume  :angel:

labat

Citation de: rjte le Mai 18, 2021, 19:47:41
Excellente série , ça change de mes prises de touriste  ;) que j'assume  :angel:
+1 superbe fil et renvoi sur les anciens du Damien...merci pour cette lecture.

zuiko

Puisque ces antiquités semblent vous faire plaisir, voici les 3 dernières...
Il y a décidément du beau monde sur l'eau...

zuiko


zuiko

Citation de: rjte le Mai 18, 2021, 19:47:41
ça change de mes prises de touriste  ;) que j'assume  :angel:

Tu sais, je n'étais alors qu'un touriste (étudiant pas très loin) qui avait des copains avec un zodiac ;)

Pour la dernière (je m'aperçois que je vous les ai postées un peu à l'envers) on aperçois les murs de Saint Malo.
La flotte était aussi survolée par des coucous...

Si je cherche bien, je dois avoir un autre départ de course de Saint Malo mais en diapos cette fois, il va falloir que je cherche...
Je me souviens qu'il y avait Yvon Fauconnier sur Vendredi 13...

zuiko

Pour susciter de nouvelles réactions, rien de tel que de poster d'autres photos... :)

Nous sommes maintenant en 1978 et je suis passé à la couleur en diapo sur mon Ifbaflex T1000 affublé d'un Cosinon 50 mm f1.8, d'un Pentax 28 mm f2.8 ou encore d'un Tokina 80-200 le tout en 42 mm à vis.

Cela se passe toujours devant Saint Malo et vous reconnaitrez certainement cette silhouette unique.

Par contre, je ne me souviens plus de la compétition en question, aidez-moi !

PS : trouvée, c'est le départ de la 1ère route du Rhum le 5 novembre 1978, mémorable et dramatique...

zuiko


zuiko

Un gros plan sur le skipper qui mérite bien cette photo pour avoir l'audace de piloter ce monstre en solitaire en course transatlantique.
C'était une époque où on croyait que plus le bateau était gros plus on avait des chances de gagner or sur cette course c'est le tout petit Olympus de Marc Birch qui a gagné sur la ligne magistralement...

Nikojorj

Citation de: zuiko le Mai 19, 2021, 16:54:59
C'était une époque où on croyait que plus le bateau était gros plus on avait des chances de gagner
C'était vrai pour les monocoques...  ;)
Merci pour les images!

zuiko

Citation de: Nikojorj le Mai 19, 2021, 17:04:10
C'était vrai pour les monocoques...  ;)

Oui en fait  ;)
Par contre maintenant que les monocoques volent on ne sait plus à quelle théorie se fier  :)

Citation de: Nikojorj le Mai 19, 2021, 17:04:10
Merci pour les images!

De rien, je continue donc avec un autre bateau mythique...

Le précédent c'était bien entendu Vendredi 13 qui avait changé momentanément de nom pour faire plaisir au sponsor.
Mené par Yvon Fauconnier, je crois qu'il n'est même pas classé.
Ce magnifique voilier construit à Saint Nazaire n'a jamais gagné de course et finit de pourrir désarmé sur un quai de Bordeaux, triste fin pour un ligérien...

jdm

dX-Man

zuiko

Citation de: jdm le Mai 19, 2021, 17:54:35
Merci Zuiko, de nous remémorer ce voilier mythique !  :)

Une compil d'article sur le V13 :
https://www.histoiredeshalfs.com/Maxis%20Monos/V13.htm

Merci pour le lien, jdm !

Et maintenant une des dernières photos de cet autre bateau mythique : vous aurez reconnu Manureva (ex-Pen Duick IV) mené par Alain Colas malheureusement disparu en mer pendant cette course gagnée pour 90 s par Mike Birch sur Olympus Photo devant Malinowski sur Kriter V.

Mes autres photos sont plutôt moins intéressante, cette année là, les concurrent allaient vite et notre zodiac à moteur ne pouvait pas suivre bien loin.

zuiko

Pour finir sur une note plus joyeuse, voici une petite dernière de Vendredi 13,
Yvon Fauconnier est à la manœuvre des voiles, la clop au bec, ses accompagnateurs n'ont pas encore quitté le bateau.

labat

Ouaf...les souvenirs reviennent magnifiques...lire les Damiens, puis Vendredi 13, Manureva...quelle époque...de  belles photos, sur Vendredi 13 ces prises au ras les flots sont bien faites...Manureva nous sommes dans le sillage, et oui...que des belles années ! merci !

zuiko

Citation de: labat le Mai 19, 2021, 20:05:01
Ouaf...les souvenirs reviennent magnifiques...lire les Damiens, puis Vendredi 13, Manureva...quelle époque...de  belles photos, sur Vendredi 13 ces prises au ras les flots sont bien faites...Manureva nous sommes dans le sillage, et oui...que des belles années ! merci !

Merci Labat  :)
Oui quelle époque, la créativité dans le domaine de la course au large était à son zénith sous l'impulsion d'hommes au sommet de leur art et de leurs idées.
Et pourtant, malgré des bateaux très différents, chacun avait sa chance et on pouvait voir Mike Birch avec sa puce d'eau doubler Malinowski sur le poteau !
Les temps compensés faisaient le reste.
Maintenant on joue beaucoup à l'uniformité (assez fausse d'ailleurs quand on creuse un peu) avec les monotypes comme les Imoca.
Les figures sont plus imposées et il est plus difficile de s'enthousiasmer pour ces bateaux, je trouve (à part foils ou pas foils...).

rjte

Bonjour .... après ces prises documents , je me pose la question suivante , par convention , doit-on respecter le niveau par rapport à l'horizon , ou la position du bateau avec un horizon baladeur .... ou bien heuuuu c'est selon (ou on s'en bas le .... ) ? de plus , en corrigeant l'horizon , on restreint l'mage  :-\  et la première est plus vivante ....
J'ai eu le privilège d'une sortie sur une barque catalane , comme la dessus on est tenu nulle part , ça balance pas mal  ......

rjte

Il y en a des choses à annoncer là devant , filets , casiers , pêcheurs/bateaux .....

rjte


Nikojorj

Citation de: rjte le Mai 22, 2021, 11:35:39
par convention , doit-on respecter le niveau par rapport à l'horizon , ou la position du bateau avec un horizon baladeur ....
A bord d'un voilier, l'horizon est rarement droit  ;D , et dans la 1ere la bordure fait en plus une belle vague qui vient dans le coin, ça me semble bien mieux.
Belles images et belle lumière, merci!

rjte

Merci et merci pour le retour !
Mélange de générations et retour au port .