Les préréglages

Démarré par Bélisaire, Janvier 16, 2021, 09:55:01

« précédent - suivant »

Bélisaire

Bonjour tous.

Il y a un comportement de PL4 que je ne comprends pas ou, si je le comprends, qui est mal fichu (selon moi).

J'ai créé un préréglage qui ne concerne que la courbe des tons.
Pour ce faire, j'ai choisi une photo RAW sans traitement autre que celui que le logiciel applique à l'importation. Je modifie la courbe des tons uniquement puis, à partir de cette photo, je crée mon préréglage.

Je choisis une autre photo traitée (bruit, recadrage, etc.), à laquelle je veux appliquer ce préréglage, autrement dit à laquelle je veux appliquer ma courbe de tons nouvellement créée : en le faisant, je perds l'intégralité des modifications antérieures (traitement du bruit, recadrage...). Ce qui m'amène à penser que mon nouveau préréglage, s'il contient ma courbe de tons, contient aussi « non recadré », « non débruité », etc., et applique cette absence de traitement.
Je ne comprends pas cette logique. Comment peut-on vouloir, sur deux images différentes, appliquer des réglages identiques ? Ou alors il faut à nouveau intervenir sur la photo, ce qui enlève l'intérêt du préréglage qui est censé accélérer le traitement.

Y a-t-il moyen d'avoir un préréglage qui n'applique qu'un effet ? Question posée par acquit de conscience, car je pense que non.
La fonction « Copier les réglages sélectionnés » n'est pas intéressante dans la mesure où, une fois le logiciel fermé, il faut retrouver la photo « de base », etc. Du bricolage.

Peut-être votre façon de vous servir des préréglages me fera les considérer sous un autre angle ?
Merci.

gerarto

Bien sûr que c'est possible !
Il faut procéder dans le bon ordre (en supposant que tu as la version Elite qui seule permet de le faire) :

Dans l'Editeur de Préréglages, tu te positionne sur le dossier de préréglages voulu (en principe "Tous les préréglages"). Tu fais un clic droit et tu choisis "Nouveau préréglage vide"
Dans l'affichage des palettes de réglages (à droite par défaut), une bande verticale s'affiche avec des cases blanches : tous les réglages actuels sont conservés, mais ils sont décochés dans leur palette. Tu coches uniquement dans cette bande le réglage concerné (la courbe des tons). La bande devient bleue au droit du (ou des) réglages choisis. Puis tu clique sur Edition dans l'éditeur de préréglages "Edition", sauvegarder, et reclic sur Edition pour sortir.

Tu as un autoréglage partiel qui ne modifiera que le réglage concerné.

Voir également le tuto de Pieloe ici : http://tuto.dxo.free.fr/FR/Efficacite/Efficacite.html#B2_Lautoreglage_de_depart   

Bélisaire

Super. Merci. J'avais beau me dire « C'est pas p-possible... », je ne trouvais pas.

Zaphod

Oui, j'ai galéré un peu au début. C'est un peu long à configurer mais une fois que c'est en place ça marche nickel.

Le seul truc dommage c'est qu'on ne puisse pas organiser le répertoire de préréglages totalement à son goût, en masquant tous les préréglages fournis.

Terry

Une petite précision sur la méthode proposée par Gerarto:

"Dans l'affichage des palettes de réglages (à droite par défaut), une bande verticale s'affiche avec des cases blanches : tous les réglages actuels sont conservés, mais ils sont décochés dans leur palette. Tu coches uniquement dans cette bande le réglage concerné (la courbe des tons). La bande devient bleue au droit du (ou des) réglages choisis. Puis tu clique sur Edition dans l'éditeur de préréglages "Edition", sauvegarder, et reclic sur Edition pour sortir."

Certes les réglages de l'image affichée sont conservés pour cette image mais ils ne sont plus affichés! Une fois passé en édition de ton nouveau réglage vide, il faut refaire manuellement  la ou les corrections que tu veux affecter à ton préréglage et sortir de l'édition en sauvegardant. Le choix de la photo de base n'a aucune influence.

Il faut garder en tête que les préréglages, lorsqu'on les applique, n'écrasent que les corrections qui sont cochées au moment de la sauvegarde et sont donc présentes dans préréglage. Tout autre correction éventuellement déjà faite sur la photo est inchangé .C'est pourquoi les préréglages livrés de base (standard, lumineux, low key...) et justement qualifiés de "complets" dans le tuto de Pielo sont tout simplement des préréglages dans lesquels toutes les corrections sont cochées et donc écrasent tout réglage préexistant dans la photo.

Cet impact ciblé est une force des préréglages. Il permet de se constituer un ensemble de préréglages qui impactent des types de corrections différentes et de les appliquer en fonction du type de rendu souhaité.

Bélisaire

Je ne vois pas quelle difficulté (?) tu pointes. J'ai créé un préréglage, je l'ai appliqué à une image traitée; l'image n'a été « affectée » que par ce préréglage (en gardant ses traitements antérieurs). La difficulté que tu évoques correspond peut-être à un stade de la manipulation, par lequel je ne suis pas passé (?). Ou alors je ne me suis aperçu de rien -- ce qui revient à ne pas voir de problème...

Terry

Je ne parlais pas de problème particulier. Je précisais simplement que la création d'un préréglage vide se fait effectivement sur une base vide quelle que soit la photo affichée. Il n'est pas possible de faire une correction sur une photo et de la capturer dans le préréglage vide.
Et j'appuyais sur le fait qu'un préréglage ne s'applique qu'aux paramètres qui sont activés dans ce préréglage. C'est d'ailleurs la difficulté que tu semblais avoir rencontrée au départ dans ton premier message.

Zaphod

Si on veut absolument partir d'une photo, il faut partir d'un préréglage et ensuite décocher ce qu'on ne veut pas utiliser.