Du matériel utilisé en photojournalisme en condition difficile

Démarré par seals69, Janvier 16, 2021, 15:32:44

« précédent - suivant »

seals69

Citation de: JTKretz le Janvier 18, 2015, 17:14:38
Bonjour,

Je viens de visionner l'interview de Edouard Elias, sur son site (voici le lien : http://edouardelias.com/portfolio/3011 ), il parle de son approche photographique, son arrivée en Syrie, sa première rencontre avec un grand de la photo. On lui dit : oublie le 85mm à f/2, travaille en hyperfocale, bloque la mise au point, il faut des images dynamiques.
On connaît son histoire, ses travaux, sa détention. En visionnant et recoupant avec une interview papier, j'ai appris qu'il avait travaillé avec un Nikon D700 et 2 optiques dont un 50mm,
En regardant de plus près la vidéo, je crois reconnaître un Nikon 58mm Fx 1.4, j'ignore ce qu'il avait d'autre,
Je crois avoir lu qu'Edouard Elias avait changé depuis d'appareil pour un Leica M.

J'aimerais savoir quels appareils utilisent les photojournalistes partis en zones de conflit notamment, où les chocs peuvent être nombreux, la poussière parfois omniprésente,
Ce qu'ils utilisent, y a t'il des couples boitiers/objectifs incontournables ?

J'imagine qu'il n'y a pas de réponse, que tout dépend du budget du photographe, du soucis de discrétion, de la solidité requise, s'il fait chaud, froid, s'il pleut, etc etc,

Mais en ne retenant que quelques grands noms du photojournalistes, y a t'il des incontournables ?

Je vous en remercie d'avance.

Jean

hypnoflip420

Jusqu'a pas longtemps, j'ai l'impression que c'était en général du gros reflex, types d850, d4, oes 1dx ou encore 5d. Mais aujourd'hui je sais pas trop, je pense que ça c'est pas mal diversifié !

Y a pas mal de sony a7, surtout pour être polyvalent video/photo, alors que c'est pas réputé solide pour un sous, ou des a9 pour les mêmes raisons et un peu plus costaud.
Y a une photo prise au Soudan pendant des manifestations politiques avec un X-H1 de Fuji qui a gagné le world press photo l'année derniére. Ça confirme ce que je peux voir en general, y a pas mal de journaliste en fuji !

Apres c'est que des ressenties de ce que je vois, y a pas de chiffres officiels donc bon .... Mais je dirais une bonne partie encore sur reflex canikon, quelques fuji X, quelques sony E. Et surement quelques "nouveaux" hybrides, style nikon z, canon r ou panasonic l, meme si ces derniers étant plus récent et avec un choix d'objectifs encore un poil limité je pense que ça doit être assez anecdotique pour l'instant, mais ça devrait devenir rapidement la norme !

FredEspagne

De mon expérience de conflit qui remonte au siècle dernier (guerre Iran-Irak) l'important, c'est la discrétion. J'utilisais un appareil banal un Minolta X700 avec un 24mm/2.8 et un objectif à miroir Rokkor RF 250 mm/5.6 de la taille d'un objectif standard. Dans les zones de conflit au Moyen-Orient ou afrique, les photographes trop voyant sont souvent la cible de snipers de tous bords car ce sont des cibles faciles qui ne peuvent pas se défendre.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

ORION

Citation de: FredEspagne le Janvier 16, 2021, 18:43:30
De mon expérience de conflit qui remonte au siècle dernier (guerre Iran-Irak) l'important, c'est la discrétion. J'utilisais un appareil banal un Minolta X700 avec un 24mm/2.8 et un objectif à miroir Rokkor RF 250 mm/5.6 de la taille d'un objectif standard. Dans les zones de conflit au Moyen-Orient ou afrique, les photographes trop voyant sont souvent la cible de snipers de tous bords car ce sont des cibles faciles qui ne peuvent pas se défendre.

Surtout si le photographe dispose de Canon.  ;)

Somedays

Citation de: ORION le Janvier 16, 2021, 19:48:39
Surtout si le photographe dispose de Canon.  ;)

Ouf, ouf. ;)
 
À chaque fois que je vois des images de photographes pros ces temps-ci, ils sont quasi-systématiquement équipés de reflex Canon ou Nikon (quand on peut identifier les boîtiers).
Mais ce ne sont évidemment pas des conditions difficiles et c'est beaucoup plus ardu de trouver des images de photographes baroundeurs. Attention aux "ambasseurs" de marques qui font de la pub.

 
 
 

   

           
 
 


gemphoto

Citation de: FredEspagne le Janvier 16, 2021, 18:43:30
un objectif à miroir Rokkor RF 250 mm/5.6 de la taille d'un objectif standard.


Vous l'avez conservé, j'ai vendu le mien avant la "tendance hybride" et je regrette!!!!


FredEspagne

Citation de: gemphoto le Janvier 18, 2021, 15:17:22
Vous l'avez conservé, j'ai vendu le mien avant la "tendance hybride" et je regrette!!!!

Non, il a éte vendu pendant le passage è l'AF. Il atteint des côtes incroyables aujourd'hui de l'ordre de 1000$.  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Fred_G

Pour répondre à la question posée, Édouard Elias travaille en argentique avec des Leica M et Blad XPan.
The lunatic is on the grass.


gemphoto

Arrêtez s'il vous plait!!!! j'ai vendu le mien 250€!!!!

rascal

Citation de: Somedays le Janvier 18, 2021, 11:21:02
 
Ouf, ouf. ;)
 
À chaque fois que je vois des images de photographes pros ces temps-ci, ils sont quasi-systématiquement équipés de reflex Canon ou Nikon (quand on peut identifier les boîtiers).
Mais ce ne sont évidemment pas des conditions difficiles et c'est beaucoup plus ardu de trouver des images de photographes baroundeurs. Attention aux "ambasseurs" de marques qui font de la pub.

 
 
 

   

           
 
 


on remarquera sur la 2e photo, 3 reflex amateur et un smartphone contre 2(3) reflex pro. Un ML aurait totalement sa place ici....

hypnoflip420

Citation de: rascal le Janvier 20, 2021, 11:31:02
on remarquera sur la 2e photo, 3 reflex amateur et un smartphone contre 2(3) reflex pro. Un ML aurait totalement sa place ici....

Ah bah tiens, ça me fait penser a un matériel qu'on a tous oublié de citer ! Et qui pourtant doit représenter une grosse partie des photos et vidéos prises en conditions difficiles : le smartphone !!
Y a beaucoup de journalistes natif de pays assez peu "développés" qui couvrent les conflits de leurs propre pays avec de simple smartphone. Et même au delà de ça, y a de plus en plus de journalisme plutôt orienté vidéo qui utilise pour une bonne partie de leurs plan juste un smartphone aussi, style Brut.

Et c'est pas si bête au final, quand on vois la qualité photo d'un smartphone, et la "pauvreté technique" d'une grande partie des photos utilisé par les medias, a quoi bon s'emmerder avec un reflex de 4 kilos pour faire une photo toutes simple en plan large et avec une grande profondeur de champs ?
Je caricature un peu, et y a forcement pas mal de photos qui serraient impossibles a faire au smartphone, mais est ce que c'est vraiment une majorité de photo ? Je sais pas !

Puis sa rejoint le problème de discrétion, tous le monde a un smartphone ! Ceci-dis, c'est pas demain la veille que j'irai couvrir des manif au smartphone, mais chacun a ça vision de comment doit être traité une info, et avec quel support.


Victor

Citation de: hypnoflip420 le Janvier 20, 2021, 16:05:19
Ah bah tiens, ça me fait penser a un matériel qu'on a tous oublié de citer ! Et qui pourtant doit représenter une grosse partie des photos et vidéos prises en conditions difficiles : le smartphone !!
Y a beaucoup de journalistes natif de pays assez peu "développés" qui couvrent les conflits de leurs propre pays avec de simple smartphone. Et même au delà de ça, y a de plus en plus de journalisme plutôt orienté vidéo qui utilise pour une bonne partie de leurs plan juste un smartphone aussi, style Brut.

Et c'est pas si bête au final, quand on vois la qualité photo d'un smartphone, et la "pauvreté technique" d'une grande partie des photos utilisé par les medias, a quoi bon s'emmerder avec un reflex de 4 kilos pour faire une photo toutes simple en plan large et avec une grande profondeur de champs ?
Je caricature un peu, et y a forcement pas mal de photos qui serraient impossibles a faire au smartphone, mais est ce que c'est vraiment une majorité de photo ? Je sais pas !

Puis sa rejoint le problème de discrétion, tous le monde a un smartphone ! Ceci-dis, c'est pas demain la veille que j'irai couvrir des manif au smartphone, mais chacun a ça vision de comment doit être traité une info, et avec quel support.

J'ai vu des directs TV se faire avec un smartphone, que les normes "broadcast" d'antan et leur matériel lourd, encombrant et hors de prix, sont loin.  ;D

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Col Hanzaplast


Crinquet80

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 22, 2021, 15:05:05
On voit quelque chose sur un écran LCD par -40° C ?

Il a monté le bouzin sur les pentes enneigées , cela ne veut pas dire qu'il a fait un reportage en situation ! Ah , ces aficionados , toujours enclin à gober n'importe quoi , alors que la marque était tout simplement un sponsor matos visuel !  ;D

Palomito

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 22, 2021, 15:05:05
On voit quelque chose sur un écran LCD par -40° C ?

Tu fais souvent du photojournalisme par -40? Je ne parle donc pas ici de personnes comme Munier. Ceci dit, j'ai déjà lu qu'à-30, les ML fonctionnent encore.

Crinquet80

Citation de: Palomito le Janvier 23, 2021, 09:58:41
Tu fais souvent du photojournalisme par -40? Je ne parle donc pas ici de personnes comme Munier. Ceci dit, j'ai déjà lu qu'à-30, les ML fonctionnent encore.

La manipulation d'un  boitier de ce genre à main nue par moins 30 ou 40 en haut du K2 , hormis appuyer sur le déclencheur de l'APN réglé en tout automatique est assez délicate mais suffisante pour faire saliver des youtubeurs !  ;D

gerarto

C'est vrai que l'hôpital et ses 25° présente des conditions autrement plus difficiles que l'utilisation d'un boîtier en haut du K2 après une montée tranquilou dans le sac d'un sherpa !   :o

FredEspagne

Ce seraient les conditions idéales pour utiliser la vidéo 8k du Canon!   ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Joe 1234

Citation de: Palomito le Janvier 23, 2021, 09:58:41
Ceci dit, j'ai déjà lu qu'à-30, les ML fonctionnent encore.

Je confirme! À -30 degré mon A7R3 fonctionne! Mais tu ne laisses pas ton appareil plusieurs heures dehors à cete température puisque la batterie diminue drastiquement d'autonomie...J'imagine toutes les autres marques qui ont une autonomie très ordinaire de leur batterie... ::)

Somedays

Citation de: Joe 1234 le Janvier 23, 2021, 16:09:36
Je confirme! À -30 degré mon A7R3 fonctionne! Mais tu ne laisses pas ton appareil plusieurs heures dehors à cete température puisque la batterie diminue drastiquement d'autonomie...J'imagine toutes les autres marques qui ont une autonomie très ordinaire de leur batterie... ::)


Bref, c'était pour la photo.
 
Ci-dessous, le boîtier pour le K2, le bon, le vrai.
 
Plaisanterie à part, s'il reste une ultime niche pour l'argentique, ce serait peut-être pour les expéditions loin de tout point de recharge.
Un reflex rustique d'autan avec une pile bouton, et ça tourne durant des jours.
   



Somedays

Osama Jumaa, photographe syrien, mort à Alep en juin 2016 à l'âge de 19 ans. :(
   
 

 
 
Le boîtier est un EOS 5D III.