Du matériel utilisé en photojournalisme en condition difficile

Démarré par seals69, Janvier 16, 2021, 15:32:44

« précédent - suivant »

Joe 1234

Citation de: APB le Février 03, 2021, 15:15:30
Photos sans autre valeur que de souvenir, mais par un froid assez rigoureux (entre moins 20 et moins 40 dans l'hiver Québécois), en 2008 avec un Canon Ixus et un EOS 400D.
Les batteries tenaient modérément le coup et il fallait en avoir au chaud dans une poche, et surtout l'appareil devait rentrer prudemment et bien couvert au chaud, mais sinon çà fonctionnait.
Contrairement à un Minox 35 dont l'obturateur est resté bloqué à la même époque sur les 36 poses du film ...
Mais ce ne sont pas des conditions vraiment difficiles, juste du beau froid sec et salutaire.

Exactement...Juste le froid au Québec...surtout difficile pour les batteries et un peu moins pour les boîtiers...mis à part quand il y a une tempête de neige comme hier par exemple...juste un petit 15 cm... on en verra bien plus dans les prochaines semaines! La neige c'est un peu comme la pluie pour les boîtiers...

APB

Tant que le matériel restait au froid et à l'abri des précipitations, pas de souci sauf pour les batteries, les problèmes survenaient par contre en rentrant au chaud (et souvent à l'humidité)     ;)

Joe 1234

Citation de: APB le Février 04, 2021, 11:06:44
Tant que le matériel restait au froid et à l'abri des précipitations, pas de souci sauf pour les batteries, les problèmes survenaient par contre en rentrant au chaud (et souvent à l'humidité)     ;)

Oui exact! Le plus gros problème pour les objectifs et les boîtiers c'est l'humidité! Rentrer directement ( sans précaution) du froid au chaud c'est mortel!!! :D

VincentM

Citation de: Verso92 le Janvier 24, 2021, 13:34:17
Pas compris... qu'est-ce qui serait à la portée d'un reflex argentique et hors de portée d'un reflex numérique, finalement ?
Peut-être les fameuses "vitesses" mécaniques qui permettaient de déclencher sans assistance électrique sur certains boîtiers pros..

Joe 1234

Citation de: VincentM le Février 06, 2021, 00:22:55
Peut-être les fameuses "vitesses" mécaniques qui permettaient de déclencher sans assistance électrique sur certains boîtiers pros..

Je rajouterais quand j'étais Pro au début des années '80 ,je faisais, entre autre, des photos de "bouffe" dans des entrepôts et mon Leica m'a permis de prendre des photos dans un congélateur géant mais j'étais auparavant dans un endroit très chaud et très humide et il (Le Leica) n'a pas bronché et fonctionnait parfaitement alors que mon Nikon F3 était  tombé en panne juste avant avec une note salée pour la réparation...Le Nikon n'a pas aimé le choc thermique!!! Leica 100% mécanique alors que le Nikon était électronique...

rascal

Citation de: Kr le Janvier 25, 2021, 22:25:05
Heu perso j'ai utilisé mon a7 une fois à 1500m d'altitude par -10 avec une météo clémente et le bord du lcd fait des couleurs bizarroïdes depuis...
Du coup je réfléchis à me prendre un boîtier vraiment tropicalisé et un peu plus costaud (genre lumix S1) parce que c'est bien gentil mais bon, j'aimerais pouvoir faire des photos tranquillement pendant l'hiver.

Pour le moment c'est donc leicaflex SL1 et hp5+... et aucun soucis :)

pour rebondir là dessus, histoire de ne pas rester sur une mésaventure avec le premier ML FF de Sony, j'ai un pote suisse qui a comme projet en cours de relier tous les sommets à plus de 4000m de la Suisse à pieds/ski, (après avoir fait le trek de l'anapurna base camp). Avec le A7r3 (le catastrophique du test imagine-ressource). Alors c'est vrai qu'il ne laisse pas trainer son boitier le cul dans la flotte non plus hein... son site : www.apvl.ch

yoda

j'aimerais bien un ML plein format pour épauler mon Pentax K3, mais ce que je lis du Sony A7 me fait un peu peur... ::)
à l'évidence il ne supportera pas le traitement que j'inflige à mon K3 (et mon K5 par le passé) :-\

rascal

Citation de: yoda le Février 21, 2021, 18:11:16
j'aimerais bien un ML plein format pour épauler mon Pentax K3, mais ce que je lis du Sony A7 me fait un peu peur... ::)
à l'évidence il ne supportera pas le traitement que j'inflige à mon K3 (et mon K5 par le passé) :-\

quel A7 ?

Joe 1234

Citation de: yoda le Février 21, 2021, 18:11:16
j'aimerais bien un ML plein format pour épauler mon Pentax K3, mais ce que je lis du Sony A7 me fait un peu peur... ::)
à l'évidence il ne supportera pas le traitement que j'inflige à mon K3 (et mon K5 par le passé) :-\

Je pense que les versions Sony de première et seconde génération n'étaient pas terrible en terme de WR (weather resistant) mais la troisième génération ( comme mon A7R3, plusieurs personnes sur Youtube qui ont malmené ce boîtier n'ont pas eu de problème de fiabilité avec: eau, neige ou autre)) est très bien et à partir de la quatrième génération (A7R4, A9II, A1) c'est excellent!!!

ELWOOD

Citation de: rascal link=topic=315843.msg7905063#msg7905063 date=1613899541
Alors c'est vrai qu'il ne laisse pas trainer son boitier le cul dans la flotte non plus hein... son site :
url="//www.apvl.ch"]www.apvl.ch[/url]

Heureusement qu'il y a le couvre-feu  ;D
Si sinon je serais passé trop vite sans voir le lien.

De très belles photos
Le site mérite d'être rappelé

Et en plus aucun risque d'y passer ...
C'est un autre monde celui d'en-dessous  ;)
( de les suivre dans les grotte  :o)

rascal


Ptitboul2

En général quand je skie j'ai un Pentax K-5II avec un 18-135 en bandoulière.
C'est suffisant pour résister à un froid pas trop violent (jusqu'à -20) et des éclaboussures de neige.
S'utilise pas trop difficilement avec les moufles (sauf le choix du point AF).