Héritages & Révisions - Pentax LX + ME Super

Démarré par TrashMill, Janvier 16, 2021, 16:37:38

« précédent - suivant »

TrashMill

Bonjour à tous,

Comme je le racontais dans mon post de présentation, j'ai récemment mis la main sur 2 Pentax des années 80 qui n'ont pas servi depuis une 20aine d'années... après quelques recherches il semble que ce ne soit pas de mauvaises machines. Inspiré par un pote qui a réhabilité un K-1000, je me suis dit que c'était ma chance de m'y mettre. Il va cependant être nécessaire que je les fasse réviser/réparer

Point de départ : j'ai 2 appareils bien sympas avec un petit parc d'optiques qui me donnent sérieusement envie de faire de la photo argentique (et pourquoi pas de développer moi-même mes n&b)

  • Pentax Me Super (de mon père, dernière utilisation connue ~97, il y avait encore une pellicule dedans, je vais aller la faire développer pour voir ce qui s'y cache !)
  • Pentax LX (de mon oncle décédé en 2004, inutilisé depuis, mais stocké correctement dans un sac adapté pendant 16ans. Il était photographe semi-pro)
  • Quelques optiques FF & Zooms
Problème : j'ai essayé de faire un armement déclenchement sur chacun, et les deux ont failli

  • Le ME Super a jam avec le levier limité à un milieu de course + le miroir bloqué en position relevée. Il semble s'agir d'un problème assez courant (sur ce modèle) de lubrification de certaines pièces lorsque l'appareil est resté longtemps inutilisé. Je ne sais pas si c'est un blocage dans le mécanisme de rabaissement du miroir ou quelque chose de plus amont du type la séquence de fermeture du rideau qui ne se termine pas correctement. Les mousses n'ont pas l'air collantes même si elles gagneraient sans doute à être remplacées.
  • Le LX lui aussi a eu son miroir bloqué en position haute et souffre clairement d'un sticky mirror, le miroir ne redescend pas quand on actionne le levier devant le miroir)
  • Les optiques ont l'air plutôt ok, même si l'un des zooms a un filtre UV que je ne parviens pas à dévisser (mon père ajoutait ça pour protéger l'optique)
Question : Comment et où les faire réviser/réparer ?

  • J'ai glané quelques adresses/entreprises en France et une en UK mais je voulais savoir si vous aviez des recommandations ou retour d'expérience sur la qualité de service + tarif avant que je demande des devis. (Pour info, je suis Francilien mais je ne rechignerai pas à aller me faire un week-end ailleurs en France si vous avez une pépite à recommander)
  • Il ne semble pas y avoir de pièces cassées, je pense qu'ils ont surtout besoin d'une bonne révision/nettoyage/remise à neuf + remplacement des joints et mousses pour le LX
  • Je préfèrerais rester dans des tarifs adaptés aux cotes des 2 appareils, si c'est trop cher, je les garderai en l'état pour leurs valeurs esthétiques et affectives en attendant de trouve une occasion viable.

Ci-dessous, une photo des 2 appareils + leurs optiques

Merci d'avance pour votre aide, vos conseils et avis, je commence une longue aventure  :)

Michel

Syndrome de la mousse qui colle le miroir en position haute !

Gilles

Question nécessaire , avez vous mis de bonnes piles neuves dedans ?
Le miroir collant du LX c'est en position basse , il repose sur un tout petit patin qui devrait amortir la re descente mais qui colle avec l'age .
Voir
http://www.roleiz.fr/reparation%20hasselblad%20foca%20zeiss%20compur.html
ou
https://pro-serviceargentique.fr/

TrashMill

Merci pour vos réponses et les liens ==> je vais les contacter pour voir si je peux passer avec les appareils
J'ai en effet mis des piles neuves dedans, la lecture de la luminosité semble fonctionner correctement, sur les 2 d'ailleurs.
Pour le LX, alors ça doit être une étape précédente de la cinématique qui bloque ou alors le miroir est prévu pour rester en position haute quand il n'y a pas de pellicule... savez-vous s'il est nécessaire d'avoir une pellicule en place pour qu'il se lance ?

yoda

le LX est une excellente machine du niveau des Nikon F3!
qu'ils aient besoin d'une révision n'est pas du tout anormal
et une révision se justifie pleinement sur le LX compte tenu de sa cote lorsqu'il est fonctionnel.
comme dit plus haut:
commencer par mettre des piles neuves.
vous pourriez avoir une bonne surprise
par curiosité, quelles sont les optiques?

remi56

Roleiz (Olivier Carré ) travaille extrêmement bien.
Il est le successeur de Gérard Metrot, une figure de la réparation des appareils argentiques.
Il y a aussi Procirep à Paris.
instagram: abilisprod

yoda

#6
Citation de: TrashMill le Janvier 16, 2021, 18:01:44
Merci pour vos réponses et les liens ==> je vais les contacter pour voir si je peux passer avec les appareils
J'ai en effet mis des piles neuves dedans, la lecture de la luminosité semble fonctionner correctement, sur les 2 d'ailleurs.
Pour le LX, alors ça doit être une étape précédente de la cinématique qui bloque ou alors le miroir est prévu pour rester en position haute quand il n'y a pas de pellicule... savez-vous s'il est nécessaire d'avoir une pellicule en place pour qu'il se lance ?
non pas besoin de film.
quand les piles sont totalement HS, le miroir se bloque.
il se dégage quand on place le sélecteur sur une vitesse mécanique (1/125e par exemple)

remi56

D'accord avec Yoda; le Pentax lx est largement au niveau du Nikon f3 ('ai deux f3Ti et deux KX; je préfère les Pentax qui sont plus léger et leurs objectifs meilleurs en argentique.
instagram: abilisprod

yoda

#8
la solution du "tape au cul" fonctionne parfois... ::)
appareil sous tension, vitesse mécanique réglée, tenir le déclencheur enfoncé et tapoter l'appareil sous la semelle avec l'autre main
à essayer , sans être violent! ;)
et ne jamais forcer sur les commandes...

TrashMill

Petit Update :

J'ai repris le LX pour regarder ce que je pouvais faire. Je ne sais pas quelle manip a changé l'état mais grosso modo => Il n'est plus Jam et le miroir est redescendu. J'ai mis sur 125 + tripoté le levier de retardateur (qui lorsqu'on appuie sur son bouton ET qu'on le pousse en sens inverse relève le miroir.

Bon l'appareil ne semble pas pour autant à son max :
Quand je fais un cycle armement/déclenchement à vide en 125, le miroir met une éternité à se lever, genre très lentement. Une fois arrivé en haut, la séquence reprend normalement, ouverture/fermeture du rideau et miroir qui redescend à toute vitesse.
Les mousses ne semblent plus collantes au toucher.
Je vais RE-mettre des piles neuves (j'en avais mis la semaine dernière, mais je crois qu'elles se sont vidées.
J'ai quand même besoin d'une bonne session de déniaisement sur l'utilisation du LX. Je vais me potasser la notice (mon oncle l'avait gardé)

Mais déjà quel plaisir de pouvoir faire une mise au point avec l'appareil (et bonne nouvelle, les optiques ont l'air propres)

[at] Yoda :
- FF 135mm 2.5
- FF 24 mm 2.8
- Zoom 35-70 4
- Zoom 80-200 4.5

remi56

Il serait sans doute utile de changer les mousses d'amortissement du miroir.
C'est assez facile à faire soi-même.
instagram: abilisprod

yoda

c'est classique...
le mien avait le même symptôme, ça s'améliorait un peu à force de le faire déclencher,
mais j'ai fini par le faire réviser, aucune pièces cassées .
c'est reparti pour quelques décennies! et il en vaut la peine 8)

le ME Super est aussi un boitier agréable, mais pas pro comme le LX!
peut-être en le tripotant... ;)


petur

Mon premier LX est parti chez Formosaflash à Paris à quelques stations de métro du Père Lachaise pour un problème de miroir qui colle. LE second y a fait un voyage aussi pour cellule qui déconne. C'est une excellente adresse.

TrashMill

Hello Tout le monde, petit update 4 mois plus tard :
- Après 2 avis parisiens (AIS + Pro-service), mes 2 appareils ME-Super et LX ont été déclarés irrécupérable, trop d'oxydation...
- Pas démotivé pour autant, je me suis commandé un MX en super état sur ebay pour 130€ et me suis lancé sur une première pellicule (Ilford Delta 400 N&B)
- J'ai fait développer (rue des lombards) et les résultats sont relativement satisfaisants pour un premier test.

J'avais principalement utilisé le 35-70 et la 135 qui m'ont respectivement permis de prendre du monument/groupe de personnes en intérieur et du portrait serré

La pratique de l'argentique est à la hauteur de mes espoirs. Je ressens la même chose qu'à ma première FF, je me sens poussé à reconsidérer tout ce que je fais, me questionner / analyser l'environnement, composer, réfléchir.
Autre bon côté, mes amis se sont montrés plutôt encourageants alors qu'ils se plaignaient volontiers lorsque j'essayais de les prendre avec mon DSLR. Peut-être que la pandémie et le passage des 30ans leur ont également donné l'envie de conserver des images...

Pour la suite, je vais finir ma deuxième ilford Delta 400 N&B et essayer la couleur (je pense partir sur du Portra 400). Je guette donc la fin du couvre-feu et la réouverture des terrasses pour espérer saisir des instants de golden hour et des sourires...
Si vous avez des reco de films pour cet usage, je suis preneur ! Sinon, je vais essayer de passer voir mon grand-père enfin vacciné, il n'aura peut-être un 50mm bien lumineux qui aura lui aussi envie de voir les golden hours de ce printemps parisien.

vernhet

 quoi les golden hours ? c'est deux portra pour le prix d'une entre 18  et 19 ? ;D

Andhi

Citation de: TrashMill le Mai 05, 2021, 18:04:13
- Après 2 avis parisiens (AIS + Pro-service), mes 2 appareils ME-Super et LX ont été déclarés irrécupérable, trop d'oxydation...
...

Mouais...
C'est curieux : les boîtiers sont oxydés mais les objectifs n'ont rien...
Habituellement, si l'ensemble a séjourné dans un coin vraiment humide, ce sont d'abord les objectifs qui "trinquent" à cause des champignons. Il en faut un peu plus pour que les boîtiers soient eux aussi atteints !

stratojs

Je ne connais pas AIS, mais ne saurai mettre en doute le sérieux de Pro Service. Trop d'oxydation sous entend pour faire une réparation fiable et abordable, cela ne signifie pas forcément que tout l'intérieur soit atteint. Par ailleurs, on ne sait rien du parcours de ce matériel avant sa mise au placard.

Andhi

Oui, enfin, je veux bien...
Je vois sur la photo postée 2 appareils dont l'aspect extérieur ne semble pas indiquer une maltraitance immodérée.
Mais difficile de dire si une photo peut être trompeuse à ce point...

stratojs

Je ne vois pas bien l'intérêt d'un commerçant vivant uniquement de la réparation, d'en refuser une.

Andhi

#19
Citation de: stratojs le Mai 07, 2021, 12:29:54
Je ne vois pas bien l'intérêt d'un commerçant vivant uniquement de la réparation, d'en refuser une.

Une reprise du matériel "irrécupérable" pour une bouchée de pain...
Cela peut arriver, même si ça n'est pas le cas ici.

stratojs

Il serait préférable (de lapin) de connaître les gens dont on parle avant de faire ce genre de supposition déplacée.
Et puis j'imagine bien la scène: "votre appareil est irréparable, bon pour la poubelle. Mais cela m'intéresse de vous le racheter..."

Andhi

Je ne vois pas ce qu'il y a de déplacé à proposer d'acheter à bas prix un appareil à réparer ou pour pièces.
Le coût de la réparation pouvant même être supérieur à celui de la revente, si souhaitée, après cette réparation.

En vide-grenier aussi, ce n'est pas anormal de chercher à faire baisser le prix si rien ne marche.

stratojs

Citation de: TrashMill le Mai 05, 2021, 18:04:13
Hello Tout le monde, petit update 4 mois plus tard :
- Après 2 avis parisiens (AIS + Pro-service), mes 2 appareils ME-Super et LX ont été déclarés irrécupérable, trop d'oxydation...

Citation de: Andhi le Mai 07, 2021, 11:40:38
Mouais...
C'est curieux : les boîtiers sont oxydés mais les objectifs n'ont rien...
Habituellement, si l'ensemble a séjourné dans un coin vraiment humide, ce sont d'abord les objectifs qui "trinquent" à cause des champignons. Il en faut un peu plus pour que les boîtiers soient eux aussi atteints !

Citation de: Andhi le Mai 07, 2021, 12:35:25
Une reprise du matériel "irrécupérable" pour une bouchée de pain...
Cela peut arriver, même si ça n'est pas le cas ici.

Ce sont les sous entendus qui me paraissent déplacés, après que des noms d'entreprises aient été cités.

TrashMill

Hello, alors je clarifie tout de suite : personne ne m'a proposé de me racheter pour pièce, ni suggéré de vendre ailleurs, ni même tenté de me vendre un autre appareil en état de fonctionnement
Quand j'ai dit à Pro-Service que je chercherai à m'en racheter un pour utiliser mes optiques, il m'a conseillé de me tourner vers le MX si je souhaitais acheter quelque chose d'abordable et robuste.
Donc vraiment, aucune suspicion de malhonnêteté à voir là dedans.

Par contre pénurie de films couleur chez nation-photo, j'ai du aller chez chez negatif + pour trouver mes portra 400 :) entre-temps j'avais déjà remis une Tri-X 400 N&B dans mon MX.
Bref, j'ai complètement craqué et je me suis commandé un SMC 50mm 1,4... et un second MX (near mint)  ;D sur la bay.
D'ailleurs, vous avez une idée d'à quoi je dois m'attendre en frais de douanes/tva/honoraires du transporteurs (255€ FDP inclus depuis le Japon) et si il y a une probabilité que je n'ai rien

stratojs

Normalement 20% de TVA sur les 255€, plus les frais de dossier du transitaire.