La photo n'est-elle plus qu'un sous-art ?

Démarré par madko, Janvier 16, 2021, 16:47:35

« précédent - suivant »


agl33

Citation de: madko le Janvier 16, 2021, 16:47:35
Et Roselyne un bourreau des légendes ?

https://next.liberation.fr/culture/2021/01/16/la-photographie-retrogradee-au-sein-du-ministere-de-la-culture_1817799

quand on voit la production de certains intervenants qui se prennent pour des dieux de la photo, cela n'a rien d'étonnant  ;)

Verso92

#3
J'espère que ça n'aura pas (trop) d'incidence sur le fonctionnement de la MEP (et autres institutions)...


Avec tout ça, suis pas allé voir l'expo "Ruines" à la BNF...  :-(

https://www.bnf.fr/fr/agenda/josef-koudelka-ruines

madko

Citation de: chymai le Janvier 17, 2021, 12:52:18
?

Je voulais dire que celui qui s'abstient de montrer ses photos sur ce site peut passer pour un mauvais photographe,
et c'est une critique que l'on ne manquera pas de lui faire, bien sûr.

Tandis que beaucoup de ceux (pas tous heureusement)  qui postent des photos ne laissent aucun doute sur leurs capacités
dans ce domaine - et, curieusement, ce sont souvent ceux-là (pas toujours heureusement) qui crient le plus fort haro sur le baudet.



TYBOR


CLIC

La photo n'est plus de l'art, cela ne m'étonne pas avec le numérique c'est devenu du consommable Mac Do. :'( :P

Verso92

Citation de: CLIC le Janvier 18, 2021, 10:43:57
La photo n'est plus de l'art, cela ne m'étonne pas avec le numérique c'est devenu du consommable Mac Do. :'( :P

?

Arnaud17

Ce déclassement de la photographie est la vengeance des peintres, un peu tard, certes. . . .
veni, vidi, vomi

agl33

Citation de: madko le Janvier 17, 2021, 14:11:37
Je voulais dire que celui qui s'abstient de montrer ses photos sur ce site peut passer pour un mauvais photographe,
et c'est une critique que l'on ne manquera pas de lui faire, bien sûr.

Tandis que beaucoup de ceux (pas tous heureusement)  qui postent des photos ne laissent aucun doute sur leurs capacités
dans ce domaine - et, curieusement, ce sont souvent ceux-là (pas toujours heureusement) qui crient le plus fort haro sur le baudet.

pas sur qu'il comprenne tout

danybam

la bonne photographie vient -elle d'un sous l'art?

jdm

Citation de: Verso92 le Janvier 17, 2021, 12:56:16
J'espère que ça n'aura pas (trop) d'incidence sur le fonctionnement de la MEP (et autres institutions)...
Avec tout ça, suis pas allé voir l'expo "Ruines" à la BNF...  :-(

https://www.bnf.fr/fr/agenda/josef-koudelka-ruines

La MEP dépend uniquement de la mairie de Paris il me semble ...
dX-Man

JMS

Citation de: Arnaud17 le Janvier 18, 2021, 11:11:32
Ce déclassement de la photographie est la vengeance des peintres, un peu tard, certes. . . .

Heureusement le jeu vidéo est monté en grade, suivi par le cabinet de la ministre ! Vive Lapin crétin !  ;)

jdm

dX-Man

kochka

Citation de: JMS le Janvier 18, 2021, 15:40:29
Heureusement le jeu vidéo est monté en grade, suivi par le cabinet de la ministre ! Vive Lapin crétin !  ;)
Lorsque l'art officiel s'éloigne de celui apprécié par le public, on parle d'élitisme, devrait-on parler de populisme dans le cas inverse?
Technophile Père Siffleur

alain63

#16
 :)
Tu as l'âme assurément philosophique ce soir, cher Kochka...
Bien... Excellent sujet: "L'art officiel et la perception du vulgum pecus..."
Veuillez respecter le plan dûment académique.
Thèse,
antithèse,
Conclusion,
... Vous avez 4 heures avant que je ramasse les copies !  ;)


JMS

Citation de: alain63 le Janvier 18, 2021, 21:13:46
:)
Tu as l'âme assurément philosophique ce soir, cher Kochka...
Bien... Excellent sujet: "L'art officiel et la perception du vulgum pecus..."
Veuillez respecter le plan dûment académique.
Thèse,
antithèse,
Conclusion,
... Vous avez 4 heures avant que je ramasse les copies !  ;)

Plan étrange, normalement c'est anti-thèse, thèse...si on veut terminer sa copie par les opinions que l'on veut faire passer...la thèse ! Sinon on commence par son opinion, et on la démolit ensuite !

Gér@rd

CitationLa photo n'est-elle plus qu'un sous-art ?

Pour paraphraser une citation célèbre, on pourrait dire :"La photographie c'est l'art mis à la portée des caniches "... :)

alain63

Citation de: JMS le Janvier 19, 2021, 15:19:34
Plan étrange, normalement c'est anti-thèse, thèse...si on veut terminer sa copie par les opinions que l'on veut faire passer...la thèse ! Sinon on commence par son opinion, et on la démolit ensuite !
ça c'est si l'on est en mode "politique" uniquement. Le but est de convaincre et pas de disserter !!
Un peu comme sur le forum.
Par contre,
En mode dialectique c'est le contraire: Pour mémoire...
https://www.espacefrancais.com/le-plan-dialectique/

jdm

Citation de: danybam le Janvier 18, 2021, 14:25:16
la bonne photographie vient -elle d'un sous l'art?

Nan, nan, la photographie c'est le bas-art !  :)
dX-Man

JMS

Citation de: alain63 le Janvier 19, 2021, 18:10:15
ça c'est si l'on est en mode "politique" uniquement. Le but est de convaincre et pas de disserter !!
Un peu comme sur le forum.
Par contre,
En mode dialectique c'est le contraire: Pour mémoire...
https://www.espacefrancais.com/le-plan-dialectique/

J'ai toujours dit à mes étudiants, quand j'enseignais, que ce plan thèse antithèse synthèse était un "plan normand"...peut-être bien que oui, peut être bien que non ! Je maintiens mon type de plan pour le sujet "La photo n'est-elle plus qu'un sous art"

alain63

Cependant, il convient de rester factuel...
La dissertation n'est pas antinomie de la stratégie.
C'est donc le rédacteur (et pas celui qui a clamé n'importe quelle pseudo-vérité ou maxime) qui choisira ce qu'il désigne comme étant la thèse, ici on optera à volonté pour photo "art"ou "photo sous-art", pour orienter à loisir sa synthèse. Ainsi le vocable "Thèse-anti Thèse" est complétement arbitraire contrairement à son usage. Pour avoir manager des lobbyistes pendant quelque années, force est de constater que dans ce milieu on en use et en abuse... ::)

CLIC

Citation de: CLIC le Janvier 18, 2021, 10:43:57
La photo n'est plus de l'art, cela ne m'étonne pas avec le numérique c'est devenu du consommable Mac Do. :'( :P

Il n'y a qu'à voir à un mariage le pro n'a plus sa place, il y a toujours un clown qui se propose et va faire 5000 photos en quelques heures.
Overdose je crois que c'est le mot.
Çà ne m'étonne pas que la photo ne soit plus de l'art.

Verso92