La photo n'est-elle plus qu'un sous-art ?

Démarré par madko, Janvier 16, 2021, 16:47:35

« précédent - suivant »

alain63

Ben, moi non plus !! ;)
A mon humble avis...
L'acte de photographier ne constitue pas obligatoirement sa valeur expressive.

Somedays

Citation de: madko le Janvier 16, 2021, 16:47:35
Et Roselyne un bourreau des légendes ?

https://next.liberation.fr/culture/2021/01/16/la-photographie-retrogradee-au-sein-du-ministere-de-la-culture_1817799

 
"Il est encore temps de recréer le Centre national de la photographie..."
 
Non. Par les temps qui courent, un machin de moins ne peut pas faire de mal.

Ce n'est pas ça qui va rendre la photographie davantage sous-art ou bas-art. Eternel commerce rhétorique de ceux qui entendent défendre leurs intérêts au nom des grands principes.
 

dioptre

Citation de: Somedays le Janvier 28, 2021, 09:18:20
 
 
"Il est encore temps de recréer le Centre national de la photographie..."
 
Non. Par les temps qui courent, un machin de moins ne peut pas faire de mal.

Ce n'est pas ça qui va rendre la photographie davantage sous-art ou bas-art. Eternel commerce rhétorique de ceux qui entendent défendre leurs intérêts au nom des grands principes.


Le centre d'art sur la photographie devait initialement s'installer à Ivry-sur-Seine, en proche banlieue parisienne.

Le Collège international de la photographie du Grand Paris (CIPGP) ne s'installera finalement pas dans l'ancienne usine de traitement des eaux d'Ivry-sur-Seine comme cela était prévu dans le plan de réaménagement du site. Ce plan était porté par le promoteur immobilier Quartus et l'architecte Wang Shu (lauréats en 2016 de l'appel à projet « Réinventer la Seine » lancé par la Mairie de Paris). L'idée de ce Collège était née après que le photographe graphiste Xavier Point, partie prenante dans le projet Quartus, avait sollicité Michel Poivert, professeur d'histoire de l'art et de la photographie à l'université Paris-I Panthéon-Sorbonne.

Deux facteurs concomitants sont à l'origine du changement de lieu d'implantation : « La lenteur du projet d'aménagement du site d'Ivry, entre cinq et dix ans, un délai bien trop long compte tenu des différentes actions de préfiguration que nous menons depuis deux ans en Île-de-France, et la proposition de la Ville de Bry-sur-Marne, en février 2020, d'installer le Collège international de la photographie dans la demeure de Daguerre, rachetée par la municipalité », explique Michel Poivert, devenu depuis le président du Collège.

La proposition faite par la Ville de Bry-sur-Marne a résisté au changement de maire en juin. Le nouvel édile, Charles Aslangul (LR), a repris le projet de l'ancienne municipalité ainsi que celui de créer un vaste pôle image regroupant l'Institut national de l'image (INA), ses studios et l'ancienne propriété de Daguerre reconvertie en un lieu de transmission, de formation et d'expérimentation des métiers de la photographie et de leurs savoir-faire.

Une évaluation du coût des travaux de réhabilitation et des aménagements de la maison de Daguerre est en cours ; elle sera suivie d'une demande de subventions adressée à la Région Île-de-France, au Département et à l'État.



https://www.lejournaldesarts.fr/creation/le-college-international-de-la-photographie-du-grand-paris-ira-finalement-bry-sur-marne

PhotoFauneFlore83

Citation de: chymai le Janvier 17, 2021, 12:42:38
Passer pour un imbécile...c'est trop tard pour l'agl33!(je trouve le terme "imbécile" bien trop léger pour ce triste personnage...)

Insulter les gens sur un forum, c'est très intelligent.
Je croppe donc je suis.

PhotoFauneFlore83

Citation de: agl33 le Janvier 18, 2021, 13:47:31
pas sur qu'il comprenne tout

La condescendance et le mépris sur un forum, c'est très fraternel, ça met une bonne ambiance. Je ne comprend pas ce besoin de montrer sa suffisance et de se proclamer supérieur aux autres, c'est minable.

Si vous sortiez de ce forum les qui-pètent-plus-haut-que-leur-cul
Je croppe donc je suis.

MGI

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Février 04, 2021, 22:26:56
La condescendance et le mépris sur un forum, c'est très fraternel, ça met une bonne ambiance. Je ne comprend pas ce besoin de montrer sa suffisance et de se proclamer supérieur aux autres, c'est minable.

Si vous sortiez de ce forum les qui-pètent-plus-haut-que-leur-cul

Le cas de l'impuissant du 33 est significatif: il a dit lui même qu'il ne montreras jamais la moindre photo, passe toutes ses matinées, dimanche compris, sur ce forum, à sortir des commentaires dignes de maternelle première année et, plus fort encore, s'insurge quand j'ose critiquer son attitude, malheureusement je ne suis pas le seul visé par ce minable pathétique  ;D

Il parait même qu'il aurait trouvé une compagne, la pauvre, elle est bien à plaindre avec un oiseau pareil, pourvu qu'ils ne se reproduisent pas un jour d'égarement...?

agl33

Citation de: MGI le Février 05, 2021, 08:23:44
Le cas de l'impuissant du 33 est significatif: il a dit lui même qu'il ne montreras jamais la moindre photo, passe toutes ses matinées, dimanche compris, sur ce forum, à sortir des commentaires dignes de maternelle première année et, plus fort encore, s'insurge quand j'ose critiquer son attitude, malheureusement je ne suis pas le seul visé par ce minable pathétique  ;D

Il parait même qu'il aurait trouvé une compagne, la pauvre, elle est bien à plaindre avec un oiseau pareil, pourvu qu'ils ne se reproduisent pas un jour d'égarement...?

le retour du lance grenade ;D ;D ;D

agl33


chymai

Citation de: MGI le Février 05, 2021, 08:23:44
Le cas de l'impuissant du 33 est significatif: il a dit lui même qu'il ne montreras jamais la moindre photo, passe toutes ses matinées, dimanche compris, sur ce forum, à sortir des commentaires dignes de maternelle première année et, plus fort encore, s'insurge quand j'ose critiquer son attitude, malheureusement je ne suis pas le seul visé par ce minable pathétique  ;D

Il parait même qu'il aurait trouvé une compagne, la pauvre, elle est bien à plaindre avec un oiseau pareil, pourvu qu'ils ne se reproduisent pas un jour d'égarement...?
Le gogol33 n'est qu'un mytho!Un jour il posséde le d8500 d500, le lendemain du fuji....un pauvre type jaloux, aigri! ;D

Nikojorj

Citation de: CLIC le Janvier 18, 2021, 10:43:57
La photo n'est plus de l'art, cela ne m'étonne pas avec le numérique c'est devenu du consommable Mac Do. :'( :P
Ah non, ça l'est déjà depuis les Brownie il y a un siècle, comme disait Sieglitz à l'époque!
https://www.metmuseum.org/toah/hd/kodk/hd_kodk.htm
"You press the button, we do the rest."

chymai

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Février 04, 2021, 22:26:56
La condescendance et le mépris sur un forum, c'est très fraternel, ça met une bonne ambiance. Je ne comprend pas ce besoin de montrer sa suffisance et de se proclamer supérieur aux autres, c'est minable.

Si vous sortiez de ce forum les qui-pètent-plus-haut-que-leur-cul
Tu ne serais plus là.... ;D ;D

Verso92

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Février 04, 2021, 22:23:05
Insulter les gens sur un forum, c'est très intelligent.

C'est pas faux, en général... mais, comme toujours, toute règle a son exception : avec des nuisibles comme agl33, c'est plutôt salutaire.

kochka

Insulter est toujours s'abaisser au niveau de son interlocuteur, et souvent reconnaitre que son dernier argument a porté.
Technophile Père Siffleur

agl33

Citation de: kochka le Février 05, 2021, 20:54:15
Insulter est toujours s'abaisser au niveau de son interlocuteur, et souvent reconnaitre que son dernier argument a porté.

la ils vont pas apprécier les deux au dessus  :D :D

Verso92

#39
Citation de: kochka le Février 05, 2021, 20:54:15
Insulter est toujours s'abaisser au niveau de son interlocuteur, et souvent reconnaitre que son dernier argument a porté.

En l'occurrence, il s'agit là d'un nuisible.

Aucune contribution positive/pertinente au forum. Une sorte de mouche du coche qui comble, j'imagine, un vide dans sa vie.

Des posts creux, d'une bêtise crasse, écrits dans un français approximatif, ciblant un certain nombre d'intervenants qu'il a pris en grippe.


D'ailleurs, il y a quelques temps, la modération a effacé d'un seul coup d'un seul l'intégralité de ses messages (~2 000 posts. Le forum n'a bien sûr rien perdu, mais c'est pour dire : c'est la seule fois que j'ai vu ça ici !).

Nikojorj

Je souscris entièrement au diagnostic, une pareille constance dans l'inutilité est assez étonnante ; pour ce qui est d'effacer les messages non pertinents, ça avait été le cas d'un intervenant de la section µ4/3 qui avait sans doute décompensé quelque chose, mais les messages antérieurs moins nuisibles étaient restés. Cela dit, les interventions de baudricourt depuis ne sont toujours pas très constructives.

chymai

Citation de: agl33 le Février 06, 2021, 12:08:25
la ils vont pas apprécier les deux au dessus  :D :D
Tu n' as même pas l'intelligence pour comprendre...gogol33! >:D

NyZen

Très mignon les photographes techniciens boomers qui ne jurent que par les photos de montagne, de moineau, de mouche sur une fleur avec un gros bokeh derrière, et qui derrière s'insurgent à l'idée que la photographie puisse être considérée comme un sous art.

jdm


Oui mébon, pour les portraits par exemple, la tendance Picasso, c'est pas vendeur ...
dX-Man

Verso92

#44
Citation de: jdm le Février 09, 2021, 18:38:55
Oui mébon, pour les portraits par exemple, la tendance Picasso, c'est pas vendeur ...

;D


Sinon, il y en a un que j'aime beaucoup :

kochka

Les accidents de voiture font de sacré dégâts.
Technophile Père Siffleur

dioptre

Citation de: kochka le Février 09, 2021, 20:37:44
Les accidents de voiture font de sacré dégâts.
tu peux expliquer le rapport avec le sujet de la discussion ?

kochka

As-tu vu la tronche du sujet?
C'est ce qui s'appelle se mettre le doigt dans l'oeil.
Technophile Père Siffleur

JJ22

Cela faisait un moment que je n'avais fréquenté cette partie du Forum, on y rigole toujours autant!
Avant d'aller plus loin, je précise que j'y publie quelques photos (bonnes ou mauvaises ce n'est pas le sujet). Je voulais juste dire qu'en peinture il n'y a pas que des maitres à proposer leurs croutes, et qu'en musique, nombre de praticiens "exécutent" les oeuvres des grands compositeurs (je ne parle même pas des rappeurs, je tiens à ma vie). La photo est un art, et aussi une industrie comme le cinéma, Je ne vois pas pourquoi elle n'aurait pas droit au même respect.

kochka

Ce n'est pas une question de respect mais de répartition des subventions, méritées ou non.
Technophile Père Siffleur