Produits Ilford

Démarré par PHILCAKE, Janvier 17, 2021, 04:58:30

« précédent - suivant »

PHILCAKE

Bonjour, j'ai constaté, chez plusieurs revendeurs, que depuis quelques mois, les produits Ilford (papier, chimie...) étaient très souvent en rupture ("réapprovisionnement") Ayant posé la question à un de ces revendeurs, je n'ai pas obtenu de réponse...
Quelqu'un connaitrait il la raison de cette "pénurie"?
Bonne journée.

sam spad

Une trop forte demande ?

Un effet semblable au retour des vinyles pour la musique.

tanguy29

Probablement les effets conjugués du Covid et du Brexit.

J

Sûrement les trois. Trop de covid, trop de brexit, trop de gens qui font de l'argentique parce qu'ils s'ennuient avec le covid et voulaient en profiter avant le brexit.

Odysseus


Plus simplement que les marges étant très tendues les distributeurs ne font plus ou peu de stock


J

J'ai toujours eu du mal avec ce raisonnement de "on veut faire du commerce mais on veut pas avoir de stock". Le principe même du commerce c'est "d'avoir en stock" justement. Le roi en la matière c'est labo argentique. Ils n'ont JAMAIS, strictement jamais, toute ma commande en stock. Et je demande rien de fou pourtant. Bilan de l'opération : trois fois sur quatre je finis par commander chez les allemands.
Continuons à bosser avec les doctrine pourraves des cours de commerce d'il y a 20 ans, ça va faire décoller l'économie.

Odysseus


C'est assez simple à comprendre
Pour travailler il faut faire entre 33 et 45 % de marge sur lequel il reste au commerçant environ 30 % (frais de l'entreprise déduit)  sur lequel il déduit ensuite ses charges sociales et ses impôts donc au réel entre 3 et 5 % du prix de vente
S'il travaille avec une marge très faible qui ne restecte pas le prix de vente conseillé du constructeur il doit faire de l'avance de trésorerie, des frais d'entrepôt, des pertes de péremption ou de manipulation et en ce cas il ne va pas s'en sortir.

Les stocks chiffrent très vite et les banques ne prêtent pas facilement; lorsque vous soldez c'est une mauvaise opération pour le commerçant car il va vendre à perte sur le produit sans couvrir ses frais de structures qu'il faudra bien rattraper ailleurs car l'urssaf n'attend pas, ni la TVA
Soit vous cherchez le prix et vous avez une dégradation de service soit vous payez plein pot et vous avez des exigences.
Fotoimpex c'est vrai pour le courant mais dès que l'on sort vers des produist plus rares ou plus chers c'est idem.

J

Merci pour cette explication claire. Mais si le client va ailleurs par manque de stock, il me semble que le commerçant marge encore moins.

Col Hanzaplast

Arrêtez de pleurer !   Behind The Film (Film Factory Tour)   https://www.youtube.com/watch?v=faPjPu_EUrs

tkosak

Citation de: J le Janvier 19, 2021, 11:09:22
J'ai toujours eu du mal avec ce raisonnement de "on veut faire du commerce mais on veut pas avoir de stock". Le principe même du commerce c'est "d'avoir en stock" justement. Le roi en la matière c'est labo argentique. Ils n'ont JAMAIS, strictement jamais, toute ma commande en stock. Et je demande rien de fou pourtant. Bilan de l'opération : trois fois sur quatre je finis par commander chez les allemands.
Continuons à bosser avec les doctrine pourraves des cours de commerce d'il y a 20 ans, ça va faire décoller l'économie.
Le principe même du commerce, c'est de vendre. Le stock est un "mal nécessaire".

Odysseus

 [at] Thosak

Quand vous avez presque 1.000.000 € de stock, ce qui est vite atteint: rien qu'en papier à grade variable il a 150 références

Que vous avez plusieurs employés et que vous gagné moins que votre vendeur en prenant des risques sur votre maison et sans droit au chômage vous laissez à d'autres le soin de s'amuser.

Mais comme personne n'a envie de suivre les théories du 'il faudrait que", tout le monde s'aligne sur le moins disant et plus personne ne fait de stock.
Idem pour fotoimpex qui visiblement n'a pas envie de se faire un stock de 60.000 € rien qu'en FB alors les 2/3 sont "out of stock"
On est loin de l'époque ou les magasins du Bd Beaumarchais avaient tout en rayon et des vendeurs compétents; ce sont les consommateurs qui tuent le commerce.

Hier j'apprends qu'un "client" avec qui j'ai passé plus de 3 ou 4 heures au tél et ecris 5 fois avec doc à l'appui est en train de me passer dans le dos pour ne pas me payer.  Bien!  Il se débrouille tout seul mais me tél car il a un premier problème et voudrais savoir comment le résoudre ...... je lui ai expliqué que je n'étais pas un forum et que je travaillais pour gagner ma vie .....  il a fait son choix; il l'assume et se démerde .....  et soi dit en passant il n'est pas sorti de l'auberge.  Il a économisé ma prestation mais la note à l'arrivée va être salée.

Donc aujourd'hui, il faut assumer le manque de stock; le stock c'est le client qui le paie.


tkosak

Citation de: Odysseus le Janvier 22, 2021, 10:54:35
[at] Thosak

Quand vous avez presque 1.000.000 € de stock, ce qui est vite atteint: rien qu'en papier à grade variable il a 150 références

Que vous avez plusieurs employés et que vous gagné moins que votre vendeur en prenant des risques sur votre maison et sans droit au chômage vous laissez à d'autres le soin de s'amuser.

Mais comme personne n'a envie de suivre les théories du 'il faudrait que", tout le monde s'aligne sur le moins disant et plus personne ne fait de stock.
Idem pour fotoimpex qui visiblement n'a pas envie de se faire un stock de 60.000 € rien qu'en FB alors les 2/3 sont "out of stock"
On est loin de l'époque ou les magasins du Bd Beaumarchais avaient tout en rayon et des vendeurs compétents; ce sont les consommateurs qui tuent le commerce.

Hier j'apprends qu'un "client" avec qui j'ai passé plus de 3 ou 4 heures au tél et ecris 5 fois avec doc à l'appui est en train de me passer dans le dos pour ne pas me payer.  Bien!  Il se débrouille tout seul mais me tél car il a un premier problème et voudrais savoir comment le résoudre ...... je lui ai expliqué que je n'étais pas un forum et que je travaillais pour gagner ma vie .....  il a fait son choix; il l'assume et se démerde .....  et soi dit en passant il n'est pas sorti de l'auberge.  Il a économisé ma prestation mais la note à l'arrivée va être salée.

Donc aujourd'hui, il faut assumer le manque de stock; le stock c'est le client qui le paie.
Le stock, c'est le client qui le paie, une fois qu'il a acheté. Mais en fin d'année, le stock apparait dans le bilan comptable du commerçant et là c'est lui qui paie les impôts et taxes. Mais on n'est pas vraiment là pour disserter sur l'organisation bien conçue d'un commerce en ligne...  ;)

Hors de propos : mon pseudo n'est qu'un pseudo et ne mérite donc pas la majuscule du nom propre  ;) . Et il ne comporte pas la lettre h. Mais ce n'est surtout pas grave.

J

Citation de: tkosak le Janvier 22, 2021, 08:53:14
Le principe même du commerce, c'est de vendre. Le stock est un "mal nécessaire".

Et comment vends tu ce que tu n'as pas en stock ?

tkosak

Citation de: J le Janvier 22, 2021, 13:41:47
Et comment vends tu ce que tu n'as pas en stock ?
:) comme tout le monde : je fais attendre le client le temps d'être approvisionné... Certains (dont les politicards) en sont même à vendre des trucs qu'ils ne sont pas sûrs de pouvoir avoir...
Eh, faudrait passer au commerce de la G5, un peu. Là vous raisonnez comme des boutiquiers du 19° siècle!

edit : ce qui ne veut pas dire que j'approuve les tendances actuelles du commerce...

Odysseus

CitationEt comment vends tu ce que tu n'as pas en stock ?

Comme tout le monde .... le client attend; de tte façon sur certains produits il n'a pas le choix

titisteph

S'agissant de produits argentiques devenus d'usage quasi exclusivement de type "loisir", ça ne me choque pas de devoir attendre un peu. Je préfère ça aux trucs qui disparaissent.

rico7578

Citation de: J le Janvier 19, 2021, 11:09:22
J'ai toujours eu du mal avec ce raisonnement de "on veut faire du commerce mais on veut pas avoir de stock". Le principe même du commerce c'est "d'avoir en stock" justement. Le roi en la matière c'est labo argentique. Ils n'ont JAMAIS, strictement jamais, toute ma commande en stock. Et je demande rien de fou pourtant. Bilan de l'opération : trois fois sur quatre je finis par commander chez les allemands.
Continuons à bosser avec les doctrine pourraves des cours de commerce d'il y a 20 ans, ça va faire décoller l'économie.

Perso j'ai commandé que des pellicules Illford HP5+ en 120 sur ce site labo-argentique, et ils les avaient bien en stock, et à un prix défiant toute concurrence (5,12 euros la pelloche si on un prend un lot de 10 + frais de ports). Mais pour le reste en effet, les stocks sont souvent à 0... (ex : Provia 100F en 120) et les prix souvent pas les plus intéressants en plus.

Bon après, finalement je suis déçu de cette pelloche HP5+ (trop grisatre globalement, manque de microcontraste aussi, demande trop d'efforts en post-traitement pour sortir un résultat sympa), donc n'en reprendrai pas, et je suis désormais prêt psychologiquement à payer le double pour une pelloche Kodak TriX... snif :(