Mini PC

Démarré par vivaldi33, Janvier 17, 2021, 09:56:29

« précédent - suivant »

vivaldi33

Bonjour à tous,

Je souhaite changer de PC et m'orienter vers un format mini.
Il sera uniquement dédié à Photoshop et Lightroom.
J'imaginais une configuration de type Zotac Magnus EN1060K ou NUC Chaos, je tiens à la compacité.

Mon budget est de 1500€ pour la bête. Que me conseillez-vous

Zaphod

Un mac mini M1 ? :)
(désole ça n'aide pas, je sais  ;D )

Plus sérieusement je suis intéressé par les réponses, justement pour voir les alternatives sous windows.

vivaldi33

Citation de: Zaphod le Janvier 17, 2021, 12:24:47
Un mac mini M1 ? :)

J'y ai pensé, je n'exclue pas cette option.

Zaphod

Citation de: vivaldi33 le Janvier 17, 2021, 17:23:10
J'y ai pensé, je n'exclue pas cette option.
Le gros défaut je trouve c'est la place disque et l'évolutivité... c'est pour ça que je suis intéressé par les alternatives.

vivaldi33

Mon idée est-elle si farfelue pour ne mériter aucun avis?

egtegt²

Je suis assez d'accord, pour moi un mini PC est un mauvais compromis entre un portable et un PC de bureau. Si tu as la place d'avoir un PC fixe alors un PC classique fera l'affaire pour moins cher à performances équivalentes, et si tu n'as pas la place, alors autant prendre un portable.

Nikojorj

Seul avantage par rapport au portable, la possibilité d'avoir un bel et grand écran... qui est encombrant, souvent.

baséli

Citation de: egtegt² le Janvier 19, 2021, 14:25:53
Je suis assez d'accord, pour moi un mini PC est un mauvais compromis entre un portable et un PC de bureau. Si tu as la place d'avoir un PC fixe alors un PC classique fera l'affaire pour moins cher à performances équivalentes, et si tu n'as pas la place, alors autant prendre un portable.

Pas forcément. J'ai un mac mini 2012 i7 quad core (pas mini PC, mais même idée) auquel j'ai ajouté un deuxième SSD qui me convient encore parfaitement.

Je viens juste de découvrir une limitation en utilisant (pour le boulot) After Effects. Mon mini n'arrive pas à faire une preview en temps réel, ce qui est très gênant pour la mise au point d'une animation. Sinon, pour travailler en amateur mes photos 16MPix avec LR 6.4, ça me convient très bien, je ne suis pas pressé et j'ai une faible production. Ce n'est pas au top et ça ne l'a jamais été, mais je n'ai pas envie ni besoin de changer.

Laurent A

Citation de: Nikojorj le Janvier 19, 2021, 14:40:33
Seul avantage par rapport au portable, la possibilité d'avoir un bel et grand écran... qui est encombrant, souvent.
Il y a aussi l'avantage d'avoir une machine silencieuse, quand on a pas particulièrement besoin de puissance.

BleuJour propose des machines esthétiques, silencieuses et évolutives.
Un petit cube de 12cm de côté...
https://www.bleujour.com/shop/fr/ordinateur/169-kubb.html
Laurent

Nikojorj

Citation de: Laurent A le Janvier 19, 2021, 15:02:42
Il y a aussi l'avantage d'avoir une machine silencieuse, quand on a pas particulièrement besoin de puissance.
J'ai presque envie de dire au contraire : c'est plus simple de faire une machine silencieuse (fanless) dans une grosse tour.
Pour faire du fanless dans un minipc, il faut que la caisse du boîtier puisse faire radiateur, je ne sais pas s'il y a beaucoup de boîtiers vendus seuls qui le permettent.

egtegt²

En ce moment je travaille sur un portable du boulot, j'y ai branché 2 écrans externes et il est parfaitement silencieux. Je ne vois pas ce que pourrait apporter un mini PC  en plus. Et sous le bureau j'ai un PC classique bien plus puissant et qui ne fait pas assez de bruit pour que je l'entende sans me baisser.
que m'apporterait un mini pc par rapport à ces deux PC qui valent tous les deux dans les 1500 € hors écran ?

Zaphod

Un portable en machine principale, bof, généralement rien que pour avoir accès au bouton on/off faut l'ouvrir (à moins d'avoir une station d'accueil mais ça devient encombrant).
On perd aussi une grande partie de l'aspect évolutif, et on paie un écran qui ne sert à rien.

Pour moi le principe d'un mini PC ça serait d'avoir comme un mac mini mais sous windows : quelque chose qui laisse le sol libre, ne prend pas trop de place sur le bureau, est plus esthétique qu'une tour souvent moche.

Après ce que je comprends des réponses c'est que c'est une recherche vaine :)
Parce qu'il faut quand même que ça fasse bien tourner les softs photos.

Sinon une tour silencieuse même sous le bureau je n'en n'ai jamais vu... j'ai toujours dépensé largement plus cher pour ne prendre que du matos silencieux, des disques durs suspendus, une alim haut de gamme, une carte vidéo sans ventilo, des ventilos de processeur chers réputés les plus silencieux... ça fait toujours du bruit.

baséli

Citation de: Zaphod le Janvier 19, 2021, 16:43:58
Sinon une tour silencieuse même sous le bureau je n'en n'ai jamais vu... j'ai toujours dépensé largement plus cher pour ne prendre que du matos silencieux, des disques durs suspendus, une alim haut de gamme, une carte vidéo sans ventilo, des ventilos de processeur chers réputés les plus silencieux... ça fait toujours du bruit.

Fais comme moi, deviens sourd. Bien plus économique, efficace, préserve la couche d'ozone et évite le CO2 supplémentaire.

vivaldi33

Citation de: Stepbystep le Janvier 19, 2021, 13:08:51
Je ne vois pas l'intérêt de dépenser une blinde pour quelque chose qui n'est particulièrement performant et qui dans peu d'années ne sera plus en phase avec les besoins des logiciels et qu'en plus tu ne pourras pas faire évoluer. Après chacun est libre de dépenser son argent comme il l'entend.

Je ne trouvais pas l'écart de prix choquant, une config à base d'un Rysen 5 avec dans un boitier ITX me revenait à +- 1400€ . Mais je suis d'accord sur le côté évolutif

vivaldi33

Citation de: Laurent A le Janvier 19, 2021, 15:02:42
Il y a aussi l'avantage d'avoir une machine silencieuse, quand on a pas particulièrement besoin de puissance.

BleuJour propose des machines esthétiques, silencieuses et évolutives.
Un petit cube de 12cm de côté...
https://www.bleujour.com/shop/fr/ordinateur/169-kubb.html

Leurs produits sont sympa

egtegt²

Citation de: Zaphod le Janvier 19, 2021, 16:43:58
Un portable en machine principale, bof, généralement rien que pour avoir accès au bouton on/off faut l'ouvrir (à moins d'avoir une station d'accueil mais ça devient encombrant).
On perd aussi une grande partie de l'aspect évolutif, et on paie un écran qui ne sert à rien.
Le portable du boulot que j'ai j'y ai ajouté une station d'accueil USB, c'est juste un petit boîtier avec deux prises HDMI, 3 prises USB et un lecteur de carte SD. Ca coûte moins de 100 € et ça me permet de l'utiliser fermé avec deux écrans et clavier/souris. C'est la même chose qu'un mini PC mais plus pratique. Et au moins je peux l'utiliser comme portable si je veux.
Citation de: Zaphod le Janvier 19, 2021, 16:43:58
Pour moi le principe d'un mini PC ça serait d'avoir comme un mac mini mais sous windows : quelque chose qui laisse le sol libre, ne prend pas trop de place sur le bureau, est plus esthétique qu'une tour souvent moche.

Après ce que je comprends des réponses c'est que c'est une recherche vaine :)
Parce qu'il faut quand même que ça fasse bien tourner les softs photos.
D'accord, mais je trouve que c'est cher payé juste pour gagner un peu de place sous le bureau
Citation de: Zaphod le Janvier 19, 2021, 16:43:58
Sinon une tour silencieuse même sous le bureau je n'en n'ai jamais vu... j'ai toujours dépensé largement plus cher pour ne prendre que du matos silencieux, des disques durs suspendus, une alim haut de gamme, une carte vidéo sans ventilo, des ventilos de processeur chers réputés les plus silencieux... ça fait toujours du bruit.
La mienne n'est pas parfaitement silencieuse, mais assis au bureau je ne l'entend pas, il faut que je me baisse. Parfois quand je l'utilise de façon intensive les ventilateurs accélèrent et je l'entends un petit  peu, mais c'est rare, c'est essentiellement quand mon fils joue dessus.

Col Hanzaplast

Je fais tourner un serveur de jeu Vietcong sur un Mac mini 24/24. Prix de revient 100 € plus le SSD. Silence total malgré le ventilateur. Parfois des bizarreries dans le jeu, manque de puissance ?

Voici le message d'accueil quand vous vous connectez  :laugh: :

Welcome in hell, noobs ! Mac mini late 2009 Bootcamp. Seven64 SP1 FR Ultimate, P8700 Core 2 Duo 2.53Ghz, RAM 8GB, GeForce 9400 M 256MB, SSD 1TB, FTTH 1Gb.

Zaphod

Citation de: egtegt² le Janvier 20, 2021, 14:40:56
Le portable du boulot que j'ai j'y ai ajouté une station d'accueil USB, c'est juste un petit boîtier avec deux prises HDMI, 3 prises USB et un lecteur de carte SD. Ca coûte moins de 100 € et ça me permet de l'utiliser fermé avec deux écrans et clavier/souris. C'est la même chose qu'un mini PC mais plus pratique.
Pourquoi plus pratique ?
Moi ce qui m'intéresserait c'est clairement l'équivalent d'un mac mini en PC, éventuellement un peu plus gros.
Et je n'ai aucune utilisation en portable.

Globalement, ça serait une architecture similaire à un portable, mais sans payer un écran qui ne sert à rien, ni une batterie, etc...

Citation de: egtegt² le Janvier 20, 2021, 14:40:56La mienne n'est pas parfaitement silencieuse, mais assis au bureau je ne l'entend pas, il faut que je me baisse. Parfois quand je l'utilise de façon intensive les ventilateurs accélèrent et je l'entends un petit  peu, mais c'est rare, c'est essentiellement quand mon fils joue dessus.
Ma tolérance au bruit est très très faible. :)

Et les portables peuvent faire du bruit aussi. Mon portable du boulot (HP Elitebook) est très bruyant dès qu'on a besoin d'un peu de puissance.

Col Hanzaplast

Le Mac mini ci-dessus fait 165 x 165 x 55mm.

Photos des NUC Intel: https://www.google.com/search?source=univ&tbm=isch&q=photo+intel+nuc


egtegt²

Citation de: Zaphod le Janvier 21, 2021, 12:01:30
Pourquoi plus pratique ?
Moi ce qui m'intéresserait c'est clairement l'équivalent d'un mac mini en PC, éventuellement un peu plus gros.
Et je n'ai aucune utilisation en portable.

Globalement, ça serait une architecture similaire à un portable, mais sans payer un écran qui ne sert à rien, ni une batterie, etc...
Ben en fait, je vois l'intérêt de composants peu encombrants quand il s'agit d'un portable, quand c'est un PC fixe, j'ai le sentiment de payer plus cher pour quelque chose de moins performant juste pour gagner quelques cm3. Si tu n'as aucune utilisation portable, alors pourquoi pas un fixe classique ?
Citation de: Zaphod le Janvier 21, 2021, 12:01:30
Ma tolérance au bruit est très très faible. :)

Et les portables peuvent faire du bruit aussi. Mon portable du boulot (HP Elitebook) est très bruyant dès qu'on a besoin d'un peu de puissance.
Sur ce point je suis d'accord, mais ça dépend vraiment du modèle, tu peux avoir un PC silencieux quel que soit le format, et à priori c'est plus simple à faire avec un gros PC car tu as plus de place pour dissiper la chaleur. Je n'ai jamais vraiment creusé car le niveau de bruit de mon PC me convient mais il est possible de construire un PC sans ventilateur.

Zaphod

Citation de: egtegt² le Janvier 21, 2021, 13:47:08
Ben en fait, je vois l'intérêt de composants peu encombrants quand il s'agit d'un portable, quand c'est un PC fixe, j'ai le sentiment de payer plus cher pour quelque chose de moins performant juste pour gagner quelques cm3.
Après c'est une question d'organisation du bureau et de goûts personnels.
Perso j'ai de grandes jambes et j'aime bien les bouger régulièrement donc un boitier de PC encombrant sous le bureau, c'est une gêne.
Pour l'instant ça marche car j'ai éloigné au maxi l'unité centrale (en fait j'ai un double bureau donc je mets le PC sous le second bureau), mais je compte réorganiser ma pièce différemment.

Donc clairement quand je vois des solutions type mac mini ou le prochain imac silicon, ce sont des solutions qui me plaisent, à tester bien entendu si les softs photo tournent bien dessus.
Je préfère rester sous windows si possible, mais si la seule façon d'avoir un ordinateur de bureau compact c'est de passer chez la pomme, alors je switcherai.

Je n'enterre pas non plus la solution tour, mais pour trouver un truc sobre et pratique, réussir à caser le boitier comme il faut sans qu'il gène et garantir qu'il n'y aura pas de cables dans mes jambes, ça n'est pas une mince affaire.
(déjà, rien que "sobre" élimine 95% des boitiers PC :) )
Pour l'instant j'ai un fractal R4, c'est gros et pas très beau ni discret mais c'est le moins pire que j'avais trouvé à l'époque.

vivaldi33

Citation de: Zaphod le Janvier 21, 2021, 12:01:30
Pourquoi plus pratique ?
Moi ce qui m'intéresserait c'est clairement l'équivalent d'un mac mini en PC, éventuellement un peu plus gros.
Et je n'ai aucune utilisation en portable.

C'est exactement ce que je recherche.

oeufmollet

#22
Tu acceptes d'aller jusqu'où niveau taille ?

Car un NUC est très petit, certes, mais tu mets pas ce que tu veux dedans, niveau évolution ça reste assez limité (moins qu'un mac je vous l'accorde).

La solution PC assemblé de petite taille me semble plus intéressant, car tu mets ce que tu veux dedans, plus facile à faire évoluer, et ça respirera souvent mieux qu'un NUC (ou équivalent). Par contre c'est rapidement plus gros qu'un NUC, mais pas forcément une grosse tour, y a peut-être moyen de trouver un bon compromis ?

Je surveille le topic car jouant bcp moins depuis qq temps, je me tate à remplacer ma tour par un boitier plus petit, sans compter que même niveau stockage, je n'ai plus de hdd 3"1/2 en interne, juste du SSD, et les HDD en externe.
A une époque, je regardais vers les modèles type SUGO SG-13 ou certains Streacom (il y en a avec ventilation même s'ils sont surtout connus pour leurs boitiers fanless)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

vivaldi33

Citation de: oeufmollet le Janvier 27, 2021, 15:36:32
Tu acceptes d'aller jusqu'où niveau taille ?

Car un NUC est très petit, certes, mais tu mets pas ce que tu veux dedans, niveau évolution ça reste assez limité (moins qu'un mac je vous l'accorde).

La solution PC assemblé de petite taille me semble plus intéressant, car tu mets ce que tu veux dedans, plus facile à faire évoluer, et ça respirera souvent mieux qu'un NUC (ou équivalent). Par contre c'est rapidement plus gros qu'un NUC, mais pas forcément une grosse tour, y a peut-être moyen de trouver un bon compromis ?

Je surveille le topic car jouant bcp moins depuis qq temps, je me tate à remplacer ma tour par un boitier plus petit, sans compter que même niveau stockage, je n'ai plus de hdd 3"1/2 en interne, juste du SSD, et les HDD en externe.
A une époque, je regardais vers les modèles type SUGO SG-13 ou certains Streacom (il y en a avec ventilation même s'ils sont surtout connus pour leurs boitiers fanless)

J'ai pensé au PC assemblé en format ITX. Je trouvais le Fractal Design Node 804 raisonnable en terme de taille.

oeufmollet

Citation de: vivaldi33 le Janvier 27, 2021, 16:02:29
J'ai pensé au PC assemblé en format ITX. Je trouvais le Fractal Design Node 804 raisonnable en terme de taille.
On est sur la même longueur d'onde, je pensais aussi à ce type de modèles "cube" (ou boite à chaussures), plus gros que le SG-13 mais surement plus efficace niveau refroidissement, et plus facile à monter et faire évoluer.
En grand classique, il y a aussi le Thermaltake Core V1, plus petit, et les dérivés plus gros (certains ont un look de boite de nuit)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Col Hanzaplast

Citation de: oeufmollet le Janvier 27, 2021, 16:50:00certains ont un look de boite de nuit

Ha bon ?

oeufmollet

Je dis ça mais j'ai un duo clavier/souris Razer filaires avec leurs lumières qui changent de couleur en continu : très pratique quand on est dans la pénombre :)

Sinon autre marque sympa qui fait des boitiers pas trop gros, mais clairement pas donnés : LianLi
Sans oublier les mini PC de Shuttle, là encore pas donnés, mais on peut imaginer que c'est optimisé.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

vivaldi33

Citation de: oeufmollet le Janvier 29, 2021, 07:47:28

Sinon autre marque sympa qui fait des boitiers pas trop gros, mais clairement pas donnés : LianLi
Sans oublier les mini PC de Shuttle, là encore pas donnés, mais on peut imaginer que c'est optimisé.

Effectivement, j'avais vu celui-là

oeufmollet

En bonus il y a une poignée, pratique si il doit voyager régulièrement  ;D
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

egtegt²

J'ai un boîtier Lian Li, c'est un bon boîtier bien foutu. Il fournissent toute la quincaillerie nécessaire (vis ...) et il est assez facile à monter.

Koni

CitationUn mac mini M1 ?
La puce M1 est très performante, et le boîtier Mini Mac idéal pour qui veut un bel objet qui ne prend pas de place à poser près d'un écran 27 ou 32. Par contre je ne vois pas pour l'instant une version avec une mémoire de 16 GO . Et vous ?

jeandemi


Roland29

Citation de: jeandemi le Février 09, 2021, 23:31:17
tu veux dire de plus de 16GB? l'option existe pour passer de 8 à 16GB (230€)
Passer de 8 à 16 Go coûte 230 € ?! :o
Je ne regrette pas d'avoir abandonné Apple il y a quelques années...

Je viens de payer 257 € les... 64 Go de ma machine... :D

egtegt²

Citation de: Roland29 le Février 09, 2021, 23:38:18
Passer de 8 à 16 Go coûte 230 € ?! :o
Je ne regrette pas d'avoir abandonné Apple il y a quelques années...

Je viens de payer 257 € les... 64 Go de ma machine... :D
Je n'aime pas les Macs, je n'ai jamais réussi à comprendre la logique, mais il faut être honnête : c'est plus cher mais la durée de vie est plus importante. Pas la peine de m'expliquer qu'il n'y a pas de raison technique à ça, je constate qu'autour de moi les gens qui ont un Mac le gardent plus longtemps que ceux qui ont un PC.  (Et 64 Go, ça ne sert pas tous les jours sur un poste de travail ;) )

Col Hanzaplast

Je suis en pleine démarche pour mettre à jour le PC de ma fille. Elle est en BTS Info alors c'est machines virtuelles à gogo, émulateur androïd et tutti-quanti.
Et les outils graphiques de développement consomment un max alors 32 gigas de RAM ne sont pas du luxe.

oeufmollet

Citation de: Roland29 le Février 09, 2021, 23:38:18
Passer de 8 à 16 Go coûte 230 € ?! :o
Je ne regrette pas d'avoir abandonné Apple il y a quelques années...

Je viens de payer 257 € les... 64 Go de ma machine... :D
Tu sais, côté pc c'est pareil, si tu vas sur ldlc par exemple (un site classique français), les 64Go vont de 350€ (4x16Go 2666MHz marque Textorm) à 1640€ (8x8Go 4000MHz Corsair), en passant par toutes les valeurs intermédiaires. Sachant que les prix de la RAM varient beaucoup en +, je sais pas quand tu as acheté tes 64Go, où, quelle vitesse, quelle marque, quel CAS, ... mais tant mieux pour ce tarif :)
Je ne dis pas que Apple met de la "super haut de gamme", mais bon, c'est vrai qu'en ram optionnel ils ont toujours été chers. Faut dire aussi que dans leur cas, là, elle est directement intégrée, c'est pas des barrettes. Mais avant c'était deja cher, j'ai moi meme changé la ram de mes macs quand c'était possible, par des barrettes Crucial moins chères et suffisantes pour mon utilisation.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Roland29

Citation de: egtegt² le Février 10, 2021, 09:29:40
Je n'aime pas les Macs, je n'ai jamais réussi à comprendre la logique, mais il faut être honnête : c'est plus cher mais la durée de vie est plus importante. Pas la peine de m'expliquer qu'il n'y a pas de raison technique à ça, je constate qu'autour de moi les gens qui ont un Mac le gardent plus longtemps que ceux qui ont un PC.  (Et 64 Go, ça ne sert pas tous les jours sur un poste de travail ;) )
Pour que les choses soient claires, je ne suis pas anti-Mac.
J'ai même eu des Macs pendant des années, à commencer par le premier d'entre-eux en 1984, rapporté des États-Unis et fonctionnant en 110 V...
À l'époque il y avait un fossé avec ce que proposait Microsoft.
J'ai arrêté en 2004 en ayant marre d'être pris pour une vache à lait.

Que les gens gardent leur Mac plus longtemps (il faudrait vérifier la véracité de cette affirmation) peut-être à cause du prix d'un nouveau Mac ?

Perso, de 2004 à fin 2020, soit 16 ans, j'ai eu deux PC Windows (le premier sous XP le suivant sous Seven). Certes assemblés par mes soins.

J'ai suivi le lien donné plus haut pour voir à quoi ressemblait la machine en question.
On n'a pas les caractéristiques des composants.
C'est quoi la « mémoire unifiée » ? Quelle est la vitesse des barettes ?
Les SSD : quels modèles, quel type de bus ? Quelle vitesses de lecture/écriture ?
Je dis ça car je suis en train de me monter une nouvelle machine et je me suis donc à nouveau intéressé aux aspects techniques.
Sur le Mac Mini, pour passer d'un SSD de 512 Go à un SSD de 2 To il faut sortir un supplément de 690 €.
Pour un SSD Samsung 980 PRO de 2 To NVMe M.2 en PCIe 4.0 (la dernière norme et le modèle le plus rapide), je paye 394 €...
(Un 860 PRO de 2 To, en SATA, 345 €)

Pour la RAM, quand je parlais de 257 € les 64 GO, j'aurais pu me « contenter » de 32 Go pour 130 €...

Pour ce qui concerne la durée de vie des machines :
En fait j'ai une « station de travail » sous Windows réservée à la photo et une machine sous Linux pour tout le reste (je suis parano  ;D ).
Lorsque la machine « photo » devient obsolète pour cet usage (les dernières mises à jour des logiciels réclamaient W10 et j'étais toujours sous W7, le processeur commençait à peiner avec les RAW du D850...) je la recycle pour quelques années en y installant Linux (Debian autrefois, LMDE depuis quelques années) lui offrant une deuxième vie...

baséli

Citation de: egtegt² le Février 10, 2021, 09:29:40
Pas la peine de m'expliquer qu'il n'y a pas de raison technique à ça, je constate qu'autour de moi les gens qui ont un Mac le gardent plus longtemps que ceux qui ont un PC.

Il y a beaucoup de raisons qui expliquent ça, et pas seulement techniques: la typologie des utilisateurs et de leurs besoins y fait aussi. Aucune de ces raisons n'explique à elle seule le phénomène. Le fait est que ma machine est un mini late 2012 gonflé, et je n'ai ni envie ni besoin de la changer. Et si un jour prochain je la change (les nouveaux Apple Silicon sont prometteurs, et un nouveau boitier pourrait m'y « contraindre »), ce mini deviendra probablement mon PC windows  ;D (W10 tourne déjà dessus pour quelques besoins pro légers)

Zaphod

Citation de: Roland29 le Février 09, 2021, 23:38:18
Je viens de payer 257 € les... 64 Go de ma machine... :D
Après 64 Go faut en avoir l'usage. Je suppose que ce n'est pas pour la photo.
Je ne suis pas sur que les 8 Go d'un mac mini soient problématiques pour lightroom ou dxo, par exemple.
La plupart des retours avaient tendance à signaler que la mémoire était beaucoup mieux gérée et que 8 Go étaient le bon choix.

Sinon on critique beaucoup le prix des macs (moi y compris, pas trop pour le prix de base mais les options sont surfacturées) mais pour avoir l'équivalent en PC ça n'est pas si évident que ça...
Ma boite me fournit un PC windows (HP EliteBook) qui est l'équivalent en terme de prix et de fonctionnalités du macbookair de ma femme. Le rapport Q/P est largement à l'avantage d'apple, pour moi :)

Pour une machine de bureau c'est un peu différent... généralement les machines de constructeur sont à fuir (ils font trop de configs différentes pour qu'elles soient bien équilibrées, et elles sont rarement faites pour une utilisation photo), par contre sur un truc fait sur mesure, comme on colle parfaitement ça a ses besoins, on arrive généralement à quelque chose de plus raisonnable qu'un mac auquel on a ajouté des options hors de prix.
(et puis j'ai une préférence pour windows)

Mais pour un mini PC, de ce que j'ai vu ici, je pense que ça ne vaut pas le coup.
A partir du moment où ça ne tient plus sur un coin du bureau, autant se prendre une tour (c'est juste mon avis). Les cubes montrés au-dessus, par exemple, sont trop gros.

Donc pour moi ça sera mac mini M1 ou futur imac (mais j'ai peur du prix et je préfère un écran externe) vs. tour PC sur mesure.


oeufmollet

#39
Pour les 8Go du mini, ça dépend ... j'ai vu qq tests qui disaient clairement que ça restait trop juste pour du Lightroom Photoshop, avec des gros fichiers, et d'autres applis ouvertes  (genre si vous avez un navigateur web avec un tuto pour une manip photoshop, etc.)

Pour revenir au sujet de départ, j'avais oublié d'en parler, j'ai failli prendre il y a 3 ans un boitier CoolerMaster Elite 130, qu'on trouve assez facilement sur internet et même en boutiques physiques : pas très gros, possibilité de mettre un lecteur BR, de la place pour une CG assez longue, un ventilo de 120 en façade, pas mal d'ouies de ventilation autour. J'ai abandonné l'idée par peur qu'il fasse trop de bruit à cause de la carte graphique, mais ça peut être un choix sympa.
Le Elite 110 est nettement plus petit, donc plutot pour une config assez light sans grosse CG.
Pour une config un peu plus costaud, le mastercase H100 me tenterait bien, avec un énorme ventilo de 200 à l'avant (attention les yeux, c'est du RGB !)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Zaphod

Citation de: oeufmollet le Février 11, 2021, 07:36:27
Pour les 8Go du mini, ça dépend ... j'ai vu qq tests qui disaient clairement que ça restait trop juste pour du Lightroom Photoshop, avec des gros fichiers, et d'autres applis ouvertes  (genre si vous avez un navigateur web avec un tuto pour une manip photoshop, etc.)
Possible. Après il faut aussi attendre les apps optimisées (lightroom classic n'est pas folichon actuellement sur m1, je trouve).

Après tout dépend aussi de ce qu'on appelle gros fichier (sous photoshop un graphiste aura sans doute besoin de plus qu'un photographe).

Après pour les boîtiers dont tu parles, vu leur taille (et leur look) il n'est pas envisageable (pour moi) de les mettre sur le bureau, donc à partir du moment où je le mets dessous c'est plus la place au sol qui va être le souci, et non le volume, histoire de trouver un endroit où il ne sera pas dans mes jambes (ni le pc ni les cables).

L'idéal serait une machine déportée avec juste l'écran clavier souris sur le bureau et un hub usb 😁
Comme ça je pourrais y mettre une carte graphique avec ventilo :)

oeufmollet

#41
Comment ça, "déportée" ? tu veux dire prendre un abonnement pour les ordinateurs dans le cloud (cloudpc), auquel tu te connecterais via un pc bureautique de base ?
Ou juste planquer ta tour dans la cave ou dans la cabane au fond du jardin ?  ;D

Vivaldi33 avait l'air OK pour des boitiers type Node804, qui est un GROS cube, ceux que je propose sont d'autres formats plutot réduits, en tout cas + que des tours ATX classiques (ma Define R5 est dans la catégorie "moyen tour" alors que pour moi c'est deja gros)

CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

oeufmollet

Je viens de regarder les ordinateurs BleuJour, c'est vraiment pas donné, ils jouent clairement sur le look : 835€ pour une machine avec windows, processeur i5 8259U (nettement moins puissant que le i5 du macmini actuel, c'est clairement un proc pour petit portable), 8Go de ram, 256Go de SSD, plus cher qu'un mac mini m1 de base et nettement plus puissant.

En faisant la meme config avec un Nuc : même processeur i5 8259U (NUC NUC8i5BEH2), 2x4Go de RAM 2400, un SSD de 256Go, et la meme licence windows 10 pro, on arrive à 610€ (on passe sous les 600€ avec un windows 10 famille).
200€ pour un boitier coloré, autant passer son nuc à la bombe de peinture ^^
(Et là j'ai regardé le modèle de base coloré, pas celui en bois, ou le fanless)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Zaphod

Citation de: oeufmollet le Février 11, 2021, 08:54:13
Comment ça, "déportée" ? tu veux dire prendre un abonnement pour les ordinateurs dans le cloud (cloudpc), auquel tu te connecterais via un pc bureautique de base ?
Ou juste planquer ta tour dans la cave ou dans la cabane au fond du jardin ?  ;D
Juste dans la pièce à côté me suffirait :)

oeufmollet

En fonction de l'épaisseur des murs, faut voir si y a moyen de tout passer en sans fil.
Sinon avec des bons câbles, ça peut le faire même sur qq mètres, mais les tarifs des câbles peuvent vite augmenter aussi ...
Ou en fonction de l'utilisation, mettre le pc qui travaille à côté, et prendre son contrôle avec un pc super light, mais là clairement, je ne connais pas trop les limites, en particulier au niveau de la fluidité de l'affichage et de la réponse du clavier/souris
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

egtegt²

Sinon dans ce cas il y a une solution : mettre un PC puissant dans une salle et un mini PC pas trop cher et de se connecter à distance sur le PC puissant. C'est le principe de fonctionnement du cloud gaming. Le surcoût n'est pas énorme, environ 250 € pour le mini PC et dans ce cas tu as le meilleur des deux mondes : la puissance d'un PC bruyant et le silence d'un mini PC. Et comme c'est du réseau local, il n'y a pas de problème de performance.

Il faut juste un petit peu de travail sur la partie logicielle pour configurer et optimiser donc pas nécessairement à la portée de quelqu'un qui n'est pas à l'aise avec l'informatique.

vivaldi33

En continuant mes recherches je suis tombé sur ce site : https://www.quietpc.com/systemchooser?case_size=small
Beaucoup de possibilités avec des choses sympas et avec des tarifs qui semblent assez conformes avec le marché.

Une digression sur le nouveau Mac mini. Pour ma part il y a un point rédhibitoire: J'ai un écran avec calibration hardware et le Mac ne sait pas gérer ça donc impensable pour moi d'abandonner ce confort.

J'ai également envisagé le NUC Hades Canyon NUC8i7HVK2, on en trouve pour 1000€ avec 32G de ram et 1To de stockage mais le côté non-évolutif me déplait.

vivaldi33

Une question:

Que pensez-vous des UltraPN50 Pro 4 avec un AMD Ryzen 7 4800U?
L'absence d'une carte graphique dédiée est-il un gros handicap sur des Raw de Nikon D800 ?

Zaphod

Ca dépend des softs que tu utilises.
Et si tu ne peux pas en ajouter, il y a un risque d'être handicapé à plus ou moins terme si d'autres éditeurs suivent le même chemin que dxo.

oeufmollet

Sans compter que les processeurs en U sont des modèles pour portables, avec certes une grosse fréquence en mode turbo, et une fréquence beaucoup plus faible en mode normal ... donc tant que tu fais des traitements puissants mais relativement courts, si le cpu a le temps de refroidir, ça va, mais faut pas espérer faire des gros traitements longs à la fréquence max, ça chauffe quand même assez vite en général dans ces boitiers (comme dans des ordis portables "bureautique", par rapport aux "gamers" qui ont souvent une ventilation plus costaud).

Sinon un autre site que j'avais découvert il y a qq années pour les petits pc, et qui existe encore (parce que la plupart des sites que j'avais repérés à l'époque ne bougent plus) : https://www.minimachines.net

Sans oublier un site qui assemble un peu de tout :   https://www.pcspecialist.fr
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Roland29

DxO (pour l'instant pour DeepPrime - traitement du bruit) fait appel à l'intelligence artificielle, mais Photoshop s'y met aussi pour certains traitements.
Pour accélérer ces traitements la carte graphique est mise à contribution pour les calculs.
La différences en temps de traitement est spectaculaire.
Je pense que l'appel à l'IA va se développer dans les années qui viennent.
Ne pas pouvoir mettre une carte graphique de bon niveau pourra être pénalisant.

vivaldi33

Citation de: oeufmollet le Février 13, 2021, 09:51:11

Sans oublier un site qui assemble un peu de tout :   https://www.pcspecialist.fr

J'ai regardé mais en ce moment ils n'ont plus qu'un boitier en ITX le MINI ITX FRACTAL DESIGN NODE 202 pour les configurations.

vivaldi33

Citation de: Zaphod le Février 13, 2021, 08:51:55
Ca dépend des softs que tu utilises.

Uniquement Photoshop et Lightroom et je ne compte pas en installer d'autres.

Nikojorj

Pour l'instant, une CG intégrée suffit à peu près pour PS et LR ; mais le câble Displayport de ma boule de cristal est cassé et je ne sais pas ce qu'il en sera dans quelques années.

Zaphod

Yep, même pour Ligthroom, disons qu'il est probable qu'à moyen terme cela soit peut-être éventuellement nécessaire :)
Mais bon ça peut être une limite à moyen terme (même souci pour le mac mini d'ailleurs :) ).

asa100

Bonjour, je suis dans la même démarche, CAD à la recherche  d'un PC avec un encombrement mini et un silence maxi, j'avais repéré cela, ou alors attendre la sortie du Lenovo AIO 7. Mon PC actuel date de 2011, et je n'y ai pas touché, pour l'instant la rapidité est encore acceptable en photo, mais des fois il peine un peu en 3D (Freecad) donc pour mon utilisation, l'évolutivité n'est pas une priorité.

oeufmollet

C'est quoi, ton PC actuel ?
tu as deja un SSD ? combien de RAM ? peut-être moyen de repousser un peu le GROS achat en dopant le PC actuel ?
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

asa100

C'est un processeur i5-760 4cœurs à 2.8 Ghz, carte graphique GE force 210, 12 go de ram pas de SSD , OS Ubuntu 20.04. Outre l'ancienneté du PC, c'est aussi l'envi de changement, mais chez moi ce n'est jamais impulsif, le Lenovo AIO 7 est le concept qui se rapproche le plus de ma quête, mais j'attendrais encore un peu c'est sûr.

egtegt²

L'inconvénient des PC intégrés dans l'écran, c'est que si le PC est foutu, tu dois changer d'écran avec. Et pour ce qui me concerne, un écran à une durée de vie de deux PC en général. Par contre l'autre semble plus intéressant ;)

asa100

Disons que j'aurais plutôt peur du contraire, dans la partie PC c'est un composant remplaçable qui lâche et souvent si ça tient la première année c'est bon pour  longtemps, par contre si l'écran lâche c'est une autre histoire, et des écrans ces 10 dernières années, j'en ai eu deux qui avait un défaut, un Samsung après deux ans 1/2 apparemment un défaut sur ces écrans, mais Samsung n'a jamais voulu l'avouer, et un Hp XI, bon c'était de suite, une colonne LED qui ne fonctionnait pas échange immédiat chez Boulanger.

egtegt²

Citation de: asa100 le Février 17, 2021, 17:11:54
Disons que j'aurais plutôt peur du contraire, dans la partie PC c'est un composant remplaçable qui lâche et souvent si ça tient la première année c'est bon pour  longtemps, par contre si l'écran lâche c'est une autre histoire, et des écrans ces 10 dernières années, j'en ai eu deux qui avait un défaut, un Samsung après deux ans 1/2 apparemment un défaut sur ces écrans, mais Samsung n'a jamais voulu l'avouer, et un Hp XI, bon c'était de suite, une colonne LED qui ne fonctionnait pas échange immédiat chez Boulanger.
En fin de compte on arrive toujours au même souci : avec ce type de PC, tu lies la vie du PC à la vie de l'écran, si l'un tombe en panne, tu jettes aussi l'autre.

oeufmollet

Comme avec les ordinateurs portables d'ailleurs (sauf que là, tu as la batterie qui rend souvent l'âme avant le reste du pc)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

asa100

Pas facile de choisir, le Lenovo que j'ai cité semble avoir un écran qui est garanti comme compatible à 99% DCI-P3 et Adobe RGB, et possède une carte graphique RTX 2060, je ne suis pas trop au courant des hiérarchie en carte graphique et CPU, mais ça ne semble pas mal, reste à voir les prix. :-\
Si j'ai bien compris le Cirrus7 Incus possède des processeurs AmD Ryzen Pro, on peut choisir entre 35W et 65W si quelqu'un peut m'expliquer la différence je lui en serais reconnaissant. Par contre la carte graphique semble être intégrée, et niveau prix on arrive facilement à 1000€, si on rajoute un écran de qualité entre 400 et 800€ ça chiffre pas mal aussi.

Glorolf

Bonsoir à vous tous, les mini pc Bleu sont superbes je trouve. Savez-vous quelle type de carte-mère sont installés dans ce minuscule boitier ? Car les mini-ITX sont de taille bien supérieure déjà. Quel modèle ou quel type de carte-mère pourrait-on installer dans ce type de boitier ?

Très cordialement,

Michel

oeufmollet

Il semblerait que ce soit du Nuc Intel, classique ...

En prenant un modèle i5 8259U, avec 16Go et un SSD 250Go, ça fait en gros 680€
En prenant la même chose mais dans un boitier nuc d'origine, sur LDLC, ça fait 520€
Donc 160€ le cube bleu.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

pb69

salut,
J'ai troqué ma grande tour pour un minisforum x400 (je l'ai acheté en france pour avoir les 2 ans de garantie):
les caractèristiques :Ryzen 5 PRO 4650G 512 go ssd nvme et 16 go de ram
Du tout bon!
l'usage que j'en ai : traitement de raw, assemblage de panoramique et du basique.
la photo du bestiau


oeufmollet

ça a l'air sympa comme gamme, avec un vrai processeur bien ventilé et un boitier bien aéré, moi qui pensais que tous ces minipcs étaient forcément équipés de processeurs pour portables, mais en prenant un modèle de ce genre un chouillat plus gros, ils peuvent y mettre un vrai ventirad et donc un processeur d'ordi fixe.

tu nous tiendras au courant pour le bruit du ventilateur et son efficacité ?

CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

pb69

Citation de: oeufmollet le Mars 23, 2021, 14:10:56
ça a l'air sympa comme gamme, avec un vrai processeur bien ventilé et un boitier bien aéré, moi qui pensais que tous ces minipcs étaient forcément équipés de processeurs pour portables, mais en prenant un modèle de ce genre un chouillat plus gros, ils peuvent y mettre un vrai ventirad et donc un processeur d'ordi fixe.

tu nous tiendras au courant pour le bruit du ventilateur et son efficacité ?


Déjà je l'ai mis sous Linux (ubuntu budgie): donc je n'ai pas pu installé de programme pour contrôler la ventilation du processeur.Au niveau du ventilateur celui se declenche, enfin tourne plus vite, assez tôt. En idl on entend (je suis a 40cm) a peine un petit bruit plutôt sourd de ventilateur. En charge le ventilateur se fait entendre mais n'envahi cependant pas toute la pièce : on l'entend quand même un peu (surtout à 40cm ).
Envoyé de mon SM-T720 en utilisant Tapatalk