Mini PC

Démarré par vivaldi33, Janvier 17, 2021, 09:56:29

« précédent - suivant »

vivaldi33

Bonjour à tous,

Je souhaite changer de PC et m'orienter vers un format mini.
Il sera uniquement dédié à Photoshop et Lightroom.
J'imaginais une configuration de type Zotac Magnus EN1060K ou NUC Chaos, je tiens à la compacité.

Mon budget est de 1500€ pour la bête. Que me conseillez-vous

Zaphod

Un mac mini M1 ? :)
(désole ça n'aide pas, je sais  ;D )

Plus sérieusement je suis intéressé par les réponses, justement pour voir les alternatives sous windows.

vivaldi33

Citation de: Zaphod le Janvier 17, 2021, 12:24:47
Un mac mini M1 ? :)

J'y ai pensé, je n'exclue pas cette option.

Zaphod

Citation de: vivaldi33 le Janvier 17, 2021, 17:23:10
J'y ai pensé, je n'exclue pas cette option.
Le gros défaut je trouve c'est la place disque et l'évolutivité... c'est pour ça que je suis intéressé par les alternatives.

vivaldi33

Mon idée est-elle si farfelue pour ne mériter aucun avis?

egtegt²

Je suis assez d'accord, pour moi un mini PC est un mauvais compromis entre un portable et un PC de bureau. Si tu as la place d'avoir un PC fixe alors un PC classique fera l'affaire pour moins cher à performances équivalentes, et si tu n'as pas la place, alors autant prendre un portable.

Nikojorj

Seul avantage par rapport au portable, la possibilité d'avoir un bel et grand écran... qui est encombrant, souvent.

baséli

Citation de: egtegt² le Janvier 19, 2021, 14:25:53
Je suis assez d'accord, pour moi un mini PC est un mauvais compromis entre un portable et un PC de bureau. Si tu as la place d'avoir un PC fixe alors un PC classique fera l'affaire pour moins cher à performances équivalentes, et si tu n'as pas la place, alors autant prendre un portable.

Pas forcément. J'ai un mac mini 2012 i7 quad core (pas mini PC, mais même idée) auquel j'ai ajouté un deuxième SSD qui me convient encore parfaitement.

Je viens juste de découvrir une limitation en utilisant (pour le boulot) After Effects. Mon mini n'arrive pas à faire une preview en temps réel, ce qui est très gênant pour la mise au point d'une animation. Sinon, pour travailler en amateur mes photos 16MPix avec LR 6.4, ça me convient très bien, je ne suis pas pressé et j'ai une faible production. Ce n'est pas au top et ça ne l'a jamais été, mais je n'ai pas envie ni besoin de changer.

Laurent A

Citation de: Nikojorj le Janvier 19, 2021, 14:40:33
Seul avantage par rapport au portable, la possibilité d'avoir un bel et grand écran... qui est encombrant, souvent.
Il y a aussi l'avantage d'avoir une machine silencieuse, quand on a pas particulièrement besoin de puissance.

BleuJour propose des machines esthétiques, silencieuses et évolutives.
Un petit cube de 12cm de côté...
https://www.bleujour.com/shop/fr/ordinateur/169-kubb.html
Laurent

Nikojorj

Citation de: Laurent A le Janvier 19, 2021, 15:02:42
Il y a aussi l'avantage d'avoir une machine silencieuse, quand on a pas particulièrement besoin de puissance.
J'ai presque envie de dire au contraire : c'est plus simple de faire une machine silencieuse (fanless) dans une grosse tour.
Pour faire du fanless dans un minipc, il faut que la caisse du boîtier puisse faire radiateur, je ne sais pas s'il y a beaucoup de boîtiers vendus seuls qui le permettent.

egtegt²

En ce moment je travaille sur un portable du boulot, j'y ai branché 2 écrans externes et il est parfaitement silencieux. Je ne vois pas ce que pourrait apporter un mini PC  en plus. Et sous le bureau j'ai un PC classique bien plus puissant et qui ne fait pas assez de bruit pour que je l'entende sans me baisser.
que m'apporterait un mini pc par rapport à ces deux PC qui valent tous les deux dans les 1500 € hors écran ?

Zaphod

Un portable en machine principale, bof, généralement rien que pour avoir accès au bouton on/off faut l'ouvrir (à moins d'avoir une station d'accueil mais ça devient encombrant).
On perd aussi une grande partie de l'aspect évolutif, et on paie un écran qui ne sert à rien.

Pour moi le principe d'un mini PC ça serait d'avoir comme un mac mini mais sous windows : quelque chose qui laisse le sol libre, ne prend pas trop de place sur le bureau, est plus esthétique qu'une tour souvent moche.

Après ce que je comprends des réponses c'est que c'est une recherche vaine :)
Parce qu'il faut quand même que ça fasse bien tourner les softs photos.

Sinon une tour silencieuse même sous le bureau je n'en n'ai jamais vu... j'ai toujours dépensé largement plus cher pour ne prendre que du matos silencieux, des disques durs suspendus, une alim haut de gamme, une carte vidéo sans ventilo, des ventilos de processeur chers réputés les plus silencieux... ça fait toujours du bruit.

baséli

Citation de: Zaphod le Janvier 19, 2021, 16:43:58
Sinon une tour silencieuse même sous le bureau je n'en n'ai jamais vu... j'ai toujours dépensé largement plus cher pour ne prendre que du matos silencieux, des disques durs suspendus, une alim haut de gamme, une carte vidéo sans ventilo, des ventilos de processeur chers réputés les plus silencieux... ça fait toujours du bruit.

Fais comme moi, deviens sourd. Bien plus économique, efficace, préserve la couche d'ozone et évite le CO2 supplémentaire.

vivaldi33

Citation de: Stepbystep le Janvier 19, 2021, 13:08:51
Je ne vois pas l'intérêt de dépenser une blinde pour quelque chose qui n'est particulièrement performant et qui dans peu d'années ne sera plus en phase avec les besoins des logiciels et qu'en plus tu ne pourras pas faire évoluer. Après chacun est libre de dépenser son argent comme il l'entend.

Je ne trouvais pas l'écart de prix choquant, une config à base d'un Rysen 5 avec dans un boitier ITX me revenait à +- 1400€ . Mais je suis d'accord sur le côté évolutif

vivaldi33

Citation de: Laurent A le Janvier 19, 2021, 15:02:42
Il y a aussi l'avantage d'avoir une machine silencieuse, quand on a pas particulièrement besoin de puissance.

BleuJour propose des machines esthétiques, silencieuses et évolutives.
Un petit cube de 12cm de côté...
https://www.bleujour.com/shop/fr/ordinateur/169-kubb.html

Leurs produits sont sympa

egtegt²

Citation de: Zaphod le Janvier 19, 2021, 16:43:58
Un portable en machine principale, bof, généralement rien que pour avoir accès au bouton on/off faut l'ouvrir (à moins d'avoir une station d'accueil mais ça devient encombrant).
On perd aussi une grande partie de l'aspect évolutif, et on paie un écran qui ne sert à rien.
Le portable du boulot que j'ai j'y ai ajouté une station d'accueil USB, c'est juste un petit boîtier avec deux prises HDMI, 3 prises USB et un lecteur de carte SD. Ca coûte moins de 100 € et ça me permet de l'utiliser fermé avec deux écrans et clavier/souris. C'est la même chose qu'un mini PC mais plus pratique. Et au moins je peux l'utiliser comme portable si je veux.
Citation de: Zaphod le Janvier 19, 2021, 16:43:58
Pour moi le principe d'un mini PC ça serait d'avoir comme un mac mini mais sous windows : quelque chose qui laisse le sol libre, ne prend pas trop de place sur le bureau, est plus esthétique qu'une tour souvent moche.

Après ce que je comprends des réponses c'est que c'est une recherche vaine :)
Parce qu'il faut quand même que ça fasse bien tourner les softs photos.
D'accord, mais je trouve que c'est cher payé juste pour gagner un peu de place sous le bureau
Citation de: Zaphod le Janvier 19, 2021, 16:43:58
Sinon une tour silencieuse même sous le bureau je n'en n'ai jamais vu... j'ai toujours dépensé largement plus cher pour ne prendre que du matos silencieux, des disques durs suspendus, une alim haut de gamme, une carte vidéo sans ventilo, des ventilos de processeur chers réputés les plus silencieux... ça fait toujours du bruit.
La mienne n'est pas parfaitement silencieuse, mais assis au bureau je ne l'entend pas, il faut que je me baisse. Parfois quand je l'utilise de façon intensive les ventilateurs accélèrent et je l'entends un petit  peu, mais c'est rare, c'est essentiellement quand mon fils joue dessus.

Col Hanzaplast

Je fais tourner un serveur de jeu Vietcong sur un Mac mini 24/24. Prix de revient 100 € plus le SSD. Silence total malgré le ventilateur. Parfois des bizarreries dans le jeu, manque de puissance ?

Voici le message d'accueil quand vous vous connectez  :laugh: :

Welcome in hell, noobs ! Mac mini late 2009 Bootcamp. Seven64 SP1 FR Ultimate, P8700 Core 2 Duo 2.53Ghz, RAM 8GB, GeForce 9400 M 256MB, SSD 1TB, FTTH 1Gb.

Zaphod

Citation de: egtegt² le Janvier 20, 2021, 14:40:56
Le portable du boulot que j'ai j'y ai ajouté une station d'accueil USB, c'est juste un petit boîtier avec deux prises HDMI, 3 prises USB et un lecteur de carte SD. Ca coûte moins de 100 € et ça me permet de l'utiliser fermé avec deux écrans et clavier/souris. C'est la même chose qu'un mini PC mais plus pratique.
Pourquoi plus pratique ?
Moi ce qui m'intéresserait c'est clairement l'équivalent d'un mac mini en PC, éventuellement un peu plus gros.
Et je n'ai aucune utilisation en portable.

Globalement, ça serait une architecture similaire à un portable, mais sans payer un écran qui ne sert à rien, ni une batterie, etc...

Citation de: egtegt² le Janvier 20, 2021, 14:40:56La mienne n'est pas parfaitement silencieuse, mais assis au bureau je ne l'entend pas, il faut que je me baisse. Parfois quand je l'utilise de façon intensive les ventilateurs accélèrent et je l'entends un petit  peu, mais c'est rare, c'est essentiellement quand mon fils joue dessus.
Ma tolérance au bruit est très très faible. :)

Et les portables peuvent faire du bruit aussi. Mon portable du boulot (HP Elitebook) est très bruyant dès qu'on a besoin d'un peu de puissance.

Col Hanzaplast

Le Mac mini ci-dessus fait 165 x 165 x 55mm.

Photos des NUC Intel: https://www.google.com/search?source=univ&tbm=isch&q=photo+intel+nuc


egtegt²

Citation de: Zaphod le Janvier 21, 2021, 12:01:30
Pourquoi plus pratique ?
Moi ce qui m'intéresserait c'est clairement l'équivalent d'un mac mini en PC, éventuellement un peu plus gros.
Et je n'ai aucune utilisation en portable.

Globalement, ça serait une architecture similaire à un portable, mais sans payer un écran qui ne sert à rien, ni une batterie, etc...
Ben en fait, je vois l'intérêt de composants peu encombrants quand il s'agit d'un portable, quand c'est un PC fixe, j'ai le sentiment de payer plus cher pour quelque chose de moins performant juste pour gagner quelques cm3. Si tu n'as aucune utilisation portable, alors pourquoi pas un fixe classique ?
Citation de: Zaphod le Janvier 21, 2021, 12:01:30
Ma tolérance au bruit est très très faible. :)

Et les portables peuvent faire du bruit aussi. Mon portable du boulot (HP Elitebook) est très bruyant dès qu'on a besoin d'un peu de puissance.
Sur ce point je suis d'accord, mais ça dépend vraiment du modèle, tu peux avoir un PC silencieux quel que soit le format, et à priori c'est plus simple à faire avec un gros PC car tu as plus de place pour dissiper la chaleur. Je n'ai jamais vraiment creusé car le niveau de bruit de mon PC me convient mais il est possible de construire un PC sans ventilateur.

Zaphod

Citation de: egtegt² le Janvier 21, 2021, 13:47:08
Ben en fait, je vois l'intérêt de composants peu encombrants quand il s'agit d'un portable, quand c'est un PC fixe, j'ai le sentiment de payer plus cher pour quelque chose de moins performant juste pour gagner quelques cm3.
Après c'est une question d'organisation du bureau et de goûts personnels.
Perso j'ai de grandes jambes et j'aime bien les bouger régulièrement donc un boitier de PC encombrant sous le bureau, c'est une gêne.
Pour l'instant ça marche car j'ai éloigné au maxi l'unité centrale (en fait j'ai un double bureau donc je mets le PC sous le second bureau), mais je compte réorganiser ma pièce différemment.

Donc clairement quand je vois des solutions type mac mini ou le prochain imac silicon, ce sont des solutions qui me plaisent, à tester bien entendu si les softs photo tournent bien dessus.
Je préfère rester sous windows si possible, mais si la seule façon d'avoir un ordinateur de bureau compact c'est de passer chez la pomme, alors je switcherai.

Je n'enterre pas non plus la solution tour, mais pour trouver un truc sobre et pratique, réussir à caser le boitier comme il faut sans qu'il gène et garantir qu'il n'y aura pas de cables dans mes jambes, ça n'est pas une mince affaire.
(déjà, rien que "sobre" élimine 95% des boitiers PC :) )
Pour l'instant j'ai un fractal R4, c'est gros et pas très beau ni discret mais c'est le moins pire que j'avais trouvé à l'époque.

vivaldi33

Citation de: Zaphod le Janvier 21, 2021, 12:01:30
Pourquoi plus pratique ?
Moi ce qui m'intéresserait c'est clairement l'équivalent d'un mac mini en PC, éventuellement un peu plus gros.
Et je n'ai aucune utilisation en portable.

C'est exactement ce que je recherche.

oeufmollet

#22
Tu acceptes d'aller jusqu'où niveau taille ?

Car un NUC est très petit, certes, mais tu mets pas ce que tu veux dedans, niveau évolution ça reste assez limité (moins qu'un mac je vous l'accorde).

La solution PC assemblé de petite taille me semble plus intéressant, car tu mets ce que tu veux dedans, plus facile à faire évoluer, et ça respirera souvent mieux qu'un NUC (ou équivalent). Par contre c'est rapidement plus gros qu'un NUC, mais pas forcément une grosse tour, y a peut-être moyen de trouver un bon compromis ?

Je surveille le topic car jouant bcp moins depuis qq temps, je me tate à remplacer ma tour par un boitier plus petit, sans compter que même niveau stockage, je n'ai plus de hdd 3"1/2 en interne, juste du SSD, et les HDD en externe.
A une époque, je regardais vers les modèles type SUGO SG-13 ou certains Streacom (il y en a avec ventilation même s'ils sont surtout connus pour leurs boitiers fanless)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

vivaldi33

Citation de: oeufmollet le Janvier 27, 2021, 15:36:32
Tu acceptes d'aller jusqu'où niveau taille ?

Car un NUC est très petit, certes, mais tu mets pas ce que tu veux dedans, niveau évolution ça reste assez limité (moins qu'un mac je vous l'accorde).

La solution PC assemblé de petite taille me semble plus intéressant, car tu mets ce que tu veux dedans, plus facile à faire évoluer, et ça respirera souvent mieux qu'un NUC (ou équivalent). Par contre c'est rapidement plus gros qu'un NUC, mais pas forcément une grosse tour, y a peut-être moyen de trouver un bon compromis ?

Je surveille le topic car jouant bcp moins depuis qq temps, je me tate à remplacer ma tour par un boitier plus petit, sans compter que même niveau stockage, je n'ai plus de hdd 3"1/2 en interne, juste du SSD, et les HDD en externe.
A une époque, je regardais vers les modèles type SUGO SG-13 ou certains Streacom (il y en a avec ventilation même s'ils sont surtout connus pour leurs boitiers fanless)

J'ai pensé au PC assemblé en format ITX. Je trouvais le Fractal Design Node 804 raisonnable en terme de taille.

oeufmollet

Citation de: vivaldi33 le Janvier 27, 2021, 16:02:29
J'ai pensé au PC assemblé en format ITX. Je trouvais le Fractal Design Node 804 raisonnable en terme de taille.
On est sur la même longueur d'onde, je pensais aussi à ce type de modèles "cube" (ou boite à chaussures), plus gros que le SG-13 mais surement plus efficace niveau refroidissement, et plus facile à monter et faire évoluer.
En grand classique, il y a aussi le Thermaltake Core V1, plus petit, et les dérivés plus gros (certains ont un look de boite de nuit)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré