Nouveau système pour de l'animalie, besoin de vos avis.

Démarré par Basber, Janvier 17, 2021, 12:00:01

« précédent - suivant »

Basber

Bonjour à tous,

J'ai commencé la photo il y a 2,5-3 ans avec un gx80 de Panasonic avec l'objectif de kit 12-32. Je me suis vite aperçu qu'il y avait  deux choses que je préfère photographier,  principalement l'animalier ( à 90-95% en journée ) et l'astrophoto ( la nuit du coup  ;D pour lequel je suis déjà équipé).

Mais voila le gx80 avec le 100-300 mk2 en animalier ne me plait plus vraiment , et j'ai décidé de me séparer de tout mes objectifs micro 4/3 et de mon gx80.

Au début de ma réflexion j'ai pensé  acheter le g9 de pana ou le em1 mk3 avec une focale fixe type 200/2.8 pana ou 300/4 oly, mais je préfère changer de système et passer en apsc avec lequel je gagnerai en qualité en basse lumière principalement  ( que je compléterai si besoin d'un boitier ff dans le futur pour la photo en sous bois ou en très basse lumière).

Je ne suis qu'un simple amateur , mais la photo est devenu mon passe temps (passion) favori. Et du coup plutôt que d'acheter des boitiers moyen voir entrée de gamme pour me perfectionner et les remplacer souvent .
Je préfère prendre un boitier et un objectif de meilleur qualité et plus efficace que le gx80 que ce soit pour l'auto focus ou la monté en iso, ainsi que la tropicalisation .

Pour info la photo animalière que je pratique c'est en grande partie, oiseaux (pour lequel j'avais de mauvais résultats en general, surtout en vol avec le gx80) et  de l'affut. Mais je compte explorer plus dans le futur.

Je suis arrivé a plusieurs options pour mon budget de 3000 euros environ ( un peu plus si besoin).

-d500 avec 200-500 ou un 150-600 sigma/tamron (voir le 60-600 sigma),

-a6600 avec le 200-600

-7d mk2 avec le 150-600 sigma/tamron (voir le 60-600 sigma)

-z50 avec 200-500 ou 150/600 sigma/tamron (voir le 60-600 sigma)

Ou alors attendre un hypothétique r7 chez canon ou alors un remplaçant du d500 en monture z pour y ajouter le futur 200-600 nikon z . (mais je considère que cette option est à oublier vu le temps avant de les voir sortir).

J'ai lu et relu de nombreux avis et essais (ici et ailleurs) avant de vous demander votre opinion, qu'en pensez vous?


polohc

Utilisateur d'un A6000 et d'un A7RII & IIII avec le Sony FE 100-400, je suis très satisfait des perfs de ces ensembles :)
Le FE 200-600 est aussi excellent.

Clique pour les EXIF

Gerris à deux dos by Paul Cherblanc, sur Flickr

J'arrive... by Paul Cherblanc, sur Flickr
Il est plus tard que tu penses

sauveur.13

Citation de: Basber le Janvier 17, 2021, 12:00:01
Bonjour à tous,

J'ai commencé la photo il y a 2,5-3 ans avec un gx80 de Panasonic avec l'objectif de kit 12-32. Je me suis vite aperçu qu'il y avait  deux choses que je préfère photographier,  principalement l'animalier ( à 90-95% en journée ) et l'astrophoto ( la nuit du coup  ;D pour lequel je suis déjà équipé).

Mais voila le gx80 avec le 100-300 mk2 en animalier ne me plait plus vraiment , et j'ai décidé de me séparer de tout mes objectifs micro 4/3 et de mon gx80.

Au début de ma réflexion j'ai pensé  acheter le g9 de pana ou le em1 mk3 avec une focale fixe type 200/2.8 pana ou 300/4 oly, mais je préfère changer de système et passer en apsc avec lequel je gagnerai en qualité en basse lumière principalement  ( que je compléterai si besoin d'un boitier ff dans le futur pour la photo en sous bois ou en très basse lumière).
Heu... Cette partie là, faut relativiser quand même. ;)
J'étais en Canon 7DII avant de basculer en µ4/3. L'eccart n'est pas énorme, et pas dans le sens que tu penses. Au tout début en parlant avec le vendeur, il me dit que les mesures DXO étaient en légère faveur de l'OMD EM1 II, ce que je ne croyais pas non plus, et me suis empressé d'aller vérifier. Ca de tiens effectivement dans un mouchoir de poche. Et au cotidien, je trouve le bruit de l'Olympus plus facile à traiter (chrominance).
Biensur, les "meilleurs" aps_c en haut isos seront un peu mieux. ;)

Palomito

Petite remarque. Un 200-600mm qui ouvre à f6.3 te fera perdre plus d'un stop par rapport à un 300mm f/4 chez Olympus. Un stop, c'est ce que tu gagnes en basse lumière entre un APSC et un m4/3 (et vu l'âge de l'A7 II ou du D500, je suspecte qu'un EM1 III est pratiquement au même niveau côté montée en isos).

sauveur.13

Citation de: Palomito le Janvier 18, 2021, 09:34:51
Petite remarque. Un 200-600mm qui ouvre à f6.3 te fera perdre plus d'un stop par rapport à un 300mm f/4 chez Olympus. Un stop, c'est ce que tu gagnes en basse lumière entre un APSC et un m4/3 (et vu l'âge de l'A7 II ou du D500, je suspecte qu'un EM1 III est pratiquement au même niveau côté montée en isos).
Alors là, au risque d'en choquer certains, je ne peux que confirmer!
Il se trouve que mon 300mm Oly est en réparation. Mon magasin m'a gentiment prété un A7R IV et 200-600.
Je trouve que le 200-600 est une vrai réussite pour le prix, mais optiquement je trouve le résultat plus propre avec l'Oly.
Même constat en croppant dans les 61MP  comparé au 300mm Oly + TC 1.4. ;)

Basber

Merci pour vos reponse.  Je suis encore en pleine réflexion et je préfère prendre mon temps, je n'ai aucune idées arrêtés pour le moment. 
C'est sur que j'ai pensé à  olympus et que j'ai vu de superbes photos prises avec ces objectifs.   Mais j'ai des doutes sur le futur du micro 4/3, j'ai envie d'investir dans une marque et avoir la possibilité de compléter mon systeme au fil du temps. Avec de nouveau objectifs nouveau boîtiers si besoin.
Mais c'est sur qu'a un moment il va falloir choisir.
Car le but premier est de prendre des photos . C'est juste que pour moi ça reste un sacré investissement et je ne souhaite pas me planter. Je vais continuer à creuser.

Palomito

La pérennité d'un système est un aspect du problème. La gestion des hauts isos en est une autre.  ;)

Dommage que le Sony 200-600mm soit si cher en France. Sinon, le combo A7R III et le 200-600mm aurait réglé le problème, avec en plus une belle possibilité de crop.

Joe 1234

#7
Citation de: Palomito le Janvier 18, 2021, 14:07:57
La pérennité d'un système est un aspect du problème. La gestion des hauts isos en est une autre.  ;)

Dommage que le Sony 200-600mm soit si cher en France. Sinon, le combo A7R III et le 200-600mm aurait réglé le problème, avec en plus une belle possibilité de crop.

Pour ma part, j'ai acheté le zoom Sony APS-C 70-350mm que je monte sur mon FF A7R3 (donc il passe de 42 à 18 MPix) ...Cet objectif est très bien optiquement (beaucoup de tests le confirme sur internet) et très léger en ayant une plage de focale de 105 à 525mm (FF) donc on se raproche du 600mm du zoom Sony beaucoup plus lourd et beaucoup plus cher...Ce n'était pas une question d'argent mais plutôt une question d'encombrement et de poids...C'est très facile de traîner sur soi ce zoom APS-C Sony de 600 grammes...


Palomito

Citation de: Joe 1234 le Janvier 19, 2021, 15:25:59
Pour ma part, j'ai acheté le zoom Sony APS-C 70-350mm que je monte sur mon FF A7R3 (donc il passe de 42 à 18 MPix) ...Cet objectif est très bien optiquement (beaucoup de tests le confirme sur internet) et très léger en ayant une plage de focale de 105 à 525mm (FF) donc on se raproche du 600mm du zoom Sony beaucoup plus lourd et beaucoup plus cher...Ce n'était pas une question d'argent mais plutôt une question d'encombrement et de poids...C'est très facile de traîner sur soi ce zoom APS-C Sony de 600 grammes...

Pourquoi n'as-tu alors pas pris un A6x00 ? Parce que tu étais équipé en FF ?

Joe 1234

Citation de: Palomito le Janvier 19, 2021, 15:53:08
Pourquoi n'as-tu alors pas pris un A6x00 ? Parce que tu étais équipé en FF ?

Effectivement. J'ai mon A7R3 depuis trois ans donc je reste en FF avec mes trois objectifs FF et un APS-C...Et puis avant cet achat du Sony j'étais avec Fuji...

apiaster

L'offre est tellement pléthorique aujourd'hui qu'un débutant à l'embarras du choix : Reflex ou hybride ? quel capteur ? quelle marque ? je peux comprendre le désarroi, on se posait moins de questions il y a 20 ans.
Idéalement, il faudrait avoir les appareils en main, ne serait-ce que pour en apprécier l'ergonomie, et procéder par élimination.
Bref, peut-être commencer par aller voir un revendeur, si possible connaisseur dans le domaine "animalier".


Basber

Oui je vais aller voir grenier photo à Brest il va pouvoir me conseiller. Mais c'est bien de croiser les avis de chacun pour avoir des infos en plus. Le choix est dingue de nos jours , tant mieux d'ailleurs.

polohc

Citation de: Joe 1234 le Janvier 19, 2021, 15:25:59
Pour ma part, j'ai acheté le zoom Sony APS-C 70-350mm que je monte sur mon FF A7R3 (donc il passe de 42 à 18 MPix) ...Cet objectif est très bien optiquement (beaucoup de tests le confirme sur internet) et très léger en ayant une plage de focale de 105 à 525mm (FF) donc on se raproche du 600mm du zoom Sony beaucoup plus lourd et beaucoup plus cher...Ce n'était pas une question d'argent mais plutôt une question d'encombrement et de poids...C'est très facile de traîner sur soi ce zoom APS-C Sony de 600 grammes...
C'est dommage de limiter le A7RIII à 18Mpx en y montant un objectif APS-C
Je pense qu'à terme, on ne peut que le regretter, d'autant plus que le FE 200-600 est excellent.
A 350mm l'ouverture est f/6.3 vs f/5.6 pour les FE qui sont excellents à cette ouverture.
Le 70-350 est sans doute un choix correct sur un A6xxx à 24Mpx, mais le résultat restera inférieur à un 600mm sur FF 42Mpx
Je pense qu'en animalier/ornitho, le compromis n'est pas de mise ;)
Il est plus tard que tu penses

rascal

des propositions du messages initial, je prendrais le couple D500+200-500. voir D850+200-500, en occas ça passe dans le budget. Si affut, faut penser au matos type trépied+rotule+accessoire camo.

j'ai trouvé le sony 200-600 vraiment bon, et pas très cher, mais je doute de l'asso avec un D6600 question ergonomie, mais c'est très personnel. Je partirai plus sur un A7mkIII du coup, même si le viseur n'est pas exceptionnel.

pour la config nikon c'est sans compter sur une vision à long terme (y'aura plus rien à sortir en F). Les objos animaliers en Z sont prévus, mais pas encore sortis.


Basber

je pensai utiliser dans le futur le 200/500 sur un z6 par exemple avec une bague ftz (si je prends le d500 avec le 200-500), serait-ce une mauvaise option?

Palomito

Citation de: Basber le Janvier 20, 2021, 12:59:08
je pensai utiliser dans le futur le 200/500 sur un z6 par exemple avec une bague ftz (si je prends le d500 avec le 200-500), serait-ce une mauvaise option?

J'ai toujours pensé que les bagues étaient pratiques pour faciliter un switch. ou pour récupérer de vieilles optiques. Cela fait une risque de panne supplémentaire, une autre source d'entrée possible de poussière. Ceci dit, cela devrait fonctionner à merveille. Mais c'est une option parfaitement envisageable (je laisse un Nikoniste confirmer la qualité de ce zoom sur un Z6)

Joe 1234

Citation de: polohc le Janvier 19, 2021, 23:35:23
C'est dommage de limiter le A7RIII à 18Mpx en y montant un objectif APS-C
Je pense qu'à terme, on ne peut que le regretter, d'autant plus que le FE 200-600 est excellent.
A 350mm l'ouverture est f/6.3 vs f/5.6 pour les FE qui sont excellents à cette ouverture.
Le 70-350 est sans doute un choix correct sur un A6xxx à 24Mpx, mais le résultat restera inférieur à un 600mm sur FF 42Mpx
Je pense qu'en animalier/ornitho, le compromis n'est pas de mise ;)

Je ne fais pas d'animalier avec ce zoom (70-350). Je fais seulement des scènes de rues... ;)

polohc

Citation de: Joe 1234 le Janvier 20, 2021, 18:39:36
Je ne fais pas d'animalier avec ce zoom (70-350). Je fais seulement des scènes de rues... ;)
Tu fais bien de le préciser car Basber demande des avis pour faire de l'animalier...
Il est plus tard que tu penses

Joe 1234

Citation de: polohc le Janvier 19, 2021, 23:35:23

A 350mm l'ouverture est f/6.3 vs f/5.6 pour les FE


Mais le 350mm est donc à 525mm en FF. Le 200-600 Sony doit être aussi à f/6.3 à 525mm...Non?

oeufmollet

Tu parles d'achat à long terme, donc attention au Canon 7dMK2 qui est sorti il y a deja pas mal de temps, et ne sera pas remplacé en reflex, mais probablement par un R7 hybride.
D'ailleurs on voit bien aussi qu'ils sortent aujourd'hui des optiques RF et pas de EF (et je parle pas des M).
Pour rester en reflex neuf APSC, il y a aussi le 90D plus récent, mais personnellement je n'ose pas : deja moins "haut de gamme" que le 7D, et pas mal de retours négatifs autour de moi.

Côté Nikon, je ne suis pas leurs annonces, mais avec leurs différents modèles Z, j'imagine qu'ils ont un peu la même vision que Canon : se concentrer sur l'hybride.
Ils ont deja un modèle APSC, eux, mais peut-être un peu léger pour ton utilisation

Petite remarque bonus : pour de l'animalier où tu peux en vadrouille plusieurs heures, ou de la photo nocture qui peut aussi durer toute la nuit et parfois avec des températures assez basses, attention à l'autonomie plus faible de certains hybrides par rapport aux reflex ...

Bref, si tu n'es pas pressé, je te conseillerais bien d'attendre le Canon R7, pour voir ce qu'il vaut par rapport à ce qu'on attend (un hybride APSC pêchu pour l'animalier et le sport, équivalent hybride du 7D), et en fonction du résultat, aller voir ailleurs ou non.
Si t'es plus pressé par contre ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

polohc

Citation de: Stepbystep le Janvier 21, 2021, 09:08:57
Les deux marques les plus répandues en animalier sont canon et nikon, principalement en réflex quoique qu'on commence aussi à avoir des hybrides haut de gamme. D500 + 200-500 ou 150-600 sera plus qualitatif pour de l'animalier que le reste. La focale n'est pas tout, il faut en un très bon AF capable de suivre les oiseaux en vol et fonctionnant en basse lumière, une montée en isos performante et une rafale qui le soit aussi avec un boitier qui permette de l'absorber sans se bloquer peut aussi faire la différence. Les autres boitiers évoqués ne me semblent pas adaptés à la pratique de l'animalier de manière assidue.
Ca, c'était avant la maturité des hybrides ; Il suffit de voir toutes les publications de photos animalières prises avec des hybrides.
Je suis passé des reflex Nikon à des hybrides Sony et je peux dire que les perfs en suivi AF et en qualité d'image notamment en basse lumière sont bien au dessus...

PS : Le D500 n'est pas un hybride.
Il est plus tard que tu penses

polohc

Citation de: Joe 1234 le Janvier 21, 2021, 02:21:39
Mais le 350mm est donc à 525mm en FF. Le 200-600 Sony doit être aussi à f/6.3 à 525mm...Non?
Mille excuses ; le 200-600 passe à F/6.3 à 323mm, pas après 350mm :-[
Il est plus tard que tu penses

apiaster

Citation de: polohc le Janvier 21, 2021, 10:28:36
Ca, c'était avant la maturité des hybrides ; Il suffit de voir toutes les publications de photos animalières prises avec des hybrides.
Je suis passé des reflex Nikon à des hybrides Sony et je peux dire que les perfs en suivi AF et en qualité d'image notamment en basse lumière sont bien au dessus...

PS : Le D500 n'est pas un hybride.

Même avis, et j'ai un peu le sentiment que de vouloir se focaliser sur ces 2 marques, c'est assez "franco-français" non ?

Palomito

Je pense sincèrement que même si ce n'est pas le plus courant des boitiers, un 6600 fait largement l'affaire. Si des pros utilisent des m4/3 (si si !) pour de l'animalier, je ne vois pas pourquoi du APSC Sony ne ferait pas l'affaire.

Pas le matos le plus courant, c'est certain. D'autant plus que chez Sony, c'est plutôt du côté des A7/A9 que les regards se tournent au moment du choix du matos. Cela ne veut pas dire que cela ne fonctionne pas ou que ce n'est pas parfaitement utilisable.

polohc

Citation de: Stepbystep le Janvier 21, 2021, 13:09:35
Ce sont toujours ceux qui pratiquent le moins qui ont le plus d'avis sur le sujet.  ::)

Indiquez-moi des photographes qui font de la photo animalière de manière assidue avec un 6600 ou un Z50.

Attention, je ne parle pas de digiscopie qui est une autre pratique.

Sinon basber peut aussi faire un tour sur la section nature du forum et regarder quels sont les matériels les plus utilisés.
Des noms, des noms, ...!
Il est plus tard que tu penses