Calibrage et Reglage Luminance ...

Démarré par bjh59, Janvier 17, 2021, 15:53:44

« précédent - suivant »

bjh59

Bonjour ,

J'ai (enfin) décidé de calibrer mon MacBook Pro de 2017 avec mon X Rite I1 Display Pro.
Mon IMac 21'5 l'est déjà avec des résultats vraiment très étonnant et extrêmement satisfaisant ...

Je retrouve le même problème de réglage de la luminance (cible de 120cd/m2) avec les pauvres possibilités du MBP.

Comment arrivez vous à être sur la cible (120cd/m2) sans avoir à recommencer plusieurs fois le calibrage ? Se servir des curseurs de luminosité du MBP (en les montant ou les descendant ...) n'est pas vraiment une solution , mais y en a t'il une autre ??.
J'ai du m'y reprendre à 4 fois pour "m'approcher" de la cible et je n'y suis pas vraiment arrivé (103 cd/m2 après être passé par 194 , 147 et même 54 en jouant avec les curseurs ...) .
Je ne comprends pas comment m'y prendre autrement (ou alors , je n'ai pas compris ....)

Merci pour votre aide.
Bertrand
Z8 Z50f1.8S Z400f4.5S

belnea

on fait à l'envers. on règle la luminosité avant et on lui dit de sélectionner ce réglage en l'analysant.
pour être plus précis, on peut appuyer sur la touche "alt" au moment où on modifie la luminosité.
Canon R3 Powered

bjh59

Merci belnea .

Si je comprends bien :

"On règle la luminosité avant" : on décide arbitrairement du niveau luminosité avec le curseur de réglage du MBP (10-11 niveaux sur 16 pour moi). Avec ce niveau décidé , le logiciel doit s'adapter pour atteindre la cible ...

"On lui dit de sélectionner ce réglage en l'analysant" : dans le réglage "luminance" du logiciel (pour atteindre la cible , 120 pour mon cas) , on se sert de l'onglet Personaliser ou Analyser ?

Pardon pour ces questions basiques , mais c'est le seul paramètre que je ne maitrise pas dans le calibrage avec ce logiciel I1 Profiler.
Merci pour votre aide.
Bertrand
Z8 Z50f1.8S Z400f4.5S

belnea

Quand vous êtes dans l'onglet Mesure, vous pouvez cocher "régler la luminosité, le contraste et les gains RVB manuellement"
et au démarrage de la lecture, il affichera la luminosité que vous adapterez directement vu qu'il affichera la luminosité en temps réèl :-)
Canon R3 Powered

bjh59

Ok , Merci.
J'ai vu cette option de réglages sans jamais vouloir l'employer (par manque de connaissances).
Je vais essayer cette méthode en espérant qu'elle ne me demande que de régler la luminosité (et non aussi le contraste et les gains RVB).
Je regarde cette semaine ...  ;)
Z8 Z50f1.8S Z400f4.5S

tenmangu81

On n'est pas obligé de régler les gains RGB manuellement, mais on peut choisir un contraste autre que le contraste natif, de façon à ne pas se retrouver avec un contraste trop élevé, qui ne correspondrait pas à ce que les imprimantes et les papiers actuels peuvent atteindre.

bjh59

Souci d'utilisation résolu.  Que suis-je bête !! Je l'avais fait de cette facon pour mon Imac 21.5' et j'avais déjà oublié la manœuvre. Il faudrait d'ailleurs que je re-calibre cet Imac ....
Résultat très étonnant et performant pour un MBP 13' de 2017 .
Merci pour votre aide.
Z8 Z50f1.8S Z400f4.5S

duca

Justement, pour régler le contraste, quand on veut imprimer, on doit connaitre le contrast ratio du papier qu'on utilise. Je n'arrive pas par exemple à trouver le contrast ration du Epson Hot Press Natural. C,est un papier mat, on dit qu'ren général, le contraste d'un papier mat n'est pas supérieur à 200. Quelqu' un peut il me donner le contrast ration de ce papier ? voire d'autres ? Impossible à trouver sur le site. On dit souvent que ce papier a une forte Dmax, mais pas de chiffre. Quelqu'un sait ou trouver cela ?

tenmangu81