[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ] > Espace SCANNERS

Vuescan et les DNG...

(1/2) > >>

Col Hanzaplast:
Autant scanner et sortir en jpeg donne des résultats corrects, sortir en DNG renvoie des DNG négatifs couleur sans masque !
Sur l'image le DNG est à gauche et le JPG à droite.

Différences de paramétrage entre ces deux photos:
- JPEG versus DNG
- Réduction du grain faible versus sans (réglage dans LR puisque DNG)
- Renfort netteté faible versus sans (réglage dans LR puisque DNG)
C'est tout. Photoshop montre le même problème.

Configuration: CoolScan V ED + Seven64 + Vuescan64 9.7.45 + LR 614.
Film: Fujicolor Nexia 200 APS donc négatif couleur.

Ce problème me parait trop gros pour être un bug. J'ai dû rater un épisode...  :laugh:

Ibiscus:
Il me semble que les DNG de Vuescan, sont destinés à être traité uniquement dans Vuescan. Sauf erreur, c'est pour permettre un scan plus rapide, et un traitement ultérieur mais sauf erreur de ma part uniquement dans Vuescan.

tenmangu81:
Les DNG issus de VueScan sont des "RAW" sans espace couleur, et donc destinés à être traités ensuite par VueScan ou par un logiciel que l'on charge de faire l'inversion, puis dans lequel on fait tous les ajustements nécessaires. Le seul problème est le masque orange mais, avec un peu de doigté, on arrive à le corriger. Ceci étant, même s'il est dit quelquefois de passer par un RAW DNG pour avoir une latitude plus grande de développement, je n'ai jusqu'ici pas vu de franches différences avec un TIFF. Sauf que dans ce dernier cas, c'est VueScan qui se charge de l'inversion et de la compensation du masque orange  :D

rsp:

--- Citation de: tenmangu81 le janvier 18, 2021, 19:53:19 ---Les DNG issus de VueScan sont des "RAW" sans espace couleur, et donc destinés à être traités ensuite par VueScan ou par un logiciel que l'on charge de faire l'inversion, puis dans lequel on fait tous les ajustements nécessaires. Le seul problème est le masque orange mais, avec un peu de doigté, on arrive à le corriger. Ceci étant, même s'il est dit quelquefois de passer par un RAW DNG pour avoir une latitude plus grande de développement, je n'ai jusqu'ici pas vu de franches différences avec un TIFF. Sauf que dans ce dernier cas, c'est VueScan qui se charge de l'inversion et de la compensation du masque orange  :D

--- Fin de citation ---
J'avais raté cet échange. Je scanne avec un Coolscan V (acheté à prix d'or en occasion il y a plusieurs années) et VueScan. Je me posais la question du DNG, je comprends que le gain serait minime par rapport au TIFF.
Concernant le TIFF le meilleur choix serait le 64 bits (RVBI x 16 bits) ? J'ai vérifié que DPL les ouvre bien.

tenmangu81:

--- Citation de: rsp le mars 23, 2021, 22:56:12 ---J'avais raté cet échange. Je scanne avec un Coolscan V (acheté à prix d'or en occasion il y a plusieurs années) et VueScan. Je me posais la question du DNG, je comprends que le gain serait minime par rapport au TIFF.
Concernant le TIFF le meilleur choix serait le 64 bits (RVBI x 16 bits) ? J'ai vérifié que DPL les ouvre bien.

--- Fin de citation ---

Il faut que je vérifie que le DNG n'est pas plus malléable que le TIFF en termes d'ajustements et développement. Il semble que le "RAW" de VueScan soit un TIFF négatif (non inversé) encapsulé dans un DNG. Je l'ai bien vérifié sur du N&B, mais pas sur un négatif couleur, et je ne dispose pas de mon scanner pour l'instant. Auquel cas, la seule différence résiderait bien dans l'inversion et le traitement opérés par VueScan sur le TIFF/DNG négatif (RAW) pour le transformer en positif.
A ma connaissance, le RVBI est utile pour l'ICE seulement. Personnellement, je n'utilise pas l'ICE et scanne donc en TIFF 48 bits.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique