Mais pourquoi Nikon n'a t il pas encore sorti un D7800 ?

Démarré par Berzou, Janvier 19, 2021, 09:21:24

« précédent - suivant »

Greenforce

Citation de: Berzou le Janvier 19, 2021, 13:32:22

Le D780 est une idée géniale,  mais le plein format est cher et pas idéal en animalier ni en macro... (profondeur de champ )


Ah? Pourtant quand on constate la quantité d'images animalières réalisées au FF...

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 19, 2021, 13:54:46
Si , mais vouloir un reflex pour travailler avec l' écran arrière ... là je dis , faut être un peu pervers 😁

Si on veut un reflex pour la visée reflex et les avantages du reflex ... le D7800 ne fera pas mieux en reflex ... et guère mieux en écran arrière 🤗

Je dirai même qu'il est mure pour passer en ML. Il n'aura pas le choc qu'on connu certains (dont moi) sur la baisse de l'autonomie en passant du reflex au ML.

doppelganger

Citation de: Greenforce le Janvier 19, 2021, 14:29:45
Ah? Pourtant quand on constate la quantité d'images animalières réalisées au FF...

... qui est un format qui coûte plus cher que l'APS-C.

Greenforce

Citation de: doppelganger le Janvier 19, 2021, 14:36:08
... qui est un format qui coûte plus cher que l'APS-C.

A relativiser... un D500 avec des optiques de qualité (donc des optiques FF) coûte aussi cher qu'un D750-D780....

jdm


Dire qu'il a failli ne pas sortir ce D500, pas d'avenir qu'ils disaient !  ;D
dX-Man

Greenforce

Citation de: jdm le Janvier 19, 2021, 16:04:14
Dire qu'il a failli ne pas sortir ce D500, pas d'avenir qu'ils disaient !  ;D

On attend d'ailleurs toujours le D400.

doppelganger

Citation de: Greenforce le Janvier 19, 2021, 14:55:20
A relativiser... un D500 avec des optiques de qualité (donc des optiques FF) coûte aussi cher qu'un D750-D780....

Ben c'est tout vu. Avec un D750 (ou D780), faut se rapprocher plus du bestiau qu'avec un D500, pour un même objectif.

jdm

Citation de: doppelganger le Janvier 19, 2021, 16:14:55
Ben c'est tout vu. Avec un D750 (ou D780), faut se rapprocher plus du bestiau qu'avec un D500, pour un même objectif.

Il a eu quelques abandons de D500 avec l'arrivée du D850 ... (ceux qui avait déjà un D810 par exemple)
dX-Man

kochka

Citation de: Berzou le Janvier 19, 2021, 13:22:26
Le mode opératoire,  c'est le plaisir du chasseur d'images,
Qui doit s'adapter pour conquérir le marché ?
- le fournisseur,  cad le produit
Le produit va dans le sens du marché, ce qui ne veut pas dire le souhait de chacun, mais le souhait solvable.
D'où les marchés de niche pour les petites séries hors de prix comme les Leica télémétriques, et les versions dorée en peau de zébu. ;)
Technophile Père Siffleur

doppelganger

Citation de: jdm le Janvier 19, 2021, 16:59:26
Il a eu quelques abandons de D500 avec l'arrivée du D850 ... (ceux qui avait déjà un D810 par exemple)

Oui et donc, un D850 est bien plus cher qu'un D7500 ou qu'un très peu probable D7800.

Berzou

Citation de: kochka le Janvier 19, 2021, 17:03:34
Le produit va dans le sens du marché, ce qui ne veut pas dire le souhait de chacun, mais le souhait solvable.
D'où les marchés de niche pour les petites séries hors de prix comme les Leica télémétriques, et les versions dorée en peau de zébu. ;)
Très juste,  et l'apsc avec un 150 600 pour l'animalier + un objectif macro  (avec AF performant) utilisable tant en visée optique qu'en visee écran (inclinable )avec une autonomie importante pour les séjours dans la nature avec un flash intégré qui pilote les flashs externes
C'est un créneau de marché qui susciterait une demande solvable à un prix raisonnable ( voisin du d7500 actuel)
.
Sinon, IL FAUT SE PAYER DEUX APPAREILS Pour ce programme et l'APS-C ML, outre qu'il est inférieur au D7500 sur bien des aspects, le flash ne pilote pas un flash externe, et il n'y a pas d'objectif macro et il a une autonomie insuffisante, donc inadapte en animalier et inadapte en macro.
non, Nikon ne verra pas la couleur de mon argent pour le moment, ils n'ont pas adressé le segment de marché dont je fais partie' du jeune retraité passionné de nature, et de photo, avec un budget modéré mais non négligeable.

Éventuellement je me paie un appareil à plus petit capteur pour la macro facile. ..dans une autre marque...


egtegt²

La question qu'on peut se poser est de l'ampleur du marché des photographes animaliers et macro. Parce que Nikon ne va pas sortir un appareil entrée de gamme pour un marché de niche. Tant qu'il s'agit d'utiliser un appareil existant pour un marché important et de l'adapter pour quelques passionnés, c'est assez simple, mais si seuls ces passionnés continuent à acheter, il n'y a plus d'intérêt à investir dedans.

Car il ne faut  pas oublier que ce qui fait le prix bas d'un appareil comme le D7500, c'est en grande partie le volume de production. S'il était produit aux mêmes volumes que le D500, il est fort probable qu'il coûterait à peine moins cher.

Berzou

Oui c'est bien posé,  sans oublier qu'un remplaçant du D7500 pourrait se vendre aussi bien que celui ci, puisqu'il n'existe aucun ML équivalent,

Je serai d'ailleurs curieux de connaître le succès du D780 par rapport au D750 ?

doppelganger

Citation de: Berzou le Janvier 20, 2021, 06:05:46
Oui c'est bien posé,  sans oublier qu'un remplaçant du D7500 pourrait se vendre aussi bien que celui ci, puisqu'il n'existe aucun ML équivalent,

Il pourrait surtout se vendre moins bien, du fait d'un marché en constante baisse, de l'intérêt des clients pour le ML (d'autres marques proposent des systèmes APS-C complets) et l'abandon certain de la monture F.

77mm

Citation de: doppelganger le Janvier 20, 2021, 07:05:04
Il pourrait surtout se vendre moins bien, du fait d'un marché en constante baisse, de l'intérêt des clients pour le ML (d'autres marques proposent des systèmes APS-C complets) et l'abandon certain de la monture F.

Je le pense aussi. C'est le sens que prend l'histoire. Quand le système Z est sorti, j'ai décidé de ne plus mettre un rond dans la monture F, même si il y avait encore quelques années de cohabitation des deux systèmes devant nous. J'aurais pu faire durer un peu mon équipement F. Mais l'hybride me convenant davantage, le chemin était tout tracé.

Berzou

ces opinions tranchées sont le fruit du marketing des constructeurs

et d'une globalisation de l'analyse du marché

mais aujourd'hui avec cette analyse et ce marketing ils se tirent une balle dans le pied puisqu'ils proposent des produits à ceux qui n'en veulent pas (l'entrée de gamme ) et n'en proposent pas à ceux qui e veulent

77mm

#41
Mon opinion se fonde sur ma pratique photographique. Franchement, imputer mon opinion personnelle aux forces obscures du marketing, c'est faire bien peu de cas de mes capacités intellectuelles et photographiques, pour rester constructif... A l'usage (reportage, paysage, voyage, portrait), mon Z s'est substitué à mes reflex (D810 et D4) que j'ai vendu ou gardé comme roue de secours.

Je n'ai pas d'affection particulière pour un système, mais je constate sur le terrain que l'un me convient mieux que l'autre. Ce n'est pas le marketing qui fait la photo!  Dès lors... 

Greenforce

Citation de: Berzou le Janvier 20, 2021, 06:05:46
Je serai d'ailleurs curieux de connaître le succès du D780 par rapport au D750 ?

Il ne faut pas être expert en projections économiques pour deviner que dans un marché (boîtiers à objectif interchangeable) global en baisse et avec la concurrence interne des Z6 I et II le D780 fasse moins bien que le D750 en son temps.

doppelganger

Citation de: Berzou le Janvier 20, 2021, 08:22:56
ces opinions tranchées sont le fruit du marketing des constructeurs

et d'une globalisation de l'analyse du marché

Plutôt que de dire que les clients veulent du ML (comme je l'ai dit), on peut aussi nuancer en se disant que les constructeurs poussent également à consommer du ML. Dans le cas de Nikon, si ça permet de raccrocher le wagon et inciter les clients à vider les placards pour tout racheter en ML, c'est tout bénef pour eux. Si dans le même temps, avec le ML, les constructeurs peuvent augmenter leurs marges, tu penses bien qu'en ces temps difficiles, ils ne vont pas s'en priver.

Dans tous les cas, tu peux être sur que ton D7800 ne verra jamais le jour.

Citation de: Berzou le Janvier 20, 2021, 08:22:56
mais aujourd'hui avec cette analyse et ce marketing ils se tirent une balle dans le pied puisqu'ils proposent des produits à ceux qui n'en veulent pas (l'entrée de gamme ) et n'en proposent pas à ceux qui e veulent

J'avais cru comprendre que pour Nikon, la politique était de se recentrer sur le haut de gamme.


Berzou

Citation de: 77mm le Janvier 20, 2021, 08:46:52
Mon opinion se fonde sur ma pratique photographique. Franchement, imputer mon opinion personnelle aux forces obscures du marketing, c'est faire bien peu de cas de mes capacités intellectuelles et photographiques, pour rester constructif... A l'usage (reportage, paysage, voyage, portrait), mon Z s'est substitué à mes reflex (D810 et D4) que j'ai vendu ou gardé comme roue de secours.

Je n'ai pas d'affection particulière pour un système, mais je constate sur le terrain que l'un me convient mieux que l'autre. Ce n'est pas le marketing qui fait la photo!  Dès lors...
Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire
Si l'offre correspond à  ton besoin, ton choix est légitime si j'ose dire... Je ne prétends pas te juger en aucune façon.

Mais ton choix s'inscrit (nécessairement ) dans l'offre (résultant des plans marketing des constructeurs ) et tient compte des annonces  (marketing ),
Ça n'a rien de réducteur sur ta capacité à apprécier cette offre par rapport à ta pratique.


77mm

Citation de: Berzou le Janvier 20, 2021, 09:06:43
Mais ton choix s'inscrit (nécessairement ) dans l'offre (résultant des plans marketing des constructeurs ) et tient compte des annonces  (marketing ),
Ça n'a rien de réducteur sur ta capacité à apprécier cette offre par rapport à ta pratique.

Certes, mais c'est le terrain le juge de paix ultime. On peut faire tout le marketing qu'on veut, à un moment donné les faits sont là et on peut faire un choix éclairé, comme changer de marque.

Belle journée

Berzou

Citation de: Greenforce le Janvier 20, 2021, 08:53:31
Il ne faut pas être expert en projections économiques pour deviner que dans un marché (boîtiers à objectif interchangeable) global en baisse et avec la concurrence interne des Z6 I et II le D780 fasse moins bien que le D750 en son temps.

Pourtant ils ont peut être conservé une part de marché et un chiffre d'affaire qu'ils auraient perdu s'ils n'avaient pas sorti ce boîtier.
Et probablement une marge bénéficiaire,  car la R&D s'est contentée d'utiliser des fonctions développées pour d'autre projets.

doppelganger

Je reviens sur ces propos auxquels j'adhère complètement.

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 19, 2021, 13:54:46
Si , mais vouloir un reflex pour travailler avec l' écran arrière ... là je dis , faut être un peu pervers 😁

Si on veut un reflex pour la visée reflex et les avantages du reflex ... le D7800 ne fera pas mieux en reflex ... et guère mieux en écran arrière 🤗

Et je reviens sur ceux-ci

Citation de: Berzou le Janvier 19, 2021, 09:21:24
Puisqu'il ont fait le D780,  ils ont déjà la technologie et le savoir faire

Je ne sais pas à quel point la visée écran a pu être améliorée avec le D780, mais ça m'étonnerai qu'elle soit plus efficace que celle d'un ML. Je pense que tu fais fausse route et que vu ton utilisation, le ML me semble tout indiqué.

Citation de: Berzou le Janvier 19, 2021, 09:21:24
Et il n'y a pas d'objectif macro pour les hybrides actuellement. ..n'est ce pas ?

Tu veux un boitier APS-C performant avec un objectif macro au top ? Le X-T4 et le XF 80mm 2.8 te tendent les bras. Et pour taquiner le moineau, y'a le XF 100-400mm :)


Berzou

Citation de: doppelganger le Janvier 20, 2021, 09:00:48
....
Dans tous les cas, tu peux être sur que ton D7800 ne verra jamais le jour.
J'en ai peur... Mais j'attends encore un peu
S'ils sortent le Z7800, et un objectif macro en monture Z, je saurai que la messe et dite...

Citation de: doppelganger le Janvier 20, 2021, 09:00:48
J'avais cru comprendre que pour Nikon, la politique était de se recentrer sur le haut de gamme.
Oui mais en monture Z APS-C,  il ont visé le bas de gamme , et il n'y a pas de haut de gamme. ..


Christophe NOBER

Citation de: Berzou le Janvier 20, 2021, 09:06:43
...
Mais ton choix s'inscrit (nécessairement ) dans l'offre (résultant des plans marketing des constructeurs ) et tient compte des annonces  (marketing ),
Ça n'a rien de réducteur sur ta capacité à apprécier cette offre par rapport à ta pratique.

Il ne faut pas oublier la difficulté d'un grand nombre à résoudre le problème des micro-reglages , problème résolu avec les ML avec en prime une plus grande couverture AF et certains automatismes d'AF qui facilitent la PDV ... et un pseudo avantage commercial sur le gain en poids et en volume  ::)

La visée OVF/EVF apparaît plus comme une conséquence qu'autre chose ...

Dans ce contexte , le ML parle au plus grand nombre ...