Canon Powershot G7X Mark 2 - mode macro inutile?

Démarré par Adrien39, Janvier 20, 2021, 13:30:59

« précédent - suivant »

Adrien39

Bonjour à tous.
Je possède un Canon Powershot G7X Mark 2 qui est excellent en vidéo et en scène.
Je l'utilise également beaucoup pour la photographie pour l'e-Commerce avec boitier photo led (bijoux, petits objets, pierres).
Malheureusement le mode macro fait de moins bonnes photos que le mode auto. Pire le mode macro n'apporte rien du tout : photo floue, pas de détails...
J'ai contacté Canon et un technicien m'a répondu que le mode macro ne change rien sur cet appareil (?!?). Il a pris le même appareil dans son labo et l'a testé pour me dire : je ne vois pas l'intérêt de ce mode, il ne marche pas (?!?).

D'où mes quelques questions :
- le mode macro est il inutile sur cette référence d'appareil comme l'affirme ce technicien ou est ce moi qui ne sait pas l'utiliser?
- connaissez vous un appareil simple d'utilisation qui permettrait de faire de bonnes photos macros pour des petits objets (bagues, pierres de quelques minimètres) placés dans un boitier led ?
------>  existe t'il des compacts performants dans cet exercice ou faut il se diriger vers un hybride ou bridge, si oui lesquels?).

Je vous remercie de m'a voir lu.

Bonne journée à toutes et tous.
Adrien

No favourite brand

Citation de: Adrien39 le Janvier 20, 2021, 13:30:59
Bonjour à tous.
Je possède un Canon Powershot G7X Mark 2 qui est excellent en vidéo et en scène.
Je l'utilise également beaucoup pour la photographie pour l'e-Commerce avec boitier photo led (bijoux, petits objets, pierres).
Malheureusement le mode macro fait de moins bonnes photos que le mode auto. Pire le mode macro n'apporte rien du tout : photo floue, pas de détails...
J'ai contacté Canon et un technicien m'a répondu que le mode macro ne change rien sur cet appareil (?!?). Il a pris le même appareil dans son labo et l'a testé pour me dire : je ne vois pas l'intérêt de ce mode, il ne marche pas (?!?).

D'où mes quelques questions :
- le mode macro est il inutile sur cette référence d'appareil comme l'affirme ce technicien ou est ce moi qui ne sait pas l'utiliser?
- connaissez vous un appareil simple d'utilisation qui permettrait de faire de bonnes photos macros pour des petits objets (bagues, pierres de quelques minimètres) placés dans un boitier led ?
------>  existe t'il des compacts performants dans cet exercice ou faut il se diriger vers un hybride ou bridge, si oui lesquels?).

Je vous remercie de m'a voir lu.

Bonne journée à toutes et tous.
Adrien

Salut Adrien,
Un seul message sans te présenter, je crois que ça ne va pas le faire ...
Ceci étant dit, le mode macro sur un compact n'a rien de plus que le mode "normal". C'est un peu comme le mode sport ou l'appareil choisit une vitesse élevée. (c'est un exemple)
Pour le mode macro je suppose qu'il fait un peu pareil, cela dépend des marques. Mais aucun ne te permettra de te rapprocher de ton sujet comme il faudrait.
Si tu veux de la vraie macro ce ne sera possible qu'avec un objectif dédié, donc un appareil à objos interchangeables.
Par contre tu peux essayer de mettre des bonnettes sur ton G7...
Regarde si c'est possible sur ton canon..
https://www.amazon.fr/s?k=bonnette+raynox+macro&__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&ref=nb_sb_noss

Adrien39

Bonsoir Alban,
Merci pour cette longue réponse.

En effet je ne me suis pas présenté. Pour faire court j'utilise la photo pour mon travail (vente à distance -> photo dans des studios photos led) et aussi lorsque je vais à la pêche (paysages + poissons).
A cet effet je possède le Canon Powershot G7X Mark 2 pour le travail et un Olympus TG870 que je trouve très mauvais au niveau du rendu des couleurs (tout est fade) mais ne craint pas l'eau + un Canon Ixus 285 (bien sans plus mais très compact).
Bref des appareils basiques.

Merci pour le lien pour la bonnette. Si je devais investir dans un appareil dédié uniquement à la photographie de petits objets placés dans des studios photos led aurais tu des suggestions de référence? Hybride ou Bridge?

Merci de m'avoir lu.

No favourite brand

#3
Citation de: Adrien39 le Janvier 20, 2021, 23:26:27
Bonsoir Alban,
Merci pour cette longue réponse.

En effet je ne me suis pas présenté. Pour faire court j'utilise la photo pour mon travail (vente à distance -> photo dans des studios photos led) et aussi lorsque je vais à la pêche (paysages + poissons).
A cet effet je possède le Canon Powershot G7X Mark 2 pour le travail et un Olympus TG870 que je trouve très mauvais au niveau du rendu des couleurs (tout est fade) mais ne craint pas l'eau + un Canon Ixus 285 (bien sans plus mais très compact).
Bref des appareils basiques.

Merci pour le lien pour la bonnette. Si je devais investir dans un appareil dédié uniquement à la photographie de petits objets placés dans des studios photos led aurais tu des suggestions de référence? Hybride ou Bridge?

Merci de m'avoir lu.

Je pense pas que tu dois changer d'appareil pour ce que tu veux faire.
Ne le prends pas mal l'ami, mais je pense plutôt que tu dois apprendre à t'en servir.
As-tu lu son manuel ?
Pour ce que tu veux faire, tu dois y arriver sans problème avec le G7X. Surtout que tu as une boite à lumière.
Mais ce n'est pas de la "macro", c'est plutôt de la "proxy" pour des bijoux.
Mes conseils:
1- utiliser un trépied (situé au dessus des sujets) et retardateur.
2- Mise au point manuelle
3- focale la plus large 24 mm et rapprochement maxi 5 à 10 cms des objets. (attention aux ombres)
4- Si tu es trop près essaye de t'éloigner en téléobjectif genre 50 cms.. (faut faire des essais suivant ton éclairage)
4- Se mettre en priorité ouverture f5.6 et 100 ISO maximum pour garder une certaine qualité et une profondeur de champ correcte.
6- Sur trépied et retardateur obligatoire parce que tu risques d'avoir une vitesse asses basse. Et puis c'est toujours plus sûr.
PS: position macro pas obligatoire.

Avec ça , si tu n'y arrives pas, tu peux toujours reprendre ta canne à pêche.. ;) :D :D
Bonnes photos...

Adrien39

Merci Alban pour cette réponse très complète qui je pense en aidera d'autres dans la futur.
Je pense que je n'ai pas passé assez de temps sur le manuel en effet. Je suis plutôt adepte du mode auto qui ne fait pas encore tout malheureusement.
Tout est très bien décrit étapes par étapes, un grand merci! Je vais tester de suite.
Très bonne journée.
Adrien


Adrien39

Bonjour Alban,
Le résultat obtenu grâce à tes conseils est très bon.
Franchement chapeau. Grand merci!

No favourite brand

Citation de: Adrien39 le Janvier 26, 2021, 16:57:11
Bonjour Alban,
Le résultat obtenu grâce à tes conseils est très bon.
Franchement chapeau. Grand merci!

Génial. Super content pour toi.
Et merci pour tes remerciements.
Bonne tofs ...