Encres Conecolor et résultats imprimés

Démarré par SYMPHORIEN62, Janvier 20, 2021, 15:29:50

« précédent - suivant »

SYMPHORIEN62

  Bonjour à tous !

  Alors, j'espère être dans la bonne section du forum. Ma question est simple et jet vais essayer de faire court.

  Voila, j'utilise depuis 3 ans des encres Conecolor en remplacement des encres officielles pour mon Epson stylus pro 3800.
  J'ai installé les encres Conecolor progressivement, au fur et à mesure que les cartouches Epson se vidaient.

  Sur les 9 cartouches de l'imprimante, 7 ont des encres conecolor et deux autres sont les cartouches officielles Epson (Matte Black et Light cyan)
 
  A chaque fois que j'imprime des tirages de mes peintures ou de mes dessins, le résultat est complètement désaturé en couleur, et plus foncé que l'image que j'ai sur mon écran d'ordinateur.

  J'imprime sur du "Ilford Galerie smooth pearl" et j'utilise les profils appropriés de ce papier pour les encres officielles d'Epson. Et avant d'utiliser les encres Conecolor, tout était "parfait"

  J'aimerai donc savoir si ce "mauvais résultat" est dût au fait que seul 7 cartouches sur 9 sont des conecolor, et que cela interfère ainsi sur la qualité? ou bien est-ce un problème de profil??

  Si quelqu'un a la solution, merci infiniment de me conseiller!

jesus

Les encres sont différentes et le profil a appliqué aussi.
Le fait de mélanger deux types d'encre ne va pas aider, même je pense que ce n'est pas vraiment le problème là.
Avec un peu de chance, il faut trouver un profil adapté à tes encres et ton papier, un profil générique devrait t'aider.

SYMPHORIEN62

Merci pour la réponse!!!...ok, il me faut trouver un profil adapté alors, mais les profils papier pour les conecolor sont assez limités. Suite à ton commentaire, je viens de voir, et il n'y en a que pour les papiers Epson ou hahnemühle, et je ne vois pas l'équivalent pour du papier "Smooth Pearl" comme celui d'Ilford...

Nikojorj

Visiblement, les encres Conecolor ne sont pas exactement identiques à celles Epson, s'il n'y a pas de différence de procédure cachée dans quelque recoin.
Il faudrait idéalement reprofiler à chaque fois que tu changes une cartouche (ou un peu après le temps que les tuyaux se vident de l'ancienne encre)...

En pis-aller, un profil conecolor pour un papier semblable est à essayer.

egtegt²

Avec ce genre de configuration, il y a peu de chances que tu trouves un profil tout fait qui te convienne. L'autre solution, c'est d'investir dans une sonde de calibration d'impression ... mais vu le prix, repasser à des encres Epson risque de te coûter moins cher, sauf bien entendu si tu imprimes de grandes quantités.

jesus

Changer de papier pour pouvoir profiter d'un profil me semble la meilleure solution.
Tu pourras toujours faire réaliser un profil par un spécialiste quand tu auras changé toutes tes cartouches pour ton papier préféré.

titisteph

#6
Oui, il existe toujours une possibilité de faire réaliser un profil par un spécialiste. Il suffit pour cela d'imprimer (selon ses instructions) une page de patchs colorés, et de l'envoyer par la poste au spécialiste. C'est toujours moins cher que d'acheter la sonde.

Après, il ne faut pas trop s'amuser à changer de papier sans arrêt, car il faut autant de profils que de papier, et ça finit par coûter cher.

Après avoir beaucoup imprimé sur une 7890, j'ai fini par renoncer. Ca coûte un bras, c'est hyper long, les buses sont sans arrêt bouchées, on a tout le temps des problèmes de couleurs. Sans parler qu'il manque toujours une cartouche!
Je passais plus de temps à résoudre des problèmes qu'à imprimer.

Et quand c'est bien imprimé, on flingue le tirage dès qu'on y touche... L'imprimante traîne dans un coin du studio depuis un bon moment.

Pour ce qui est des encres génériques, je ne m'y risquerais pas, malgré la forte tentation. Le truc est tellement délicat à régler que je me garderais bien d'ajouter une difficulté supplémentaire. Sans compter que la tenue dans le temps est fatalement plus faible. J'ai déjà eu cette expérience chez un prestataire qui utilisait des encres génériques. Il a pris un temps dingue à trouver un rendu correct, et au final, au bout de 6 mois, toutes les impressions avaient viré au vert! C'est suite à cette déconvenue qu'on a décidé d'investir dans notre propre imprimante.

SYMPHORIEN62

  Merci beaucoup à vous pour vos réponses!! j'ai pris des notes de ces conseils.
  Mais quand vous parlez de sonde, vous parlez de la "Colormunki" par exemple? je viens de me souvenir que j'en ai une...mais impossible de savoir ou je l'ai mise...je vais donc la chercher...

  Il est évident que je préférerai avoir des cartouches d'origines Epson, car au début de mon imprimante, tout était parfait, et les difficultés sont progressivement advenues avec le changement d'encres...pourtant je pense qu'elles sont (les conecolor) de bonne qualité...mais pour faire des reproductions d'art, je crois que j'ai fait le mauvais choix...vivement la richesse!

  "Titisteph", merci du commentaire, si j'avais lu ton argument au sujet des encres génériques, je n'en aurai pas acheté!...
  "Jésus", "Nikojorj": Oui, je vais voir si je m'achète un papier Epson qui bénéficie d'un profil avec les conecolor !
  "egtegt": oui il ne ile reste qu'à trouver ma son de et d'essayer !!
 

titisteph

Les sondes de calibrations ne sont pas toutes faites pour les papiers. Il en faut une spéciale, qui ne se contente pas uniquement de calibrer un écran. Eye One en fait d'excellentes, mais ça coûte cher!

Par ailleurs, la calibration n'est pas nécessairement la garantie de la perfection à tous les coups. Bien souvent, "ça sort" pas parfait. Il y a des dérives, qu'il faut compenser à l'oeil. Dans ce cas, on peut (si c'est possible), modifier le profil "en force". Ou, à partir du profil, jouer sur les courbes proposées par le pilote de l'imprimante.

Et si on ne peut pas, la pire des solutions (que j'ai parfois été amené à pratiquer), est de devoir modifier les couleurs sur une copie du fichier. Là, c'est l'horreur, on tâtonne à mort, ça coûte du temps, du papier, de l'encre... et ça ne va pas pour toutes les images.

Au final, j'ai fini par me cantonner à trois papiers (un canvas Canson, un baryté Canson, un Epson mat). Et j'ai laissé tomber les profils maisons à la sonde (faits par un prestataire). J'avais toujours une dérive. Au final, j'utilisais les profils génériques fournis par les fabricants de papier. Avec ceux qui étaient bien faits (ce n'est pas toujours le cas), ça tournait super bien, ...quand la machine était d'accord pour bien vouloir bosser!

A noter que j'avais suivi la formation Epson pour devenir "digigraphe". Ca m'a permis de maîtriser le bouzin, et de vendre plus cher les tirages (certifiés "digigraphie") mais ça fait trop de temps que je ne pratique plus, vu que j'ai arrêté, j'ai oublié la plupart des arcanes du système.

En ce qui concerne ton choix des encres génériques, il te suffit d'attendre d'avoir vidé les cartouches pour revenir à Epson. Mais tu vas devoir attendre que la dernière soit entièrement vidée, ce qui veut dire que tu vas subir une longue période de transition, où tu n'auras rien de stable tant qu'il y aura un mélange de cartouches génériques (pas encore finies) et de cartouches Epson (que tu seras bien obligé de mettre si tu veux que la machine veuille bien tourner).


egtegt²

Je crois l'avoir déjà raconté mais ma sœur a passé 2 ans chez Fuji à l'issue de sa thèse en chimie quantique pour résoudre un problème qu'ils avaient sur la tenue de l'encre (le jaune tenait bien, le bleu également mais le mélange ne tenait pas dans le temps).
Ça m'étonnerait qu'un fabricant d'encore compatible prenne un post-doc pendant 2 ans pour résoudre ce genre de problème.

Donc il me semble évident qu'en prenant des encres compatibles, même de bonne qualité, on s'expose à des problèmes potentiels. Si ça n'est pas dès l'impression, ça risque d'être par la suite.

SYMPHORIEN62

...à l'évidence, quand je lis vos remarques, il me faudrait songer à abandonner les encres Conecolor, car pour le moment je n'ai aucun recul quant à la qualité et la tenue sur le long terme...

  De plus, le responsable de la boutique "Taos Photo" m'a signalé que Les encres ConeColor sont conçues pour être utilisées dans les imprimantes jusqu'à un an, (à condition qu'elles soient utilisées régulièrement et secouées doucement toutes les quelques semaines.) et Les bouteilles doivent être conservées hermétiquement fermées et leur durée de conservation est d'au moins deux ans...j'en ai qui ont déjà 4 ans!...donc j'utilise sans doute des encres "périmées", et cela pourrait être aussi la raison de cette "défaillance"...je pensais naïvement qu'une encre "pro" pouvait se maintenir dans le temps bien plus que le nombre d'années recommandée...

titisteph

Tu touches du doigts un des problèmes fondamentaux du tirage jet d'encre. Pour que ça marche sans souci, il faut imprimer très souvent. Sinon arrivent les galères qui coûtent un maximum : péremption des encres, buses qui se bouchent, etc.

Tant qu'on arrivait à vendre nos tirages en quantité (ou qu'on imprimait pour nos besoins persos suffisamment), ça allait. Quand ça s'est amenuisé, les ennuis ont commencé.

Et comme imprimer beaucoup signifie "coûts très élevés", le seul moyen est de vendre le produit de vos impressions, pour alimenter la machine. Tirages d'arts, tirages de lecture à des clients. Mais c'est difficile à trouver, en ce qui nous concerne, on avait décroché un gros contrat (décorer tout un hôtel, avec plusieurs posters par chambre), ce qui a justifié l'achat du traceur et l'a immédiatement rentabilisé.
Ensuite, on a imprimé pour quelques clients et pour nous-mêmes, mais ça ne suffisait plus à garantir la bonne marche de la machine.

Ca me fait penser au labo couleur amateur : très difficile à gérer, les produits se périment trop vite, ça coûte super cher, ça ne marche bien que si on a un certain débit.

Verso92

Citation de: titisteph le Janvier 23, 2021, 10:00:30
Tu touches du doigts un des problèmes fondamentaux du tirage jet d'encre. Pour que ça marche sans souci, il faut imprimer très souvent. Sinon arrivent les galères qui coûtent un maximum : péremption des encres, buses qui se bouchent, etc.

Pas remarqué, en ce qui me concerne... les 3880 et P800 du club ont redémarré sans soucis après quelques mois d'inutilisation (club fermé cause COVID), et nous utilisons aussi quelquefois des cartouches périmées.

Citation de: titisteph le Janvier 23, 2021, 10:00:30
Ca me fait penser au labo couleur amateur : très difficile à gérer, les produits se périment trop vite, ça coûte super cher, ça ne marche bien que si on a un certain débit.

Fort heureusement, non : du moins, nous n'avons plus aujourd'hui les contraintes liées au séances de labo Cibachrome, par exemple...

Nikojorj

Citation de: titisteph le Janvier 23, 2021, 10:00:30
Tu touches du doigt un des problèmes fondamentaux du tirage jet d'encre. Pour que ça marche sans souci, il faut imprimer très souvent.
Pas remarqué non plus avec mes petites imprimantes.

jesus

Tant mieux si maintenant les imprimantes sont plus fiables, les problèmes de buses bouchées ont alimentées de longues pages ici.

Verso92

Citation de: jesus le Janvier 23, 2021, 11:38:59
Tant mieux si maintenant les imprimantes sont plus fiables, les problèmes de buses bouchées ont alimentées de longues pages ici.

En ce qui me concerne, je n'ai strictement aucune idée sur l'évolution supposée ou réelle de la fiabilité des imprimantes (d'ailleurs, notre 3880 a deux pannes : celle, connue, du sélecteur noir mat/brillant et une autre sur le port com', qui nous oblige à passer par le port USB).

La seule chose que je dis, c'est que nous n'avons pas rencontré de problème de buses bouchées sur ces deux imprimantes, quelle que soit la fréquence d'utilisation (8 à 9 ans de recul pour la 3880). Et il semblerait, étant donnés les retours ici des utilisateurs de ces deux Epson, que nous ne soyons pas l'exception...

Nikojorj

Je n'ai pas eu l'impression (oupse) que les buses bouchées de feu ma R1800 Epson aient été fonction de la fréquence d'impression : quand ça a commencé à aller mal, ça allait mal que j'imprime peu ou plus souvent.

jesus

Citation de: Nikojorj le Janvier 23, 2021, 12:07:16
Je n'ai pas eu l'impression (oupse) que les buses bouchées de feu ma R1800 Epson aient été fonction de la fréquence d'impression : quand ça a commencé à aller mal, ça allait mal que j'imprime peu ou plus souvent.
Date de sortie 2006, on ne peut pas dire que cela soit un modèle récent.

Verso92

Citation de: jesus le Janvier 23, 2021, 12:23:56
Date de sortie 2006, on ne peut pas dire que cela soit un modèle récent.

La 3880 non plus (2009)...

titisteph


Verso92


SYMPHORIEN62

  Titisteph, Oui voila!! c'est ce que j'aurai dû faire!...je suis illustrateur et peintre, et je réalise des reproductions de mes travaux, mais la, je n'ose plus en faire avec ces encres et avec ces dysfonctionnements...au final, j'aurai dû investir dans les vraies cartouches Epson et réaliser le maximum de tirages jusqu'à vider les cartouches, puis, espérer revendre ces repros...

  Merci pour tous vos retours!! c'est toujours enrichissant !

canardphot

Citation de: SYMPHORIEN62 le Janvier 24, 2021, 09:11:45
...je suis illustrateur et peintre, et je réalise des reproductions de mes travaux, mais la, je n'ose plus en faire avec ces encres et avec ces dysfonctionnements...au final, j'aurai dû investir dans les vraies cartouches Epson et réaliser le maximum de tirages jusqu'à vider les cartouches, puis, espérer revendre ces repros...
Merci pour tous vos retours!! c'est toujours enrichissant !
J'ai suivi ce fil avec intérêt, et il m'a conforté dans ce que je fais depuis quelques années pour les tirages des tableaux de mon épouse peintre :
- tirages A4 avec imprimante (déjà ancienne) Epson Stylus Photo RX730
- que des cartouches (6) Epson d'origine, série Colibri.
- que du papier photo Epson d'origine.
-----> et vogue la galère, résultats OK selon moi (et selon "la" peintre, c'est elle qui sait ce qui lui convient en dernier ressort)..
Nota : auparavant, j'avais fait pas mal d'essais, papiers trucs machins, étalonnages avec sonde.... et je suis revenu à la simplicité  ;D
TétraPixelotomisteLongitudinal

duca

Citation de: SYMPHORIEN62 le Janvier 20, 2021, 15:29:50
  Bonjour à tous !

  Alors, j'espère être dans la bonne section du forum. Ma question est simple et jet vais essayer de faire court.

  Voila, j'utilise depuis 3 ans des encres Conecolor en remplacement des encres officielles pour mon Epson stylus pro 3800.
  J'ai installé les encres Conecolor progressivement, au fur et à mesure que les cartouches Epson se vidaient.

  Sur les 9 cartouches de l'imprimante, 7 ont des encres conecolor et deux autres sont les cartouches officielles Epson (Matte Black et Light cyan)
 
  A chaque fois que j'imprime des tirages de mes peintures ou de mes dessins, le résultat est complètement désaturé en couleur, et plus foncé que l'image que j'ai sur mon écran d'ordinateur.

  J'imprime sur du "Ilford Galerie smooth pearl" et j'utilise les profils appropriés de ce papier pour les encres officielles d'Epson. Et avant d'utiliser les encres Conecolor, tout était "parfait"

  J'aimerai donc savoir si ce "mauvais résultat" est dût au fait que seul 7 cartouches sur 9 sont des conecolor, et que cela interfère ainsi sur la qualité? ou bien est-ce un problème de profil??

  Si quelqu'un a la solution, merci infiniment de me conseiller!

Le problème vient probablement du noir Conecolor que tu utilises déjà ( Photo black). Je ne crois pas que les couleurs influencent le profil, mais les noirs, probablement. J. Cone a fait des profils pour certains papiers et adaptés à ses encres qui semblent être de meilleure qualité que les produits d'origine tout en étant moins chère. Ils atteignent des Dmax remarquables sur des imprimantes "anciennes" (3800, 3880). Ce ne sont pas des fabricants d'encre compatible standards. Ils recommadent aussi d'utiliser une référence standard pour les papiers "pearl, glossy",...Je t'encourage à  utiliser leurs profils, voire les papiers qu'ils recommandent. Tu peux aussi leur demander de te faire un profil pour l'ilford. Oui, l faut probablement agiter les cartouches avant de s'en servir. Sur leur site, ils expliquent que tu peux mélanger leur encre avec les encres d'origine (OEM). Pour éviter les mélange des noirs entre Cone color et Epson, tu pourrais acheter 2 de leurs cartouches vides et les remplir avec leur light cyan et leur Matte black, mieux la nouvelle "HD"( tu connais la procédure, sinon il y a des explications sur leur site). j'ignore comment leurs encres se comparent avec le résultat des toutes dernières imprimantes Epson.