faire atterrir un drone sur un bateau

Démarré par tontonK13, Janvier 20, 2021, 18:43:52

« précédent - suivant »

tontonK13

bonjour à tous,
je suis actuellement très orienté vers la photographie animalière y compris en mer.
J ai fait pas mal de photos de dauphins, rorquals , tortues et autres  globicéphales, et j'envisage de m'essayer avec un drone mais je souhaiterai avant de pousser plus loin les investigations, savoir si on peut, après apprentissage sérieux, faire atterrir un drone sur un bateau?

Question subsidiaire est ce qu'il existe des «hydrodrones » ? 

Bref que peut-on imaginer pour faire décoller un drone en haute mer, et le récupérer ?

merci d'avance pouvons éventuels conseils.

tontonK13

Citation de: tontonK13 le Janvier 20, 2021, 18:43:52
bonjour à tous,
je suis actuellement très orienté vers la photographie animalière y compris en mer.
J ai fait pas mal de photos de dauphins, rorquals , tortues et autres  globicéphales, et j'envisage de m'essayer avec un drone mais je souhaiterai avant de pousser plus loin les investigations, savoir si on peut, après apprentissage sérieux, faire atterrir un drone sur un bateau?

Question subsidiaire est ce qu'il existe des «hydrodrones » ? 

Bref que peut-on imaginer pour faire décoller un drone en haute mer, et le récupérer ?
Este ce qu'il en existe des insubmersibles?

merci d'avance pouvons éventuels conseils.

Charlie47

En général on a le choix pour le Home point entre le point de départ et la position de la RC, du moins chez DJI ...

tontonK13

merci à vous deux je vais. un peu me renseigner.
Moi ce serait à partir d une vedette de 10 mètres pas rapide surtout en  approche de mammifères et généralement comme on s'éloigne des côtes de 30 miles environ et pour observation on ne part que par beau temps.
Mais on a des fois des surprises.  ;D


tontonK13

Merci Nikojorj super vidéo dommage que l'on ne voit pas comment il le récupère 

tontonK13

bon je crois que mon histoire va s'arrêter avant de commencer il semble que la zone méditerraneenne dans laquelle je pourrais faire voler un drone est interdite aux. drones ( large de marseille -Toulon)   ??? ???

tontonK13

tu as raison et il faut aussi faire une diffusion restreinte des films et photos réalisés... mais c'est tout de même un peu frustrant d'autant plus que c'est la seule utilisation qui m'intéresse. Aller voler au-dessus des animaux  terrestres ne m'intéresse pas  étant souvent témoin  de ce que provoque le passage d'un ULM au dessus des chamois , chevreuils, moufflons etc.. alors que les mammifères marins sont à mon sens peu susceptibles d'être dérangés par le drone qui en plus permet de tenir le bateau à distance respectable.
Je vais quand même creuser mais c'est tout de même un frein.

Vbloc

Le problème des bateaux, c'est qu'il y a peu de surfaces planes, beaucoup d'obstacles et qu'ils sont peu souvent à l'horizontale. A mon avis, il faut l'attraper à la main avant qu'il ne se pose.

tontonK13

et mettre un filet au-dessus du pont avant tendu mais souple entre les bastingages de manière à  avoir une surface d'environ 3 m2 ce qui permettrait peut être le le »laisser tomber » qu'en pensez vous?

Charlie47

Le filet c'est le meilleur moyen pour péter toutes les hélices, voire la nacelle...

blablateur

sur certains drones il est possible d'ajouter une poignée en dessous de l'engin pour faciliter la récupération

Hector06

N'y a t il pas des problèmes de turbulences, engendrées par le deplacement du bateau, qui pourraient
etre prejudiciables à un atterrissage tranquille?
R6 (enfin, en rêve)

seaseb

> N'y a t il pas des problèmes de turbulences, engendrées par le deplacement du bateau, qui pourraient etre prejudiciables à un atterrissage tranquille?

Sur une opération embarquée (aéronavale dirons nous) il n'y a pas, par définition, d'atterrissage tranquille. C'est une phase qui reste délicate : poser un truc qui vole sur un truc qui navigue et qui bouge de façon partiellement imprévisible. La règle d'or c'est de faire de récupération avec une grosse réserve d'énergie pour pouvoir faire et refaire l'approche ou la tentative de récup. Et d'expérience il suffit que tu la fasse 5 ou 6 fois nickel et que tu entame un peu plus ta réserve la fois suivante pour que ce coup là la récupération se complique (vent, position du bateau, ...) et tu te retrouve rapidement à flirter avec le raisonnable et la radio qui hurle les alertes batteries histoire d'ajouter un  peu au stress :)

En principe on essaye d'avoir le minimum de vent relatif sur le pont à la récupération donc la turbulence de sillage est réduite. Aprés ça dépend du bateau, de sa taille et de son allure. J'ai dû récupérer une fois en fin de batterie par l'arrière sur un gros cata de 60 pieds sous genaker. Alors que le vent était trés faible une risée de 10 kts est rentrée et mon point de récupération arrière sous le vent est subitement devenu impraticable. L'autre bord était moins dégagé mais pas le choix l
Bref en règle général si tu anticipe bien ça se passe bien, je n'ai jamais eu de pépin grave. Bien penser aussi à couper les anti-colision auto qui, sur une mouvement du bateau, peuvent te faire valdinguer la machine sur un mouvement de mer.
Et tu pondère aussi sur la facilité d'attraper au vol une machine. Un phantom avec ses pieds c'était facile, un mavic un peu moins par exemple. Plus gros bon là ça demande à être deux :)