Arrêt du négatif couleur Fujifilm Pro 400H

Démarré par Col Hanzaplast, Janvier 21, 2021, 10:12:02

« précédent - suivant »

Col Hanzaplast


Odysseus

Le film argentique ne présente que peu d'intérêt sauf si l'on souhaite tirer en argentique

Or le tirage couleur est assez complexe en labo et les pratiquants sont rares.

Certains supports et techniques ont purement et simplement disparus ou sont gardés secrets comme le cybachrome et le Fresson.

Il n'y a pas vraiment de possibilités pour une chaîne totalement argentique en couleur.

Les photographes sur film couleurs deviennent rares, car le numérique est supérieur au film pour l'obtention d'un tirage jet d'encre, ce qui ne suffit pas à maintenir des unités de production .

Quand aux diapos je ne connais plus beaucoup de photographes qui pratiquent.

C'est donc une mort naturelle.


Bru

Bien d'accord avec toi Odysseus.
Pourtant, le magasin près de chez moi a augmenter la taille de son rayon film.
Dyslexique ou Disslexyque ?

tanguy29

Il y a une certaine reprise des ventes de films, c'est certain.
Peut-être que Fuji va reproduire ce qu'ils ont fait pour l'Acros : reprise de production avec une nouvelle formule (apparemment ils ont arrêté l'Acros I pour des problèmes d'approvisionnement en matière première).

Ce qui est certain, c'est que les vautours d'ebay sont déjà sur le coup : https://www.ebay.fr/itm/Fuji-Pro-400H/224321685118?hash=item343a9d467e:g:duEAAOSwscxgBwu2
;D

Odysseus

CitationPourtant, le magasin près de chez moi a augmenter la taille de son rayon film.

Il faut espérer que les chinois se mettent à l'argentique et si la mode est lancé le marché existera et donc les produits

tanguy29

Citation de: Odysseus le Janvier 22, 2021, 17:11:34
Il faut espérer que les chinois se mettent à l'argentique et si la mode est lancé le marché existera et donc les produits
Il y a une mode actuellement sur l'argentique.
Ça reste - et ça restera, à mon avis - un marché de niche, mais je ne pense pas que cette technologie soit vouée à disparaître rapidement.
Par contre vu que c'est une niche (donc peu de débit et grande exigence qualitative), les tarifs vont continuer à augmenter.

Donc pas d'accord sur le côté "mort naturelle" parce que le numérique est supérieur.
Ça reste deux techniques différentes, chacune avec ses atouts et même ses atours oserais-je dire, mais l'une ne va pas supprimer l'autre.

Pour faire un parallèle avec la peinture, l'acrylique n'a pas fait disparaître l'huile. Pourtant, en terme de résistance, facilité de mise en oeuvre, possibilité offerte par les adjuvants, souplesse technique (pour faire du mixte), tenue aux UV, temps de séchage, etc... y a pas photo ( ;) )

titisteph

CitationLe film argentique ne présente que peu d'intérêt sauf si l'on souhaite tirer en argentique

Globalement, tu as raison, mais on peut continuer d'apprécier d'utiliser le négatif couleur que l'on exploite via le scanner ou la repro avec APN.
J'ai arrêté pendant des années d'en acheter, et maintenant ça me reprend (en 120). J'ai ressorti un pack de Portra 400 périmé qui traînait dans un placard, et j'ai pris beaucoup de plaisir à l'utiliser. Je ne sais pas ce que cela va donner (j'attends le résultat du labo), mais même si le film a été trop endommagé par le temps pour donner de bons résultats, je reste motivé pour acheter un lot de film neuf.

J'ai bien conscience que ma démarche est très marginale, et que ce n'est pas moi qui vais relancer les ventes du film néga couleur, mais je veux juste dire qu'on n'est pas obligé de se lancer dans le tirage couleur à l'agrando pour en profiter.

Avec une limite cependant : le néga couleur n'a jamais été prévu pour être scanné, et le masque orange est un vrai handicap. Quelle que soit la méthode de numérisation, il est très difficile de sortir un rendu à la fois précis, juste et naturel. J'ai même envie de dire que c'est impossible d'y arriver de façon régulière. Mais on peut quand même y prendre du plaisir et sortir des résultats sympas et différents du numérique.

stratojs

L'inversible supprime l'écueil du scan difficile.

titisteph

C'est vrai, mais le rendu n'est pas le même, et c'est très différent à la prise de vue, où l'erreur n'est pas tolérée. Quand on shoote avec du matériel ancien, on est content de savoir qu'une erreur d'expo sera sans trop de conséquence.

Odysseus

 [at] titisteph

Vous avez tout dit et il n'y a rien à modifier.

Je comprends parfaitement le plaisir de prendre en 120 plutôt qu'en numérique.

Mais à la différence du film N&B les films couleurs demandent de grosses unités de production assez complexes et il y a peu d'acteur de qualité sur le marché.

Sur le plan du tirage, il est regrettable que les Fresson s'en-tête à garder secret leur process; (ou en serait la photographie si tout le monde avait fait comme eux)  D'ailleurs ce n'est qu'un secret relatif fondé sur la trichromie au charbon mais ils ont justement un process qui est efficace.

En effet cela aurait pu intéresser des artistes; ils emportereont leur secret avec leur Titanic.


Bru

Pendant ce temps, parfois je regarde sur EBay les prix (très raisonable) des optiques Sinar.
Ca donnerait presque envie.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Nikojorj

Citation de: Bru le Janvier 23, 2021, 12:04:19
Pendant ce temps, parfois je regarde sur EBay les prix (très raisonable) des optiques Sinar.
Ca donnerait presque envie.
N'oublie pas de regarder le prix des plan-films alors aussi! ;D

Bru

Citation de: Nikojorj le Janvier 23, 2021, 12:18:01
N'oublie pas de regarder le prix des plan-films alors aussi! ;D

Et des scans pour le grand format!
Gasp!!!!
Dyslexique ou Disslexyque ?

titisteph

CitationEt des scans pour le grand format!
Gasp!!!!

On peut s'en tirer avec un bon APN, en travaillant par morceaux. Ici, repro obtenue au D850 en trois morceaux. Le fichier fait 160 mo, avec ça on en tire une bonne partie du jus.

Bon, c'est sûr qu'un D850 coûte un certain nombre de scans pros, mais quand on en est à shooter à la chambre, on a déjà bien souvent un bon APN et objo macro.

titisteph

Le crop.

Vous me direz que l'image n'aurait pas été moins bonne avec un APN, et c'est vrai! Mais travailler à la chambre est un autre plaisir, tout comme celui de développer ses PF soi-même.

Bru

Je sais.
Mais je n'ai pas l'optique macro, le banc de repros ni la table lumineuse (= passe vue). En plus de la place pour ranger ça.
Ma Sinar traine dans l'entrée, dans une belle caisse Sinar.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Odysseus

CitationMa Sinar traine dans l'entrée, dans une belle caisse Sinar.

On peut faire une association des collectionneurs de SINAR au placard.

Honnêtement c'est trop lourd à trimballer; il faut un mulet!

J'ai une joile petite Ebony qui va très bien en extérieur.

Mais dans ce domaine il y a du choix

Certes il y en a qui monte des 20x25 au Mont Blanc !


titisteph

CitationOn peut faire une association des collectionneurs de SINAR au placard.
Et je pourrais en faire partie! Cela fait un an et demi que je ne l'ai pas sortie. Mais je n'ai pas le sentiment d'avoir abandonné!

CitationHonnêtement c'est trop lourd à trimballer; il faut un mulet!

En fait, tout dépend de la config. Avec une F, et si on sait quelle optique utiliser, ça passe dans un sac à dos. Mais si on sort la P et la panoplie d'objos qui va bien, c'est la bagnole qui sert de sac à dos!

Bru

Une copine promène sa https://galerie-photo.com/chambre-woodyman.html

Ca me tenterait presque?

Mais là, je vais promener mon Fuji.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Pweeny

Je n'utilise pas ou peu la Fuji Pro 400H. Même si la disparition d'un film est une triste nouvelle pour moi, je reste sur les Kodak Portra d'une façon générale. Cependant je connais bien des photographes argentiques qui l'utilisent et en tirent de superbes clichés. C'est une bien mauvaise nouvelle pour eux. Espérons que Fujifilm refera le coup de l'Acros 100 et que dans 1 an une nouvelle Fuji 400 Pro H réapparaîtra sur le marché. On peut toujours rêver...

fraoul

Citation de: Bru le Janvier 24, 2021, 10:58:48
Une copine promène sa https://galerie-photo.com/chambre-woodyman.html
Ca me tenterait presque?

Je me suis laissé tenter il y a quelques temps par une Woodyman 4x5. Malheureusement, pas eu le temps ni l'occasion de m'en servir pour l'instant, mais en tout cas c'est une chambre magnifique très bien finie. Bru, je ne sais pas où tu habites, mais si par hasard tu es dans le 25 ou 70, je peux te la montrer !

fraoul

Citation de: Pweeny le Janvier 24, 2021, 11:49:14
JEspérons que Fujifilm refera le coup de l'Acros 100 et que dans 1 an une nouvelle Fuji 400 Pro H réapparaîtra sur le marché.

Oui, mais à un prix décent alors  ;). L'Acros II est vraiment un produit de luxe....

Bru

Citation de: fraoul le Janvier 24, 2021, 13:27:18
.../...mais si par hasard tu es dans le 25 ou 70, je peux te la montrer !

Quand je rentre "à la maison" dans le Nord-Isère, je ne passe pas loin.
O0
Dyslexique ou Disslexyque ?

fraoul

Citation de: Bru le Janvier 24, 2021, 18:15:18
Quand je rentre "à la maison" dans le Nord-Isère, je ne passe pas loin.
O0

Bon, ben fais-moi signe alors si l'occasion se présente  :) !
Je pense que mon adresse de messagerie est visible ?

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?