Je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser ce film Fuji Pro 400H, lui préférant le rendu un peu plus chaud de son concurrent Kodak Portra 400.
Ceci dit, j'ai maintenant jeté mon dévolu sur la Fuji Provia 100F, pour le rendu des couleurs en paysage/nature, plus pétant que sur les films couleur négatifs (plus adaptés aux portraits), même si en effet plus difficile à exposer. (mais bon avec un petit APN numérique en guise de posemètre, pas de soucis, et en plus on a une prévisualisation de l'effet final voulu)
En noir et blanc, ma préférée est la Kodak TriX en terme de rendu, mais son prix est devenu prohibitif depuis peu je trouve, sachant qu'on peut trouver sa concurrente Illfor HP5 Plus à moitié prix, même si je suis un peu moins fan de son rendu parfois trop grisatre et manquant de microcontraste.
Perso je shoote en film pour le plaisir déjà (appareils moyen formats fabuleux, à grands viseurs, tous manuels sans piles, avec un format carré natif, des objectifs solides et de qualité), la lenteur que cela impose (on n'appuie sur le déclencheur que quand l'image est suffisamment intéressante et réfléchie en amont), et enfin pour le rendu (des flous avec ces grands format de surface sensible, des couleurs avec ces pellicules au rendu particulier, bien différent du numérique, et ce grain, cette dynamique et ce contraste en noir et blanc)
Bref, c'est toujours dommage et triste quand une pellicule disparaît...