Arrêt du négatif couleur Fujifilm Pro 400H

Démarré par Col Hanzaplast, Janvier 21, 2021, 10:12:02

« précédent - suivant »

rico7578

Je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser ce film Fuji Pro 400H, lui préférant le rendu un peu plus chaud de son concurrent Kodak Portra 400.
Ceci dit, j'ai maintenant jeté mon dévolu sur la Fuji Provia 100F, pour le rendu des couleurs en paysage/nature, plus pétant que sur les films couleur négatifs (plus adaptés aux portraits), même si en effet plus difficile à exposer. (mais bon avec un petit APN numérique en guise de posemètre, pas de soucis, et en plus on a une prévisualisation de l'effet final voulu)

En noir et blanc, ma préférée est la Kodak TriX en terme de rendu, mais son prix est devenu prohibitif depuis peu je trouve, sachant qu'on peut trouver sa concurrente Illfor HP5 Plus à moitié prix, même si je suis un peu moins fan de son rendu parfois trop grisatre et manquant de microcontraste.

Perso je shoote en film pour le plaisir déjà (appareils moyen formats fabuleux, à grands viseurs, tous manuels sans piles, avec un format carré natif, des objectifs solides et de qualité), la lenteur que cela impose (on n'appuie sur le déclencheur que quand l'image est suffisamment intéressante et réfléchie en amont), et enfin pour le rendu (des flous avec ces grands format de surface sensible, des couleurs avec ces pellicules au rendu particulier, bien différent du numérique, et ce grain, cette dynamique et ce contraste en noir et blanc)

Bref, c'est toujours dommage et triste quand une pellicule disparaît...

titisteph

Oui, c'est triste de voir disparaître un film. Mais il faut se dire que c'est de notre faute. On n'avait qu'à en acheter plus.

J'ai racheté un pack de 5 Portra en 120 ces derniers temps, mais ça faisait 10 ans que je n'avais plus mis de néga couleur dans mes appareils!

Bru

Citation de: Odysseus le Janvier 23, 2021, 16:38:15
Honnêtement c'est trop lourd à trimballer; il faut un mulet!


Pour le mulet, tu parles de :

?

[at]  Fraoul: J'y suis allé et repartit très vite. Une autre fois.
Dyslexique ou Disslexyque ?

fraoul

Citation de: Bru le Septembre 24, 2021, 21:04:46

[at]  Fraoul: J'y suis allé et repartit très vite. Une autre fois.

Ok, n'hésite pas, ce sera avec plaisir   :).

C'est qui ce magnifique moustachu  :D ?

Bru

Citation de: fraoul le Septembre 24, 2021, 21:13:59
Ok, n'hésite pas, ce sera avec plaisir   :).

C'est qui ce magnifique moustachu  :D ?

Un de ceux qu'on trouve ici: https://www.qwant.com/?client=brz-moz&t=images&q=coupe+mulet
Un style qui revient il parait?
Dyslexique ou Disslexyque ?

fraoul


frmfrm

Citation de: titisteph le Janvier 23, 2021, 09:51:33
Avec une limite cependant : le néga couleur n'a jamais été prévu pour être scanné, et le masque orange est un vrai handicap. Quelle que soit la méthode de numérisation, il est très difficile de sortir un rendu à la fois précis, juste et naturel. J'ai même envie de dire que c'est impossible d'y arriver de façon régulière. Mais on peut quand même y prendre du plaisir et sortir des résultats sympas et différents du numérique.

Quand on a pas grand chose à faire, on va lire des vieux fils, et parfois on les remonte :-)

Il me semble que le film argentique couleur a pour lui d'être encore pas mal utilisé pour le cinéma. Il a l'avantage de pouvoir encaisser de très très forts contrastes et je pense que la seule façon de l'utiliser correctement est par un traitement mixte avec étalonnage numérique. Le passage par le scanner est obligatoire dans un workflow argentique/numérique courant. Reste à savoir si l'option choisie pour effectuer le scan est bien adaptée  ;-)

Enfin, j'aime le "rendu argentique" pour de nombreuses raisons, mais obtenir des couleurs justes/précises ne fait pas parties de mes priorités ( le piqué des images non plus, mais c'est un autre sujet   :-) ).

Ci-dessous, plusieurs simulations de tirages, à partir d'un scan sur un epson 3170 (d'un néga Supéria Réala dans un vieux Welataflex). Le néga est le même, la suppression du masque orange aussi, mais les résultats sont différents selon le support final ... je crois que c'est cette diversité que j'aime dans l'argentique.

Bru

Moi, ce qui me désespère, c'est quand je scanne tout un film fait +/- dans les mêmes conditions, et qu'il me sort des résultats très/trop différents.
Si c'est d'un jour à l'autre, soit, mais entre la photo 23 & la 24, c'est bien quand c'est similaire.

Et avec mon Coolscan V et Nikon Scan, je en sais pas faire.

Je n'en suis pas très malheureux non plus.
Dyslexique ou Disslexyque ?

frmfrm

Citation de: Bru le Janvier 04, 2022, 19:59:13
Moi, ce qui me désespère, c'est quand je scanne tout un film fait +/- dans les mêmes conditions, et qu'il me sort des résultats très/trop différents.

Pas malheureux, mais pas satisfait quand même ...

As-tu déjà envisagé un bon maraboutage ... juste du matériel ... dans un premier temps ;-)


titisteph

C'est un grand classique de la numérisation, de ne pas arriver à obtenir des résultats identiques d'une vue à l'autre.

Le problème vient principalement de ce que le scanner fait son inversion en analysant automatiquement le contenu du négatif. Du coup, ça change à chaque fois. Il faut trouver dans les paramètres un moyen de figer les réglages, mais ce n'est pas toujours disponible.

Avec la repro avec APN, on s'en sort mieux, car il faut shooter tout le film avec le même réglage à la repro, que le néga soit surex ou sous-ex. Quand on obtient un réglage qui nous plaît, il suffit de copier-coller le résultat sur les autres.

Néanmoins, ce n'est pas si simple, car ça ne marche vraiment que si les négatifs ont été exposés avec une parfaite régularité (en manuel, pas de multizone, ou de globale pondérée). En effet, une légère variation de l'exposition entraîne une dérive des couleurs, parfois subtile, parfois plus franche.

Et il faut donc se taper l'harmonisation à la main, ce qui fait qu'on se retrouve avec le problème du départ!!

frmfrm

Citation de: titisteph le Janvier 05, 2022, 08:38:40
C'est un grand classique de la numérisation, de ne pas arriver à obtenir des résultats identiques d'une vue à l'autre...

Ben, à lire ton message, j'ai l'impression  ... d'être passé à coté ... mais aussi, que c'est un grand classique de tous les automatismes.

Perso, quand j'ai le temps, je passe en tout manuel : bdb, expo et même mise au point :-) . ( en même temps, lorsque je reviens de vacances j'ai pas 2000 tofs dans ma musette). Et si le système ne le permet pas,  ben je change de crèmerie.

Quand je scanne, j'utilise le minimum de ce que permet epson scan, cad pas de gestion des couleurs/ni exposition/trc plate etc... Et ca n'empêche pas comme toi d'appliquer un traitement à plusieurs photos quand cela est possible.

Pour finir, j'ma gourré dans la dénomination du film fuji. c'est 3513DI et po 5313, mais effectivement, on s'en fout ;-)

Bru

Citation de: frmfrm le Janvier 05, 2022, 01:17:30
As-tu déjà envisagé un bon maraboutage ... juste du matériel ... dans un premier temps ;-)

J'ai essayé une danse autour, mais comme il (Coolscan V) est dans un coin, ca ne marche pas.
Ou alors je dois le déconnecter et le mettre au milieu de la pièce, mais, comme tu le sais très bien, le dé-maraboutage perd énormément de son efficacité si il n'est pas connecté.
Peut-être que les Epson sont moins sensibles à ce phénomène?
:laugh:
Dyslexique ou Disslexyque ?