Droit à l'image et voitures

Démarré par Alain c, Janvier 21, 2021, 12:41:08

« précédent - suivant »

Alain c

Bonjour,
Depuis longtemps je me demande pourquoi lorsqu'une photo de voiture  prise sur la voie publique est publiée,  la plaque d'immatriculation est floutée ?
Peur que le propriétaire face un procès pour réclamer de l'argent,  ou invoque une atteinte à son droit de propriété sur la voiture, atteinte à sa vie privée ?
Que risque le photographe qui laisse la plaque d'immatriculation d'une voiture lisible sur une photo diffusée par exemple sur un site internet ou dans une exposition ?
Matérialiser l'immatériel

Lautla

Pour moi le seul risque est qu'un mal intentionné reproduise la plaque pour la placer sur la même voiture.

Cet ainsi que ma femme a été "flashée" en Autriche. Heureusement le relevé de la pointeuse de son boulot à des milliers de kilomètres a suffit.

Alain c

Merci de ta réponse, mais pour trouver une plaque  d'immatriculation correspondant à un type de voiture, pas besoin de regarder des photos, il suffit de se balader dans les rues d'une agglomération ou sur un parking et on a l'embarra du choix.
Matérialiser l'immatériel

Arnaud17

Citation de: Lautla le Janvier 21, 2021, 14:14:17
Pour moi le seul risque est qu'un mal intentionné reproduise la plaque pour la placer sur la même voiture.

Cet ainsi que ma femme a été "flashée" en Autriche. Heureusement le relevé de la pointeuse de son boulot à des milliers de kilomètres a suffit.

Comme quoi être une pauvresse avec l'obligation de pointer a ses avantages ;)
veni, vidi, vomi

Lautla

Citation de: Arnaud17 le Janvier 21, 2021, 15:11:57
Comme quoi être une pauvresse avec l'obligation de pointer a ses avantages ;)
Juste  O0

Alain c

Citation de: Arnaud17 le Janvier 21, 2021, 15:11:57
Comme quoi être une pauvresse avec l'obligation de pointer a ses avantages ;)
Merci , mais ça ne répond pas à la question initiale  ;)
Matérialiser l'immatériel

Arnaud17

Citation de: Alain c le Janvier 21, 2021, 19:33:32
Merci , mais ça ne répond pas à la question initiale  ;)

Ok, dans ce cas il faut préciser de quel type de publication tu parles, journal, magazine, publicité de produit, vidéo ou photo sur les réseaux sociaux, autre moyen ? ?
veni, vidi, vomi

Alain c

Citation de: Arnaud17 le Janvier 21, 2021, 21:30:43
Ok, dans ce cas il faut préciser de quel type de publication tu parles, journal, magazine, publicité de produit, vidéo ou photo sur les réseaux sociaux, autre moyen ? ?
je veux bien examiner tous les cas, usage commercial, exposition amateur, web, journaux photo . ...
Ce qui me pose question, c'est que si je publie  (par ex ici ou dans une expo amateur) la photo d'un château ou d'un bâtiment, je ne vais pas les maquiller même s'ils sont parfaitement reconnaissables; alors pourquoi flouter la plaque d'immatriculation d'une voiture exposée à la vue de tous dans un lieu public  ?
Matérialiser l'immatériel

Arnaud17

Citation de: Alain c le Janvier 22, 2021, 10:16:38
je veux bien examiner tous les cas, usage commercial, exposition amateur, web, journaux photo . ...
Ce qui me pose question, c'est que si je publie  (par ex ici ou dans une expo amateur) la photo d'un château ou d'un bâtiment, je ne vais pas les maquiller même s'ils sont parfaitement reconnaissables; alors pourquoi flouter la plaque d'immatriculation d'une voiture exposée à la vue de tous dans un lieu public  ?

Il est possible qu'une plaque d'immatriculation puisse trahir le conducteur qui, ce jour là, n'aurait pas du se trouver à cet endroit.
Flouter la plaque peut être considéré comme une forme de prudence.
veni, vidi, vomi

Alain c

Citation de: Arnaud17 le Janvier 22, 2021, 10:52:51
Il est possible qu'une plaque d'immatriculation puisse trahir le conducteur qui, ce jour là, n'aurait pas du se trouver à cet endroit.
Flouter la plaque peut être considéré comme une forme de prudence.
??? Parce qu'il y a des gens qui font des recherches sur le nom du propriétaire d'un véhicule visible sur une photo que l'on voit exposé au public (web, ou expo, journaux ...) , et comment savoir ou et à quelle date exacte a été pris le tirage publié ?? ?
Matérialiser l'immatériel

Arnaud17

Citation de: Alain c le Janvier 22, 2021, 11:00:28
??? Parce qu'il y a des gens qui font des recherches sur le nom du propriétaire d'un véhicule visible sur une photo que l'on voit exposé au public (web, ou expo, journaux ...) , et comment savoir ou et à quelle date exacte a été pris le tirage publié ?? ?

Tout le monde a sa marotte et je crois avoir découvert la tienne . . . .
veni, vidi, vomi

Verso92

Citation de: Alain c le Janvier 21, 2021, 12:41:08
Bonjour,
Depuis longtemps je me demande pourquoi lorsqu'une photo de voiture  prise sur la voie publique est publiée,  la plaque d'immatriculation est floutée ?
Peur que le propriétaire face un procès pour réclamer de l'argent,  ou invoque une atteinte à son droit de propriété sur la voiture, atteinte à sa vie privée ?
Que risque le photographe qui laisse la plaque d'immatriculation d'une voiture lisible sur une photo diffusée par exemple sur un site internet ou dans une exposition ?

A ton avis, pourquoi Google floute-t-il systématiquement les plaques d'immatriculation et les visages des personnes... pour faire joli ?

Alain c

Citation de: Verso92 le Janvier 23, 2021, 21:21:17
A ton avis, pourquoi Google floute-t-il systématiquement les plaques d'immatriculation . .. pour faire joli ?
C'est ma question, pourquoi, quel est le risque , peux tu développer tes arguments ?
Merci d'avance
Matérialiser l'immatériel

dioptre

Citation de: Alain c le Janvier 24, 2021, 10:21:02
C'est ma question, pourquoi, quel est le risque , peux tu développer tes arguments, merci d'avance ?

Parce que google considère qu'on n'a pas à savoir que telle personne ou que telle voiture se trouvait à tel endroit
Imagine que tu ailles voir ta maitresse dans un lieu qui ne correspond à aucun des endroits que tu frèquentes habituellment et que par hasard une recherche google par une connaissance ou par ta femme te reconnaîsse ou ta voiture devant le 69 de la rue des Belles.
Imagine les questions .....

Alain c

Oui, le respect de la vie privée, très privée  :D. je comprends l'argument, et te remercie de ta réponse.
Mais , creusons un peu la question (pour le plaisir de la discussion pas pour réfuter ton argument): Combien de milliard de photos sont publiées chaque jours sur le web ou dans la presse ? Il faudrait vraiment un hasard quasi miraculeux pour que ton conjoint tombe sur une photo de ta voiture dans un endroit que tu ne fréquente pas habituellement et que de plus, le dit endroit et la date soient parfaitement identifiables sur la photo sur laquelle ta femme (ou ton homme) soit tombé "par hasard" .
De plus quand on a une liaison "illégitime", on est habitué à raconter des histoires,non ? .
Matérialiser l'immatériel

dioptre

ça me rapelle une vieille histoire d'il y a au moins 30 ans
retransmission d'un match de Roland Garos par la télé

Le PDG d'une boite regarde le match et voit parmi les spectateurs un de ses collaborateurs !
collaborateur qui était chargé ce jour d'une mission importante !
Licenciement immédiat
ça  a fait du bruit à l'époque

En floutant tout google se met à l'abri de réclamations les plus farfelues, comme par exemple des chantages à l'argent

Katana

Citation de: dioptre le Janvier 24, 2021, 12:05:32
ça me rapelle une vieille histoire d'il y a au moins 30 ans
retransmission d'un match de Roland Garos par la télé

Le PDG d'une boite regarde le match et voit parmi les spectateurs un de ses collaborateurs !
collaborateur qui était chargé ce jour d'une mission importante !
Licenciement immédiat
ça  a fait du bruit à l'époque

En floutant tout google se met à l'abri de réclamations les plus farfelues, comme par exemple des chantages à l'argent

C'est le début du film "Paparazzi". Peut être est ce cela qui l'a inspiré  ;)

Arnaud17

Une jeune femme de mes connaissances a découvert, à travers les réseaux et une petite négligence d'une tierce personne, que son copain venait de se marier en Italie, avec une fille de son village.
Je vous laisse imaginer l'ambiance quand il s'est pointé comme si de rien n'était.
Il a préféré quitter le pays.

veni, vidi, vomi

Alain c

Citation de: Arnaud17 le Janvier 24, 2021, 19:31:28
Une jeune femme de mes connaissances a découvert, à travers les réseaux et une petite négligence d'une tierce personne, que son copain venait de se marier en Italie, avec une fille de son village.
Je vous laisse imaginer l'ambiance quand il s'est pointé comme si de rien n'était.
Il a préféré quitter le pays.
??? Passionnant, mais rapport avec les plaques d'immatriculations visibles sur la photos  (hé oui, nous sommes bien sur un forum photo, non ?).
Matérialiser l'immatériel

Arnaud17

Citation de: Alain c le Janvier 24, 2021, 21:11:47
??? Passionnant, mais rapport avec les plaques d'immatriculations visibles sur la photos  (hé oui, nous sommes bien sur un forum photo, non ?).

Tu sais, photos/vidéos de voitures ou de personnes dans des endroits incompatibles avec leur emploi de temps, ça revient au même.
veni, vidi, vomi

Alain c

CitationTu sais, photos/vidéos de voitures ou de personnes dans des endroits incompatibles avec leur emploi de temps, ça revient au même.
Que l'on reconnaisse un visage (ou croit le reconnaitre), je le conçois, mais dis moi qui s'amuse à contrôler les plaques d'immatriculation des voitures que l'on voit sur des photos et connait donc par cœur les plaques d'immatriculation de ses collaborateurs ?
A part celle de ta voiture, combien de plaques d'immatriculation connais tu par cœur Arnaud 17 ?
Matérialiser l'immatériel

Arnaud17

Citation de: Alain c le Janvier 25, 2021, 08:24:48
Que l'on reconnaisse un visage (ou croit le reconnaitre), je le conçois, mais dis moi qui s'amuse à contrôler les plaques d'immatriculation des voitures que l'on voit sur des photos et connait donc par cœur les plaques d'immatriculation de ses collaborateurs ?
A part celle de ta voiture, combien de plaques d'immatriculation connais tu par cœur Arnaud 17 ?

Aurais tu en problème avec ton patron ? ?
veni, vidi, vomi

Alain c

Citation de: Arnaud17 le Janvier 25, 2021, 09:57:19
Aurais tu en problème avec ton patron ? ?
;D non, j'essaie juste d'élever le niveau du débat.
Matérialiser l'immatériel

Gérard B.

C'est pour ça que certains vont voir leur maîtresse en scooter ;D

Lautla