Fujinon XF 70-300 mm f/4-5,6 R LM OIS WR

Démarré par Mistral75, Janvier 22, 2021, 12:14:35

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Mistral75

Nokishita Camera a publié 6 photos ainsi que le schéma optique du Fujinon XF 70-300 mm f/4-5,6 R LM OIS WR que Fujifilm annoncera le 27 janvier prochain :

https://twitter.com/nokishita_c/status/1352488987340890112

https://drive.google.com/drive/folders/1BkKhVxr27QBaBpN_TwjwVqvWS2Es7Eue

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Mistral75

#2
Nokishita Camera nous fournit les principales caractéristiques du Fujinon XF 70-300 mm f/4-5,6 R LM OIS WR :

https://twitter.com/nokishita_c/status/1354192210040745985

https://drive.google.com/drive/folders/1BkKhVxr27QBaBpN_TwjwVqvWS2Es7Eue

- 17 lentilles, dont une lentille asphérique et 2 lentilles en verre ED, en 12 groupes
- distance minimale de mise au point : 83 cm
- rapport de reproduction maximum :0,33 x
- compatible avec les convertisseurs Fujinon XF 1.4X TC WR et 2X TC WR
- diamètre de filtre :67 mm
- dimensions : 75 mm de diamètre maximal x 132,5 mm de longueur
- poids : 580 g
- prix aux États-Unis : 799 USD.

Adaptable by Nature
XF70-300mmF4-5.6 R LM OIS WR is a versatile lens, designed for the true outdoor adventurer to document their exploration and appreciation of the world around them. This super telephoto zoom lens consists of 17 elements in 12 groups and boasts two ED elements, offering an equivalent focal range of 107-457mm, with a close focusing distance of 0.83m. With all this packed into one lens, XF70-300mmF4-5.6 R LM OIS WR makes it possible to frame everything, from the tiniest leaf and the mightiest mountain to the most distant glimpses of wildlife, all made in spectacular FUJIFILM color, with stunning image quality.

When the Unexpected Is the Only Guarantee
Unpredictability is the thing that makes an adventure so exciting, so in order to keep a compelling visual record, you need to be ready for the unexpected. At just 5.2 inches (132.5mm) long and weighing 580g, XF70-300mmF4-5.6 R LM OIS WR is extremely compact and lightweight for a telephoto zoom and its state-of-the-art autofocus uses a linear motor for near-silent operation and focusing precision. These features combine to ensure that documenting long days in the field is less about endurance and more about the experience.

Putting It All Within Reach
XF70-300mmF4-5.6 R LM OIS WR is compatible with the FUJINON XF1.4X TC WR and XF2X TC WR teleconverters, making it possible to achieve a maximum 35mm equivalent focal length of up to 914mm with only 2 stops of stop-loss. With such a potentially huge focal range in such a small and lightweight body, this remarkable lens opens up a new world of image-making opportunities. Whether you're an adventurer, a naturalist or you just like to be ready for anything, XF70-300mmF4-5.6 R LM OIS WR makes the joys of super telephoto accessible to all.

Appreciate the Finer Things
Conveying the true magic of an experience is as much about the details as it is about the bigger picture, so having the ability to frame them easily and effectively is essential. XF70-300mmF4-5.6 R LM OIS WR has a close focusing distance of 0.83m throughout the zoom range, making it possible to create tele macro images at a 0.33x maximum magnification. When this is combined with the lens' on-board Optical Image Stabilization (OIS) system that provides up to 5.5 stops of correction, you can be sure the finer details of your adventure will be crisp and in focus.

Built To Go the Distance
The toughest experiences often form the greatest stories. That's why XF70-300mmF4-5.6 R LM OIS WR has been built to endure the harshest conditions. This lens is dust- and moisture-resistant and can operate in temperatures as low as -10°C. Whether you're in search of penguins in the South Pacific or framing the dusty landscapes of Death Valley, XF70-300mmF4-5.6 R LM OIS WR will be with you on every step of your journey.

Sparrow

Le 55-200 étant vendu à un peu moins de 700 euros, je m'attendais à un prix plus élevé pour ce 70-300 , qui lui sera WR en plus.

viho5708

Le Sony 70-350 f4.5-6.3 est à un peu près dans cet ordre de tarif, idem pour le Tamron 70-300 f4.5-6.3.
Donc tarif à peu près en accord avec ce que fait la concurrence en APSC.

Espérons que la conversion $/€ ne sera pas trop en notre défaveur.

VinzLux

Citation de: viho5708 le Janvier 27, 2021, 09:21:31
Le Sony 70-350 f4.5-6.3 est à un peu près dans cet ordre de tarif, idem pour le Tamron 70-300 f4.5-6.3.
Donc tarif à peu près en accord avec ce que fait la concurrence en APSC.

Espérons que la conversion $/€ ne sera pas trop en notre défaveur.

https://www.fujirumors.com/leaked-price-press-release-and-release-date-of-gfx100s-fujifilm-xf70-300mmf4-5-6-xf27mmf2-8-mkii-gf80mmf1-7/

voilà les infos sur le prix  ;D 799$ àvoir avec la valuer de change en €

hypnoflip420

Vraiment intéressant cette objectif !

Il me faisait deja de l'œil, mais les dernières caractéristiques dévoilé ont achever de me convaincre. Rapport de reproduction de 0.33x ! C'est le plus important de toute la gamme fuji (hors macro bien sur).


Sparrow

Il y a un point qui, sauf erreur de ma part, n'est jamais précisé pour ce type de zoom à ouverture glissante, c'est celui des ouvertures intermédiaires. J'aimerais par exemple savoir à combien il ouvre à 200mm.

Philail

De mémoire pour avoir fait le test avec les 18-55 et 50-230 c'est linéaire.

Sparrow

Citation de: Philail le Janvier 28, 2021, 11:23:54
De mémoire pour avoir fait le test avec les 18-55 et 50-230 c'est linéaire.

Ce qui veut dire ?

Philail

S'entre par ex. 18 et 55, l'ouverture est une droite entre 2.8 et 4. Pour le voir, un relèvé des ouvertures à 23 et 35, mettre les données dans un tableau dans un tableur et lui demander un graphique. Et convertir les ouvertures en % pour plus de lisibilité (2.8 est le double, soit 100% de 4 en terme de quantité de lumière).

chateaur

C’est vrai que Fuji nous promet des objectifs révolutionnaires tel ce 70-300 !

Heureusement que je suis accro aux qualités des boitiers et des objectifs de la série XF parce bien sur sortir un 70-300 9 ans après le début de la gamme X c’est un peu exploit que peu de marques concurrentes ont eu le culot de proposer !!!
Peut-être au contraire faut-il saluer un certain retour à un classicisme bienvenu pour attirer des clients qui manquent peut-être à l’appel...
Parce que pour proposer des focales ésotériques en télézoom Fuji était bien placé : des 50-140, des 18-135, des 50-230 et un 100-400 hors de prix .... et malgré l’ouverture officielle de la monture aux opticiens tiers on ne peut pas dire que ça se bouscule, Tamron et Sigma - vexés ? - boudent et Tokina apporte des doublons de fixes à tester ...
Est-ce que ça sentirait le sapin, d’autant que la concurrence est rude les « grands » Nikon Canon et Sony investissant le terrain de l’hybride 24x36....
J’ai aussi du Nikon et quand Nikon avait dit qu’il ne produirait  jamais de reflex numérique plein format, ça m’avait fait rire et j’avais acheté un Canon 5D avec les optiques qui allaient  bien avec et je suis revenu avec le D700 !!!

Mais cette frilosité sur les télézooms est inquiétante d’autant que les zooms GA au contraire sont excellents et permettent de couvrir pratiquement tous les besoin ..

Et je ne trolle pas: je râle en attendant ces optiques télézooms, le H2 qui viendra remplacer le H1 que je vénère et un X-pro 4 qui arrêtera d’être un outil marketing comme le 3 ce qui fait que j’ai conservé mes X-pro 1 et 2, et qu’il intégrera aussi la stabilisation du capteur  ...

Voila un post d’un râleur qui espère toujours en Fuji mais trouve que ça n’avance pas dans le bon sens ...
Chateaur

55micro

#13
Citation de: chateaur le Janvier 29, 2021, 15:49:25
Parce que pour proposer des focales ésotériques en télézoom Fuji était bien placé : des 50-140, des 18-135, des 50-230 et un 100-400 hors de prix ....
...
Voila un post d'un râleur qui espère toujours en Fuji mais trouve que ça n'avance pas dans le bon sens ...

Je veux bien qu'on râle, mais en quoi l'offre en téléobjectif est ésotérique?

Un 50-140 f/2,8 c'est exactement ce que j'ai attendu chez Canon ou Nikon et qui n'est jamais sorti, alors que c'est pile-poil ce que j'attendais pour la balade et le spectacle. Outre Fuji, cela n'a existé qu'en tiers, chez Sigma (50-150) et Tokina (50-135), sans lendemain. C'est une des raisons pour lesquelles j'ai dû passer au 24x36.
Le 55-200 ou 55-230 sont les équivalents des classiques 70-300 en 24x36. Le 70-300 permet d'allonger un peu pour la faune en voyage, c'est toujours utile.
Le 90 f/2 n' pas d'équivalent, sauf le célèbre 135 L Canon. Le 80 macro non plus, sauf en tiers chez Sigma, un peu plus long (150mm). Ma seule solution en Nikkor a été de recycler d'anciens AI, excellents, mais manuels.
A la limite, on peut espérer une modernisation du vieux 60 macro, ou un 70 f/2 plus compact et moins cher que le 90, mais c'est un peu exagéré de se plaindre.

(*) évidemment il existe des 85 f/1,8 mais non optimisés pour l'APS-C, et un 85 VR Nikkor, dont le piqué est moyen pour un macro.
Choisir c'est renoncer.

chateaur

C'est vrai que je suis un râleur, je l'admets

mais un 70-200 2,8 ça aurait eu de la gueule avec le coefficient de correction par rapport à un plein format ça aura donné un équivalent 105-300 ouvert à 2,8, et ça ne vous ferait pas penser à quelque chose qui pèse 3,2 kg en 24 x36 ...
Citation de: 55micro le Janvier 29, 2021, 18:10:05
Je veux bien qu'on râle, mais en quoi l'offre en téléobjectif est ésotérique?

Un 50-140 f/2,8 c'est exactement ce que j'ai attendu chez Canon ou Nikon et qui n'est jamais sorti, alors que c'est pile-poil ce que j'attendais pour la balade et le spectacle. Outre Fuji, cela n'a existé qu'en tiers, chez Sigma (50-150) et Tokina (50-135), sans lendemain. C'est une des raisons pour lesquelles j'ai dû passer au 24x36.
Le 55-200 ou 55-230 sont les équivalents des classiques 70-300 en 24x36. Le 70-300 permet d'allonger un peu pour la faune en voyage, c'est toujours utile.
Le 90 f/2 n' pas d'équivalent, sauf le célèbre 135 L Canon. Le 80 macro non plus, sauf en tiers chez Sigma, un peu plus long (150mm). Ma seule solution en Nikkor a été de recycler d'anciens AI, excellents, mais manuels.
A la limite, on peut espérer une modernisation du vieux 60 macro, ou un 70 f/2 plus compact et moins cher que le 90, mais c'est un peu exagéré de se plaindre.

(*) évidemment il existe des 85 f/1,8 mais non optimisés pour l'APS-C, et un 85 VR Nikkor, dont le piqué est moyen pour un macro.
Chateaur

55micro

Citation de: chateaur le Janvier 29, 2021, 19:08:11
C'est vrai que je suis un râleur, je l'admets

mais un 70-200 2,8 ça aurait eu de la gueule avec le coefficient de correction par rapport à un plein format ça aura donné un équivalent 105-300 ouvert à 2,8, et ça ne vous ferait pas penser à quelque chose qui pèse 3,2 kg en 24 x36 ...

J'admets aussi  ;)... c'est vrai qu'un 100-400 Sigma couvre le 24x36, est plus léger et 2 fois moins cher que le Fuji, ça pique un peu.
Maintenant, je ne veux plus d'objectif au-delà du kilo, car je sais que je ne l'emmènerai pas toujours et qu'il me manquera au moment opportun. Un 200 f/2,8 fixe de 700g, avec un TC dans la poche, me séduirait beaucoup plus qu'un 70-200 de 1,4 kg... j'ai déjà donné.
Choisir c'est renoncer.

Mistral75

Citation de: 55micro le Janvier 29, 2021, 18:10:05
Je veux bien qu'on râle, mais en quoi l'offre en téléobjectif est ésotérique?

Un 50-140 f/2,8 c'est exactement ce que j'ai attendu chez Canon ou Nikon et qui n'est jamais sorti, alors que c'est pile-poil ce que j'attendais pour la balade et le spectacle. Outre Fuji, cela n'a existé qu'en tiers, chez Sigma (50-150) et Tokina (50-135), sans lendemain. (...)

Chez Pentax aussi il y a un 50-135 mm f/2,8 au catalogue. Le Tokina utilise sa formule optique sous licence.

55micro

Citation de: Mistral75 le Janvier 29, 2021, 19:59:54
Chez Pentax aussi il y a un 50-135 mm f/2,8 au catalogue. Le Tokina utilise sa formule optique sous licence.

Oui je connais mais je croyais que c'était l'inverse, Pentax sous licence Tokina. Et il n'a jamais eu de motorisation au niveau. Le revêtement du Sigma pelait. Il n'y a que le Fuji 50-140 qui soit vraiment allé au bout du concept avec la finition en rapport. Mais il faut croire que le marché reflex n'a pas mordu à ce type de zoom.
Choisir c'est renoncer.

Mistral75

Il y avait une coopération entre Pentax et Tokina au début du siècle. Les 10-17 mm fish-eye, 35 mm f/2,8 macro, 50 mm f/2,8 macro, 100 mm f/2,8 macro, 16-50 mm f/2,8, 50-135 mm f/2,8, etc. sont des formules optiques développées et brevetées par Pentax. Le 12-24 mm f/4 est une formule optique développée et brevetée par Tokina. Seules les formules optiques étaient communes. Traitements de surface, motorisation, fût, etc. ont été développés séparément par cbacun ses propres produits.

Par exemple les Pentax bénéficient de la reprise manuelle du point en mode autofocus alors que les Tokina basculent entre mise au point manuelle et autofocus en tirant et poussant la bague de mise au point.

ViB

Citation de: Sparrow le Janvier 28, 2021, 10:30:04
Il y a un point qui, sauf erreur de ma part, n'est jamais précisé pour ce type de zoom à ouverture glissante, c'est celui des ouvertures intermédiaires. J'aimerais par exemple savoir à combien il ouvre à 200mm.

ici, il n'y a qu'un diaph entre le mini et le maxi, je trouve cela très raisonnable vu le range
Il me semble que le boitier affiche la valeur réelle

Fanzizou

Citation de: hypnoflip420 le Janvier 27, 2021, 18:05:56
Vraiment intéressant cette objectif !

Il me faisait deja de l'œil, mais les dernières caractéristiques dévoilé ont achever de me convaincre. Rapport de reproduction de 0.33x ! C'est le plus important de toute la gamme fuji (hors macro bien sur).

Le 100-400 est plus cher. Et me parait plus adapté pour mon usage... A tester...

Sparrow

Citation de: Sparrow le Janvier 28, 2021, 10:30:04
Il y a un point qui, sauf erreur de ma part, n'est jamais précisé pour ce type de zoom à ouverture glissante, c'est celui des ouvertures intermédiaires. J'aimerais par exemple savoir à combien il ouvre à 200mm.
:
Finalement, j'ai trouvé la réponse à ma question.

A partir de 7:40 dans cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=97t3dx1ZPz4&ab_channel=bigheadtaco



agl33


Powerdoc

Ce 70 - 300 me parait avoir un range plus interessant que le 55-200 (certes plus petit et un peu plus lumineux)