Fujinon XF 70-300 mm f/4-5,6 R LM OIS WR

Démarré par Mistral75, Janvier 22, 2021, 12:14:35

« précédent - suivant »

canteau

Citation de: Powerdoc le Février 13, 2021, 14:51:22
Ce 70 - 300 me parait avoir un range plus interessant que le 55-200 (certes plus petit et un peu plus lumineux)
Perso je trouve vraiment dommage de débuter à 70 mm... un 50-300 eu été parfait pour moi ! je le testerai avant "peut-être" l'investissement...
J'ai déjà le 55-200 que je trouve excellent, de part son 55 et une ouverture très intéressante, certes un peu court à 200...

Caméléon 200 mm 1000 iso F4,8


Geyser à 200 mm F6,4


Parapente à 55 mm F7,1

Website : www.auplusnet.com

paltoquet

#26
Je suppose que, vu son gabarit et son prix, ce 70-300 doit avoir une qualité d'image plus proche du 55-200 que du 100-400... Or, même si j'ai beaucoup apprécié le 55-200, depuis que j'ai le 100-400, je laisse le premier au placard : rendu plus plat, plus terne, moins dense, moins profond... C'est très bon quand on ne le compare pas au deuxième, mais on est un cran en-dessous.

canteau

Citation de: paltoquet le Février 15, 2021, 00:38:11
Je suppose que, vu son gabarit et son prix, ce 70-300 doit avoir une qualité d'image plus proche du 55-200 que du 100-400... Or, même si j'ai beaucoup apprécié le 55-200, depuis que j'ai le 100-400, je laisse le premier au placard : rendu plus plat, plus terne, moins dense, moins profond... C'est très bon quand on ne le compare pas au deuxième, mais on est un cran en-dessous.
Je suppose comme toi pour ce 70-300 ! mais il faut admettre que le 100-400 est exceptionnel et une catégorie au-dessus...
Ceci dit, avec des réglages spécifiques sur le X-T4 j'arrive à de bons résultats avec le 55-200 et puis sa légèreté fait du bien de temps en temps par rapport au 100-400...
Mais je suis ouvert à l'investissement du nouveau 70-300 après l'avoir testé bien sur, si sa qualité est égale ou supérieure à celle du 55-200 et puis surtout son approche sur la macro avec la distance minimale de mise au point : 83 cm qui m'intéresse beaucoup...

Website : www.auplusnet.com

paltoquet

Citation83 cm qui m'intéresse beaucoup...
Ah oui en effet, 300mm à moins d'un mètre, ça doit être sympa.

Mistral75

Le Fujinon XF 70-300 mm f/4-5,6 R LM OIS WR sera disponible le 18 mars au Japon :

https://fujifilm-x.com/ja-jp/news/2021/0218_58266/

VinzLux


Nestor Le Chat

Citation de: Sparrow le Janvier 28, 2021, 10:30:04
Il y a un point qui, sauf erreur de ma part, n'est jamais précisé pour ce type de zoom à ouverture glissante, c'est celui des ouvertures intermédiaires. J'aimerais par exemple savoir à combien il ouvre à 200mm.

Il est donné comme f/4-5.6 donc ouverture glissante. À 200 mm, il n'ouvrira pas à f/4, mais à  une valeur intermédiaire entre f/4 Et f/5.6.

Philail

A la louche (vérifiée sur mon 18-55), la relation ntre la focale et l'ouverture est linéaire.

Sparrow

Citation de: Nestor Le Chat le Mars 02, 2021, 20:39:34
Il est donné comme f/4-5.6 donc ouverture glissante. À 200 mm, il n'ouvrira pas à f/4, mais à  une valeur intermédiaire entre f/4 Et f/5.6.

C'est sympa de ta part mais ça fait quand même un p'tit moment que j'ai compris le principe de ouverture glissante.  ::)

Par ailleurs, j'ai trouvé et donné la réponse à ma propre question, un peu plus haut sur ce fil.


hypnoflip420

Citation de: ch le Mars 03, 2021, 18:22:48
Sur Dpreview aujourd'hui :

https://youtu.be/AQfdUydPuiM

Le testeur a l'air plutôt emballé, moi aussi !

Alors c'est sur, le test est assez succinct, on a pas de mires, pas de courbe mft, pas de mesure précise des aberrations ni du vignettage. Mais globalement ce zoom semble ne souffrir d'aucun défaut rédhibitoire, mise a part le bokeh des lumières ponctuelles pas super esthetique, avec un effet oigoin ring et déformation en œil de chat. Mais perso pour l'utilisation que je veux en faire c'est pas très grave (animalier, sport et paysage).

Sinon niveau piqué, défaut optique, ergonomie et transition de flou ça parait plus de correct !

Fuji aurait peut être pu bosser un peu plus la "qualité de construction", le 55-200 a l'air un peu mieux fini avec plus de métal et moins de plastique notamment, mais ça aurait augmenté le prix et le poids, donc c'est pas super gênant, et on reste au dessus d'un 50-230mm.

Je vais commencer a économiser tout de suite ;)

Sparrow

CitationAlors c'est sur, le test est assez succinct, on a pas de mires, pas de courbe mft, pas de mesure précise des aberrations ni du vignettage

Tant mieux parce qu'on s'en tape complètement.

hypnoflip420

Citation de: Sparrow le Mars 06, 2021, 20:01:22
Tant mieux parce qu'on s'en tape complètement.

Je suis tout a fait d'accord :) Tant que c'est bon sur les images c'est le principal

VinzLux


tansui

#39
J'ai pu tester ce 70-300 dimanche dernier lors d'une balade en mountain-bike qui nous a emmené jusqu'à une plage, cela me semble être un bon zoom familial et de voyage par sa compacité étonnante et la gamme de focales couverte mais qui ne remplacera pas du tout le 100-400 même dans les focales de focale qu'ils ont en commun.

Le piqué a visiblement été optimisé pour les images prises à courte distance (disons de 1m à 5m environ) et là c'est très bon avec un niveau de détails très important par contre de loin c'est très très moyen notamment à 250/300mm (par contre à 70mm c'est quasiment bon tout le temps), idem pour le bokeh qui est correct de près mais très quelconque voire désagréable quand on s'éloigne et que l'arrière-plan  n'est pas uniforme.

Reste qu'à 799€ avec la résistance au ruissellement et un poids vraiment contenu c'est une bonne affaire et un bon choix pour ceux qui cherchent un zoom polyvalent mais sans attendre de miracles optiques.

2 exemples dont un à 268mm (baigneur) et l'autre de très près à 300mm (hippie dog  ;)) :


tansui

1 exemple de loin à 300mm avec un crop 100% (1/900s /  f7.1 / 200isos / stab enclenchée) pour moi le crop est assez médiocre surtout à f7.1 (de tête correction bruit à -3 et netteté à +1 ou +2) mon vieux zoom Olympus 75-300 faisait largement mieux (mais moins bien à courtes distances....)

tansui

Dés que l'arrière-plan est un peu rempli le bokeh n'a vraiment rien de très harmonieux (mais c'est assez normal sur un zoom de ce prix) ici à 240mm et f5.6 :

Sparrow


mom2

Comment qualifierais-tu l'autofocus?
Par rapport au 55-200 ou au 50-140 si tu as testé ces 2 optiques?
Merci

tansui


tansui

Citation de: mom2 le Mars 11, 2021, 20:51:30
Comment qualifierais-tu l'autofocus?
Par rapport au 55-200 ou au 50-140 si tu as testé ces 2 optiques?
Merci
L'AF-S çà va pas de problème, l'AF-C (et surtout le suivi) est beaucoup moins convaincant sur des sujets qui bougent rapidement surtout à 300mm f5.6 ou je trouve que c'est très lent.
Je n'ai jamais essayé le 55-200 désolé, par contre le 50-140 c'est un autre monde : bien plus gros et lourd, bien plus cher, gamme de focales limitée ok mais qualité d'image largement meilleure et AF bien plus rapide en toutes circonstances. Toutefois pour partir en voyage paisible avec un Fuji c'est sans hésiter bien longtemps que je choisirais le "petit" 70-300.

Bivence

Citation de: tansui le Mars 11, 2021, 23:53:13
Digit photo la semaine dernière
Cette enseigne reçoit les nouveautés en premier, sortie Européenne du T4 le 28 avril 2020, à cette date il était dans mon sac😍

Bivence

Citation de: tansui le Mars 12, 2021, 00:04:47
L'AF-S çà va pas de problème, l'AF-C (et surtout le suivi) est beaucoup moins convaincant sur des sujets qui bougent rapidement surtout à 300mm f5.6 ou je trouve que c'est très lent.
Je n'ai jamais essayé le 55-200 désolé, par contre le 50-140 c'est un autre monde : bien plus gros et lourd, bien plus cher, gamme de focales limitée ok mais qualité d'image largement meilleure et AF bien plus rapide en toutes circonstances. Toutefois pour partir en voyage paisible avec un Fuji c'est sans hésiter bien longtemps que je choisirais le "petit" 70-300.
C'est super chez Fuji d'avoir plusieurs gammes d'objectifs avec les tarifs correspondants, quant au 50-140 effectivement aucune comparaison possible avec les autres Fujinon, qualité d'images, variation focale interne, rapidité AF et le prix correspondant, il fait partie des 3 zooms à pastille rouge fleurons du savoir faire de Fuji🙏


viho5708

C'est dommage ces résultats mitigés en fond de zoom. On retrouve un peu les compromis du 16-80 dont la qualité baisse à mesure qu'on se rapproche des 80mm, surtout quand la mise au point est éloignée. Plage focale large certes, mais non homogène.

Bref, c'est une incitation à subir les 1,4kg du 100-400 pour aller à la chasse au oiseaux.

Bivence

Tout est affaire de compromis, pas de miracle!