Fujinon XF 70-300 mm f/4-5,6 R LM OIS WR

Démarré par Mistral75, Janvier 22, 2021, 12:14:35

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: McDoPDA le Août 05, 2021, 17:04:57
Hello,
Je me pose la question de remplacer mon 50-140 par le 70-300. Est-ce que quelqu'un a déjà fait ce switch ? Su oui quel est son avis ? Et pour les portraits, ça donne quoi avec le 70-300 ?
Merci

Ton 50-140, que t'as acheté une seconde fois il y a quelques mois  ???

McDoPDA

Citation de: hypnoflip420 le Août 08, 2021, 15:33:38
Pour du portrait le switch du 50-140 au 70-300 me parait vraiment pas super judicieux :

- J'ai du mal a voir les moments ou on a besoin de la rallonge 140-300 pour du portrait ? Ou alors ça devient de la photo de sport et c'est une autre problématique. Mais en général pour du portrait on peut contrôler sa distance au sujet (donc pas besoin d'un super zoom).
- La perspective au dessus de 150mm est je trouve pas particulièrement esthetique pour les visages.
- Sur la plage 50-140 tu perds 1 bon stop de diaphragme par rapport au 70-300 voir un peu plus, t'auras une plus grande profondeur de champs a cadrage équivalent donc un bokeh moins prononcé.
- Le bokeh du 70-300 est assez nerveux aussi quand celui du 50-140 est il me semble plus doux et esthetique.
- Tu gagnes en possibilité macro avec le 70-300, mais je vois pas en quoi c'est trop utile pour du portrait.
- Tu gagnes en poids et taille, ça c'est toujours bon a a prendre par contre.
Merci pour ton retour. Je me suis peut-être mal exprimé,  mais je ne fais pas que du portrait avec le 50-140, en fait je fais aussi du portrait en plus du reste. Je n'ai d'ailleurs fait aujourd'hui que du paysage avec le 50-140 et son TC 1.4.

Je ne cherche pas à allonger pour faire du portrait, ça n'a effectivement aucune utilité. Je cherche juste à savoir comment se comporte le 70-300 en portrait sur la frange commune avec le 50-140, donc entre 70 et 140, sachant qu'habituellement je suis proche de 90 pour les portraits (habitude prise du temps de mon 135 Canon et du XF 90 que j'avais auparavant).

Mon but est de m'alléger, tout en gagnant en longueur de focale max (car  c'est pénible de monter et démonter le TC 1.4 sans arrêt , ce que j'ai fait aujourd'hui).

Donc oui, ce qui m'intéresse pour la partie portrait c'est de voir des portraits aux alentours de 80/100, pour voir le bokeh, la séparation du sujet et le niveau de détail du visage. Si quelqu'un a ça en magasin, je suis preneur Pour le reste de mon utilisation potentielle de cet objectif j'ai vu plein d'exemples ici et ailleurs, donc je sais à peu près à quoi m'en tenir

Magraiveur

J'en suis vraiment content.

Decticelle bariolée - Roeseliana roeselii
08/2021
Fuji X-T3 et Fuji XF70-300mm

Decticelle bariolée - Roeseliana roeselii by Marc Magraiveur, sur Flickr
EOS 7D, FZ1000, Fuji X-T3, R7

McDoPDA

Citation de: Magraiveur le Août 16, 2021, 11:00:18
J'en suis vraiment content.

Decticelle bariolée - Roeseliana roeselii
08/2021
Fuji X-T3 et Fuji XF70-300mm

Decticelle bariolée - Roeseliana roeselii by Marc Magraiveur, sur Flickr
Très belle photo. Tu es à quelle ouverture et à quelle focale stp ?

voxpopuli

Citation de: McDoPDA le Août 16, 2021, 11:11:02
Très belle photo. Tu es à quelle ouverture et à quelle focale stp ?
Si tu cliques sur le lien flickr sous la photo tu as toutes les infos  ;)
Ça va rester chaud

Magraiveur

F 6.4
300mm
200 iso
Vitesse 1/300
Je suis le plus possible à F 6.4
Si tu cliques sur la photo tu as tous les renseignements :)
EOS 7D, FZ1000, Fuji X-T3, R7

canteau

Website : www.auplusnet.com

McDoPDA

Citation de: Magraiveur le Août 16, 2021, 11:58:35
F 6.4
300mm
200 iso
Vitesse 1/300
Je suis le plus possible à F 6.4
Si tu cliques sur la photo tu as tous les renseignements :)

Oups, désolé, je n'avais pas pensé à cliquer sur la photo !

Magraiveur

Citation de: canteau le Août 16, 2021, 12:36:54
Plus que ton XF100-400 ?

Bonjour, pour moi ils se valent pour le piqués , question poids l'avantage au 70-300mm, pour les oiseaux c'est plus facile de loin avec le 100-400mm, pour le moment le 70-300mm ne quitte plus mon appareil.
Comme je l'ai dit le 70-300mm est plus pour moi faire de la proxy.
EOS 7D, FZ1000, Fuji X-T3, R7

francoi

Magraiveur quelle est la distance minimum de mise au point et  l utilises tu avec des  bagues,merci

Magraiveur

Citation de: francoi le Août 17, 2021, 08:31:06
Magraiveur quelle est la distance minimum de mise au point et  l utilises tu avec des  bagues,merci

Mise au point minimum 83 cm depuis le capteur, je ne l'utilise pas avec des bagues, la photo de la sauterelle est un peu recadrée.
EOS 7D, FZ1000, Fuji X-T3, R7

Christophe Sals

Superbe "ta" Decticelle, Magraiveur.
Je ne sais pas si je serais capable de faire d'aussi beaux clichés, mais au vu de ceux que tu nous montres et de ceux que j'ai vus sur flickr, cet objectif me séduit bigrement.
J'ai le 55-200, que je trouve très bon ; mais plus encore que l'allongement de la focale, c'est la distance minimale de mise au point plus faible qui m'intéresse.
Evidemment, 800 euros sont un peu plus que rien...
Merci pour toutes les info sur ce zoom.

Christophe Sals

Bonjour,

D'après les essais disponibles actuellement, en particulier celui de Chasseur d'images de mai dernier, le seul défaut potentiellement gênant de ce nouveau zoom est l'aberration chromatique aux plus longues focales.
Un utilisateur pourrait-il donner son avis à ce sujet ? En pratique, est-ce vraiment un souci ? D'avance merci.

zephil

les aberrations chromatiques se gèrent très bien dans les logiciels comme lightroom ou capture one du coup vu que ça se fait de façon automatique (pour moi sur capture one) je n'ai jamais eu le soucis. je regarderai sur certaines photos quand même en jpeg sans traitement.

zephil

encore un essai en proxy macro, pas simple quand même...

qq perles de brume. Brume d'altitude à 2000m près d'un lac de montagne (étang d'araing en Ariège)

DSCF6034-Sharpen-AI-focus" border="0

zephil

j'ai enfin trouvé d'occasion un TC x1.4 pour mettre sur le 70-300  8)
bientôt en test !

francoi

Zephil  j attends avec impatience tes 1erephoto prise avec le temps et le 70/300

francoi

Magraiveur  désolé pour le hs,je viens de voir que tu utilisais le fz 1000,sut ton flickr, il   y a pas de photos prises avec.Je ne connais pas la gamme Pana, est ce le successeur du Tz300? Merci

Magraiveur

Citation de: francoi le Septembre 26, 2021, 16:00:41
Magraiveur  désolé pour le hs,je viens de voir que tu utilisais le fz 1000,sut ton flickr, il   y a pas de photos prises avec.Je ne connais pas la gamme Pana, est ce le successeur du Tz300? Merci

Bonjour , oui j'ai le FZ1000 il existe depuis des années meilleur que le FZ300 car le capteur est un pouce j'ai quelque photo sur Flickr et sur mon compte Facebook  https://www.facebook.com/marc.magraiveur/
EOS 7D, FZ1000, Fuji X-T3, R7

francoi


Magraiveur

Sympétrum sanguin - Sympetrum sanguineum
Fuji X-T3 et Fuji XF70-300mm

Sympétrum sanguin - Sympetrum sanguineum by Marc Magraiveur, sur Flickr
EOS 7D, FZ1000, Fuji X-T3, R7

Alain c

Pfffou, superbe Magraiceur :) , encore mieux sur Flickr pour apprécier les qualités optiques de ce zoom à 200mm.
Matérialiser l'immatériel

Magraiveur

Citation de: Alain c le Novembre 15, 2021, 16:59:08
Pfffou, superbe Magraiceur :) , encore mieux sur Flickr pour apprécier les qualités optiques de ce zoom à 200mm.

Merci bien :)
EOS 7D, FZ1000, Fuji X-T3, R7

McDoPDA

Est-ce que quelqu'un a testé le 70-300 avec un TC 1.4x ?

jef92

Je l'ai testé le mois dernier avec le TC1,4 et j'ai été bluffé. En regardant les photos, je ne vois pas de détérioration du piqué et la qualité est vraiment excellente.